IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration PostgreSQL Discussion :

Problème de demarrage du services du serveur de base de données !


Sujet :

Administration PostgreSQL

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème de demarrage du services du serveur de base de données !
    Bonjour tout les developpeurs !

    Avant tout, je vous pries de m'excuser de tous les éventuels manquements aux règles ou à l'ethique et voilà.

    J'ai un problème de demarrage du service du serveur de base de données Postgresql.
    J'ai une version de postgresql 8.3 qui tourne sur windows xp sp2

    Cela est survenu suite à une coupure d'électricité, comme je n'ai pas d'onduleur sur ce pc, il a du s'arreté brusquement.
    Après rétablissement de l'électricité, je rédemarre la machine mon application interfaçant avec le sgbd postgresql, se lance automatiquement, je choisi le serveur, et celà que tout le problème a commencé; on me retourne un message genre:"The Serveur is offline, contact your system administrator", toute suite j'ai vérifié le service, effectivement, il n'était pas demarré, je le démarre un message:" le service postesql database sevrer 8.3 sur ordinateur local a demarré puis s est arreté .certains services peuvent s'arrêter automatiquement s ils n ont aucune tache à effectuer, par exemple le service des alertes et les journaux de performance."

    J'ai vérifié le service des alertes et journaux de performances qui est à son tour arreté, que je demarre à son tour meme message que celui de tout à l'heure.

    J'ai essayé un chkdsk croyant que mon disque dur aurait eu un petit bobo, résultat négatif, deuxième tentative réparation système, résultat écran bleu au chargement, message d'erreur : problème de virus ou volumes nouvellement installés (ce qui n'est pas le cas). Je ne peux rien à ce disque dur alors la dernière solution était celle de recupérer la base sur un serveur qui ne démarre pas, est-ce possible ? Après recherche je suis tombé sur un poste de Exelsisdei qui date de pas très longtemps, parce qu'il a aussi connu le même problème et suite à la même cause que chez moi, donc j'ai commencé à suivre la marche qu'il a posté avec la version postgresql 8.1 , mais un problème chez moi avec la version du postgresql 8.3, je ne trouve pas de dossier du nom de :" psqldata ", si vous pouvez m'aider à trouver l'équivalent de ce dossier avec ma version postgresql 8.3.
    Je ne sais pas joindre Exelsisdei enfin d'avoir plus d'éclaircissement sur sa démarche.

    Je suis ouvert à toutes les réponses !
    Cordialement!

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 874
    Points : 2 890
    Points
    2 890
    Par défaut
    Cherche un répertoire nommé pg_xlog sur le disque dur. Le répertoire data de postgresql est juste un niveau au-dessus.

    En ce qui concerne la raison pour laquelle le serveur ne démarre plus, en principe comme pour tout service, les messages d'erreurs sont consignés dans le journal d'évènements de windows, lequel est consultable avec l'appli nommée observateur d'évènements.
    Je n'utilise pas la 8.3 sous XP mais la 8.4 sous Vista, je ne sais pas si c'est pareil, mais sur mon windows j'accède aux logs de postgresql dans le journal "Application" avec dans la colonne Source la valeur "PostgreSQL". Avec un peu de chance c'est la même chose sous XP.

    Si le serveur n'arrive pas à démarrer parce qu'il y a des fichiers WAL corrompus (cas typique d'une coupure de courant), il y doit y avoir un message qui le dit explicitement. Parce que dans l'absolu si le contenu du disque est vrillé, ça peut être aussi un autre problème.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème de demarrage du services du serveur de base de données !
    Salut Estofilo!
    Merci pour ta réponse, mais en je suis pas sur de comprendre le premier volet de ta réponse: demandant de trouver le repertoire pg_xlog. Je l'ai effectivement trouvé dans C:\program files\postgresql\8.3\data\pg_xlog et il contient un dossier vide du nom de Archive_Status ainsi que 3 fichier de meme taille 16.384 Ko et de nom chacun avec une serie:0000000000000000014000000041; 0000000000000000014000000042; 0000000000000000014000000043.
    Je t'avoue franchement que je ne comprend ni pourquoi le trouver ni comment les exploiter. Bref je serai très ravi de te lire après!

    Je compte franchement recupérer la base de données dans cette masse de données méconnaissables, je suis pris par la gorge et j'ai vraiment du mal à respirer!

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 874
    Points : 2 890
    Points
    2 890
    Par défaut
    L'emplacement de pg_xlog répond à cette partie de ta question:
    mais un problème chez moi avec la version du postgresql 8.3, je ne trouve pas de dossier du nom de :" psqldata ", si vous pouvez m'aider à trouver l'équivalent de ce dossier avec ma version postgresql 8.3.
    La réponse étant donc C:\program files\postgresql\8.3\data

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2006, 11h23
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2006, 23h43
  3. connexion à un serveur de base de données
    Par yech dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2004, 02h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo