IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Dynamics Discussion :

Questions sur Microsoft Dynamics NAV


Sujet :

Microsoft Dynamics

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de chemanel
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 173
    Points : 457
    Points
    457
    Par défaut Questions sur Microsoft Dynamics NAV
    Bonjour,

    J'ai essayé de trouver plusieurs informations techniques sur Microsoft Dynamics, mais je n'en ai pas vraiment trouvé. Peut être y aurait t'il des gens sur ce forum capable de m'aider ?


    Q1. L'ERP a l'air d'une vraie application, par là, je veux dire, est il possible de la modifier? Avons nous accès aux sources? Est ce possible par exemple, d'adapter la "page" des Clients pour modifier la présentation et de rajouter un module? (minimap par exemple?)

    Q2. J'ai lu qu'il était possible de coder en X++, est ce un language .NET ? Ne peut on pas coder en C#?

    Q3. Comment peut on faire pour obtenir une version d'essai ou developpeur afin de pouvoir tester la bête?

    J'ai beaucoup d'autre questions, mais je remercie déjà la ou les personnes qui pourront m'en apprendre plus !

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 157
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    1) Oui on peut tout modifier dans Navision. (Force et danger)

    2) On peut coder des applications connexes en .NET surtout avec la version 2009 qui dispose d'un serveur de web services.

    3) Je ne sais pas.

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de chemanel
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 173
    Points : 457
    Points
    457
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse ! J'ai également reçu quelques informations que je vais partager avec la communauté :

    Pour NAV 2009 :

    - A l'intérieur, le language de programmation est le C/AL (Client/Server Aplication Language)de voici la page sur wikipedia.

    Et un exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     FOR i := 0 TO 10 DO
        MESSAGE('hello, world');

    Le système est très ouvert et on peut dialoguer avec par des webservices. Il est par exemple possible de créer un add-in en WPF qui dialogue avec la page ou il se trouve grâce au XML.

    PS : X++ est le language utilisé dans Microsoft Dynamics AX


    - Pour tester la bête, microsoft met a disposition une machine virtuelle accessible par browser (que IE apparement) à cette adresse :

    http://www.dynamicsnavtestdrive.com/...x?experience=1

    Elle est accompagnée d'un tuto qui permet de "chippoter" avec.

    - J'ai également trouvé un livre blanc intitulé "Developing Solutions for Microsoft Dynamics NAV 6.0" (= 2009 je pense)

    Il explique pas mal de choses.


    Voila, ce sont le peu de ressources que j'ai trouvé ! Il n'y a vraiment pas grand chose de disponible sur le web, j'ai également commander un bouquin, (que j'attends toujours...)

    Peut être que ce post peut servir de base pour essayer de créer une communauté autour de NAV ici...

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Communauté NAV
    Bonjour,

    Je suis Consultant-Développeur sur le produit Dynamics NAV depuis 5 ans maintenant chez le plus gros intégrateur NAV de france en 2009. De plus je suis responsable technique des migrations vers la nouvelle version(Soit Dynamics NAV 2009 ou 6).

    Je précise que Dynamics NAV ne s'apprête pas du tout à la création de communautés .A savoir qu'il n'est pas possible de développer sans l'achat d'une licence Développeur auprès de Microsoft.Un freelance ne peut généralement pas se payer celle-ci ,il faut donc travailler chez un intégrateur ou un gros client.Il est aussi nécessaire d'obtenir toutes les certifications nécessaires(SQL et développements C/AL). Cela limite donc le nombre de ressources travaillant sur ce produit. (- de 100 développeurs en France travaillant actuellement sur des projets NAV). Je parle des développements profonds car il est aussi possible d'effectuer du Design mais cela n'est pas réellement du développement NAV.

    De plus il est important de noter qu'aujourd'hui NAV est proposé avec 2 interfaces(Classic en C/AL et Rôle Tailored en .NET).Le but pour Microsoft est que le produit soit définitivement en .NET(C#). Soit la disparition du language C/AL en 2012. Mais l'important pour développer dans NAV est surtout de connaître le fonctionnement du code métier.

    Voilà ..

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de chemanel
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 173
    Points : 457
    Points
    457
    Par défaut
    Bonjour,

    Ton post est tout à fait pertinent et correct. Je suis entrain de travailler sur mon premier projet NAV et effectivement, l’écosystème est très fermé. Ma société passe d'un vieux Sage à NAV et je suis "responsable" que tout ce passe bien à un niveau informatique. Nous avons fait appel à des consultants, et c'est eux qui sont en charge de l'installation/configuration et m'ont expliqué la même chose que toi. Nous devrons effectuer des futur développement sur NAV et nous allons donc aussi recevoir une formation de développement NAV poussée par nos consultants. Après mes premières recherches je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est impossible de créer une "communauté".

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par benutstyle Voir le message

    De plus il est important de noter qu'aujourd'hui NAV est proposé avec 2 interfaces(Classic en C/AL et Rôle Tailored en .NET).Le but pour Microsoft est que le produit soit définitivement en .NET(C#). Soit la disparition du language C/AL en 2012. Mais l'important pour développer dans NAV est surtout de connaître le fonctionnement du code métier.

    Voilà ..
    Rôle tailored, la logique est toujours en C/AL. En .NET ce n'est que les add-ins.

  7. #7
    Membre confirmé
    Avatar de chemanel
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 173
    Points : 457
    Points
    457
    Par défaut
    Citation Envoyé par knuj0 Voir le message
    Rôle tailored, la logique est toujours en C/AL. En .NET ce n'est que les add-ins.
    Oui mais comme benutstyle a dit, en 2012, C/AL va totalement disparaitre et tout va être fait en .NET.

    EDIT : Non faux, d'après ce qu'on m'a dit, beaucoup d'entreprises se sont plein à Microsoft de voir C/AL disparaitre, du coup, ils vont garder les 2 pour 2012, mais on pourra tout coder en .NET comme c'était prévu en tout cas.

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    RAS
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : RAS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour!!!

    C'était le "problème" de Chemanel il y a quelques temps et aujourd'hui je reviens à la charge, tout en espérant que des solutions ou des pistes ont été trouvées...
    Je suis chargé dans le cadre de mon stage, de développer un module de ressources humaines et d'autres fonctionnalités y émanant en utilisant .Net et en les intégrant dans le Roletailored client de Dynamics NAV 2009 R2!

    Mais je suis inexpérimenté dans ce domaine. Je voudrais donc savoir:

    1. Quels outils devrais-je utilisés?
    2. Comment dois-je procéder pour y arriver?

    Merci pour toute aide utile!!!

  9. #9
    Membre confirmé
    Avatar de chemanel
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 173
    Points : 457
    Points
    457
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanprudent Voir le message
    Bonjour!!!

    C'était le "problème" de Chemanel il y a quelques temps et aujourd'hui je reviens à la charge, tout en espérant que des solutions ou des pistes ont été trouvées...
    Je suis chargé dans le cadre de mon stage, de développer un module de ressources humaines et d'autres fonctionnalités y émanant en utilisant .Net et en les intégrant dans le Roletailored client de Dynamics NAV 2009 R2!

    Mais je suis inexpérimenté dans ce domaine. Je voudrais donc savoir:

    1. Quels outils devrais-je utilisés?
    2. Comment dois-je procéder pour y arriver?

    Merci pour toute aide utile!!!
    Hello !

    Pour le moment, le problème est toujours le même, .NET n'est pas à 100% intégré dans NAV. (Il faudra attendre la prochaine version pour pouvoir coder a 100% en .NET)

    Cependant, tu as plusieurs choix. Tu peux créer par exemple une application en .NET, et accéder aux données de NAV par des webservices (mais ceux ci devront être codé en CAL(pas directement aux tables sql, sinon ça va foutre un bordel monstre)), ou alors, tu peux faire l'interface en "Navision" et linker des DLL .NET que tu auras codés ... Il n'y a pas vraiment de choix parfait...

    Tu peux aller sur ce site : http://www.mibuso.com/ Je m'en sers beaucoup, c'est une sorte de developpez.com, mais juste pour Navision...

    En tout cas... BON COURAGE ! :-)

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    RAS
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : RAS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par chemanel Voir le message
    Hello !

    Pour le moment, le problème est toujours le même, .NET n'est pas à 100% intégré dans NAV. (Il faudra attendre la prochaine version pour pouvoir coder a 100% en .NET)

    Cependant, tu as plusieurs choix. Tu peux créer par exemple une application en .NET, et accéder aux données de NAV par des webservices (mais ceux ci devront être codé en CAL(pas directement aux tables sql, sinon ça va foutre un bordel monstre)), ou alors, tu peux faire l'interface en "Navision" et linker des DLL .NET que tu auras codés ... Il n'y a pas vraiment de choix parfait...

    Tu peux aller sur ce site : http://www.mibuso.com/ Je m'en sers beaucoup, c'est une sorte de developpez.com, mais juste pour Navision...

    En tout cas... BON COURAGE ! :-)

    Bonjour Chemanel!!!
    Je reviens encore vers toi pour avoir quelques précisions concernant toujours le développement sous Dynamics NAV!!!
    Je voudrais avoir plus d'informations sur le déploiement d'une application Dynamics NAV!
    Pour être clair : une fois que la page a été faite NAV, comment linker les DLL .Net à l'application pour quelle s'exécute chez le client?
    Est-ce simplement en copiant ces DLL dans le dossier "Add-Ins" du client NAV?

    Merci!

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 157
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    N'empèche la version 2013 est sortie mais l'environnement de développement (hormis Reporting) est toujours en C/AL.


  12. #12
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut .net ???
    Bien... nous voilà en 2019... et .net n'est toujours pas là... c'est désespérant !

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Comment peut on faire pour obtenir une version d'essai ou developpeur afin de pouvoir tester la bête?
    Vous ne pouvez pas obtenir de version gratuite ou d'essai. Mais un plan standard ou de base devrait être disponible.

Discussions similaires

  1. Documentation Microsoft Dynamics NAV 5.0
    Par airbus330 dans le forum Microsoft Dynamics
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2012, 13h21
  2. Points forts / faibles Microsoft Dynamics NAV 2009
    Par poutz dans le forum Microsoft Dynamics
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 21h44
  3. Microsoft Dynamics NAV 5.0
    Par airbus330 dans le forum Microsoft Dynamics
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2009, 10h14
  4. Différence Microsoft Dynamics Nav et Dynamics AX ?
    Par chban85 dans le forum Microsoft Dynamics
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 11h47
  5. Questions sur Microsoft SQL Server 2000
    Par Nyny93 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 00h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo