IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Suse ou Mandriva?


Sujet :

Distributions

  1. #41
    Membre du Club Avatar de Menthe_a_l_eau
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 47
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par dante2002
    Personnelement j'ai installé la mandriva il y a quelques jours chez moi et à part la gestion du wifi qui est un peu capricieuse (je vois ma livebox mais je n'arrive pas à m'y connecter) je trouve cette distribution très bien
    et de gestion de souris Usb sur certains portable (derniere version ) !!!

  2. #42
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 060
    Points : 1 609
    Points
    1 609
    Par défaut
    salut à tous.
    j'ai testé toutes les mandriva depuis la version 7 sur un peu toutes mes bécanes (desktop, portables)
    j'ai jamais eu aucun problème, jusqu'à ce jour : prise en charge des touches de controle de volume d'un portable dell.
    Je vous trouve un peu dur avec mandriva, si elle marchait pas, on parlerait pas d'elle...
    j'ai énormément moins de problème avec une mandriva qu'avec une debian (qui ne fonctionnait pas sur certains de mes postes...)
    Certes, j'utilise le moins possible les outils de configuration (rien n'est jamais mieux fait que par soi meme, à la main) ; mais c'est tout de meme une distribution stable, qui gère pas si mal que ca le materiel (y compris ma carte tv, c'est une des seules distrib qui me l'a detecté automatiquement)
    De plus, l'offre logicielle est variée, quand on a pas accès au net, c'est appréciable (ou mieux qu'ubuntu qui a pas ndiswrapper d'origine par exemple :-/)
    dante2002 a écrit:
    Personnelement j'ai installé la mandriva il y a quelques jours chez moi et à part la gestion du wifi qui est un peu capricieuse (je vois ma livebox mais je n'arrive pas à m'y connecter) je trouve cette distribution très bien Very Happy
    j'ai trouvé que c'est sur mandriva que le wifi avec wpa est le plus simple à configurer (ca fait planter une ubuntu chez moi)

    J'ai testé pas mal de versions unix like (BSD, slack, debian, ubuntu, fedora......) je suis toujours revenu à mandriva ; et je pense pas etre un "mauvais" linuxien[/quote]
    Chaval
    __________________
    "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ?
    Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
    Lewis Carrol

  3. #43
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eldacar
    Ok, ça va si les fichiers de conf sont aisément configurables. Mais je pense que cela requière un peu de connaissances, comme par exemple savoir où sont les fichiers de conf, lesquels servent à quel programme, quels programmes installer

    Je m'attendais à cette remarque. Perso moi j'aime bien compiler mes paquets pour la seule et unique raison que je sais ou je vais retrouver mes samples par exemple qui me faciliteront la config ultérieure. En général c'est relativement standardisé. Cependant certaines distros (dont debian) traficottent les paquets pour que les fichiers de conf ne soient pas là ou on les attendrait. Ca m'énerve ce petit détail, cela fait d'ailleurs que j'utilise de moins en moins la debian voire même les gestionnaires de paquets (on n'est jamais mieux servi que par soi même)
    Je vous trouve un peu dur avec mandriva, si elle marchait pas, on parlerait pas d'elle...
    On ne dit pas qu'elle marche pas, on se demande simplement laquelle de suse ou mandriva seraient la plus adaptée pour un débutant

  4. #44
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 060
    Points : 1 609
    Points
    1 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gnux
    On ne dit pas qu'elle marche pas, on se demande simplement laquelle de suse ou mandriva seraient la plus adaptée pour un débutant
    si, y'en a plein qui disent que ca marche pas...
    je trouve que mandriva est bien adaptée aux débutants : install simple (ne pas oublier de vérifier la config graphique), nombreux assistants (partages nfs, samba, connexion wifi, et meme firewall iptables)
    De plus, un petit detail pratique : la base de données de compatibilité de materiel sur le site de mandriva, avec une porcédure pour installer un périphérique non reconnu automatiquement.
    Chaval
    __________________
    "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ?
    Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
    Lewis Carrol

  5. #45
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gnux
    Citation Envoyé par Eldacar
    Ok, ça va si les fichiers de conf sont aisément configurables. Mais je pense que cela requière un peu de connaissances, comme par exemple savoir où sont les fichiers de conf, lesquels servent à quel programme, quels programmes installer

    Je m'attendais à cette remarque. Perso moi j'aime bien compiler mes paquets pour la seule et unique raison que je sais ou je vais retrouver mes samples par exemple qui me faciliteront la config ultérieure. En général c'est relativement standardisé. Cependant certaines distros (dont debian) traficottent les paquets pour que les fichiers de conf ne soient pas là ou on les attendrait. Ca m'énerve ce petit détail, cela fait d'ailleurs que j'utilise de moins en moins la debian voire même les gestionnaires de paquets (on n'est jamais mieux servi que par soi même)
    Je vous trouve un peu dur avec mandriva, si elle marchait pas, on parlerait pas d'elle...
    On ne dit pas qu'elle marche pas, on se demande simplement laquelle de suse ou mandriva seraient la plus adaptée pour un débutant
    Je suis vraiment tenté par Gentoo là, bon je pense qu'avec un bon manuel et quelques heures devant soi c'est pas sorcier.
    Je vais essayer prochainement sur un laptop.

  6. #46
    Membre confirmé Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 393
    Points : 509
    Points
    509
    Par défaut
    Franchement une gentoo c'est le pure bonheur. Il faut compter 2 jours pour l'installer au minimum la première fois. Et encore.... Mais attention après les autres distrib semblent limites indigestes. En faite ce qui est long c'est compiler certains programmes comme firefox ou thunderbird (que j'ai laché notament pour ça). Après si tu as une autre distrib d'installée je te conseille de garder qq fichier de conf sous le coude (genre le xorg.conf) ça aide. Et à mon avis pas la peine de partir du stage 1. Beaucoup pense que ça sert à rien, et aujourd'hui la doc n'est plus très à jour (pour le stage 1 pour le reste la doc est très bien faite).

    A+

  7. #47
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 060
    Points : 1 609
    Points
    1 609
    Par défaut
    franchement, tu conseilles gentoo à un débutant ? ca m'étonne pas après que le commun des mortels diabolisent linux (ligne de commande & co)
    gentoo est une bonne distrib, mais pas à mettre dans toutes les mains, quand meme
    Chaval
    __________________
    "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ?
    Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
    Lewis Carrol

  8. #48
    Membre confirmé Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 393
    Points : 509
    Points
    509
    Par défaut
    Non je ne la conseil pas à un débutant, vraiment pas. Par contre pour qq1 qui est à l'aise oui sans hésiter. Pour un débutant il y a mandriva, Suse, la famille ubuntu voir une Fedora (mais j'aime pas, sur le dvd d'install il y a trop peu de paquets). LFS, Gentoo c'est plutôt orienté experimenté. Je pense même que ce serait une erreur de commencer par ce type de distribution.

    Je disais juste que cette distribution est très sympas à utiliser. C'est tout

  9. #49
    Membre confirmé Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 393
    Points : 509
    Points
    509
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gnux
    Citation Envoyé par Eldacar
    Pour Gentoo, je serais tenté d'installer cette distro en compilant tout à l'install, mais je ne suis pas assez expert pour tout configurer moi-même sans joli front-end graphique.
    Le problème je pense n'est pas là. La question en fait c'est : as ton la patience (et le temps ) de tout configurer de A à Z? Tu sais aussi bien que moi que les fichiers de conf sont souvent bien commentées donc ça peut aller si tu connais ton matos. Mais bon si c'est très instructif une fois de tout faire soi même (services etc...) après ça soule et tu préfères passer du tps à configurer des softs que tu utilises un max. Moi par exemple je sais que j'aime bien la philosophie lfs mais aujourd'hui je préfére presque avoir une distro comme suse ou même mandriva en faisant une install experte pour choisir mes paquets et passer mon tps à bien configurer procmail fetchmail postfix mutt ou vim par exemple...Donc le faire pour connaitre et apprendre la première fois (et pour son plaisir par la suite pourquoi pas) mais sur la durée ça devient vite invivable...
    Ceci dit je crois que je vais regouter à la lfs mais en Crosslfs (construire du 64 bits crosscompilé etc...).
    Une fois installée, elle ne prend pas beaucoup plus de temps que les autres (vu que les autres ne configures pas forcément les applis comme on le veux, si on a un besoin particulier, je parle pas d'un usage courrant) Et lorsqu'elle compile tu peux quand même faire autre chose. Par contre pour l'install, oui c'est long (mais plus c'est long plus c'est bon non ? ok je ==>[ )

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2004, 19h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2004, 14h56
  3. Partage internet suse 9
    Par Michel dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2004, 16h33
  4. Des questions sur suse linux !
    Par barucca dans le forum SUSE
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2004, 11h35
  5. Debian ou SuSE en francais ?
    Par portu dans le forum Distributions
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2003, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo