IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Qt et domaines d'application possibles ?


Sujet :

Qt

  1. #21
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Merci Gulish pour ta réponse.

    Et en ce qui concerne le web, tu aurais une idée ?

    - Peut-on incorporer du Qt à un site/application web et est-ce utilisé vraiment ? Si oui, est ce que cela est judicieux dans le sens ou ça doit être assez couteux et lourd en chargement non ?
    Aussi, Qt étant multiplateforme, quels sont les genres de supports sur lesquels on peut développer des interfaces avec Qt ? Peut-on développer aussi sur mobile, télé... ?

    Merci !

  2. #22
    Membre confirmé
    Avatar de haraelendil
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 283
    Points : 533
    Points
    533
    Par défaut
    Bah, tout dépend du système d'exploitation de ton mobile / télé (les deux cas sont déjà apparus).

    Qt supporte Linux embarqué, Windows CE et Mobile, Maemo et Symbian, Meego (et peut être d'autres maintenant, je suis pas forcément à jour^^).

    @Gulish :
    Maintenant, la nécessité d'acheter une licence Qt n'est plus trop un facteur, étant donnée qu'il faut vraiment avoir un besoin très spécifique pour devoir payer (ou alors vouloir à tout prix les services qui vont avec^^)

  3. #23
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Ok merci haraelendil pour ta réponse !

    Bah, tout dépend du système d'exploitation de ton mobile / télé (les deux cas sont déjà apparus).

    Qt supporte Linux embarqué, Windows CE et Mobile, Maemo et Symbian, Meego (et peut être d'autres maintenant, je suis pas forcément à jour^^).
    Mais le développement en Qt reste le même quelque soit l'OS, non ? si on est bon développeur en Qt, on le sera sur n'importe quelle plateforme une fois l'IDE ouvert, non ?

  4. #24
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    774
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 774
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    @Gulish:
    Maintenant, la nécessité d'acheter une licence Qt n'est plus trop un facteur, étant donnée qu'il faut vraiment avoir un besoin très spécifique pour devoir payer (ou alors vouloir à tout prix les services qui vont avec^^)
    Je sais bien, mais c'est pareil, c'est relativement récent. Donc même si l'on suppose que des studios veulent utiliser Qt depuis qu'il y a la LGPL, on n'est pas près de voir des interfaces Made in Qt avant quelques années.

    G
    Un problème avec Qt ? Vous trouverez votre réponse ici : http://doc.trolltech.com/4.6/overviews.html
    En français (traduction réalisée par l'équipe Qt de DVP) : http://qt.developpez.com/doc/4.6/vues-d-ensemble/

  5. #25
    Membre confirmé
    Avatar de haraelendil
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 283
    Points : 533
    Points
    533
    Par défaut
    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    Mais le développement en Qt reste le même quelque soit l'OS non ? si on est bon développeur en Qt on le sera sur n'importe quel plateforme une fois l'IDE ouvert non ?
    Tant que tu reste dans le cadre de Qt (à l'exception de quelques fonctionnalités éparses parait-il), le code Qt est exactement le même indépendamment de l'OS oui

  6. #26
    Membre averti
    Avatar de Architekth
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 123
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Qt est multiplateforme donc oui, le code reste le même quelques soi l'OS. Il te suffit juste de recompiler sous l'OS désiré.

    Comme il a été dit, dans l'industrie des jeux vidéos les développeurs conservent leur propre outils car ils les maitrisent mais rien n'empêche un studio comme Epic Games (Unreal Engine) de développer demain son nouveau UnrealEd (éditeur de map) si ce n'est le temps d'apprentissage des développeurs pour maitriser Qt. Cela dit, tout ce que fait UnrealEd peut être retranscrit avec Qt (les docks, multi viewport, interface personnalisée...).


  7. #27
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Merci haraelendil et Architekth je comprends mieux. C'est vraiment sympa comme interface sur ta photo !

    Seulement certaines interfaces fait avec Qt sur certains supports comme mobiles sont vraiment très "design". J'entends par là qu'avec Qt, on semble ne pas avoir de limites sur la conception des widgets à un tel point qu'on peut se détacher des simples boutons ou autres d'une interface basique.

    Qu'est ce que vous en pensez ?

  8. #28
    Membre averti
    Avatar de Architekth
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 123
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Tu peux entièrement personnaliser ton interface en effet, par exemple une screenshot d'un navigateur que j'ai créé avec Qt uniquement :



    C'est qu'un exemple mais tu peux voir que les boutons sont personnalisés, que les onglets sont personnalisés...

    Tu as aussi QtAnimation qui est très intéressant si tu veux animer tes interfaces ! Un exemple d'une demo animée de Qt
    http://www.youtube.com/watch#!v=cDpiTVNhS6I

    Pour en revenir sur mon navigateur, tout a été codé avec Qt, de l'interface jusqu'à la prise en charge du moteur Web avec le moteur QtWebKit. Il n'est pas terminé et ne le sera jamais mais est déjà fonctionnel, on peut naviguer avec plusieurs onglets, enregistrer des fichiers, etc.

  9. #29
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Très intéressant tout ça et l'animation est aussi sympa !

    Il ne me reste plus qu'à trouver des projets intéressants et utiles (tant qu'à faire :p ) pour progresser en Qt

    Si jamais vous avez des idées formatrices et intéressantes je suis preneur

    Merci !

  10. #30
    Membre averti
    Avatar de Architekth
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 123
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    C'est pas très compliqué si tu es motivé et si tu as du temps. Il sera jamais aussi sécurisé qu'un Chrome ou Firefox mais ça fait toujours plaisir d'avoir réalisé un projet abouti.

    Je me sers de temps en temps de lui mais pas souvent. C'est juste pour le 'fun' on va dire. Quelques inconvénients à noter, c'est que le moteur web de Qt (qui est en fait un wrapper d'un autre moteur Web appelé WebKit, utilisé par Safari entre autres, le navigateur d'Apple). QtWebKit ne supporte pas les applets Java, donc on ne peut pas consulter sa boîte Hotmail, ni avoir de conversation sur Facebook. Pour le reste, il supporte pleinement le flash, le JavaScript. Il lui manque plus que le support des applets Java.

  11. #31
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    QtWebKit ne supporte pas les applets java
    Oui en effet ! j'avais déjà pu remarquer cette information dans une discussion il me semble.

    Si vous avez d'autres idées de projets qu'un navigateur pour tous les niveaux cela m'intéresse

    Merci encore !

  12. #32
    Membre averti
    Avatar de Architekth
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 123
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Eh bien, en projet, tu pourrais avoir :

    1 > Un éditeur de texte ;
    2 > Un lecteur audio avec la bibliothèque Phonon que Qt fournit ;
    3 > Un client FTP tel que FileZilla ;
    4 > Un lecteur multimédia (après, une fois que tu as bien compris le concept) ;
    5 > Un logiciel de messagerie instantanée.

    Voilà des idées, à prendre dans l'ordre que j'ai indiqué, la difficulté est dans l'ordre croissant.

    L'éditeur de texte peut être boosté pour servir de 'Notepad++' grâce à QScintilla.

    À toi d'avoir un peu d'imagination pour créer d'autres types de logiciel. Tu n'as pas vraiment de limite, tous les domaines sont possibles. Un exemple simple. Durant mon projet de fin d'année de BTS, j'ai créé avec deux amis un logiciel qui permettait de piloter un robot de surveillance via le protocole MIWI. On pouvait piloter les caméras IP (une fixe, une mobile) grâce à un joystick virtuel (sur le rond sur le côté ).


  13. #33
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Super votre projet ! Ça avait l'air très intéressant et formateur .

    Le problème, c'est que, pour commencer, on a tendance à utiliser Qt et seulement Qt (pas de protocole, de moteur 3D ou autre...). Donc au final, on a juste une application fenêtrée avec quelques méthodes (signaux et slots...) mais aucune connexion comme avec tes caméras...

    Après je pense comme tu dis qu'avec un peu d'imagination on peut quand même réussir à faire quelques applications sympas .

  14. #34
    Membre averti
    Avatar de Architekth
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 123
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Tu crées ce genre de logiciel au début pour apprendre. Après, une fois que tu as bien appris à maitriser Qt, tu as forcément d'autres idées. À toi d'imaginer des logiciels qui n'existent pas. Des fois, il suffit de combiné plusieurs logiciels existant, genre un navigateur Web et un petit module lecteur audio. Tu pourrais naviguer sur le Web tout en écoutant de la musique sans changer de logiciel.

    Je crois qu'un plug-in Firefox permet d'ajoutdf un petit lecteur audio mais toi si tu l'intègres d'origine ça peut être vraiment cool. Ce que je veux dire, c'est que les besoins majeurs sont déjà tous couvert par les grosses boites de développement mais que d'autre petit plus ne sont pas forcément créés .

    À toi d'imaginer

  15. #35
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Tu as raison, je pense que je vais commencer par essayer de refaire toutes les applications basiques histoire d'avoir une vision plus globale de la puissance de Qt.

    Je vous remercie pour toutes ces précisions et ces exemples !

    J'ai vu aussi quelques sujets sur des livres intéressants abordant Qt, alors je vais y jeter un oeil même si c'est souvent cher :s.

    Merci !

  16. #36
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut
    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    Je vous remercie pour toutes ces précisions et ces exemples !
    N'oublie pas non plus les exemples de Qt : http://qt.developpez.com/doc/4.6/examples/, ils sont là pour montrer avec quelle simplicité on peut créer ce genre d'application, d'effet avec Qt. Les plus intéressants sont les derniers, qui montrent les dernières technologies et techniques à l'oeuvre dans Qt (les machines à état et le framework Animation, gestes et mutli-touch, ou comment faire en dix lignes de code une animation époustouflante, par exemple).

    Plus techniques mais au moins aussi intéressants, les Qt Quarterly en français : http://qt-quarterly.developpez.com/. Ils montrent des utilisations parfois plus extrêmes, amusantes ou autres du framework. Que de l'intéressant !

    Pour avoir un aperçu global de la puissance de Qt, je crois que je vais devoir te décevoir fortement : ce n'est pas possible rapidement. Il te faudrait quelques mois pour avoir un aperçu des points-clés avec de la pratique. On pourrait aller jusqu'à dire que Qt en fait trop : dès que tu commences à aller dans un coin que tu n'avais pas trop exploré avant, tu découvres que tu pouvais faire très simplement ce que tu faisais d'une manière alambiquée avant. Ou que tu pouvais faire beaucoup mieux sans faire plus complexe. Et bien d'autres. Qt est énorme, tu as tout dedans, sauf pour des besoins très spécifiques (jeux vidéos, par exemple : tu n'as rien dedans, même si un module de jeu était prévu, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant ; enfin, rien... quand tu veux faire quelque chose d'évolué ! faire un pendu avec Qt n'est pas si compliqué ).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  17. #37
    Membre averti
    Avatar de Architekth
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 123
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    @betsprite : Evite de rééditer tes messages pour en changer totalement le sens, sinon mes réponses non plus aucun sens et donc plus aucun intérêt pour les lecteurs potentiels.

    Sinon dourouc05 à bien résumé la chose.

  18. #38
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut
    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    - Peut-on incorporer du Qt à un site/application web et est-ce utilisé vraiment ? Si oui, est ce que cela est judicieux dans le sens où ça doit être assez coûteux et lourd en chargement, non ?
    Il ne me semble pas avoir vu de réponse à cette question.

    Tu peux intégrer des widgets Qt à une page Web, il faut cependant utiliser des extensions du HTML pour ce faire. Donc, c'est faisable mais ça nécessite un navigateur déjà fait avec Qt et QtWebKit.

    Il faut aussi le mettre en relation avec la sortie récente d'une toute première préversion de QtWebRuntime (http://qt.developpez.com/index/redir...me-debute-ici/) : ce framework te permet d'accéder au matériel mobile avec une API JavaScript depuis des pages Web. Même chose pour les widgets : tu as une page Web, forcément affichée avec Qt, et tu y mets des widgets Qt, standard... ou non ! Tu pourrais sans problème intégrer un jeu vidéo complet dans une page Web avec cette technologie, sans être bridé par les performances du navigateur, vu qu'il n'est somme toute qu'une interface supplémentaire pour tes widgets.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  19. #39
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 652
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Il suffit pour se convaincre que Qt permet vraiment un tas de chose de regarder la documentation et plus particulièrement le nombre de classes que comporte Qt : http://qt.developpez.com/doc/4.6/classes/. On se rend compte qu'il est possible de toucher un nombre assez important de domaines. Personnellement, je l'utilise pour tout ce qui touche à la 3D et au traitement d'images. Et il est même possible maintenant d'utiliser assez simplement les shaders avec Qt/OpenGL grâce aux classes QGLShader et QGLShaderProgram.

    Enfin bref, il est vraiment très facile de se convaincre de la puissance (lourdeur ?) de Qt. Et je pense qu'il est vraiment possible de faire énormément de choses (peut-être pas tout) et que, avec Qt, tu es loin d'avoir une API qui te bride dans ton imagination, sachant qu'il te propose tellement de choses.

  20. #40
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 19h13
  2. Redemarrer l'application, possible ?
    Par Baptiste Wicht dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2005, 22h07
  3. Domaine d'application
    Par soccersoft dans le forum OpenGL
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2004, 14h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo