IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Petit programme à priori simple


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Petit programme à priori simple
    Bonjour à tous!

    Je suis nouveau et je n'y connais absolument rien en Java et j'aimerais réaliser un petit programme très "simple" j'imagine pour ceux qui s'y connaissent un minimum. Il s'agit un peu d'un appel au code^^

    Je vous explique :

    1) J'ai sur mon pc 6 diaporama Powerpoint, j'aimerais avoir une interface graphique avec 6 boutons qui me permette de lancer un diapo choisi parmi les 6.
    (NB : les fichiers sont des diapos qui se lancent directement en double cliquant dessus, ce ne sont pas des présentations powerpoint que l'on peut modifier etc.., il s'agit donc uniquement d'ouvrir ce fichier via le programme je suppose)

    2) J'aimerais avoir une image de fond précise pour l'interface (par exemple Image.jpg chemin d'accès quelconque)

    3) J'aimerais pouvoir mettre en guise de mes 6 boutons des images précises également (Image1.jpg etc...)

    4)Le tout s'ouvrant dans une fenêtre windows classique sans menu particulier

    Voilà pour l'instant, ça serait déjà un grand pas pour moi.

    Si ce n'est pas trop long quelqu'un pourrait-il m'indiquer le code à utiliser pour réaliser ce programme?
    Sinon quelques pistes seraient déjà les bienvenues

    MERCI!

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par JG35_Illusion Voir le message
    Bonjour à tous!

    Je suis nouveau et je n'y connais absolument rien en Java
    Dans ce cas commmencer par les cours du site et les helloworld et autres applications de base avant d'attaquer les interfaces graphiques.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui je me renseigne

    Je sais créer la fenêtre avec l'icône en haut à gauche mais je bloque au moment de mettre mon image de fond. Voici ce que je rajoute à mon code pour la fenêtre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Image img = Toolkit.getDefaultToolkit().createImage("Affiche Basket.jpg");
     
    public void painte(Graphics g)
    {
     
        g.drawImage(img, 0, 0, this);
     
    }
    aucun problème pour compiler cependant l'image n'apparaît pas dans ma fenêtre...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    d'abord, où se trouve ce code? Ensuite, c'est paint et pas painte

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ah! Autant pour moi.
    J'ai mis "painte" car sinon en compilant (via RealJ) ça me disait que cette variable était déjà déclarée...
    Voici le code complet pour mieux se rendre compte :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    import java.awt.*;
    	import java.awt.event.*;
     
    	public class bonjour extends Frame 
    	 implements WindowListener {
     
    	 public bonjour() {
    	  setBackground(Color.white);
    	  setSize(300,200);
    	  setTitle("Essai");
    	  setIconImage(Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("Logo.jpg"));
    	  addWindowListener(this);
    	 }
     
    public void windowClosing(WindowEvent e) {
    	 System.exit(0);
    	}
     
    	public void windowClosed(WindowEvent e) {}
     
    	public void windowDeiconified(WindowEvent e) {}
     
    	public void windowIconified(WindowEvent e) {}
     
    	public void windowActivated(WindowEvent e) {}
     
    	public void windowDeactivated(WindowEvent e) {}
     
    	public void windowOpened(WindowEvent e) {}
     
    public void paint(Graphics g) {
    	 int x=(getSize().width-80)/2;
    	 int y=(getSize().height-20)/2;
    	 g.drawString("Bonjour !", x,y);
    	}
     
    public static void main(String args[]) {
    	 System.out.println("Chargement en cours ...");
    	 bonjour b=new bonjour();
    	 b.show();
    	}
     
    Image img = Toolkit.getDefaultToolkit().createImage("Image de fond.jpg");
     
    public void painte(Graphics g)
    {
     
        g.drawImage(img, 0, 0, null);
     
        }
     
     
     
    }

    Ainsi je dois corriger le problème de "variable" avec ce fameux "painte" et puis bien sûr le fond de fenêtre qui ne marche pas. Comment procéder?

    Merci en tout cas pour ces premières réponses

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 342
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    je te dirais de commencé par faire ton application sans mettre de fond

    fait la parti fonctionnelle après tu fait les truc qui font jolie

    pour faire ton affichage d'image de fond tu peut utiliser google et c'est peut être même dans la FAQ.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    plusieurs remarque

    1) il n'y a pas de méthode magique dans java ou de système super intelligent qui va se dire "tiens un méthode painte, si je l'appelait comme ça, juste pour voir"

    2) Si tu ne peux pas l'appeler paint, c'est parce que paint existe déjà (cf ton code plus haut). Il faut donc regrouper ces deux bouts de code en un seul

    3) il vaut mieux surcharger paintComponent plutot que paint avec les composant swing

    4) toujours appeler la méthode paint du parent, elle fait plein de choses utiles
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    public void paint(Graphics g) {
             super.paint(g);
    	 int x=(getSize().width-80)/2;
    	 int y=(getSize().height-20)/2;
    	 g.drawString("Bonjour !", x,y);
    	}
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    public void paintComponent(Graphics g) {
             super.paintComponent(g);
    	 int x=(getSize().width-80)/2;
    	 int y=(getSize().height-20)/2;
    	 g.drawString("Bonjour !", x,y);
    	}

Discussions similaires

  1. Aide pour petits programmes simples
    Par sebas450 dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2012, 20h03
  2. Petit programme simple avec portée d'une variable
    Par Laifen dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 19h29
  3. Aide pour petit programme simple
    Par popane42 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2008, 11h25
  4. [SRC] Petit programme avec BD
    Par Nico62 dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2005, 20h07
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2004, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo