IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Firebird Discussion :

Too Many versions & Backup-Restore à rallonge [FAQ]


Sujet :

Administration Firebird

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut Too Many versions & Backup-Restore à rallonge
    Bonjour,

    Je souffre exactement du même problème que TMuet à savoir que à partir d'un certain nombre de modifications sur ma base interbase elle ne veux plus rien savoir : j'ai le message
    Unsuccessful metadata update,
    Nom de ma table,
    Too many versions
    J'utilise aussi la version 6 Open de interbase.
    voir http://www.developpez.net/forums/vie...+many+versions

    Barbibulle avait trouvé une solution qui consistait à sauvegarder la base puis de faire un restore complet en specifiant de recréer la base.
    J'ai voulu tester mais le backup semble prendre super longtemps.. au bout d'une demi heure ça en était qu'au quart à peu pres et en plus ca prend toutes les ressources du pc, je n'arrivai meme plus à l'arreter !

    Y a t'il une meilleure solution que le backup/restore pour mon pb et est-ce que c'est normal que le backup prenne aussi longtemps? (le fichier de la base fait 11Mo).

    Le pb du backup n'est pas lié au pb en lui meme avec une base saine c'est aussi long.

    Merci pour vos idées-éclaircissements

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Non normalement un backup d'une base de 11Mo doit prendre quelques secondes.

    Essayez sur une autre machine si vous le pouvez.

    Quel est votre systeme d'exploitation ?

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    C'est sur XP, je vais essayer demain sur une autre machine. Je me demande si ya pas un paramètre à éviter avec la sauvegarde à partir la console IBase.

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Le backup remarche a une version normale sur mon PC, c sur un autre que ca deconne maintenant!!! bon, au moins ca semble lié au contenu de la bdd ou aussi peut etre aux modifications qui ont été fait dessus. Par contre il va vraiment falloir que je trouve une solution au pb du 'Too many versions' car ça le fait apres seulement 2 ou trois MAJ sur la base de mon logiciel... je le sens mal...

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Si lors du restaure vous recréez bien la base, les compteurs de nombre de changement de la structure sont remis à zero et donc vous pouvez de nouveau changer environ 255 fois vos objets.

    Des outils comme IBExpert indiques ne nombre de changement restant.

    Mais ce probleme ne doit apparaitre que lors de la phase de développement car il est rare d'être obligé de créer ou modifier une structure dynamiquement...

  6. #6
    Membre actif Avatar de TMuet
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 225
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Je confirme tout à fait ce que dit Barbibulle (d'ailleurs c'est lui qui m'avait expliqué la solution dans le sujet que tu cites tout en haut), il faut forcer la recréation de la base lors de sa restauration, et dans ce cas, le message 'too many versions' disparaît

    Dans le cas contraire, effectivement, "ça" ne tient que 2 ou 3 mises à jour, je l'avais constaté aussi

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    En gros il faut que j'intègre un système de Backup/restore dans la Mise à Jour pour solutionner le problème?
    Zut, c bête ca, j'espere que ca peut être fait fiablement avec TIBBackupService, il me semble qu'il travaille en arriere plan.. si c'est le cas je risque de me retrouver en train de modifier la structure d'une base en cours de restauration?

    Merci à vous deux TMuet et l'inalterable Barbibulle

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Attention un backup pendant qu'il y a des utilisateurs qui interrogent la base ca ne pose pas de problemes (quoique si vous modifiez la structure en meme temps, ca reste à tester...... )

    Par contre un restaure pendant qu'il y a des utilisateurs de connectés ce n'est pas possible...

    La meilleure solution etant de ne pas modifier la structure, ainsi il n'y a pas de problemes...
    Dans 99% des projets il y a moyen d'éviter la création ou modification dynamique d'une base....

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Bonjour,

    Toujours la meme optique, et la je sens que je v exploser

    Details a verifier :
    1- on ne peut pas faire un restore sans ouvrire la bdd dans IBConsole (en utilisant IBConsole bien sur). Donc si on n'a plus le fichier d'origine, impossible de restaurer la bdd sans en creer une autre...
    2- Si on fait un restore dans IBConsole et que l'on choisit de 'Remplacer' IBConsole essaye de drop la table et n'y arrive pas car il y a un utilisateur de connecté.... le seul utilisateur de connecté c'est IBConsole lui meme.... donc impossible de restaurer une base dans le but de renouveler la structure et le compteur de nombre de changement de la structure.

    Merci de vos idées.

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry
    Bonjour,

    Toujours la meme optique, et la je sens que je v exploser
    Prennez des vacances, car il n'y a vraiment pas de quoi d'autant qu'il n'y a rien de bien compliquer 8)

    Citation Envoyé par Harry
    Details a verifier :
    1- on ne peut pas faire un restore sans ouvrire la bdd dans IBConsole (en utilisant IBConsole bien sur). Donc si on n'a plus le fichier d'origine, impossible de restaurer la bdd sans en creer une autre...
    Totalement faux.

    Citation Envoyé par Harry
    2- Si on fait un restore dans IBConsole et que l'on choisit de 'Remplacer' IBConsole essaye de drop la table et n'y arrive pas car il y a un utilisateur de connecté.... le seul utilisateur de connecté c'est IBConsole lui meme.... donc impossible de restaurer une base dans le but de renouveler la structure et le compteur de nombre de changement de la structure.
    Oui et bien c'est plutot une bonne nouvelle de ne pas pouvoir restaurer pendant que d'autres travaillent sur la même base.... Deconnectez vous de cette base et restaurer là.

    Comment restaurer avec IBConsole.....

    1- Lancer IBConsole
    2- Choisissez le serveur sur lequel vous allez restaurer (ou créez la connection à ce serveur)
    3- On vous demande de vous identifier, loggez vous en tant qu'Administrateur (par defaut SYSDBA : masterkey)
    4- L'arborescence s'ouvre sous ce serveur, vous avez DataBases et éventuellement dessous des bases de données mais il peut etre vide si vous venez de créer la connection au serveur. Puis en dessous (sur le même niveau de DataBases) Backup faite un clique droit dessus (oui je sais ils auraient pu afficher dans la partie de droite les actions possibles comme pour les autres éléments...) Et choisissez Restore... dans le menu contextuel qui apparait.
    Sinon si vous n'êtes pas adepte du clique droit (il y en a) Menu Database, Maintenance, Backup / Restore, Restore...

    5-Dans la partie Backup file(s) Partie Alias ouvrez la combobox et cliquez sur File... Choisissez votre sauvegarde .gbk
    6-Dans la partie Database choisissez le serveur sur lequel vous voulez restaurer (il faut que la connection ait été crée dans IBConsole avant, mais en général on n'a qu un serveur donc c'est le même)
    7-Dans Alias en dessous tappez un alias de dataBase déjà existant ou un nouveau innexistant, celà n'a aucunne importance...
    8-Précisez le fichier de la database à Créer c:\DataBases\MaBase.GDB
    8- Parametrez la partie de droite notamment PageSize 4096 ou plus etc...

    9-Appuyez sur OK et attendre...

    10-Voilà pas de quoi se pendre en somme. Sinon vous pouvez faire toutes ces opérations avec la ligne de commande gbak.exe

    Tout ce que j'ai expliqué ainsi que l'utilisation de Gbak est décrit pas à pas dans l'aide en ligne, le guide des opérations OPGuide.PDF, le seul probleme c'est que c'est en anglais.

    Voili voilou bonnes restaurations

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Bonjour, et merci barbibulle, les vacances sont pas loin ! encore une ou deux semaines (ou trois si les clients sont trop collants )

    Superbe réponse, et c'est exactement ce que j'ai fait, juste un ou deux trucs, j'ai reussi a restaurer en passant par les menus, mais si je passe par les click droits IBConsole essaye de drop la table et n'y arrive pas car il y a un utilisateur de connecté... et c'est lui meme, je travaille directement depuis le serveur que je viens de rebooter pour etre sur.
    > c'est quand meme mal foutu!
    Il faut creer une bdd saine avant de restaurer, si on a malencontreusement supprimé le fichier de la bdd, il faut en creer une autre (vide ou pas) pour que IBConsole puisse faire son drop. (si on cree un nouvel alias c bon, on cree le fichier de la bdd). (ce qui semble confirmer mon premier point )

    Merci encore barbibulle, j'ajouterai une ou deux choses demain concernant la sauvegarde et la vitesse de sauvegarde. J'ai toujours ce pb mais j'ai une idee concernant la cause, donc je v tester au bureau.

    A++

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry
    mais si je passe par les click droits IBConsole essaye de drop la table et n'y arrive pas car il y a un utilisateur de connecté... et c'est lui meme, je travaille directement depuis le serveur que je viens de rebooter pour etre sur.
    > c'est quand meme mal foutu!
    Je ne vois pas comment vous procédez pour arriver à ca résultat car moi je n'ai pas ce problème.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Bonjour

    Je ne vois pas comment vous procédez pour arriver à ca résultat car moi je n'ai pas ce problème.
    Avec les click droit, pour avoir l'option 'Backup/restore' je dois dabord faire 'Connect' (ou double click) sur la base, mais si je fais ca IBConsole utilise la base et on ne peut plus la drop. Surement un bug de ma version de IBConsole (1.0.0.326).

    Pour la lenteur du backup c'est le 'Verbose Output' qui le cause lorsqu'on le regle sur 'To Screen' (par defaut) l'affichage du log ralentit peu a peu le process de sauvegarde

    Les 1500 à 2000 premieres lignes sont très rapides mais apres ça ralentit peu a peu vers 2500 lignes on descend a une ligne tous les 5 secondes.. aie

    Il suffit dans ce cas de specifier 'None' dans le verbose output pour corriger le problème.

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry
    Bonjour

    Avec les click droit, pour avoir l'option 'Backup/restore' je dois dabord faire 'Connect' (ou double click) sur la base, mais si je fais ca IBConsole utilise la base et on ne peut plus la drop. Surement un bug de ma version de IBConsole (1.0.0.326).
    C'est bien là le problème je ne vous ai jamais dit de vous connecter à la base mais au serveur ce qui est différent... Relisez le point 3 et 4 et lisez cliquez droit sur BACKUP et non se connecter à la base et clique droit sur la base...
    Enfin c'est pas grave le principal c'est que vous y arriviez

    Citation Envoyé par Harry
    Pour la lenteur du backup c'est le 'Verbose Output' qui le cause lorsqu'on le regle sur 'To Screen' (par defaut) l'affichage du log ralentit peu a peu le process de sauvegarde

    Les 1500 à 2000 premieres lignes sont très rapides mais apres ça ralentit peu a peu vers 2500 lignes on descend a une ligne tous les 5 secondes.. aie

    Il suffit dans ce cas de specifier 'None' dans le verbose output pour corriger le problème.
    Oui ou de mettre la log dans un fichier car l'affichage à l'écran devient de plus en plus lent à cause de la manière dont sont insérées les lignes dans le mémo de l'écran.

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    C'est bien là le problème je ne vous ai jamais dit de vous connecter à la base mais au serveur ce qui est différent... Relisez le point 3 et 4 et lisez cliquez droit sur BACKUP et non se connecter à la base et clique droit sur la base...
    Enfin c'est pas grave le principal c'est que vous y arriviez
    Ca y est j'ai compris ce que vous voulez dire : cliquer sur BACKUP et sélectionner la base, moi j'avais compris que le backup était dans le menu du click droit. D'ailleurs Backup / restore n'apparait dans le menu du click droit que si on est connecté à la base. Ce qui est illogique, voir un peu bête, du coup ça ma induit en erreur. Je suppose qu'ils ont dû retirer Restore du menu contextuel dans les versions plus récentes

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

Discussions similaires

  1. interbase - grant - backup/restore
    Par frantzgac dans le forum InterBase
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 13h21
  2. pb pour créer des index [too many keys]
    Par Issam dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 20h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2004, 09h05
  4. [DDL] Too many versions
    Par TMuet dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2004, 09h23
  5. Pgsql : erreur de connexion 'too many clients ...'
    Par petitmoosse dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2003, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo