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Gestion d'un atelier


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Gestion d'un atelier
    bonjour à tous!!

    voilà je suis sur mon MCD depuis quelques jours (enfin depuis quelques nuits) et je suis complètement embrouillée.

    je suis sur un projet qui va gérer une atelier de maintenance et installation des compteurs pour taxi .les principaux entités de MCD sont client , véhicules , taxi , article, fournisseur, paiement et intervention .
    je m'explique!

    R1. Un client peut se présenter à l’atelier pour réparer son véhicule personnelle et peut aussi se présenter en tant que chauffeur d'une autre véhicule taxi par exemple
    R2. Un client (ou propriétaire de licence taxi) peut réserver un rdv pour installer un compteur à tel date.
    R3. Un client peut payer le montant de l’intervention (installation ou réparation ) en plusieurs fois .
    R4. Une intervention comprend le montant total de main d’œuvre et les pièces utilisé pendant la réparation exp :compteur , câble …
    R5. Le gérant de l’atelier veut garder un historique des factures sur chaque compteur : réparation installations…
    R6. Les pièces sont achetés au prés de différents fournisseurs . et le gérant de l’atelier veut saisir tous ces dépenses ( eau, électricité, charge sociale, loyer … ) pour faire un bilan annuel
    R7. dans une facture on peut trouver plusieurs services par exp installation compteur , réparation moteur
    R8: un compteur peut se classer dans une liste ( tableau ) affichant le propriétaire état neuf ou occasion et le nom de propriétaire
    R9: un client peut fixer un RDV pour installation ou réparation à tel date
    merci pour l'aide et à bientot
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Bonjour,

    Si tu souhaites que la communauté réponde à une question sur le point précis qui te pose problème, il me semblerait opportun que tu l'as pose.

    Cordialement,

  3. #3
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    Quelques remarques sans approfondir

    Citation Envoyé par steven2009 Voir le message
    les principaux entités de MCD sont client , véhicules , taxi , article, fournisseur, paiement et intervention .
    article = produit ?
    intervention n'existe pas dans le MCD.



    Citation Envoyé par steven2009 Voir le message
    R1. Un client peut se présenter à l’atelier pour réparer son véhicule personnelle et peut aussi se présenter en tant que chauffeur d'une autre véhicule taxi par exemple
    Ca explique les cardinalités 1,n côté Client mais pas côté Véhicule. Rien ne dit qu'un véhicule peut être présenté par plusieurs clients. Donc côté Véhicule, les cardinalités devraient être 1,1.



    Citation Envoyé par steven2009 Voir le message
    R4. Une intervention comprend le montant total de main d’œuvre et les pièces utilisé pendant la réparation exp :compteur , câble …
    Sans l'entité intervention, difficile de dire si R4 est correctement modélisée.



    Les règles R2 et R9 ne sont pas modélisées.
    Les 2 héritages sont à l'envers. Ex. : c'est Taxi qui hérite de Véhicule et non pas l'inverse.
    Le prix unitaire de l'association "contenir" semble être une erreur : le prix unitaire du produit est dans l'entité Produit.
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
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  4. #4
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    merci MacFly58 pour le conseil

    merci JPhi33 pour vos remarques très utiles

    voici mes réponses a vos questions :

    * article = produit ? oui j'ai opté pour le choix du terme produit .

    * intervention n'existe pas dans le MCD

    j'ai changé l'entité intervention avec celle de facture dont je trouve pas une grande différence et l'association contenir en : détail facture

    pour le cas de véhicule-client j 'ai changé le MCD comme vous proposez !

    est ce que si par exemple un client nommé eric en tant que chauffeur de taxi
    se présente à l'atelier avec un Peugeot 607 = taxi en 2006 à l'atelier et de même il se présente en 2013 avec la même véhicule mais en tant que propriétaire ( en 2013 la véhicule n'est pas taxi) , le MCD répond à ce cas particulier !

    l'info propriétaire ,chauffeur est représenté dans l'entité ETAT !

    R6: le gérant de l’atelier veut saisir tous ces dépenses ( eau, électricité, charge sociale, loyer … ) pour faire un bilan annuel ! est ce que il me faut créer une entité "dépense" non lié au autres entités du MCD pour répondre à cette règle
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  5. #5
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    Citation Envoyé par steven2009 Voir le message
    * article = produit ? oui j'ai opté pour le choix du terme produit .

    * intervention n'existe pas dans le MCD

    j'ai changé l'entité intervention avec celle de facture dont je trouve pas une grande différence et l'association contenir en : détail facture
    Pour être clair dans l'exposé du problème, il aurait été préférable de changer les noms de ces entités dans la liste présentée en début de sujet (i.e. remplacer article par produit et intervention par facture).


    Citation Envoyé par steven2009 Voir le message
    R6: le gérant de l’atelier veut saisir tous ces dépenses ( eau, électricité, charge sociale, loyer … ) pour faire un bilan annuel ! est ce que il me faut créer une entité "dépense" non lié au autres entités du MCD pour répondre à cette règle
    C'est une possibilité à condition de doter cette entité d'une notion temporelle. En clair, il faudrait qu'une année, ou mois+année ou date intervienne dans son identifiant, sans quoi il serait impossible de conserver toutes les informations jusqu'en fin d'année : chaque information viendrait écraser la précédente.
    Mais attention, les informations ont probablement une fréquence de saisie différente. La dépense de loyer peut être mensuelle alors que celle d'électricité peut être bimestrielle et celle d'eau semestrielle (ce ne sont que des exemples). Le dénominateur commun de ces fréquences sera donc probablement la date (jj/mm/aaaa).

    Enfin, les propriétés de l'entité doivent être déterminées de manière cohérente avec la réalité. Par exemple, l'entité :
    DEPENSE (id_dépense, date_dépense, montant_eau, montant_électricité, montant_charge_sociale, montant_loyer)
    ne serait pertinente que si toutes les dépenses ont la même fréquence et qu'aucune nouvelle dépense de ce type n'est créée.



    Une autre solution consiste à considérer ces dépenses comme des produits.
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  6. #6
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    merci JPhi33 pour vos conseils

    R10 : certain client veulent vendre leur ancien compteur le gérant veut qu'il peut voir ces compteur dans une liste spécial en indiquant le les divers détails du compteur son état (neuf ou occas ) ainsi que le contact du client.
    j'ai pensé à une association "apparaitre" entre client et compteur avec comme
    attribut "date apparition" et "état cpt" et cardinalité

    client 0,n----------apparaitre-----------1,1 compteur



    est ce que cette solution est correcte ou non ? merci bcp pour l'aide

  7. #7
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    La gestion des compteurs suppose que chaque compteur est identifié individuellement. Or, l'entité Produit ne contient que des types de produits, pas les produits eux-mêmes.

    Il en est de même pour les compteurs qui en sont une spécialisation (informellement "héritage") : on a des types de compteurs mais pas les compteurs eux-mêmes. La preuve : l'association "Détail-facture" permet d'associer le même produit à plusieurs factures. Donc, du fait de la spécialisation, chaque occurrence de "Compteur" peut, elle aussi, être associée à plusieurs factures donc à plusieurs véhicules. Comment des véhicules différents pourraient-ils avoir le même compteur ?

    Par conséquent, le modèle ne permet pas la gestion individualisée de chaque compteur. La règle R5 notamment ne peut pas être mise en oeuvre. La règle R10 non plus.
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  8. #8
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    merci JPhi33 pour votre réponse

    1- l'entité Produit ne contient que des types de produits, pas les produits eux-mêmes !! j'ai pas bien assimilé votre point de vue !

    2-Comment des véhicules différents pourraient-ils avoir le même compteur ?

    oui on peut à des dates différentes :
    2006 --> Renault Megane -- neuf
    2009 --> Peugeot 407 -- occasion

    merci pour la coopération , est ce que vous pouvez me proposer une solution pr
    résoudre les règles R5 et R10

  9. #9
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    Citation Envoyé par steven2009 Voir le message
    1- l'entité Produit ne contient que des types de produits, pas les produits eux-mêmes !! j'ai pas bien assimilé votre point de vue !
    Voici un exemple d'occurrence de l'entité PRODUIT
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    codprod           SUPC1A
    desig_prod        Support de compteur type 1A
    prixunitaire_prod 57,25
    unite en stock    29
    niveau reappro    20
    indisponible      xxx
    Cette occurrence de PRODUIT ne désigne pas chaque support de compteur individuellement mais l'ensemble de ces pièces : il y en a 29 en stock. Il s'agit donc d'un TYPE DE PRODUIT et non pas de l'article individuel. (j'espère que c'est clair !)

    Puisque l'entité COMPTEUR hérite de PRODUIT, on a exactement le même niveau de définition (on a juste 2 informations en plus marque_cpt et modele_cpt) : on a l'ensemble des compteurs pour chaque marque/modèle mais pas chaque compteur individuel. A noter que j'ai déjà expliqué ceci dans mon précédent message :
    Citation Envoyé par JPhi33
    Il en est de même pour les compteurs qui en sont une spécialisation (informellement "héritage") : on a des types de compteurs mais pas les compteurs eux-mêmes.
    Ce que suggère la règle R10, c'est qu'il faut suivre chaque compteur individuellement pour en avoir
    Citation Envoyé par steven2009
    les divers détails du compteur son état (neuf ou occas )
    Le MCD ne le permet pas car chaque compteur n'est pas identifié individuellement.
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