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Python Discussion :

Je ne trouve pas ou est l'erreur dans mon programme


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Je ne trouve pas ou est l'erreur dans mon programme
    Bonjour,
    Voila j'utilisele méthode de Siwen pour apprendre python et je me suis mis en tete de creer une bataille (vous savez le jeux de cartes) en utilisant la programmation objet
    Mon probleme est que je ne trouve pas me source d'erreur lors de l'execution de mon programme
    Je fais donc appel a vous, sachant que mon script risque de ne pas etre parfait puisque je ne suis pas encore très expérimenté:

    mon script:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #----------Jeux de cartes: Bataille----------#
     
    from random import randrange
    from time import sleep
     
    #defintion des classes
     
    class JeuxDeCarte(object):
        "Definition d'un jeu de cartes"
     
        couleur = ("Coeur", "Carreau", "Trefle", "Pique")
        valeur = (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, "Valet", "Dame", "Roi", "As")
     
        def __init__(self):
            "construction de la liste des 52 cartes"
            self.jeu = []
            for coul in range(4):
                for val in range(13):
                    self.jeu.append((val, coul))
     
        def nom_carte(self, c):
            "renvoi le nom de la carte c en clair"
            return "%s de %s" % (self.valeur[c[0]], self.couleur[c[1]])
     
        def battre(self):
            "permet de melanger les cartes"
            a = 0
            b = len(self.jeu)
            while a < randrange(100, 200):
                i = randrange(b)
                n = randrange(b)
                self.jeu[i], self.jeu[n] = self.jeu[n], self.jeu[i]
                a = a + 1
     
        def tirer(self):
            "Tirage de la première carte de la pile"
            t = len(self.jeu)
            if t >0:
                carte = self.jeu[0]
                del(self.jeu[0])
                return carte
     
    class Jeux2(JeuxDeCarte):
        "defintion des deux jeu"
     
        def __init__(self):
            self.jeuA = []
            self.jeuB = []
            JeuxDeCarte.__init__(self)
     
     
        def tirerA(self):
            "Tirage de la première carte de la pile"
            t = len(self.jeuA)
            if t >0:
                carte = self.jeuA[0]
                del(self.jeuA[0])
                return carte
     
        def tirerB(self):
            "Tirage de la première carte de la pile"
            t = len(self.jeuB)
            if t >0:
                carte = self.jeuB[0]
                del(self.jeuB[0])
                return carte
     
        def creer_2jeux(self):
            "creer les deux jeux"
            self.battre()
            for i in range(52):
                if i%2 == 0:
                    self.jeuA.append(self.tirer())
                else:
                    self.jeuB.append(self.tirer())
     
        def match(self):
            "compare les cartes et les remet au gagnant"
            carteA = self.jeuA.tirerA()
            carteB = self.jeuB.tirerB()
            gain = []
            gain.append(carteA)
            gain.append(carteB)
     
            print carteA.nom_carte(carteA)
            print "vs"
            print carteB.nom_carte(carteB)
     
            if carteA[0] > self.carteB[0]:
                while i < len(gain):
                    self.jeuA.append(gain[i])
                    i = i + 1
     
                for i in range(len(gain)):
                    del gain[0]
     
                print "Vous gagnez!"
     
            elif self.carteB[0] > self.carteA[0]:
                while i < len(gain):
                    self.jeuB.append(gain[i])
                    i = i + 1
     
                for i in range(len(gain)):
                    del gain[0]
     
                print "L'ordinateur gagne!"
     
            else:
                print "Bataille !"
     
            print "Il vous reste %s carte(s)" % (len(self.jeuA))
            print "Il reste %s carte(s) a l'ordinateur" % (len(self.jeuB))
     
            def verif(self):
                if len(self.jeuA) == 0 or len(self.jeuB) == 0:
                    return False
     
     
     
    #programme principal
     
    jeux = Jeux2()
    print "distribution des cartes..."
    sleep(2)
    jeux.creer_2jeux()
    print "les jeux sont creer!"
    raw_input('appuyer sur Entree pour tirer une carte')
    a = True
    while a == True:
        jeux.match()
        a = jeux.verif()
        raw_input('appuyer sur Entree pour tirer une carte')
     
    if len(jeux.jeuA) == 0:
        print "Vous avez perdu..."
     
    else:
        print "Vous avez gagner!!"
    Ce que j'obtiens quand je lance le programme:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    distribution des cartes...
    les jeux sont creer!
    appuyer sur Entree pour tirer une carte
     
    Traceback (most recent call last):
      File "C:\Python26\Exercice+prog\Bataille_carte.py", line 135, in <module>
        jeux.match()
      File "C:\Python26\Exercice+prog\Bataille_carte.py", line 82, in match
        carteA = self.jeuA.tirerA()
    AttributeError: 'list' object has no attribute 'tirerA'
    Voila, quelqu'un pour m'aider svp ?

  2. #2
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    Tu dois appeler ta méthode tirerA avec la classe jeux2

    Tu appelles ta méthode tirerA avec une liste, normal qu'il ne comprenne pas.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  3. #3
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    Par défaut
    ah très bien merci beaucoup je comprend mieux mon erreur, yen avais plusieurs autres du genre

    [RESOLU]

  4. #4
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    Par défaut Questions
    Bonjour

    Quelqu'un peut m'expliquer comment il a fait pour resoudre son problème parce que j'étais entrain d'ecrire un programme pareil j'ai la mm erreur!!

    Merci

+ Répondre à la discussion
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