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Actualités Discussion :

Google doit-il publier l'algorithme de son moteur de recherche ?

  1. #61
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    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Tu t'aies acheté une tour avec écran plus puissante et moins cher qu'un écran tout-en-un ?

    Et tu t'es pas dit deux secondes que c'était pas le même secteur ? Qu'on compare pas un fixe avec un portable, tout comme on compare pas un tout-en-un avec une tour ?
    En quoi c'est pas comparable ?

    C'est peut-être pas le même secteur, mais l'utilisation en est la même, à ce que je sache, l'iMac n'est pas tactile, donc ne présente aucune innovation majeure ou avantage certain par rapport au couple PC + écran.

    C'est un chinois qui est dans le tout-en-un c'est ça ? C'est du phosphore à la place du disque dur pour stocker les données ?

    De plus, je te parle de machines récentes, et tu m'envoies sur un forum concernant le modèle 24 pouces (qui n'existe plus ) et daté d'il y a 2 ans

    L'iMac est le PC de bureau grand public d'Apple, je le compare donc à un modèle de PC de bureau grand public, si tu veux je mets de côté l'écran 22 pouces, mais ça me semble dur vu que l'iMac en est composé.

    Si je te suis, les prix pratiqués par Apple (et pas que par eux) sont justifiés. Du jour au lendemain, cela ne t'affolera pas de payer 120€ ta baguette dans ta boulangerie habituelle alors que celle d'à côté t'en propose une similaire pour 80 centimes, mais celle à 80 centimes pèse 50 grammes de moins ou n'est pas croustillante. T'es bien

    Au fait, évite de confondre les auxiliaires être et avoir.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  2. #62
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    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Je suis pas expert en la matière mais il existe quand même des organisations comme l'OMC qui sont justement chargées de réguler certaines choses. Donc c'est un peu normal vu la place que prend Internet dans notre monde qu'on cherchait à s'assurer de la mise en place de certains gardes de fou. Tout comme le ballot screen a été imposé au leader des OS, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'assurer que le leader des moteurs de recherche ne fasse pas de délit de sale gueule.

    Après je suis d'accord que leur algorithme leur appartient et que c'est leur choix de ne pas le divulguer, mais un audit en interne dirigé par une organisation gouvernementale ou internationale est à mon sens tout à fait possible.
    Déjà, le ballot screen c'est en Europe seulement, et en plus c'est une aberration.

    Maintenant que Google décide de référencer tel site plutôt que tel autre, je dis que c'est leur affaire. Si les concurrents référencent d'autres sites, que ceux de Google, je dis «vive la concurrence». Ce sont aux utilisateurs de trancher, pas aux gouvernements.

  3. #63
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    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    En quoi c'est pas comparable ?
    C'est peut-être pas le même secteur, mais l'utilisation en est la même, à ce que je sache,
    C'est pas parce que l'utilisation est la même qu'ils sont comparables, c'est pas parce que tu peux te servir de ton scooter ou de ta voiture pour aller au boulot que tu peux les comparer en prix.
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    l'iMac n'est pas tactile, donc ne présente aucune innovation majeure ou avantage certain par rapport au couple PC + écran.
    Quel sens de la déduction !
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    De plus, je te parle de machines récentes, et tu m'envoies sur un forum concernant le modèle 24 pouces (qui n'existe plus ) et daté d'il y a 2 ans
    Aucun rapport, c'est pas un forum mais un site comparatif, et tu les verras pas comparer en prix des portables et des fixes !
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    L'iMac est le PC de bureau grand public d'Apple, je le compare donc à un modèle de PC de bureau grand public, si tu veux je mets de côté l'écran 22 pouces, mais ça me semble dur vu que l'iMac en est composé.
    Tu compares un tout-en-un avec un pc tour + écran, ça n'a pas de sens. Par contre on peut discuter de l'absence d'offre de pc tour + écran de la part d'Apple.
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Si je te suis, les prix pratiqués par Apple (et pas que par eux) sont justifiés. Du jour au lendemain, cela ne t'affolera pas de payer 120€ ta baguette dans ta boulangerie habituelle alors que celle d'à côté t'en propose une similaire pour 80 centimes, mais celle à 80 centimes pèse 50 grammes de moins ou n'est pas croustillante. T'es bien
    Là tu parles du même produit mais avec une différence de qualité seulement, pas d'un produit différent.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  4. #64
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    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    C'est pas parce que l'utilisation est la même qu'ils sont comparable, c'est pas parce que tu peux te servir de ton scooter ou de ta voiture pour aller au boulot que tu peux les comparer en prix.
    Cela n'a rien à voir. Ce sont deux produits aux antipodes et ne dépendant absolument pas du même marché. Tu as le marché des deux-roues et le marché des automobiles. Ce n'est absolument pas le même marché, d'ailleurs il y a des magasins et des formations spécialisées pour ça ! Jamais vu de magasins vendant uniquement des tout-en-un ou une formation pour apprendre à se servir d'un tout-en-un !

    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Tu compares un tout-en-un avec un pc tour + écran, ça n'a pas de sens. Par contre on peut discuter de l'absence d'offre de pc tour + écran de la part d'Apple.
    Bien sûr, je l'aurais comparé avec le tout-en-un de Dell, ça ne t'aurait pas choqué En plus, t'es mal informé : il y a le Mac Pro d'Apple qui correspond à l'offre Tour + écran . C'est pas le débat en attendant.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  5. #65
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    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Cela n'a rien à voir. Ce sont deux produits aux antipodes et ne dépendant absolument pas du même marché. Tu as le marché des deux-roues et le marché des automobiles. Ce n'est absolument pas le même marché, d'ailleurs il y a des magasins et des formations spécialisés pour ça ! Jamais vu de magasins vendant uniquement des tout-en-un ou une formation pour apprendre à se servir d'un tout-en-un !



    Bien sûr, je l'aurais comparé avec le tout-en-un de Dell, ça ne t'aurait pas choqué En plus, t'es mal informé : il y a le Mac Pro d'Apple qui correspond à l'offre Tour + écran . C'est pas le débat en attendant.
    Moi ce que je remarque c'est que tu as pu te monter la tour de tes rêves et qu'à côté de ça certains préfèrent acheter du tout en un (plus cher) directement.
    A partir du moment où chacun à le choix, je vois pas où est le problème? Et je vois encore moins le rapport avec l'algorithme de Google.
    dam's

  6. #66
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    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Moi ce que je remarque c'est que tu as pu te monter la tour de tes rêves et qu'à côté de ça certains préfèrent acheter du tout en un (plus cher) directement.
    A partir du moment où chacun à le choix, je vois pas où est le problème? Et je vois encore moins le rapport avec l'algorithme de Google.
    Il n'y a pas de rapport mais que veux-tu, certains se sentent obligés de détourner les sujets du topic en question pour y sortir des inepties

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Maintenant que Google décide de référencer tel site plutôt que tel autre, je dis que c'est leur affaire. Si les concurrents référencent d'autres sites, que ceux de Google, je dis «vive la concurrence». Ce sont aux utilisateurs de trancher, pas aux gouvernements.
    +1
    Qui va nous faire croire qu'aucun moteur de recherche ne possède des "partenariats" avec certaines boîtes pour les placer en haut des recherches
    De toute manière il existe suffisamment de moteurs de recherche pour trouver ce que l'on souhaite, rien qu'avec Google, Bing et Yahoo, on est tranquille et pourquoi n'enquête-t-on pas sur ces moteurs là, hein ?..
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  7. #67
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    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    +1
    Qui va nous faire croire qu'aucun moteur de recherche ne possède des "partenariats" avec certaines boîtes pour les placer en haut des recherches
    De toute manière il existe suffisamment de moteurs de recherche pour trouver ce que l'on souhaite, rien qu'avec Google, Bing et Yahoo, on est tranquille et pourquoi n'enquête-t-on pas sur ces moteurs là, hein ?..
    Le problème c'est qu'une société qui base ses revenus sur le net pourrait être compromise par un mauvais référencement de la part de Google. Dans le pire des cas cela pourrait même aller très loin.
    D'ailleurs Google propose un référencement de tous les sites, il est donc normale que ceux-ci soit tous traités de la même manière. Il existe des "accords", où plutôt les fameux liens sponsorisés, mais ils sont justement signalés à l'utilisateur.

    Quant aux accords, il me semble qu'en France on a condamné des opérateurs téléphonique car ils s'étaient mis d'accord sur certains tarifs...
    dam's

  8. #68
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    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Cela n'a rien à voir. Ce sont deux produits aux antipodes et ne dépendant absolument pas du même marché. Tu as le marché des deux-roues et le marché des automobiles. Ce n'est absolument pas le même marché, d'ailleurs il y a des magasins et des formations spécialisées pour ça ! Jamais vu de magasins vendant uniquement des tout-en-un ou une formation pour apprendre à se servir d'un tout-en-un !
    Si tu as raison, c'est parce qu'on ne trouve pas de magasin qui ne vendent qu'un produit A sans le B qu'on sait si A fait partie du même marché que B...
    D'ailleurs le marché des voitures de luxe n'existe pas puisqu'il n'y a pas de permis spécialisé voiture de luxe...

    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Bien sûr, je l'aurais comparé avec le tout-en-un de Dell, ça ne t'aurait pas choqué En plus, t'es mal informé : il y a le Mac Pro d'Apple qui correspond à l'offre Tour + écran . C'est pas le débat en attendant.
    Tu compares n'importe quel tout-en-un avec n'importe quel tout en un et je te prendrais un peu plus au sérieux quand tu parleras.

    Ce message ne demande pas de réponse, sauf par mp si tu veux.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  9. #69
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    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Le problème c'est qu'une société qui base ses revenus sur le net pourrait être compromise par un mauvais référencement de la part de Google. Dans le pire des cas cela pourrait même aller très loin.
    D'ailleurs Google propose un référencement de tous les sites, il est donc normale que ceux-ci soit tous traités de la même manière. Il existe des "accords", où plutôt les fameux liens sponsorisés, mais ils sont justement signalés à l'utilisateur.

    Quant aux accords, il me semble qu'en France on a condamné des opérateurs téléphonique car ils s'étaient mis d'accord sur certains tarifs...
    Je ne dis pas que c'est moral, encore moins que c'est légal, mais que ça doit se faire en douce. Je me souviens de ces histoires sur les ententes illégales, mais je suis persuadé qu'il y en a dans d'autres domaines et qu'on s'en rend pas particulièrement compte.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  10. #70
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    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Je ne dis pas que c'est moral, encore moins que c'est légal, mais que ça doit se faire en douce. Je me souviens de ces histoires sur les ententes illégales, mais je suis persuadé qu'il y en a dans d'autres domaines et qu'on s'en rend pas particulièrement compte.
    Justement c'est l'intérêt de faire un audit de l'algorithme de Google. Après tout en France on a bien la Cnill qui est chargée de surveiller le respect des données utilisateurs, je vois en quoi il serait choquant de s'assurer que Google ne fausse pas les règles.
    dam's

  11. #71
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    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Justement c'est l'intérêt de faire un audit de l'algorithme de Google. Après tout en France on a bien la Cnill qui est chargée de surveiller le respect des données utilisateurs, je vois en quoi il serait choquant de s'assurer que Google ne fausse pas les règles.
    Il y a peut-être d'autres moyens que de lui demander ouvertement de donner la recette de son succès Ne m'en demande pas, c'est pas mon boulot.

    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Si tu as raison, c'est parce qu'on ne trouve pas de magasin qui ne vendent qu'un produit A sans le B qu'on sait si A fait partie du même marché que B...
    D'ailleurs le marché des voitures de luxe n'existe pas puisqu'il n'y a pas de permis spécialisé voiture de luxe...
    Bien sûr. Tu as entièrement raison, chaque produit est un marché à lui tout seul, une automobile et un deux-roues sont sur le même marché
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  12. #72
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    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Il y a peut-être d'autres moyens que de lui demander ouvertement de donner la recette de son succès Ne m'en demande pas, c'est pas mon boulot.
    Un audit n'est pas forcément publié, dans l'exemple que j'ai donné : la Cnill, ses rapports ne sont pas forcément rendus publics.
    dam's

  13. #73
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    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Justement c'est l'intérêt de faire un audit de l'algorithme de Google. Après tout en France on a bien la Cnill qui est chargée de surveiller le respect des données utilisateurs, je vois en quoi il serait choquant de s'assurer que Google ne fausse pas les règles.
    Je vois une grande différence entre un audit sur telle ou telle partie et de devoir fournir son code en open-source.

  14. #74
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    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je vois une grande différence entre un audit sur telle ou telle partie et de devoir fournir son code en open-source.
    En effet il y a une énorme différence, mais pourquoi tu veux que l'algorithme devienne open-source? Ça c'est à Google de le décider, c'est normal, c'est le fruit de leur recherches, en revanche qu'une institution gouvernementale décide de regarder ce qui se passe derrière est tout aussi normal, comme je le disais il existe de nombreux organismes dans ce sens.
    dam's

  15. #75
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    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    En effet il y a une énorme différence, mais pourquoi tu veux que l'algorithme devienne open-source? Ça c'est à Google de le décidé, c'est normal, c'est le fruit de leur recherches, en revanche qu'une institution gouvernementale décide de regarder ce qui se passe derrière est tout aussi normal, comme je le disais il existe de nombreux organismes dans ce sens.
    Oui, et non...

    Après tout Google est une entreprise privée, qui propose (gratuitement, je le rappelle) un outil de recherche sur le net.
    Sous prétexte qu'il est très utilisé alors, les gouvernements devraient avoir des droits dessus ? Pas d'accord. Tout le monde est libre d'utiliser Google, Bing, Yahoo et tout un tas d'autres. Si Google ne plait pas à quelqu'un, qu'il utilise autre chose. Qu'une entreprise ne soit pas ou plus référencée par Google peut lui être préjudiciable... et alors ? A elle de faire en sorte d'être référencée, c'est tout.

    En plus, si le gouvernement français s'y met, ils vont déclarer que Google est l'antivirus parfait pour accompagner le firewall OpenOffice !

  16. #76
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    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Quant aux accords, il me semble qu'en France on a condamné des opérateurs téléphonique car ils s'étaient mis d'accord sur certains tarifs...
    Sauf qu'on est obligé de passer par ces opérateurs (ou par un opérateur lié à ces opérateurs) pour envoyer des SMS => on l'a forcément dans le ***.

    Les internautes peuvent choisir n'importe quel moteur de recherche.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  17. #77
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    Un audit n'est pas forcément publié, dans l'exemple que j'ai donné : la Cnill, ses rapports ne sont pas forcément rendus publics.
    Certes. Dans ce cas, analysons le code source de TOUS les moteurs de recherche. Analysons tout dans ce cas : le code source des systèmes d'exploitation, le code source des moteurs de recherche, le code source des drivers, etc. etc. pour savoir s'il n'y a pas un grand méchant loup qui récupère vos codes de carte bleue quelque part ...

    Je ne défends pas Google qui est loin d'être un saint, mais y'a un moment où c'est fatiguant de voir des entreprises porter des attaques à leur concurrents sur des terrains où ils n'ont rien à y faire.
    Plutôt que de demander à Google sa recette, Microsoft ferait bien d'en faire une, et qui marche.

    A ce que je sache, Google n'a pas demandé la publication du code source de Windows pour réaliser un système d'exploitation ...
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  18. #78
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    Je fais du référencement depuis un bon moment et c'est mieux pour tout le monde que l'algo de Google reste secret.

    Premièrement, le référencement naturel, c'est ni plus ni moins que de la publicité. Tu dois faire connaître ton entreprise aux passants si elle à pignon sur rue et tu dois la faire connaître sur le web si elle a (ou est basée sur) un site Internet. En affaire, faut s'adapter aux changements, mais Google n'est pas traitre avec sa formule elle change peut-être plusieurs centaines de fois par années, mais ne change jamais radicalement.

    Deuxièmement, des entreprises qui dépendent d'entreprises pour subsister il en existent plusieurs et dans beaucoup d'autres industries que le web.

    Il y a 4 ans c'était 100 facteurs ou variables dans l'algorithme, maintenant on parle d'un peu plus de 200, et dans 4 ans ce sera 500. Et comme Bing et Yahoo doivent s'allier pour être compétitif, ça montre qu'il y a du bon à garder la formule secrète. Ainsi les moteurs de recherches essaient d'être de plus en plus pertinents...

  19. #79
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    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Quant aux accords, il me semble qu'en France on a condamné des opérateurs téléphonique car ils s'étaient mis d'accord sur certains tarifs...
    Oui, mais c'était un accord de NON concurrence, et c'est illégal. Rien à voir avec le problème. Ou alors, si, mais dans le sens inverse. C'est à dire que Microsoft souhaite obtenir l'algo de Google pour qu'il n'y ait plus concurrence.

  20. #80
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    Personnellement, je serais google je donnerais pas mon algorithme.
    C'est comme dire voila ce que je fais comme ça vous pourrez créer votre moteur de recherche en plus de pouvoir pourrir le mien.

    Ça me rappelle un épisode des Simpson (le flaming Homer volé par Moe) ceux qui connaissent comprendront la référence

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