|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() francis troullier Inscription : juillet 2010 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
Je débute... et je cherche des solutions à mes problèmes : un serveur firebird sur ubuntu server, deux bases déjà prêtes sous formes de fichier *.itb (? livrée comme étant des bases firebird) placé dans un rep. /homes/bases/ ; j'ai déclaré (?) dans le fichier aliases.conf les chemins et aliases des bases. J'ai bien sur un login et mdp pour accéder au serveur en ssh par exemple, mais je n'arrive vraiment pas à "voir" mes bases avec flamerobin. Comment faut-il procéder ? Je ne comprend pas s'il faut que je déclare ces bases dans le serveur (existence et emplacement ?), s'il faut que je déclare des users sur ces bases, et la syntaxe dans flamerobin ; existe-t-il une doc, éventuellement en français ? Pour la suite, ces bases seront utilisées par deux poste clients windows, et je cherche aussi à savoir comment je vais déclarer des "droits" ou "user" éventuels" sur ces bases si cela est nécessaire : fichier de conf ou commande, est-ce possible dans flamerobin ? Merci, cordialement, f troullier. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||||||||||
![]() ![]() Serge GirardDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 4 207 ![]() |
Bienvenue
Que de confusions ... Citation:
Le login et mdp Firebird n'ont rien a voir avec SSH Apres installation des paquets , de mémoire , il faut taper une commande afin de lancer le serveur , c'est au cours de ce lancement que le mot de passe Firebird pour SYSDBA (le "super user firebird") sera demandé details ici Passons à FlameRobin Citation:
Sur le serveur : après lancement de flamerobin , il "suffira" d'enregistrer les bases dans localhost Citation:
display name : est l'équivalent de l'alias database path : le chemin complet+le nom de la base par rapport au serveur firebird de flamerobin sur un poste client il faudra d'abord passer par l'étape Citation:
Citation:
Citation:
pour faire simple , dans un premier temps outre le "super user" SYSDBA le seul autre utilisateur a déclarer dans flamerobin serait le propriétaire de la base de données Citation:
Citation:
![]() Citation:
Tout dépend du logiciel utilisé Citation:
Citation:
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends . Confucius Si votre seul outil est un marteau, vous aurez tendance a ne voir que des clous |
|||||||||||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonjour, et merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette réponse détaillée, cela me donne quelques travaux d'applications à faire.
Mon serveur n'a pas d'interface graphique, j'en profite pour me former à la ligne de commande, mais comment déclarer alors les bases sans flamerobin ? Les bases que je récupère sont des bases "vides", les données suivront avec l"usage des logiciels utilisant la base ; quel(s) problème(s) cela pose-t-il de copier les bases vs backup/restore ? A suivre, cordialement, f troullier. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Serge GirardDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 4 207 ![]() |
donc pas flamerobin , mais ISQL
Citation:
quant à la gestion des users Firebird c'est gsec qu'il faudra utiliser tu trouveras de l'aide 1) bien sur dans les F.A.Q s (dommage que toutes les traductions de firebirdFAQ.org que j'ai traduites n'ai pu y être mises) 2) bien sur dans les docs du site officiel 3)et enfin sur un bon site alternatif au site officiel http://www.destructor.de/firebird/index.htm
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends . Confucius Si votre seul outil est un marteau, vous aurez tendance a ne voir que des clous |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Bonjour, je reprends le fil de mes petits soucis d'install j'ai feinté avec mes bases en local) : un client extérieur au serveur va solliciter le "user" Firebird du server pour accéder aux bases si j'ai bien compris, donc je n'ai pas besoin de déclarer d'autres user dans firebird, autre que Firebird (existant par défaut ?), et sysdba créé à l'install de firebird.
Mais je crois que je n'arrive pas à "déclarer" mes bases, car depuis un client, en console j'ai : SQL> connect "/home/bases/magicmed.fdb " user sysdba password 'passwordsysdba'; Statement failed, SQLCODE = -902 Your login SYSDBA is same as one of the SQL role name. Ask your database administrator to set up a valid Firebird login. SQL> Comment "enregistrer/déclarer" mes bases avec isql ? Ai-je besoin de créer un autre user factice ? Avec flamrobin sur une machine cliente, je n'arrive pas à avoir un message de confirmation de la présence de mes bases, même après avoir déclaré le serveur, puis "enregistré" mes bases. Quel que soit mon user : *** IBPP::SQLException *** Context: Service::Connect Message: isc_service_attach failed SQL Message : -923 Connection not established Engine Code : 335544421 Engine Message : connection rejected by remote interface Je cherche... je trouve petit à petit des infos et des actions compréhensibles mais je manque d'expérience et de connaissances pour trouver tout seul les solutions complètes et efficaces, même en parcourant tous les docs que je trouve... Cordialement, f troullier. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
Mais effectivement je connais beaucoup d'utilisateurs de firebird qui n'utilise que le SYSDBA (ceci pourrait faire le sujet d'une Loooongue discussion) Pour ce qui est d'une connexion client sur le serveur -via FlameRobin , il faut tout d'abord enregistrer le serveur (poste sur lequel se trouve la base) Le host Name sera soit une adresse ip fixe, soit un nom de serveur (là je parle de serveur réseau , pas firebird), soit même comme dans l'image jointe une adresse internet no-ip ensuite il suffit d'enregistrer la base de données se trouvant sur le serveur -via ISQL , la chaine de connexion à la base de données doit être sous la forme Serveur<:port>:Chemin de la base/nom de labase http://www.firebirdsql.org/manual/fr...onnecting.html un alias indique sur le serveur est une très bonne solution également http://www.firebirdsql.org/manual/fr...-security.html
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Bonjour, merci de votre attention et aide, pourquoi ce message en console sur mon serveur :
SQL> connect "/home/bases/magicmed.fdb " user sysdba password 'passwordsysdba'; Statement failed, SQLCODE = -902 Your login SYSDBA is same as one of the SQL role name. Ask your database administrator to set up a valid Firebird login. SQL> J'ai créé l'utilisateur test tt simple et je peux "voir" mes bases, et je peux enfin me connecter via flamrobin. Sysdba semble "inexploitable"... Me reste à voir si tt cela fonctionne depuis mes clients windows... Une remarque, le dpkg-reconfigure sous ubuntu server indique un user SYSBDA au lieu de SYSDBA... A suivre, encore merci, cordialement, f troullier. |
|
|
00
|
|
|
#8 | |||
Citation:
même si ce n'étais pas voulu . En effet créer un ROLE de nom SYSDBA provoque cette erreur Citation:
Citation:
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com