|
Publicité | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 1 553 ![]() |
Le Top 32 des algorithmes les plus importants au monde, lesquels comprenez-vous et utilisez-vous ?
Un blogueur américain a posté un billet dans lequel il explique avoir essayé avec ses collègues de répertorier les algorithmes les plus importants au monde. Après un gros brainstorming, ces passionnés ont établi une liste de 32 entrées. Leur critère ? Qu'il s'agisse d'algorithmes très largement utilisés en informatique et en mathématique. Voici leur liste : Citation:
Parmi ces algorithmes, lesquels connaissez-vous et lesquels utilisez-vous ? Comprenez-vous tous ces algorithmes ? Si vous aviez participé au brainstorming original, auriez-vous ajouté une autre entrée à cette liste ? Pourquoi ?
Dernière modification par Mejdi20 ; 06/07/2010 à 09h17. |
|
|
|
11
|
|
|
#2 |
|
Invité régulier
![]() Félix Voituret Étudiant Inscription : janvier 2009 Messages : 6 ![]() |
Hé ben ! Il m'en reste pas mal à découvrir
Je connais et maîtrise l'A*,Dijkstra, la méthode du Simplex , le tri - fusion et que j'exploite essentiellement en cours et parfois dans des projets personnelles, ainsi que l'algorithme Union - Find et le calcul de Flot maximum que j'avais vu dans un bouquin ^^ (sans compter celui d'Euclide que j'ai appris au lycée). Après je connais certains grand nom comme la transformé de fourier utilisé en réseaux il me semble (les sales souvenirs de matlab à utiliser ça en cours sans savoir ce que c'est) et le RSA. Mais quand même il y en a un paquet que je connais pas ![]() En revanche la programmation dynamique n'est pas un algorithme je vois pas ce que ça fait dans cette liste, c'est une branche d'algorithme pas un algorithme proprement dit =/ Dernière modification par Mejdi20 ; 06/07/2010 à 09h14. |
|
10
|
|
|
#3 | |
|
Membre actif
![]() Patrick Mingard Inscription : mai 2006 Messages : 165 ![]() |
Ca rappelle pas mal de trucs vu en cours cette liste. Je pensais pas un jour tomber à nouveau sur ces termes que j'avais considéré comme "à oublier le lendemain de l'examen" (remarque... comme la plupart des choses que j'ai apprises
).Y a quand même quelques trucs marrants, genre : Citation:
![]()
|
|
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 364 ![]() |
Dommage que ça ne soit pas en français, ça a l'air intéressant...
Dernière modification par Mejdi20 ; 06/07/2010 à 10h16. |
|
|
30
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 391 ![]() |
La plupart des algorithmes de compression sans lesquels mon 56k de l'époque serait encore entrain de m'envoyer des trucs.
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 158 ![]() |
Bonjour,
cette liste me parait assez bizarre de par le statut des éléments qui la composent. D'une part on a de vrais algorithmes (Dijkstra, dérivation discrète, Karatsuba) et d'autres part on a des méthodes tellement générales que cela a peu de sens (programmation dynamique, compression). On peut remarquer par ailleurs que la dernière entrée (Viterbi) rentre dans la catégories de la programmation dynamique. Bon j'arrête là de faire mon rabat-joie ![]() Je connais bien la programmation dynamique, Karatsuba, Dijkstra, Ford-Fulkerson, le tri fusion et d'autres. Je connais la plupart au moins de noms mais ça s'arrête là pour certains Dernière modification par Mejdi20 ; 06/07/2010 à 10h18. |
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() |
Liste très complète mais je suis surpris de ne pas trouver l'algorithme MinMax que je pensais très utilisé pour gérer l'I.A dans les petits jeux simples. (Ou alors il s'appelle différemment en anglais)
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
![]() |
Effectivement on retrouve pas mal d'algorithmes vus en cours, personnellement je trouvais ça très intéressant. Ca colle parfaitement à l'idéologie du "partisan du moindre effort" de l'informatique. Des algos puissants, clés en mains et qui ont fait leurs preuves !
+1 pour le MinMax, très utile dans les jeux à 2 joueurs tour par tour (démineur, échec, morpion...). |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : février 2005 Messages : 28 ![]() |
tiens je vois pas les algos pour générer les nombres aléatoires, ou alors ils considèrent que c'est repris dans le tas, pourtant il y a bien un "data compression" .
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 278 ![]() |
Discrete differentiation
C'est pas un algorithme!
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 19 ![]() |
Très jolie liste, j'y retrouve plein de classiques.
J'émets les mêmes objections que certains, mais il est vrai que ça ressemble plus à la liste des "meilleures techniques pour calculer des choses rapidement" Sinon, je connais de nom pas mal de trucs. Mais je dois avouer avoir découvert ces "algorithmes" en parcourant la liste : Buchberger's algorithm LLL algorithm Q-learning Quadratic sieve Schönhage-Strassen algorithm (Je suis allé faire un tour sur Wikipedia, c'est très puissant!) Strukturtensor Dernière modification par Mejdi20 ; 06/07/2010 à 15h46. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 215 ![]() |
Pour qu'il y ait un top, il faut qu'il y ait un ordre... rien de très rigoureux, enfin ça peut être intéressant.
Peut-être est-ce un problème de traduction mais je ne vois rien sur les réduction/décomposition de matrice (LU, ...) |
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() Thomas LevesqueDéveloppeur .NET Inscription : février 2004 Messages : 15 437 ![]() |
Y a pas le Quicksort dans leur liste ??
C'est quand même un des algos les plus connus et les plus utilisés au monde, certainement beaucoup plus que certains qui sont mentionnés et que quasiment personne ne connait... Sérieusement, combien de personnes ont déjà entendu parler de "Karatsuba multiplication", et combien connaissent le Quicksort ? A mon avis y a pas photo...
|
|
|
#14 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2005 Messages : 53 ![]() |
Tout à apprendre on se rend toujours compte avec votre flux Twitter qu'on a beaucoup à apprendre !!
En tout cas bonne continuation. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 210 ![]() |
C'est assez disparate comme liste. "Binary search" et "LLL" c'est quand meme pas du même niveau.
|
|
|
#16 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 578 ![]() |
Gradient descent est un très mauvais algorithme de minimisation !
![]() Je doute que quiconque l'utilise vraiment. Nelder-Mead ou Levenberg-Marquart sont bien meilleurs.
00
|
|
|
#17 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 134 ![]() |
Expectation-maximization algorithm (EM-Training)
Combien de fois j'ai pu utiliser ce dernier...
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
![]() ![]() Guillaume Chercheur en informatique Inscription : janvier 2006 Messages : 4 242 ![]() |
C'est absolument pas crédible, ni exhaustif !!!
Si on en croit leurs critères, il manque deux algorithmes incontournable d'imagerie : - Bresenham => utilisé dans TOUTES les cartes graphiques. Donc plus utilisé que ça tu meurs. - Z-Buffer => utilisé dans TOUTES les cartes graphiques.
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots ! - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe correcteur orthographique pour FiReFox), mettre les ACCENTS et les BALISES => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS. - Le coté obscur je sens dans le MP => Tous tes MP je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci) - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
|
|
|
10
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
![]() Mohammed SELOUANEÉtudiant Inscription : juin 2009 Messages : 1 ![]() |
tres jolie,
il me reste pas mal d'algorithme a voir.
|
|
|
10
|
|
|
#20 | |
|
Membre éclairé
![]() Lionel Inscription : décembre 2008 Messages : 282 ![]() |
Citation:
QuickSort, recherche dichotomique, B-Trees sont à l'origine de tout le génie logiciel associé aux bases de données. Même s'il est possible qu'ils figurent ici sous un nom différent. Cette liste copiée collée me semble sérieusement inexhaustive. Son origine académique est douteuse dans une spécialité où les universités ne comptent que pour la moitié de la science. Le marché les a souvent contredit notamment en France. Pour ma part, j'entretiens une relation très erotique avec la FFT que j'implémente ou exploite depuis 1991. A l'époque, l'algorithme était vendu en dur avec la machine pour des sommes astronomiques ! On ne parle de Fourrier (un français) que pour l'analyse alors que cet algo est omniprésent dans la compression destructive de signal (mpeg 1,2,4, 1 layer 3,...) sous sa forme primitive la DCT (transformée en cosinus discrète) Des millions de DCT sont effectuées chaque seconde en regardant le TNT par exemple - tant pour l'image que pour le son |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com