IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Installation de plusieurs versions sous Windows


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Installation de plusieurs versions sous Windows
    Bonjour,

    je viens d'installer plusieurs versions de Lazarus/FPC sous Windows. J'ai regardé divers tutos... Simple est-il écrit... Après quelques tatônnements et échecs, voici la méthode que j'ai retenue.

    J'ai créé un répertoire "global et commun" à toutes les versions et à leur paramétrage :
    • c:\lazarus

    et dedans 2 sous-répertoires
    • c:\lazarus\settings où seront créés les sous-répertoires qui contiendront les informations indispensables au bon fonctionnement de chaque version.
    • c:\lazarus\common pas indispensable mais qui me permet d'y placer des librairies ou des composants communs à toutes les versions.


    J'ai ensuite installé Lazarus-0.9.28.3-26434-fpc-2.4.0-20100703-win32.exe puis Lazarus-0.9.29-26377-fpc-2.4.1-20100701-win32.exe

    Je lance Lazarus-0.9.28.3-26434-fpc-2.4.0-20100703-win32.exe. Le choix du répertoire d'installation sera pour moi:
    c:\lazarus\0.9.28.3-26434-fpc-2.4.0-20100703
    [Je ne valide l'installation de QT que si la version que j'installe est plus récente que la dernière qui sera installée. (car écrasement dans C:\windows\...)- De toute façon, je n'utilise pas QT avec Lazarus]

    Une fois ceci fait, je modifie l'icône créée sur le bureau
    • son nom [Lazarus 0.9.28]
    • et surtout sa propriété qui je transforme de C:\lazarus\0.9.28.3-26434-fpc-2.4.0-20100703\lazarus.exe en C:\lazarus\0.9.28.3-26434-fpc-2.4.0-20100703\lazarus.exe --pcp=C:\lazarus\settings\0.9.28.3-26434-fpc-2.4.0-20100703

    Au sujet de cette dernière modification, 2 choses :
    • il s'agit bien de --pcp [primary-config-path] (et non pas --ppc comme on trouve parfois sur le Web)
    • et surtout --pcp=nom_sans_espace sinon cela ne fonctionnera pas et invasion garantie de votre bureau par des fichiers divers


    Corrigez éventuellement de la même façon l'icône du "dossier créé dans le menu démarrer" si vous avez choisi l'option de créer ce dossier lors de l'installation.

    Ensuite lancez Lazarus par l'icône (toujours par l'icône... sinon, il faut le lancer par la ligne de la propriété). Au cas, où vous auriez lancé en ligne de commande sans le --pcp, vous êtes bon pour aller faire le ménage dans votre C:\Documents and Settings\<Votre Nom de User>\Local Settings\Application Data\lazarus où est enregistrée par défaut le paramétrage de Lazarus...*

    * On en déduit donc qu'il y aura un problème à chaque reconstruction de Lazarus (autre qu'une simple reconstruction de la LCL)... car la relance de Lazarus se fait en général automatiquement après reconstruction par ligne de code [on peut décocher cette option par défaut, il est vrai]

    En l'occurrence, la réouverture automatique après reconstruction se fait par startlazarus.exe... qui lui aussi accepte l'option --pcp. J'utilise donc l'astuce suivante pour régler le problème.
    Exemple pour : Lazarus-0.9.28.3-26434-fpc-2.4.0
    Se placer dans C:\lazarus\0.9.28.3-26434-fpc-2.4.0 puis créer un raccourci sur startlazarus.exe que l'on nomme lui aussi (le raccourci) startlazarus.exe. Le raccourci startlazarus.exe et le programme startlazarus.exe figurent donc dans le même répertoire (dans le cas présent : C:\lazarus\0.9.28.3-26434-fpc-2.4.0). Ensuite modifier la propriété du raccourci : C:\lazarus\0.9.28.3-26434-fpc-2.4.0-20100703\startlazarus.exe en C:\lazarus\0.9.28.3-26434-fpc-2.4.0-20100703\startlazarus.exe --pcp=C:\lazarus\settings\0.9.28.3-26434-fpc-2.4.0-20100703
    Il semble qu'il existe une autre méthode en modifiant "Options" dans Configurer "Construire Lazarus" --> Options de constructions avancées --> Options. Mais je n'ai pas réussi avec OPT...
    ___________________________________________________________________________

    Même opération pour l'autre version en changeant évidemment les numéros de versions.
    ___________________________________________________________________________

    A l'arrivée :


    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 04/07/2010 à 18h56.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 137
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Le redémarrage après compilation dans l'IDE utilise toujours le -pcp utilisé pour le lancement initial (il me semble).

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Hum,
    Vous devriez essayer de demander une recompilation complète avec nettoyage... Mais gare à la liste de vos composants...

    Cordialement. Gilles

Discussions similaires

  1. installation silencieuse client oracle8i sous windows 2KXP
    Par deftonesMichael dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2006, 17h28
  2. [cmde shell pour installation d'une base sous windows]
    Par Lady_jade dans le forum Installation
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 10h29
  3. Install de plusieurs versions d'Oracle
    Par macben dans le forum Installation
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2005, 17h20
  4. installer un client postgres sous windows
    Par bilb0t dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2005, 10h43
  5. [Turbo Pascal] Installation de Turbo Pascal sous Windows XP
    Par serve dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/12/2003, 08h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo