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Schéma Discussion :

Examen lié à matière ou semestre? [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Mon mcd est correcte?
    Bonjour,
    J'ai crée une base des données pour une application de gestion de scolarité, mais j'ai trouvé des problèmes dan la partie gestion des notes voilà:
    Les études dans cette fac sont réparties sur 6 semestre(S1,S2,S3,S4,S5,S6) deux semestres par an .
    Dans un semestre on étudié un ensemble de module.
    Chaque module est constitué de plusieurs matières.
    Chaque semestre on effectue un numéro d'examen à chaque étudiant .
    l'étudiant a trois situation vis à vis de semestre et les modules aussi :inscris,validé,non validé c'est la table:Type relation_semestre et la table Type_relation_module .

    voilà ma conception mais j'ai pas réussi a utilisé le numéro d'examen mld:
    Merci de m'aider.

  2. #2
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    Bonjour,
    Voilà mon mcd (pièce jointe)

  3. #3
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    Bonjour,


    J'ai crée une base des données pour une application de gestion de scolarité.
    Vu le MCD, ta base de données posera de nombreux problèmes. Je te conseille de faire rectifier et valider ton MCD sur ce forum déjà, puis ton MLD.

    Chaque semestre on effectue un numéro d'examen à chaque étudiant .
    On "effectue" ou on "affecte" ?
    Je ne comprends pas le sens de cette phrase, merci de préciser.
    Si un numéro est affecté chaque semestre à chaque étudiant, la question suivante sera "Pourquoi le numéro d'étudiant change sans cesse ?".

    l'étudiant a trois situation vis à vis de semestre et les modules aussi :inscris,validé,non validé.
    Merci de préciser ta pensée, je ne trouve pas cela suffisamment clair.


    Bon courage,

    PS : Il faudra au minimum quelques jours avant que ton MCD soit rectifié.

  4. #4
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    Bonjour,
    Chaque Semestre un numéro d'examen est affecté à chaque étudiant mais le num_inscription(numéro d'étudiant) reste fixe .
    'étudiant a trois situation vis à vis de semestre et les modules :inscris,validé,non validé.
    Je veux dire que j'ai besoin de connaitre la situation d'un étudiant par rapport à un semestre et un module donné à tout moment .
    et cela dépend des notes de l'étudiant et sa moyenne de module et sa moyenne de semestre .
    je ne sais pas si j'ai expliqué ou non la situation.
    Merci .

  5. #5
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    Bonjour,
    Le message de MacFly58 m'a perturbé de plus ,merci de voir mon mcd.

    • Une année est constituée de deus semestres (s1,s2)pour 1ère année .
    (s3,s4 )pour le deuxième année ,(s5,s6)pour 3ème année.
    • Au début de chaque année les nouveaux étudiants s'inscrit au semestre1.
    • Chaque fin de semestre les étudiants s'inscrivent au semestre suivant.
    • Chaque semestre contient 4modules et chaque module deux matières.
    • Un module est validé si l'étudiant n'est pas absent dans l'examen des matières de ce module.et moy module>=12
    • un semestre est validée si ses modules sont validés.
    • Chaque étudiant ayant une note de module <8 peut refaire l'examen des matières de ce module.
    • La situation de l'étudiant vis à vis un module et semestre est: inscris, validé, non validé, rattrapage.

  6. #6
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    Par défaut Questions
    Bonjour,

    Il me semble manquer encore beaucoup d'informations :

    composition de semestre/module :
    - Les 2 matières d'un module sont-elles fixées ou 'à la carte' (lien avec étudiant) ?
    - Les 4 modules d'un semestre sont-ils fixés ou 'à la carte' (lien avec étudiant) ?

    Chaque fin de semestre les étudiants s'inscrivent au semestre suivant.
    Une scolarité est-elle constituée à 6 semestres uniquement ou de 6 semestres validés sur 3 ans minimum ? Que deviennent les autres (redoublements) ?
    Que ce passe-t-il en cas de non-validation (disons de S2) ? L'étudiant peut-il s'inscrire au semestre suivant ? Doit-il s'inscrire de nouveau au même 'semestre' (plusieurs S2 ?) / s'inscrire au suivant (S3) avec un contenu identique au S2 raté / en mener 2 de front (S2bis + S3)

    En résumé, qu'est-ce qu'un semestre ???

    Cordialement,
    Fais mourir ton ennemi de plaisir ! Si tu le rates, il mourra d'ennui...
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  7. #7
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    Dans le MCD, à quoi correspondent les entités "type_relation_semestre" et "type_relation_module" ?

    Il me semble que l'année universitaire est déterminée par le code semestre. Pourquoi as-tu conçu deux entités distinctes ?
    L'année universitaire ne serait-elle pas un attribut de l'entité-type semestre ?
    Le semestre "S1" pourrait avoir comme attribut l'année universitaire "2009/10".

  8. #8
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    Bonjour,
    Les 2 matières d'un module sont fixes et les 4 modules d'un semestre sont fixes
    L'année universitaire est constituée de deux sessions janvier et juin
    dans janvier on étudié les semestres S1,S3,S5 dans la session de juin S2,S4,S6,le passage de S1 à S2 et de S3 à S4, et de S5 àS6 se fait juste par inscription sans regarder la validation.c'est le passage entre sessions.
    Une scolarité est constituée de 6 semestres validés sur 3 ans minimum .
    En cas de non-validation S1 par exemple L'étudiant peut s'inscrire au semestre suivant S2 (qui est dans ce cas session suivante) mais pour passer à s3 (l'an suivant)il doit s'inscrire au module non validés de s2 +un nombre de module de S3 pour terminer 4modules.
    type_relation_semestre c'est la situation de l'étudiant vis à vis d'un semestre:valide,non valide,inscrit ,en attente.
    Merci.

  9. #9
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    Bonsoir,
    Si ma conception est juste ,j'ai un petit problème je dois prendre en considération que:
    les deux premières années sont un tronc commun et en troisième année ya deux filières .
    Je ne sais pas ou ajouter ça dans mon mcd.
    Merci.

  10. #10
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    Bonjour,

    Une solution peut être de créer une entité FILIERE et de l'associer avec ETUDIANT pour savoir quelle filière chaque étudiant à choisi.

    [ ETUDIANT ]--x,1----( )----0,n->[ FILIERE ]

    Le "x" dépend d'une règle de gestion qui n'a pas encore été mentionnée :
    - si la règle de gestion est "un étudiant n'est pas obligé de choisir sa filière avant la 3e année", alors x vaut 0 ;
    - si la règle de gestion est "tout étudiant doit choisir sa filière dès le début de la 1ère année", alors x vaut 1.

    FILIERE(CODE_FILIERE, LIBELLE_FILIERE)
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
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  11. #11
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    Bonjour,merci JPhi33
    0et 1 est juste une information ,au niveau passage mld on voit pas de différence non?
    Si non j'espère que vous avez regardé mon mcd parce que je me sens perturbée depuis le message de MacFly58
    Vu le MCD, ta base de données posera de nombreux problèmes. Je te conseille de faire rectifier et valider ton MCD sur ce forum déjà,
    Merci encore

  12. #12
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    Bonjour,

    La présence de relations quaternaires ("à 4 pattes" ) dans ton MCD est plutôt inquiétante.
    Il est bon de limiter autant que faire se peut (et sans déformer la réalité) le nombre de patte.
    Pour cela, il faut chercher les entités qui se cachent peut-être dans les relations suspectes (càd 3 pattes et +).

    Citation Envoyé par badi3a82 Voir le message
    Les 2 matières d'un module sont fixes et les 4 modules d'un semestre sont fixes.
    L'année universitaire est constituée de deux sessions janvier et juin
    OK. Donc :
    - chaque Semestre contient 4 Modules
    - chaque Module contient 2 Matières
    - chaque Année_Universitaire contient 2 Sessions
    - sont indépendants de l'Année_Universitaire.

    Il reste à clarifier le(s) lien(s) entre Session et Semestre/Module/Matière :
    Citation Envoyé par badi3a82 Voir le message
    dans janvier on étudie les semestres S1,S3,S5 dans la session de juin S2,S4,S6,le passage de S1 à S2 et de S3 à S4, et de S5 àS6 se fait juste par inscription sans regarder la validation.c'est le passage entre sessions.
    Une scolarité est constituée de 6 semestres validés sur 3 ans minimum.
    Donc, dans le cas idéal, on étudie (relation) un Semestre par Session pour le valider.
    On a aussi une contrainte sur les Semestres proposés par Session.
    Il s'agit donc de valider 6 Semestres en 6 Sessions minimum. Y'a-t-il un maximum ?

    Citation Envoyé par badi3a82 Voir le message
    En cas de non-validation S1 par exemple L'étudiant peut s'inscrire au semestre suivant S2 (qui est dans ce cas session suivante) mais pour passer à s3 (l'an suivant)il doit s'inscrire au module non validés de s2 +un nombre de module de S3 pour terminer 4modules.
    Là, il me semble vraiment qu'il y a confusion entre Session et Semestre.
    Quid des modules non-validés de S1 ?
    L'Etudiant est-il inscrit à 2 semestres (S2 et S3) lors de sa 3e Session ?
    Peut-il valider le S3 composite ? Si non, comment fait-il à la session suivante ?
    Les cours de S2 sont-ils disponibles pendant S3 ? Quid de la contrainte énoncée plus haut ?
    ...
    Peux-tu exprimer cela avec une syntaxe à la 'si ... alors ... sinon ...', STP ?


    Citation Envoyé par badi3a82 Voir le message
    type_relation_semestre c'est la situation de l'étudiant vis à vis d'un semestre:valide,non valide,inscrit ,en attente.
    Ca semble un peu léger vu le nombre de cas différents contenus dans la situation 'non valide'.

    Ben, on n'est pas arrivé mais on avance.
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  13. #13
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par badi3a82 Voir le message
    0et 1 est juste une information ,au niveau passage mld on voit pas de différence non?
    Il ne faut pas croire ça.

    C'est effectivement ce que les outils génèrent mais les experts en théorie relationnelles répondront que cette pratique introduit des valeurs NULL dans la clé étrangère. Or ces valeurs n'ont pas droit de cité dans cette théorie (voir, par exemple, cette discussion ou encore celle-ci).

    Par conséquent le MCD :

    [ ETUDIANT ]--1,1----( )----0,n->[ FILIERE ]

    est transformé en ce MLD (clés primaires soulignées, clé étrangères suffixées par #) :

    ETUDIANT(NUM_INSCRIPTION, ..., CODE_FILIERE#)
    FILIERE(CODE_FILIERE, LIBELLE_FILIERE)



    mais ce MCD

    [ ETUDIANT ]--0,1----( )----0,n->[ FILIERE ]

    doit être transformé comme ceci :

    ETUDIANT(NUM_INSCRIPTION, ...)
    FILIERE(CODE_FILIERE, LIBELLE_FILIERE)
    ETUDIANT_FILIERE(NUM_INSCRIPTION#, CODE_FILIERE#)

    La table ETUDIANT_FILIERE étant réduite aux seuls étudiants ayant choisi leur filière.


    Citation Envoyé par badi3a82 Voir le message
    Si non j'espère que vous avez regardé mon mcd parce que je me sens perturbée depuis le message de MacFly58
    Il faudrait que MacFly58 s'explique sur la teneur de ses propos mystérieux... Il en a trop dit ou pas assez !
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  14. #14
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    Merci JPhi33 pour les liens vers ces discussions.
    Elles mériteraient d'être placées en début de ce forum.
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  15. #15
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    Bonjour,
    Merci pfortin,JPhi33
    pfortin
    Il s'agit donc de valider 6 Semestres en 6 Sessions minimum. Y'a-t-il un maximum ?
    L'étudiant a le droit de redoubler 2fois pour chaque module

    pfortin
    Les cours de S2 sont-ils disponibles pendant S3
    les semestres de nombres impaires(s1,s3,s5) sont disponibles dans la session janvier et celle de nombre paire(s2,s4,s6) dans la session juin .
    donc les cours de s2 sont disponibles pendant la première session avec ceux de S4 et S6.

    le passage de s1à s2 et le passage de s3 à s4 et de s5à s6 se fait sans conditions .
    pour le passage de s1 à s3 il faut que:
    • L'étudiant valide tous les modules de s1 (c'est le cas normal)
      si L'étudiant valide au minimum 2modules de s1 il sera inscrit au 2modules de s1 et 2 modules de s3 .s'il a validé un seul module de s1 il reprend les 3modules restant sans s3.

    Je pense que cela je vais l'utiliser dans la partie code ,non?

    Citation:
    Envoyé par badi3a82 Voir le message
    type_relation_semestre c'est la situation de l'étudiant vis à vis d'un semestre:valide,non valide,inscrit ,en attente.
    Ca semble un peu léger vu le nombre de cas différents contenus dans la situation 'non valide'.
    la situation non valide contient plusieurs cas mais ce qui m'intéresse c'est le non valide .
    La présence de relations quaternaires ("à 4 pattes" ) dans ton MCD est plutôt inquiétante.
    J'ai pas réussi à trouver les entités qui se cachent peut-être dans les relations suspectes.
    Merci

  16. #16
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    Citation Envoyé par pfortin Voir le message
    La présence de relations quaternaires ("à 4 pattes" ) dans ton MCD est plutôt inquiétante.
    En réalité ce sont des ternaires car pour un triplet {Etudiant, Semestre, Année_universitaire} il n'y a qu'une seule occurrence Type_Relation_Semestre (ou Etat_Semestre ?) :
    Citation Envoyé par badi3a82
    type_relation_semestre c'est la situation de l'étudiant vis à vis d'un semestre:valide,non valide,inscrit ,en attente
    La modélisation correcte est celle-ci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
                        [ETUDIANT]
                            |
                           0,n
                            |
                            |
    [SEMESTRE]--0,n----(CAPITALISE)--1,1----( )----0,n->[ETAT_SEMESTRE]
                            |
                            |
                           0,n
                            |
                        [ANNEE_U]
    
    
    Légende : [ENTITE]   (ASSOCIATION)   ( ) = CIF
    mais Analyse_SI, le logiciel utilisé par badi3a82, ne permet pas ce genre de représentation.
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  17. #17
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    Bonjour,
    Merci JPhi33 merci à tout ceux qui ont répondu à mon sujet.
    JPhi33 je peux conclure que mon problème est résolu oui?
    Merci infiniment

  18. #18
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    JPhi33 : En effet, c'est plus clair ainsi. Malgré son prix élevé, PowerAMC ne représente pas non plus les CIFs et c'est bien dommage.
    Pour le coup, j'aurai tendance à représenter les états par un attribut des relations (capitalise) et tant pis pour les entités [Etat_xx] au niveau conceptuel...
    Mais ce n'est pas une réduction de la complexité, juste un contournement au niveau graphique qui vaut ce qu'il vaut...

    Si j'ai bien compris ta réponse, badi3a82, alors il y avait une coquille préjudiciable dans ton 1er exemple :
    Citation Envoyé par badi3a82 Voir le message
    En cas de non-validation S1 par exemple L'étudiant peut s'inscrire au semestre suivant S2 (qui est dans ce cas session suivante) mais pour passer à s3 (l'an suivant)il doit s'inscrire au module non validés de s2 +un nombre de module de S3 pour terminer 4modules.
    Je pense qu'il fallait lire S1 et non s2. Tout s'éclaircit.
    Ton problème semble effectivement résolu.
    Fais mourir ton ennemi de plaisir ! Si tu le rates, il mourra d'ennui...
    __________________

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  19. #19
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    Re,
    merci pfortin ,JPhi33 .
    pfortin enfin il semble résolu oui , j'ai beaucoup attendu ce moment pour démarrer le code mais bon!
    merci encore .

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Cette discussion est résolue.

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