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Schéma Discussion :

Environnement numérique de travail d'une école


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Environnement numérique de travail d'une école
    Bonjour à tous,

    Je sais que vous êtes trop actifs trop genials,
    Ci-joint un MCD pour un Environnement numérique de travail d'une école:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    Les utilisateurs de l’application seront comme suite :
    - Administrateur (administration ou service pédagogique)
    - Enseignant
    - Etudiant
    - Parent
    
    Donc il y aura 4 types de comptes,
    - Une classe est dans un niveau, une filière, et un Cycle.
    - Un niveau, un Cycle et une filière, contiennent plusieurs classes.
    - Un enseignant enseigne un module a des étudiants d'une classe. 
    - On doit stoker des infos sur l'étudiant d'une classe(L'absence/emploi_du_temps/payement..)
    L'enseignant doit :
    - Consulter son emploi du temps
    - Publier des cours
    - Saisir les notes des modules qu’il enseigne
    
    - Un cycle, peut être composé de 2 niveaux
    - Un module peut être trouvé dans plus qu'un cycle et plus qu'un niveau.

    Qu'en pensez vous de cet MCD


    Merci bien de votre aide

    Cordialement
    A.b.A

  2. #2
    Modérateur

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    Euh... Il est où le MCD ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
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    Désolé,
    voila, j'avais la quota des fichiers joints déja remplie

    Cdt.
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  4. #4
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    Bonjour,

    Sans tomber dans la "correction d'exercice" (il eut été préférable de citer les points qui te posent problème), voici quelques remarques :

    1) Il ne faut pas mélanger la notation Merise et la notation Entité/Relation dans un même schéma.

    2)
    Citation Envoyé par A.i.A Voir le message
    - On doit stoker des infos sur l'étudiant d'une classe(L'absence/emploi_du_temps/payement..)
    Il semble donc que l'étudiant n'appartient qu'à une classe, contrairement à ce qui est modélisé.

    3)
    Citation Envoyé par A.i.A Voir le message
    L'enseignant doit :
    - Consulter son emploi du temps
    L'emploi du temps de l'enseignant n'est pas modélisé : on ne sait pas quel jour et à quelle heure il enseigne tel module à telle classe.

    4)
    Citation Envoyé par A.i.A Voir le message
    - Un cycle, peut être composé de 2 niveaux
    - Un module peut être trouvé dans plus qu'un cycle et plus qu'un niveau.
    Ces 2 points ne sont pas modélisés
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
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  5. #5
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    Bjr,
    Merci pour ta réponse CinePhil,

    1 - Comment faire la différence entre "notation Entité/Relation" et merise

    2 - L'étudiant peut appartenir a une autre classe dans une autre année, (selon l'année scolaire)

    3 - Avez-vous des propositions pour gérer l'emploi ?

    4 - Je crois, qu'on en aura pas besoin dans l'application.

    5 - On a jouté les entités Publications et annonces, pour permettre à l'enseignant et l'admin de publier des news et des fichiers à télécharger.

    Merci bcp pour votre aide
    voici la deuxième version du MCD: http://img580.imageshack.us/f/mcd2.jpg/

  6. #6
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par A.i.A Voir le message
    1 - Comment faire la différence entre "notation Entité/Relation" et merise
    Un petit coup d'oeil dans l'aide de PowerAMC aurait dû suffire...

    Ca, c'est la notation Entité/Relation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    \
    --|--- Relation_1 ---|-
    /
    L'équivalent en notation Merise est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    --1,1----(Relation_1)----1,n->
    où "(Relation_1)" se représente graphiquement par un ovale dans lequel il y a écrit "Relation_1", comme les association "Dans" ou "Association_4" sauf qu'à l'une des extrémités, les cardinalités sont 1,1 (ou 0,1 selon les cas) au lieu d'être 0,n. Est-ce clair ?


    Citation Envoyé par A.i.A Voir le message
    2 - L'étudiant peut appartenir a une autre classe dans une autre année, (selon l'année scolaire)
    Ce n'est pas précisé dans l'énoncé mais, dans cette hypothèse, la modélisation est correcte.


    Citation Envoyé par A.i.A Voir le message
    3 - Avez-vous des propositions pour gérer l'emploi ?
    Je vous retourne la question.


    Citation Envoyé par A.i.A Voir le message
    4 - Je crois, qu'on en aura pas besoin dans l'application.
    Dans ce cas, il était inutile de l'indiquer dans l'énoncé.


    Citation Envoyé par A.i.A Voir le message
    5 - On a jouté les entités Publications et annonces, pour permettre à l'enseignant et l'admin de publier des news et des fichiers à télécharger.
    L'entité Publication semble avoir disparu.


    Une dernière remarque d'ordre général : dans les entités, rien ne distingue les identifiants des autres propriétés. Pour ce faire, il est d'usage de souligner les identifiants.
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
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  7. #7
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    Merci JPhi33,

    Voila,
    donc la différence c'est juste la notation ?

    ah, J'ai vu dans l'aide :
    Les relations sont utilisées dans les méthodologies de modélisation Entité Relation (ER) et IDEF1X. Dans PowerAMC, vous pouvez également utiliser les associations de la méthodologie Merise pour lier des entités. Vous pouvez utiliser individuellement aussi bien les relations que les associations, ou bien combiner les deux méthodologies au sein d'un même modèle.
    Je vous retourne la question.
    On a pensé à ajouté la "date" dans l'association "enseigne",
    mais l'enseignant pourra enseigner le même module pour une classe plus qu'une fois par semaine !, c un peu compliqué !!
    L'entité Publication semble avoir disparu.
    C'était l'association _4
    Une dernière remarque d'ordre général : dans les entités, rien ne distingue les identifiants des autres propriétés. Pour ce faire, il est d'usage de souligner les identifiants.
    Merci
    j'avais oublié.
    Le voici apres changements: (j'ai ajouté sexe comme critaire qui fait difference entre parents !)
    http://img193.imageshack.us/i/mcd3.jpg/
    Pensez-vs que c'est juste maintenant ?

    Cdt.

  8. #8
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    Bonjour,

    Je me permets une petite intervention malgré mon piètre niveau en la matière, peut-être que ma contribution ne sera pas dénuée de bon sens, et si par malheur mon raisonnement est faux les rectifications qui ne manqueront pas de suivre seront profitables à tout le monde (en tout cas le monde des débutants dont je fais parti ).

    Voilà je remarque que sur le MCD proposé il existait 4 entités distinctes qui regroupent des informations de mêmes valeurs 'Admin', 'Enseignant', 'Etudiant' et 'Parent'. Les informations demandées sont à chaque fois le prenom et le nom, on peut donc en déduire que ces 4 entités représentent une seule et même chose : des individus.

    En sachant cela pourquoi ne pas faire une seule entité (par exemple 'Utilisateur') qui serait rattachée à une entité 'Statut' (avec un id_statut et un lib_statut qui définirait l'appartenance à un groupe social de type enseignant, parent, etc..) ?

    Avec les bonnes cardinalités chaque utilisateur pourrait faire parti de plusieurs groupes, ce qui éviterait les doublons dans la base de données. Car par exemple si un professeur avait un des ses enfants dans l'établissement il y figurerait deux fois: l'une dans l'entité 'Parent' et l'autre dans l'entité 'Enseignant'. (Un tel état de fait entrainerait des complications considérables lors des mises à jour des données)

    On suppose avec la mouture proposé qu'un 'Admin' ne puisse pas être également un 'Parent' ou un 'Enseignant' (peut-être est-ce d'ailleurs le cas) mais cela me semble risqué.

    Il reste encore un problème, mais c'est là que mon inexpérience joue en ma défaveur (il faudra demander à des gens plus avisés que moi) :
    "Comment indiquer que l'enseignant W fait cours à l'élève Z qui est le fils du parent Y et X ?"

    Je ne suis pas sûr que mon analyse soit pertinente mais au moins j'aurais participé de mon mieux.

  9. #9
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    Citation Envoyé par BLJ.CHAUVIN Voir le message
    je remarque que sur le MCD proposé il existait 4 entités distinctes qui regroupent des informations de mêmes valeurs 'Admin', 'Enseignant', 'Etudiant' et 'Parent'. Les informations demandées sont à chaque fois le prenom et le nom, on peut donc en déduire que ces 4 entités représentent une seule et même chose : des individus.
    Cette remarque est tout à fait pertinente. La démarche intellectuelle dont elle est issue porte même un nom, il s'agit de la généralisation. Les 4 entités sont, en quelque sorte, factorisées pour en obtenir une plus générale, "Individu" par exemple.

    Mais attention, ce n'est pas pour autant que les 4 entités spécialisées (par opposition à l'entité générale) doivent disparaître. En effet, toute entité possède 2 types de caractéristiques :
    - ses propriétés (ou attributs ou données)
    - ses associations avec d'autres entités

    Lorsqu'on généralise les 4 entités, il faut tenir compte de ces 2 caractéristiques. Si le nom et le prénom sont communs aux 4 entités, il n'en est pas de même pour les associations (un rapide coup d'oeil au MCD suffit pour s'en convaincre). Par conséquent, les propriétés sont généralisables mais pas les associations, nécessitant de maintenir les 4 entités spécialisées en place. Elles seront représentées totalement vides, puisque leurs propriétés "migrent" vers Individu.

    Au final, on ajoute une entité "Individu" mais on élimine des causes de doublons dans la base de données.


    Citation Envoyé par BLJ.CHAUVIN Voir le message
    En sachant cela pourquoi ne pas faire une seule entité (par exemple 'Utilisateur') qui serait rattachée à une entité 'Statut' (avec un id_statut et un lib_statut qui définirait l'appartenance à un groupe social de type enseignant, parent, etc..) ?
    Effectivement, l'entité Statut (ou Type_Individu) est une bonne chose. Dans ce cas précis elle doit être associée à Individu par une association n-n, ce qui permet à un individu d'être à la fois parent et enseignant, par exemple.

    Citation Envoyé par BLJ.CHAUVIN Voir le message
    "Comment indiquer que l'enseignant W fait cours à l'élève Z qui est le fils du parent Y et X ?"
    Ce n'est plus un problème avec le maintien des 4 entités spécialisées Admin, Enseignant, Etudiant et Parent.
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  10. #10
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    Merci pour vos remarques, mais en ce qui concerne les entités des comptes, il existe d'autres propriétés pour chaque individu, excusez moi j'étais pressé je ne l'ai pas complété.

    (- type bac, note,.. pour l'étudiant
    - grade,niveau,salaire.... pour enseignant
    - adresse, fonction,.... pr parent.)

    L'association "Dans" sera après : La table "inscription" pour gérer les inscriptions des étudiants de chaque année,

    peut on dire qu'il est juste ce MCD ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par A.i.A Voir le message
    en ce qui concerne les entités des comptes, il existe d'autres propriétés pour chaque individu, excusez moi j'étais pressé je ne l'ai pas complété.

    (- type bac, note,.. pour l'étudiant
    - grade,niveau,salaire.... pour enseignant
    - adresse, fonction,.... pr parent.)
    Celles-ci prendront place dans leur entité respective mais ça ne change rien quant à la proposition de généralisation qui reste valable.
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  12. #12
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    Comment pourrions nous, faire la généralisation si on a des d'autres proprietes difeferentes !!!

    Ils y aura une association avec l'entité "statut"
    et des associations porteuses avec les autres entités
    ???

  13. #13
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    Il suffit d'utiliser la notion d'héritage : une entité individu porte les propriétés communes dont hériteront tous ses descendants.
    Fais bien attention à la notion d'exclusivité dans ce cas.
    Fais mourir ton ennemi de plaisir ! Si tu le rates, il mourra d'ennui...
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  14. #14
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par A.i.A Voir le message
    Comment pourrions nous, faire la généralisation si on a des d'autres proprietes difeferentes !!!
    Je l'ai déjà dit mais peut-être pas de manière suffisamment explicite. Pour paraphraser Bonaparte, un bon croquis valant mieux qu'un long discours, voici le MCD de cette partie.

    Nom : ECOLEMCD.jpg
Affichages : 918
Taille : 53,3 Ko

    Lors de la transformation du MCD en MLD, chaque entité spécialisée hérite des propriétés et des associations de l'entité généralisée. On peut aussi choisir de n'hériter que de l'identifiant.


    Citation Envoyé par A.i.A Voir le message
    Ils y aura une association avec l'entité "statut"
    et des associations porteuses avec les autres entités
    ???
    Effectivement, comme on le constate sur le MCD.

    Je n'ai pas représenté les autres associations portant sur les entités spécialisées mais, bien évidemment, elles demeurent inchangées.

    Selon les règles de gestion du cahier des charges, il y peut y avoir exclusion entre certaines entités spécialisées et pas entre certaines autres. Par exemple :
    - un parent ne peut pas aussi être étudiant
    - un parent peut aussi être enseignant
    - l'admin peut être l'un des enseignants

    D'après ces règles, il y a exclusion entre Parent et Etudiant mais pas entre Parent et Enseignant ni entre Admin et Enseignant.
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
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  15. #15
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    Merci pour vos réponses,

    On est en retard, j'aimerai savoir si vous pouviez jeter un dernier coup d'oeuil
    sur le MCD qu'on va utiliser.

    http://img269.imageshack.us/img269/2454/mcd4.jpg


    Cordialement.

    A.

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