IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

[Débutant-XML] Prendre ses cours en note avec XML


Sujet :

XML/XSL et SOAP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Débutant-XML] Prendre ses cours en note avec XML
    Bonjour,

    1- Je suis étudiant et j'ai l'intention de prendre un cours en note. Je voudrais savoir si vous connaissiez des dtd et des fichiers .xsl qui suivent le même but. Sinon, et j'ai déjà commencé, je rédigerai ma propre dtd et mon propre fichier .xsl
    Je sais qu'il existe le format docbook, mais d'une part il ne me semble fait que pour une utilisation informatique (cf les ‹screen>, <code> et autres <userinput>) et il lui manque donc des attributs qui m'intéressent (pour des dates, des personnages historiques, des journaux, des sigles, ...) ; et parce que d'autre part faire sa propre dtd permet de connaître parfaitement les attributs et les éléments.

    2- À partir d'un fichier xml comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    <partie>
      <titre>Premier titre</titre>
      <partie>
        <titre>Second titre</titre>
      </partie>
      <partie>
        <titre>Troisième titre</titre>
      </partie>
    </partie>
    Est-il possible, à partir d'un fichier xsl bien senti, de générer automatiquement une numérotation particulière de ce style (la numérotation est ici arbitraire, la seule chose qui compte c'est le fait que, contrairement au docbook où l'on doit spécifier les sect1 et les sect2 dans les balises, ici c'est le fichier xsl qui a tout fait automatiquement, ce qui d'ailleurs est plus logique) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    I - Premier titre
      a) Second titre
      b) Troisième titre
    Je pense que c'est possible, avec les sélecteurs partie/titre et partie/partie/titre.

    3- (reprise des exemple ci-dessus) Est-il possible de spécifier une fois pour toute le style de titre ? Par exemple :
    Fichier .xml
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
     
    <partie>
      <titre>Premier titre</titre>
      <partie type="petit_a>
        <titre>Second titre</titre>
      </partie>
      <partie>
        <titre>Troisième titre</titre>
      </partie>
    </partie>
    <partie>
      <titre>Quatrième titre</titre>
      <partie type="petit_un>
        <titre>Cinquième titre</titre>
      </partie>
      <partie>
        <titre>Sixième titre</titre>
      </partie>
    </partie>
    Avec comme résultat :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    I - Premier titre
        a) Second titre
        b) Troisième titre
    II - Quatrième titre
        1-Cinquième titre
        2-Sixième titre
    Vous remarquerez que le style du titre n'a été précisé que pour le "second titre". Le troisième aurait donc été automatiquement mis en forme de la même façon que le premier titre du même niveau. Je crois qu'avec xpath ça doit être assez facile. Qu'en pensez-vous ?

    3 - À votre avis, pour mon fichier xsl, vaut-il mieux utiliser xslfo ? J'ai pour premier objectif la portabilité et l'export vers différent formats dont le PDF, mais je n'ai pas l'impression que ça soit possible de générer du xhtml propre à partir du xslfo (j'ai vu la page de renderx sur le sujet). Avez-vous des retours d'expérience à nous faire partager ?

    4 - (promis c'est la dernière...) Existe-t-il un navigateur qui supporte la propriété css2 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    page-break-inside: avoid;
    ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Bonjour,

    1 - Le choix d'une DTD comme Docbook a un sens si tu dois assurer l'interopérabilité avec d'autres outils ; si tes notes sont uniquement destinées à ton usage personnel, tu as plutôt intérêt à créer ton propre schéma.

    2 - La numérotation est triviale avec <xsl:number>. Mais il n'est pas difficile d'implémenter des règles plus complexes de numérotation, à condition qu'elles soient homogènes sur tout le document.

    3 - C'est sans problème. Si le noeud courant est <partie>, on récupère le style à lui appliquer par cette expression (d'autres sont possibles) :
    3bis - Il me semble maladroit de vouloir générer du XHTML à partir de FO... Il vaut mieux prévoir un jeu de deux feuilles de style XSLT, un pour la transformation XML -> XHTML et l'autre pour XML -> FO

    4 - Pas la moindre idée... Le mieux est peut-être de tester.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tes réponses précises.

    N'est-il pas dommage de devoir préciser une feuille de style pour le fo, et une autre pour le xhtml, alors que rien ne change si l'on s'en tient à la mise en page générale ?

    Safari implémente la fonction page-break-after, et ça fonctionne bien (contrairement à Firefox) ; mais pas page-break-inside. Dommage. Des idées sur ce point ?

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par charlax
    N'est-il pas dommage de devoir préciser une feuille de style pour le fo, et une autre pour le xhtml, alors que rien ne change si l'on s'en tient à la mise en page générale ?
    C'est ce qui a fait le succès de XSLT, permettre de transformer une même source XML en plusieurs documents pour des médias différents, à l'aide de feuilles de style XSLT différentes. Quand tu modifies une feuille de style pour un média, ça ne modifie pas la source XML et les autres feuilles de style. Si vraiment ça te chagrine de manipuler deux feuilles de style, tu peux tout mettre dans la même et différencier les templates FO et XHTML avec l'attribut mode. Mais le gain fonctionnel sera quasiment nul pour une lisibilité amoindrie...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Le must restant quand même de spécifier une seule feuille de style pour le xsl:fo, parce qu'il est un niveau d'abstraction au-dessus du xhtml, et de générer à partir de ce fichier du xhtml.

    On peut le faire à partir du fichier de RenderX, disponible sur leur site, mais je crois que ce n'est pas encore parfait. De plus, xhtml n'implémente pas encore toutes les options que fo supporte.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par charlax
    Le must restant quand même de spécifier une seule feuille de style pour le xsl:fo, parce qu'il est un niveau d'abstraction au-dessus du xhtml, et de générer à partir de ce fichier du xhtml.
    Je ne pense pas qu'on puisse dire que XSL-FO est un niveau d'abstraction au-dessus de XHTML/CSS... Le premier format est destiné à l'impression, le deuxième à une restitution à l'écran, le passage de l'un à l'autre avec une feuille de style XSLT n'est envisageable qu'avec des documents pas trop complexes.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Je ne pense pas qu'on puisse dire que XSL-FO est un niveau d'abstraction au-dessus de XHTML/CSS... Le premier format est destiné à l'impression, le deuxième à une restitution à l'écran, le passage de l'un à l'autre avec une feuille de style XSLT n'est envisageable qu'avec des documents pas trop complexes.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Ce niveau d'abstraction est donc une chose qui manque aux mécanismes de transformation...

Discussions similaires

  1. Débutant flash avec xml
    Par xunil2003 dans le forum Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 17h43
  2. [XML] ajout/suppression d'un node avec xml::xyz
    Par LFC dans le forum Modules
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 20h25
  3. Prendre une valeur dans la grappe XML
    Par Sandrine75 dans le forum XMLRAD
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2003, 10h26
  4. Tree View avec XML et XSL
    Par Drooxy dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2003, 10h21
  5. Cours en Français sur XML-XSL et XPath
    Par Community Management dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2002, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo