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Humour Informatique Discussion :

Un petit tchat avec l'assistance de Free

  1. #1
    Membre averti Avatar de Oliv'83
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    Par défaut Un petit tchat avec l'assistance de Free
    Bonjour à tous, je vous mets ci-dessous la copie d'un échange que j'ai eu avec l'assistance de Free à propos de ma box qui ne se connecte pas. Il y a certains jours où je me demande si les interlocuteurs lisent ce que vous leur répondez. Bien évidement j'attends encore la réponse à ma dernière question... :


    [26-06-2010 14h51] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

    [14h55] Assistance: Bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
    Votre adresse email de contact: monnom@free.fr
    Votre numéro de téléphone mobile de contact: 0600000000
    Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".

    [14h56] Assistance: Bonjour, en quoi puis je vous aider ? Veuillez me décrire clairement votre demande svp.

    [14h57] Moi: Bonjour,
    J'essaye desesperement de connecter ma freebox mais je n'ai que le petit chenillard en version lente. J'ai echangé cette freebox avec celle
    que j'ai chez moi et elle fonctionne chez moi mais celle de mon domicile refuse de fonctionner à mon bureau. La ligne FT fonctionne sans problème et
    j'ai aussi changé le cable et le filtre. J'en déduis que le pb viens de chez vous.


    ********************************

    Suivent plusieurs questions techniques et mes réponses sur le pourquoi et le comment de mon installation, rien de particulier

    ********************************

    [15h14] Assistance: Veuillez me confirmer votre N° de téléphone portable sur lequel vous êtes joignable ainsi que votre adresse e-mail de contact.

    [15h15] Moi: Votre adresse email de contact: monnom@free.fr
    Votre numéro de téléphone mobile de contact: 0600000000
    Ces références sont correctes

    [15h16] Assistance: Nous avons besoin de connaître les créneaux ou vous serez disponible de l'abonné dans la semaine svp.

    [15h17] Moi: de 08h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30 tous les jours y compris le dimanche sauf le mercredi

    [15h18] Assistance: Merci.

    [15h18] Assistance: La remontée a été enregistrée je vous invite juste à patienter le temps qu'elle soit traitée.

    [15h18] Assistance: Finalement je vous informe que la venue d'un technicien à votre domicile s'avère nécessaire pour vérifier la conformité de votre installation
    et procéder à des tests complémentaires.

    [15h19] Moi: Quand?

    [15h22] Assistance: Voici la tarification complète de l'intervention :
    - Annulation : min. 1 heure avant début de la plage Horaire(0.811.92.32.44).
    - Vous devez être présent durant toute la plage Horaire.
    - Vous devez localiser et de dégager l'accès à votre boitier d'arrivée et vos prises ainsi qu'à votre Freebox.
    - 69 euros : Intervention complexe et/ou fourniture de connectiques-accessoires.
    - 49 Euros : Intervention simple / Freenaute Absent / Modem défectueux du environnement immédiat ou mauvaise utilisation.
    - déplacement offert : Intervention et responsabilité Freenaute non engagée.

    [15h22] Assistance: Tout d'abord veuillez remplir ce formulaire svp afin de faciliter l'accès au technicien.
    Code d'accès :
    Nom ou N° Interphone :
    Bat ou N° d'allée :
    Etage :
    Porte :
    Autres précisions :

    [15h24] Moi: *** Mon adresse *** - 83310 GRIMAUD

    [15h24] Assistance: Veuillez me communiquer le N° de téléphone portable de la personne qui sera présente le jour de l'intervention.

    [15h24] Moi: Ce sera moi 0600000000

    [15h26] Assistance: Quelle est la station métro la plus proche de chez vous ?

    [15h27] Moi: Je pense que cela doit être Gare de Lyon mais après il faut prendre le TGV jusqu'à St RAPHAEL puis le bus qui vous dépose devant chez moi.
    Je suis dans le VAR à GRIMAUD pas à Paris...

    [15h29] Assistance: Le rdv le plus proche sera pour le Mardi 06 Juil

    [15h29] Assistance: 11 H 13 H.

    [15h31] Moi: Heureusement que vous m'avez demandé mes disponibilités et que je vous ai répondu de 8h00 à 12h00.
    ce n'est pas grave je m'arrangerai pour être là le Mardi 6 juillet de 11 heures à 13 heures. J'espère que jusque là je ne vais pas payer mon abonnement.

    [15h33] Assistance: Donc le 06/07/2010 entre 11h et 13h.

    [15h34] Moi: OK

    [15h37] Assistance: Je vous informe que le rdv est pris avec succès.

    [15h38] Assistance: Je vous informe que votre présence est indispensable sur l'ensemble du créneau horaire choisi.
    Si vous ne pouvez finalement plus être présent pendant la plage horaire qui vous est réservée ou si le rendez-vous n'est plus utile, vous devez impérativement en demander l'annulation au maximum une heure avant le début du créneau horaire choisi , sois vous nous contactez par tchat ou par téléphone support (téléphonique ou tchat) ou en vous connectant à votre interface de gestion, rubrique Mon Assistance et lien Annuler un rendez-vous avec un technicien itinérant.
    Dans le cas contraire, vous risqueriez d'être facturé.

    [15h38] Assistance: Est-ce que les informations que je vous ai communiqué sont assez claires ?

    [15h39] Moi: Cela me semble clair. Vous ne m'avez pas répondu concernant la facturation de mon abonnement?

  2. #2
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    On dirait un bot...

    En tout cas j'ai bien fait de ne pas appeller la hotline quand j'ai galéré à configurer ma freebox, à tous les coups ils m'auraient envoyé un technicien...

    Pour info, voilà un mini tuto sur ce que j'ai dû faire pour installer la freebox, si ça peut te servir :

    http://www.developpez.net/forums/d87...gurer-freebox/

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
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    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

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  4. #4
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    On dirait un bot...
    C'est un bot "manuel". Ils ont des phrases pré-écrites qu'ils sélectionnent en fonction de ce qu'écrit le client.

  5. #5
    Rédacteur
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    Hmm, ils m'ont fait le coup de la visite avec des heures inflexibles aussi

    [11h42] Assistance: Je vous propose UN RDV avec un technicien Free ????

    [11h42] Moi: Combien cà coûte et quelle est la procédure pour prendre ce RDV chez moi svp ?

    [11h43] Assistance: ça coûte rien

    [11h43] Assistance: Gratuit pour vous

    [11h44] Assistance: Je vous prie de patienter le temps de consulter votre dossier afin de
    vérifier la disponibilité de RDV.

    [11h44] Moi: Ok merci

    [11h44] Assistance: Lundi 15/03 les créneaux disponibles :
    10H00 - 12H00
    11H00 - 13H00
    14H00 - 16H00
    16H00 - 18H00

    [11h44] Assistance: Leqeul vous va ????

    [11h45] Moi: Lundi à partir de 12h15

    [11h47] Assistance: 14H00 - 16H00 ou 16H00 - 18H00

    [11h48] Moi: Dans la tranche 11-13, c'est pas possible de fixer un rdv entre 12h15 et 13h ?? Le temps de quitter mon travail pour me rendre chez moi...

    [11h49] Assistance: NON

    [11h49] Assistance: C'est impossible

    [11h50] Moi: ?

    [11h51] Assistance: Quel créneau vous va ????

    [11h51] Assistance: êtes-vous là ???

    [11h52] Moi: Ecoutez Mme/M, je ne comprend pas qu'on ne puisse pas prendre un intervalle qui se trouve dans un créneau ?! Celui de 11h-13h m'arrangerait mais je ne serai pas chez moi à 11h, seulement à partir de 12h..Et encore, je dois quitter mon travail à 11h pour cà ...
    Après cà, *clic* je me suis fait jetté du chat

    Notez les multiples points d'interrogation utilisés pour attirer mon attention. Dès que je serai sûr de trouver mieux ailleurs, je me barre de free...C'est eux qui n'ont rien compris

  6. #6
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    Ils ont tort d'abuser de ta patience

  7. #7
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    Citation Envoyé par Guardian Voir le message
    Ils ont tort d'abuser de ta patience
    C'est clair

    J.

  8. #8
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    Ils ont besoin de créneaux de deux heures. On peut trouver tant qu'on veut qu'ils se font pas chier et que c'est pas évident quand on bosse, mais je ne vois pas ce qu'il y a de dur à comprendre.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
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    Avatar de Giovanny Temgoua
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    Je n'ai pas dit que c'était difficile à comprendre mais que c'était inflexible...

    De plus, pour un service que tu paies déjà mensuellement, si en plus il faut payer (oui, un rtt te "coute" cher) pour qu'ils viennent réparer leur m***** je trouve cà limite. Encore heureux que dans mon cas je n'avais pas à payer le technicien, ce qui visiblement n'était pas le cas d'Oliv'83

  10. #10
    Membre averti Avatar de Oliv'83
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    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    faut dire que Grimaud ca reste la cambrousse (je kiffe cette ville), donc forcement ca depasse
    Il est vrai que Grimaud reste la cambrousse surtout l'hiver mais le temps y est plutôt beau, et le stress différent de celui de Paris où j'ai vécu pendant 20 ans. Le soucis est plus au niveau des sorties : un film en V.O. 130 km A/R , un spectacle sympa 100 km/AR , ... Maintenant attendre 10 jours pour avoir un RDV, soit il n'y a qu'un seul Tech pour tout le Var, soit ils ont plein de problèmes... Ce qui est original en revanche c'est que l'une des premières communes en dégroupage totale chez Free fut Le Luc qui est juste à coté... Pourquoi Mystère ? Le PDG de Free y a peut être une résidence secondaire...

    Citation Envoyé par Giovanny Temgoua Voir le message
    De plus, pour un service que tu paies déjà mensuellement, si en plus il faut payer (oui, un rtt te "coute" cher) pour qu'ils viennent réparer leur m***** je trouve cà limite. Encore heureux que dans mon cas je n'avais pas à payer le technicien, ce qui visiblement n'était pas le cas d'Oliv'83
    Pour l'instant je n'ai rien payé (mais comme c'est prélevé et que je n'aurais la facture qu'à postériori on va voir...) et le gars de chez Free je l'attends de pieds fermes car je ne pense pas que l'erreur vienne de mon branchement... Je vous tiendrai au courant.

    Oliv'

  11. #11
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    Citation Envoyé par Giovanny Temgoua Voir le message
    Je n'ai pas dit que c'était difficile à comprendre mais que c'était inflexible...
    C'est peut-être ce que tu as dit, mais en attendant dans cette conversation, tu leur dis de but en blanc que deux heures ça te va pas et que tu veux un créneau de trois quart d'heures... Certes ça me semble pas abusé comme requête, mais en même temps il faut le dire combien de fois quand, non, quelque chose n'est pas possible et si on demande deux heures, c'est qu'on y tient ?

    Faut comprendre ce que je dis, hein. Oui, le support technique de Free abuse... Personnellement je vois pas ce que leurs concurrents font de si mieux, mais bon, si on ne parle que de Free, en effet ils abusent. En particulier cette personne qui se permet de répondre sèchement et de déconnecter un client.
    Mais bon, ceci n'est pas un exemple d'inflexibilité. Ce n'est pas un autre créneau que tu as demandé, c'est un créneau 3/8 plus court.
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  12. #12
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    Ce genre de dialogue n'est hélas pas cantonné à Free.
    je suis chez Orange et je me souviens d'une discussion assez sympathique:

    Moi : "Je ne peux plus me connecter à Internet en wifi et le logiciel diagnostique une désynchronisation"
    Elle me fait rebouter x fois, me pose des questions
    10 mins plus tard:
    Elle: "assurez vous que le cable est bien branché ."
    Moi: "A mon avis, il doit pas être bien branché puisque je suis en Wifi"

    Au final, il y avait bien (au miracle) une désynchronisation donc le problème ne venait pas de moi

    D'ailleurs je trouve ça surprenant qu'ils essaient de nous convaincre que notre installation est peut être foireuse alors que la veille, tout fonctionnait correctement.
    Le savoir est une arme alors soyons armés

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

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    Citation Envoyé par Oliv'83 Voir le message
    Il est vrai que Grimaud reste la cambrousse surtout l'hiver mais le temps y est plutôt beau, et le stress différent de celui de Paris où j'ai vécu pendant 20 ans. Le soucis est plus au niveau des sorties : un film en V.O. 130 km A/R , un spectacle sympa 100 km/AR , ... Maintenant attendre 10 jours pour avoir un RDV, soit il n'y a qu'un seul Tech pour tout le Var, soit ils ont plein de problèmes... Ce qui est original en revanche c'est que l'une des premières communes en dégroupage totale chez Free fut Le Luc qui est juste à coté... Pourquoi Mystère ? Le PDG de Free y a peut être une résidence secondaire...

    Oliv'
    Je connais bien tout ca (beauvallon est sympa comme tout, non )
    Le luna park est toujours sur pied ?
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    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

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  14. #14
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    Il y a le classique : "Veuillez rebooter votre livebox" alors que l'on téléphone via celle-ci...

  15. #15
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    Citation Envoyé par Nom Voir le message
    D'ailleurs je trouve ça surprenant qu'ils essaient de nous convaincre que notre installation est peut être foireuse alors que la veille, tout fonctionnait correctement.
    L'habitude du "non j'ai touché à rien c'est pas moi", alors que dans 90% des cas l'utilisateur a bidouillé un truc pour une raison x ou y.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #16
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    Ce qui comique c'est que tu sois obligé d'aller sur internet pour exposer ton problème de box ou modem
    (si tu as un problème de modem comment tu peux naviguer sur le net ???)

  17. #17
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    L'habitude du "non j'ai touché à rien c'est pas moi", alors que dans 90% des cas l'utilisateur a bidouillé un truc pour une raison x ou y.
    Oui c'est assez vrai. Ma mère a un don pour tout dérégler lorsque un problème survient !

    @Auteur : oui c'est pas bête ce que tu dis mais ils supposent que tu as accès à un cyber ou chez un ami voire même au macdo
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  18. #18
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    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Ce qui comique c'est que tu sois obligé d'aller sur internet pour exposer ton problème de box ou modem
    Spas obligé, juste plus confortable.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    (si tu as un problème de modem comment tu peux naviguer sur le net ???)
    Personnellement ça me gêne pas d'allumer le WiFi et d'en filer la clé au voisin quand il a un problème de ce genre. Ni d'ailleurs de faire une guirlande de câbles éthernet et switches jusqu'à chez lui. En pleine campagne ou si on inspire vraiment rien de bon à ses voisins, je veux bien que le problème se pose.
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  19. #19
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    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Spas obligé, juste plus confortable.
    C'est surtout gratuit...

    Oliv'

    P.S. Pour jpcheck oui le Luna Park est toujours debout même si il a changé de nom pour s'appeler Azur Park... Mais cela fait loin de London tout ça...

  20. #20
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    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Ce qui comique c'est que tu sois obligé d'aller sur internet pour exposer ton problème de box ou modem
    (si tu as un problème de modem comment tu peux naviguer sur le net ???)
    Ce début de semaine, la société de mon client a changé de locaux. L'admin réseau a donc envoyé un mail quelques jours avant pour prévenir que si on avait pas de réseau sur notre poste, il fallait lui envoyer un mail (hum...), et ne venir le voir que si vraiment on arrivait pas à envoyer de mail.

    Résultat : On arrive, on branche tout, Internet nickel, messagerie KO

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