IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Google annonce l'intégration du HTML 5 dans Gmail et défend le choix du JavaScript pour son développement
    Google annonce l'intégration du HTML 5 dans Gmail
    Sans préciser de feuille de route et défend l'utilisation du JavaScript dans le développement de sa messagerie


    Lors du Usenix WebApps 2010 de Boston, Adam de Boor, ingénieur chez Google, a annoncé que Gmail allait intégrer de nouvelles fonctionnalités liées au HTML 5.

    Le but des équipes de développement est de diminuer le temps de chargement des pages de la messagerie en ligne. Grâce au HTML 5, il devrait passer sous la barre de la seconde.

    L'utilisation du CSS3 en lieu et place du Document Object Model (DOM) devrait par exemple déboucher sur un gain de 12% dans le rendu des pages du service.

    Coté fonctionnalités, l'adoption progressive du futur standard par les principaux navigateurs devrait également permettre la généralisation du glisser-déposer des pièces jointes depuis le bureau vers la fenêtre de la messagerie. Adam de Boor a dévoilé que la fonctionnalité inverse, le glisser-déposer depuis le navigateur vers le bureau, est également à l'étude mais que celle-ci ne serait pas réalisée grâce au HTML 5 mais grâce à un nouveau protocole de transfert de données baptisé en interne « downloadurl ».

    Petite confirmation, Google réfléchit très sérieusement au HTML 5 (et à son Application Cache) pour remplacer Gears. L'Application Cache permet d'utiliser le cache du navigateur pour travailler hors-ligne avec une application de type Cloud initialement hébergée. Il n'est par exemple plus besoin d'être connecté(e) pour rédiger des textes dans Google Docs (lire par ailleurs « Google Docs : encore plus de fonctionnalités »).

    Jusqu'ici Gmail exploitait la technologie maison de Google Gears. La messagerie migrera donc progressivement vers l'utilisation de ces « super cookies » du HTML 5.

    Pour la petite histoire, Adam de Boor a également révélé que le programme de Gmail était composé de 443.000 lignes de JavaScript. Un chiffre monte à quasiment 980.000 lignes si on lui ajoute les commentaires.

    Quant à ceux qui se demandent si l'utilisation de Java pour réaliser un tel service n'aurait pas été plus appropriée, Adam de Boor a répondu que certes, cette technologie aurait peut-être été plus optimisée mais que ce langage était au final plus « verbeux » que le JavaScript.

    Pour lui, la plupart des critiques adressées au JavaScript ne viennent d'ailleurs pas du langage lui-même, mais de la façon dont il est implémenté dans les navigateurs.

    Et de conclure que la question la plus importante n'était au final pas tellement le choix du Java ou du JavaScript mais la manière de produire le meilleur code possible en fonction du langage utilisé.

    Aucun calendrier ni feuille de route n'ont en revanche été donnés concernant l'intégration du HTML 5 dans Gmail.



    Lire aussi :

    Polémique : un membre de la Fondation Mozilla reproche à Apple et Google de vouloir s'approprier le HTML5 mais félicite Microsoft pour son soutien

    Les principales nouveautés du HTML5, quelles sont celles qui vous paraissent les plus importantes ?
    Quake 2 en JavaScript grâce à HTML 5 : qui a dit que le HTML 5 ne pourrait pas concurrencer Flash ?

    Le nouvel Hotmail pourra-t-il concurrencer Gmail ? Découvrez les nouvelles fonctionnalités de la messagerie de Microsoft

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    (X)HTML
    JavaScript
    Développement Web

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Quant à ceux qui se demandent si l'utilisation de Java pour réaliser un tel service n'aurait pas été plus approprié
    Je ne comprends pas cette comparaison entre Java et Javascript???

    J'aimais bien le projet Google Gears mais bon puisque HTML5 en reprend quelques idées, il faut se concentrer sur HTML5 mais au risque que Google s'approprie de la plupart des standards
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de le_chomeur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 653
    Points : 4 835
    Points
    4 835
    Par défaut
    J'aimais bien le projet Google Gears mais bon puisque HTML5 en reprend quelques idées, il faut se concentrer sur HTML5 mais au risque que Google s'approprie de la plupart des standards
    Au contraire je pense que google en est un des principal soutien , si l'on regarde quelques années en arrière google était également l'un des premiers a avoir démocratiser l'ajax et le retour de javascript dans leurs apps
    est ton ami fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes

    Premier ministre du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts )

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Citation Envoyé par randriano Voir le message
    Je ne comprends pas cette comparaison entre Java et Javascript???
    Moi non plus

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Je ne comprends pas cette comparaison entre Java et Javascript???
    Citation Envoyé par Jcpan Voir le message
    Moi non plus
    Peut-être compare-t-on les applets Java (côté client) avec Javascript, je ne vois que ça...

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Peut-être compare-t-on les applets Java (côté client) avec Javascript, je ne vois que ça...
    Des applets, ça existe encore ces horreurs ?
    Par contre en effet, la comparaison n'a aucun sens.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Pour ma part, ce que je ne comprends pas du tout c'est cela :

    L'utilisation du CSS3 en lieu et place du Document Object Model (DOM) devrait par exemple déboucher sur un gain de 12% dans le rendu des pages du service.
    La formulation est très maladroite.

    On doit sans doute entendre quelque chose du genre :

    "CSS3 permettra des gains en performance en remplaçant quelques fonctions qui étaient jusque là déléguées à la mise en forme du contenu par Javascript via le DOM"

    Ce qui ne signifie aucunement l'arrêt de l'utilisation du DOM et de Javascript que laisse entendre la phrase incriminée.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
    On doit sans doute entendre quelque chose du genre :

    "CSS3 permettra des gains en performance en remplaçant quelques fonctions qui étaient jusque là déléguées à la mise en forme du contenu par Javascript via le DOM"

    Ce qui ne signifie aucunement l'arrêt de l'utilisation du DOM et de Javascript que laisse entendre la phrase incriminée.
    C'est effectivement ce qu'il fallait comprendre, désolé pour la formulation. Me permets-tu de reprendre la tienne ?

    En ce qui concerne la comparaison Java/JavaScript, la question qui lui a été posée est la suivante : "Are you comfortable using JavaScript for such a large project ?"

    Ce à quoi il a répondu que Google aurait pu envisager d'utiliser un autre langage, et de citer Java.

    Après, la pertinence de la question est à votre libre appréciation.

    Cordialement,

    Gordon

  9. #9
    Membre actif Avatar de lucideluciole
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 82
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Peut-être compare-t-on les applets Java (côté client) avec Javascript, je ne vois que ça...
    C'est probablement que l'application Gmail aurait pu être codée avec GWT par exemple au lieu de Javascript avec Closure comme c'est le cas.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    En effet, développer avec GWT permet de développer en Java, puis de compiler le java en JavaScript. Mais au final, c'est de toute manière du javascript qui est chargé par le visiteur. Le projet est par contre beaucoup plus simple à coder et surtout à débugger.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne comprends pas cette comparaison entre Java et Javascript???
    Je ne pense pas qu'il cherche à comparer java à javascript. A mon avis ce qu'il veut dire c'est que un language ou un autre c'est la même chose un if reste un if et apparemment javascript leurs suffit amplement pour faire ce dont ils ont besoin de faire.

    L'utilisation du CSS3 en lieu et place du Document Object Model (DOM) devrait par exemple déboucher sur un gain de 12% dans le rendu des pages du service.
    Il est vrai que le css3 a tendance à sortir de son domaine qui se cantonnait principalement à la mise en page et à fournir des effets qui etaient possible qu'avec le javascript je pense en particulier au transitions et au transform.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 29/06/2010 à 09h10.

  12. #12
    Membre habitué
    Avatar de savageman86
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    I state in the video that Opera is hardware accelerated, but I could be wrong (we've confirmed that they have hardware acceleration devs on staff, but don't know what's under Opera's hood just yet).
    De ce que je sais, cette accéleration n'y est pas encore dans Opera, ils l'auraient annoncé sinon.

  13. #13
    xwz
    xwz est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 48
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par lucideluciole Voir le message
    C'est probablement que l'application Gmail aurait pu être codée avec GWT par exemple au lieu de Javascript avec Closure comme c'est le cas.
    Je pense que c'est plus les servlet j2ee qui sont visés plutôt que GWT, avec des framework comme icefaces on peut développer des interfaces assez intéressantes sans se compliquer la vie avec du javascript ou même gwt (qui était un poil plus complexe lorsque que j'avais commencé à regarder tout ça)

Discussions similaires

  1. Intégration d'une page HTML découpée dans une page JSP
    Par trati dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2012, 14h11
  2. Google annonce l'intégration native d'Unity dans Chrome
    Par Acropole dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2011, 15h42
  3. Intégration de fichier texte dans page HTML
    Par LaboL dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2009, 10h42
  4. Intégration d'un code dans l'index html d'une page
    Par benson123 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 15h55
  5. Intégration éditeur html dans page asp
    Par Crazyblinkgirl dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2004, 09h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo