IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

On est bien loin du J2ME compatible sur toutes les plateformes prévu dans les années 2000. JavaFX, Flash ?


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut On est bien loin du J2ME compatible sur toutes les plateformes prévu dans les années 2000. JavaFX, Flash ?
    Bonjour à tous !

    Aujourd’hui, dans le mobile, on est bien loin du J2ME compatible sur toutes les plateformes prévu dans les années 2000.

    Le 15 juin 2010, Samsung lance son concours de développement d’applications mobiles sur son nouvel OS Bada. Encore un Store (Samsung Apps) de plus, et qui plus est, un de moins en Java.

    Au lieu de simplifier les choses pour les développeurs, les fabricants et développeurs d’OS prônent de plus en plus la disparité dans les langages et les plateformes :
    -2001/2005-10 Blackberry- Blackberry OS : Java J2ME (ajouté de bibliothèques spécifiques)
    -2003/2009-10 Windows Mobile puis Windows Phone : .NET et Java
    -<2006/2009-10 Nokia/Motorola/Ericsson/Samsung - Symbian : C ou Java J2ME (composé de plus ou moins de bibliothèques)
    -2007-11 Google/HTC/Samsung/Android : Java spécifique à la JVM Dalvik et C++
    -2007 Openmoko :
    -2008-03 Apple-iOS : Objective C
    -2009-01 Palm webOS : JavaScript (?)
    -2010-06 Samsung – Bada : C++
    -2010-12 Windows Phone 7 : .NET et Java
    -2010-02 LiMo : Java, C, assembleur.
    -2010-02 Nokia/Intel-MeeGo (fusion de Maemo et Moblin) : ?

    Très récemment, Flash 10.1 est annoncé compatible (ou bientôt compatible) avec tous les OS sauf sur l’iOS et JavaFX est présenté comme une révolution chez Sun (bien que je n’ai pas réussi à me démontrer l’hyper-portabilité qu’ils avancent).

    Aussi, la nouvelle mode des Stores permettant de simplifier la vente des applications restreint le développeur à s’adapter à chaque plateforme d’un point de vue technique comme juridique :
    -Apple – AppStore
    -Google - Android Market
    -Nokia – OVI
    -Samsung – Samsung Apps

    Comment voyez-vous l’avenir de la programmation mobile et des plateformes mobiles ?
    Quelle est votre expérience sur ces plateformes ?
    Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés avec tel ou tel langage ?
    Est-ce que vous pensez possible une portabilité des applications sur plus de 80% des terminaux comme ce que tente de faire Flash ? Si vous avez testé Flash ou JavaFX sur les mobiles, qu’est ce que vous en pensez ?

    N'hésitez pas si vous avez des remarques ou si j'ai fait une erreur dans ce que j'avance.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Et bien donc personne n'a un avis sur la question ?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Dommage que ce domaine soit si peu connu.
    Ou trop renfermé.
    J'espere que ça va s'ameliorer

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 59
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Et bien, la portabilité a été le cheval de bataille de java mais force est de constater que J2ME (Java pour les mobiles) a échoué puisqu'il existe plusieurs versions de J2ME (CDC, CDLC) et les possibilités de la plateforme sont quand même limitées., sans parler des adaptations n"nécessaires de la JVM pour quasiment chaque mobile...

    Je me suis récemment intéressé à Android. Ma première impression était "Wouah..." et puis au bout de quelques temps, je me suis rendu compte qu'il manquait pas mal de choses : pas du support de RMI, ni des services web à part peut-être REST (et encore, pas d'API cliente), connectivité aux bases de données réduite à SQLite. Bref, pour faire du client/serveur, c'est très limité dans un cadre d'utilisation professionnelle.

    Parallèlement, j'ai regardé les technologies "RIA" à savoir Flex VS Silverlight VS JavaFX. Ce qui ressort est que JavaFX a de nombreux atouts comme la possibilité de faire du RIA gratuitement et une très bonne intégration avec Java (avec Flex il y a BlazeDS, LCDS, GraniteDS mais il faut gérer le mapping Java / ActionScript et Silverlight supporte les services Web REST et SOAP).

    A l'époque, je ne savais pas que JavaFX pouvait faire du mobile...

    Le problème avec JavaFX est qu' il n'y ait pas de téléphone le supportant (mis à part le HTC Diamond fonctionnant sur Windows Mobile).

    L'idée de JavaFX est de disposer d'un socle technique commun pour la conception et la réalisation de GUI répondant à de nombreux terminaux : postes de travail, navigateur web, mobiles mais aussi télévision, GPS, etc.

    Autrement-dit, JavaFX va plus loin et ne se limite pas aux mobiles. Toutefois, sa faiblesse tient de sa position. Où se situe t'il ? Est-ce une techno exclusivement RIA (à priori, pas forcément dédiée au développement sur Mobile) ? Est-ce qu'Oracle investira dans des partenariats avec des constructeurs pour le développement de "JavaFX Phones" ?

    Bref, la stratégie mérite d'être clarifiée et une meilleure communication s'impose...

    Si on considère maintenant l'aspect technique, je dirai oui à JavaFX car :
    - C'est un DSL dédié à la conception d'applications graphiques ;
    - Il s'intègre parfaitement à Java (il n'y a pas de mapping comme avec Flex) et on peut "quasiment tout" réaliser et tout connecter (web services, RMI, EJB, services REST, ressources HTTP, Spring, etc.) ;
    - Il bénéficie de plugins pour IDE (dont Netbeans et Eclipse) gratuits et puissants ;
    - Il est facile à prendre en main malgré une courbe d'apprentissage un peu plus longue qu'avec Flex (plus intuitif au premier abord mais seulement au début...) ou qu'avec Silverlight (le langage utilisé peut-être C# ou VB.NET, on capitalise sur l'existant chez Microsoft) ;
    - Le code est plus facilement maintenable dans le temps qu'avec Flex ou Silverlight (voir un article de Programmez! qui avait montré qu'il y avait moins de code au final avec JavaFX surtout sur les projets de moyenne ou grande envergure) ;

    Ce qui me freine donc est le manque de visibilité de la techno par rapport à Objective-C (iPhone) ou Android qui risquent de phagocyter malheureusement JavaFX.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2009, 20h37
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2009, 18h12
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2009, 14h07
  4. Réponses: 41
    Dernier message: 06/07/2007, 16h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo