IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Passage Windows->linux


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 116
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut [RESOLU] Passage Windows->linux
    EDIT: j'ai opté pour suse10.1 pour ma station et kubuntu pour mon portable
    Salut à tous,

    Oublier windows et passer aux systèmes d'exploitation libres, ça fait lgtps que l'idée trotte dans mon petit cerveau, mais malheureusement dans mon entourage proche personne ne m'y encourage. Je pense que cela est essentiellment du à une généralisation de notre époque :"pourquoi s'emmer...?Donc on reste sous windows.

    Il parait qu'il faut s'y faire à Linux,ça je veux bien le concevoir, un américain qui n'a conduit que des voitures automatiques serait un peu décontenancé dans nos pays où les oites manuelles sont d'usage...

    Pourquoi je voudrais passer sous linux?

    Il s'agit avant tout d'une philosophie, Bill Gates est déja bien assez riche et à le monopole sur bons nombre de logiciels, en effet queest le pourcentage de gens qui utilisent openoffice sous windows?

    La deuxième raison porte sur lasécurité des systèmes comme Linux, du moins à ce que l'on en dit.

    Pourquoi j'hésite encore un peu à faire le pas?

    J'utilise mon pc (mes : un portable et un pc) essentiellemnt pour le multimédia (son et vidéo) en bureautique (word, excell et access). Je me pose ces questions de bon novice un peu inculte :
    -access ne peut pas fonctionner sous Linux?
    - peut-on utiliser des peer2peer sous linux?
    - les programmespour lire le son et la vidéo sont-ils performants? Le mp3 est-il un format propre à widows et à mac?

    Pourquoi je n'ai pas encore fait le pas?

    Les versions de Linux, c un vrai fouttoir, 40 000 sons de cloches...
    des payants, des gratuits et même des versions vendues en tabac/journaux(Mandriva par exemple). Quoi retenir? Téléchargement gratuit, version payante ou version peu chère chez marchands de journaux???

    Pour la version il est même fait mention de BSD, alors le choix devient encore plus compliqué...

    Et enfin la question la plus importante : y-a-t il moyen dans un premier temps de garder sa version de windows et Linux pour permettre de basuler de l'une à l'autre? Ainsi tout pb ne deviendrait pas une grosse prise de tête puisqu'il y aurait toujours la posibilité de basculer. Mais je ne suis pas certain que cela soit possible vu qu'un formatage semble nécessaire pour partitionner le disque à l'install de Linux.

    Voila, maintenant ce que j'attends de vous ce sont des réponses simples mais précises...Càd des réponses qui me permettront de m'encourager à me lancer et pas une multitude de réponses contradictoires qui ne efront que de nourrir le flou.

    Et bien je compte sur vous et espère arriver à devenir membrede cette commuauté qui m'a lair fort sympathique.

    PS : j'ai entendu parler de forme de club Linux, je suis sur Bordeaux en ce moment et devrais être à Paris d'ici 2 mois, alors vous pouvez aussi me filer les contacts de ces clubs s'il en dans le coin.

    Allez Bécots à tous

    Tchao

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Hervé Saladin
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en développement et déploiement d'applications
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en développement et déploiement d'applications
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 647
    Points : 799
    Points
    799
    Par défaut
    salut,
    je ne suis pas en mesure de te donner les meilleurs réponses possibles à TOUTES tes questions, mais voici déjà ce que je peux te dire :

    - access ne peut pas fonctionner sous Linux? > Access NON, mais il existe peut être des équivalents (j'en doute un peu, peut etre que quelqu'un te répondra mieux que moi). Pour info, il existe une version équivalente open source du pack Office : openaccess qui propose à peu pres les memes fonctionnalités et pas mal de compatibilité sur les formats de fichiers. Par contre, je ne sais pas si openoffice est comptaible avec les bases access

    - peut-on utiliser des peer2peer sous linux? > OUI, la plupart des p2p sont disponibles pour linux, nottament emule, soulseek (aka nicotine), et bien d'autres ...

    - les programmespour lire le son et la vidéo sont-ils performants? > OUI tu as nottament vlc qui est open source, et bien d'autres ...

    - Le mp3 est-il un format propre à widows et à mac? > NON, tu peux tres bien lire du mp3 sous linux

    NB : pour ce qui est du multimédia, la plus grosse source de problèmes n'est pas les logiciels disponible, mais surtout les problèmes de configuration/reconaissance du materiel, pilotes, etc ... (en particulier pour les débutants)

    - Quoi retenir? Téléchargement gratuit, version payante ou version peu chère chez marchands de journaux??? > alors là, tu entendra beaucoup de points de vue différents à ce sujet, c'est une éternelle source de débat entre linuxiens. Pour ma part, je te conseille de choisir la distrib LA PLUS FACILE POSSIBLE A UTILISER puisque tu es débutant. Par exemple mandrake (rebaptisée en mandriva).

    - Pour la version il est même fait mention de BSD, alors le choix devient encore plus compliqué... > oublie BSD à ton stade !

    - y-a-t il moyen dans un premier temps de garder sa version de windows et Linux pour permettre de basuler de l'une à l'autre? > OUI, tu peux tres bien avoir un ordi avec les deux systemes. Tu ara alors au demarrage un petit menu te permettant de choisir celui que tu veux lancer (par contre il semble difficile de bascyuler de l'un à l'autre "à la volée" sans redemarer).

    - Mais je ne suis pas certain que cela soit possible vu qu'un formatage semble nécessaire pour partitionner le disque à l'install de Linux. > en effet, il te faudra formatter les partitions que tu veux utiliser pour linux. Cependant, tu n'es pas obligé de formatter TOUT le disque, tu peux créer des partitions linux sur l'espace libre de ton disque avec partition magic et ne formatter que ces partitions là (ATTENTION quand meme avec partition magic : ça n'est pas fiable à 100% et un risque de bousillage de partition windows existe, cela t'obligerait dans ce cas à re-formater tout le disque)

    NB : tu as (au moins) 2 alternatives au "découpage" du disque :
    - ajouter un deuxieme disque réservé à linux (c'est encore le plus simple dans ton cas)
    - les distributions live-cd du genre knoppix : c'est une distrib linux que tu lance en bootant directement depusi le cd, pas besoin d'installer quoi que ce soit. Seul inconvénient : tu perds tes réglages et les fichiers que tu à créé à chaque redemarrage. Solution à ce probleme : knoppix permet de sauvegarder tes parametres et tes fichiers sur une clé usb
    Knoppix me parait être une bonne solution pour un débutant qui veut se "faire la main" car tu n'a rien besoin d'installer, pas de risque de "casser" ta partition windows, et en plus, je trouve que c'est tres bien fait au niveau de la reconaissance et configuration automatique du materiel.

    Voila, bon courage

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 116
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Merci Hervé, en espérant que les autres soient aussi clairs que toi,
    @+

  4. #4
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Que dire de plus, Hervé t'as très bien conseillé.

    Un petit bémol pour Access sous linux, ça doit être possible avec wine (l'émulateur windows sous linux pour simplifier même si c'est pas vraiment un émulateur, tu comprendras plus tard.)

    Pour le choix de ta distribution initiale, je verrais bien un liveCD knoppix ou plutôt kaella (c'est la version française de knoppix).
    Mon beau-frère et mon frère ont décidé de se mettre à linux eux aussi mais il ne connaisse pas grand chose à l'informatique mais le strict minimum quand-même. Pour mon beau frère, je lui ai installer debian en parallèle de windows, il en est satisfait mais faut savoir manipuler les partitions ou comme le suggère hervé, acheter un nouveau DD.
    Mon frère, je lui ai passé un liveCD de kaella. A l'origine c'était plutôt pour me simplifier les tâches de hotline pour dépanner les PCs de ses copains mais tout le monde veut migrer parce que c'est simple. L'avantage c'est que tout se configure tout seul et tu peux faire tes premiers pas tranquillement sans trop risquer de faire une mauvaise manip avec ton PC.
    Donc, je te conseille un liveCD pour apprendre un peu Linux et les commandes de bases, comprendre ce qu'est un window manager, ... Bon, le hic de tes paramètres non sauvegardés c'est pas un drame surtout si t'as une clef usb.

    Sinon pour les clubs linux, ça s'appelle un LUG (linux user group). A mon avis qu'il y en a certainement à Paris et là est ton meilleur ami.

    Ah j'oubliais les CDs de linux sont gratuits et sont téléchargeables. Si tu payes par exemple pour une mandriva, tu payes des licences pour des logiciels inclus dans le pack (style realplayer) alors que ces logiciels s'avèrent inutiles car il existe des équivalents libres et gratuits.

    Bienvenue chez les pingouins
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Par défaut
    J'ai essayé wine sous ubuntu et j'ai eu quelques problèmes.
    Je conseille plutôt l'utilisation de qemu.

    ça rame un peu, mais après on a un vrai windows avec la même interface et tout et tout.

    Et la petite doc qui va avec :
    http://wiki.rotomalug.org/index.php/QEMU_et_VDE

    Je suis sûr qu'access peut fonctionner avec ça.
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 116
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    salut ggnore,

    Quand tu parles de qemu tu parle d'un logiciel qui permet de faire fonctionner access sous linux c bien cela?

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 116
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Le mage tophinus,

    Quand tu parles de liveCD knoppix tu parles d'un cd qui évite de reformater c bien cela?? sorte de version d'essai?

    Sinon en repensant à ce qu'hervé disait g un DD externe de 200 Go sur usb 2 je pourrais donc en mettre une partie pour Linux en ayant au préalable graver ce qu'il y a dessus sur dvd pour pas perdre les infos.

    Si ouui ct fait on au démarraeg pour que ordi ne démarre pas sur windows sous c mais sous F le disque dur externe???

    Merci encore pour votre aide je me sens déja pousser des ailes ....
    de pingouins...

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Par défaut
    Citation Envoyé par joker vb
    salut ggnore,

    Quand tu parles de qemu tu parle d'un logiciel qui permet de faire fonctionner access sous linux c bien cela?
    En fait qemu permet de faire fonctionner n'importe quel système d'exploitation sous linux. Dont windows. Donc fatalement access.
    J'avoue ne pas avoir testé access spécifiquement, mais un autre logiciel assez complexe qui a une grosse base de données sur un serveur distant.
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour choisir une distribution de linux : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=2816
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Sinon en repensant à ce qu'hervé disait g un DD externe de 200 Go sur usb 2 je pourrais donc en mettre une partie pour Linux en ayant au préalable graver ce qu'il y a dessus sur dvd pour pas perdre les infos.
    Tu ne choisis pas là la solution la plus simple de toute. C'est effectivement faisable plus ou moins facilement selon si ta carte mère est capable ou non de booter sur l'usb.

    Quand tu parles de liveCD knoppix tu parles d'un cd qui évite de reformater c bien cela?? sorte de version d'essai?
    Tout à fait, Le seul truc à faire c'est de booter d'abord sur ton lecteur CD au démarrage et non sur le disque dur. Comme ça, si le CD est dans le lecteur au démarrage de ta machine, ça démarre kaella; si le CD n'y est pas, ça démarre windows. Un petit hic auquel on pense rarement avec les liveCD c'est qu'il n'est pas possible d'installer des programmes, il faut utilser ceux qui sont sur le CD (bon, y'en a plus de 3500). Par contre, autre avantage du LiveCD s'est qu'il peut s'installer un peu comme une mandriva sauf que là tu seras sûr que ça fonctionne puisque l'install n'est possible qu'à partir du moment où la kaella est démarrée.
    Bon, un p'tit lien je suppose pour que tu essayes (ça te coûtera seulement un CD vierge même RW, c'est pas cher hein...)
    ftp://ftp.essi.fr/Knoppix_Linux_Azur/Kaella-Knoppix_Linux_Azur_2.1.iso
    Si tu préfères une knoppix :
    ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/knoppix/KNOPPIX_V4.0.2CD-2005-09-23-EN.iso
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 116
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    OK, ok, re-salut,

    Alors comme ça g bien compris, pour un débutant c'est mandriva, tout le monde à l'air + ou - d'accord sur ce point, ou disons que la majorité va dans ce sens.

    L'autre jour g parlé d'un Disque dur externe, on m'a répondu que ce n'était pas la solution la plus simple. Or ce disque me sert à garder toute mes données et sur mes 2 pc (1 tour et 1 portable) mon C: est partitionné en 2, g donc aussi un D:

    Si je télécharges Mandriva :

    1- il faut faire un cd de donnée ou un cd image? Ct fait-on quand on a 1 graveur qui ne propose pas les cd images

    2- une fois le cd ok je le mets dans le lecteur et je l'installe, c tout?
    J'avais cru comprendre qu'il fallait reformater le disque ??? Parce que je veux conserver mon XP, et oui j'ai vraiment envie de passer sous Linux mais en cas de pbs je souhaite pouvoir éteindre le système et repasser sous XP.

    3- questions programmes : avez vous des noms de prog pour Linux équivalents à ceux là:

    DVD Srink
    Comment faire pour tous les petis programmes spécifiques permettant d'nstaller un appareil photo, un téléphone portable.... car souvent on nous propose mac ou windows mais je vois rarement Linux

    ...

    Pour la documentation comment peux t-on faire si on n'a pas de connexion internet (en ce moment) parce que certains disent que c facile de se renseigner, oui c vrai avec le net rien de plus simple, mais sans? Où puis je trouver des renseignements fiables et complets qui me permettraient de choper tout ce qu'il me faut au bureau et , une fois rentrer chez moi m'atteler à installer le pingouin?

    Merci

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 869
    Points : 3 442
    Points
    3 442
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Il y a un Open Source qui s'appelle Open Office.org 2.0 (la version 2 viens de sortir) Qui est un clone du pack office de Microsoft et cette version contient un SGBD style Access

    De plus O.O.o est aussi en version Windows (tu peux donc la tester sur ton windows

    En fin tu peux regarder sur certains magazine pour avoir quelques infos bien que le net soit le plus pratique. Pour O.O.o 2.0 tu as un magazine qui s'appelle Presqu'Offert qui contient ledit logiciel.

    Voilà pour répondre à ta question Sur Access

    Igloobel
    Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)

    n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !

  13. #13
    Membre confirmé
    Avatar de bster
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 372
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut Re: [Conseils]Passage Windows->linux
    Citation Envoyé par joker vb
    Salut à tous,

    Oublier windows et passer aux systèmes d'exploitation libres, ça fait lgtps que l'idée trotte dans mon petit cerveau, mais malheureusement dans mon entourage proche personne ne m'y encourage. Je pense que cela est essentiellment du à une généralisation de notre époque :"pourquoi s'emmer...?Donc on reste sous windows.Il parait qu'il faut s'y faire à Linux,ça je veux bien le concevoir, un américain qui n'a conduit que des voitures automatiques serait un peu décontenancé dans nos pays où les oites manuelles sont d'usage...
    si tu passes sous linux oublies tout ce que tu crois connaitre de l'informatique ne tiens pas compte de ton experience actuelle et ré-apprend tout depuis zéro. c'est le meilleur moyen de s'y faire pour reprendre ton expression
    Citation Envoyé par joker vb
    Pourquoi je voudrais passer sous linux?
    [...]
    J'utilise mon pc (mes : un portable et un pc) essentiellemnt pour le multimédia (son et vidéo) en bureautique (word, excell et access). Je me pose ces questions de bon novice un peu inculte :
    -access ne peut pas fonctionner sous Linux?
    access n'est pas un sgbd réel deplus il ne respecte pas les normes SQL
    Citation Envoyé par joker vb
    - peut-on utiliser des peer2peer sous linux?
    oui bien sur
    Citation Envoyé par joker vb
    - les programmes pour lire le son et la vidéo sont-ils performants? Le mp3 est-il un format propre à widows et à mac?
    je dirai même plus performant pour la vidéo en tout cas
    Citation Envoyé par joker vb
    Pourquoi je n'ai pas encore fait le pas?
    Les versions de Linux, c un vrai fouttoir, 40 000 sons de cloches...
    des payants, des gratuits et même des versions vendues en tabac/journaux(Mandriva par exemple). Quoi retenir? Téléchargement gratuit, version payante ou version peu chère chez marchands de journaux???
    y'a pas autant de versions que ça... y'a mandrake on aime ou pas, y'a les pro certifiés avec support hotline et companie (SUSE/REDHAT), y'a les des versions generalistes (ubuntu,knoppix,etc...), et y'a les truc plus proches du materiel et du noyau (debian,lfs,gentoo).
    pour debuter prendre une version pro me parait le plus sage et le plus sur en terme de support et hotline.(avis perso)
    Citation Envoyé par joker vb
    Pour la version il est même fait mention de BSD, alors le choix devient encore plus compliqué...
    BSD est une autre branche de l'arbre unix, linux est basé sur unixsystem5 (son clone minix précisement).
    tu trouvera plus d'aide sur linux que sur BSD
    Citation Envoyé par joker vb
    Et enfin la question la plus importante : y-a-t il moyen dans un premier temps de garder sa version de windows et Linux pour permettre de basuler de l'une à l'autre? Ainsi tout pb ne deviendrait pas une grosse prise de tête puisqu'il y aurait toujours la posibilité de basculer.
    oui bien sur
    Citation Envoyé par joker vb
    Mais je ne suis pas certain que cela soit possible vu qu'un formatage semble nécessaire pour partitionner le disque à l'install de Linux.
    comme dit plus haut celà est faux car les installateur linux permette de couper l'espace libre windows pour y créer une partition linux (c"est meme proposé en automatique sur presque toutes les distribs pro et generalistes)
    Citation Envoyé par joker vb
    Voila, maintenant ce que j'attends de vous ce sont des réponses simples mais précises...Càd des réponses qui me permettront de m'encourager à me lancer et pas une multitude de réponses contradictoires qui ne efront que de nourrir le flou.

    Et bien je compte sur vous et espère arriver à devenir membrede cette commuauté qui m'a lair fort sympathique.

    PS : j'ai entendu parler de forme de club Linux, je suis sur Bordeaux en ce moment et devrais être à Paris d'ici 2 mois, alors vous pouvez aussi me filer les contacts de ces clubs s'il en dans le coin.

    Allez Bécots à tous

    Tchao
    Comité de lutte contre le langage SMS sur les forums
    Veuillez écrire dans un langage compréhensible par les humains, merci.

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 116
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bon alors cette fois g décidé ce sera soit mandrake soit red hat

    Quels sont les bonnes versions?

    Mandriva = 10 ?
    Red hat = 9?

    et où les trouve t-on, faut -il un cd image ou 1 cd de copie???

    Combien de cds pour chaque système mandriva et red hat??

    Merci encore à tous

  15. #15
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 116
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Comprends pas croyais que CT gratuit moi Linux, or la plupartdes sites soit des bouquins permettant de télécharger gratuitement, mais faut acheter le bouquin,

    soit il faut payer les cd d'install, bon je sais c pas trés cher et rien que pour ça je peux passer pour un vieux radin, mais ct une question avant tout

    c vrai que 5 à 10 euros c pas cher, je sais je sais,

    tchao

  16. #16
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Attention, Libre ne veut pas dire Gratuit. La plupart sont gratuits mais la Red Hat ne l'est pas. La version "gratuite" de la red hat est la fedora cor (version 4).
    Pour mandriva, la plupart des verisons sont payantes sauf la move. Effectivement, je viens d'aller sur le site de Mandriva et c'est pas facile à trouver mais voilà :
    http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads/mirrors/move
    Après tu graves, tu laisses le CD dans le lecteur, tu rebootes et hop là
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 56
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    les distributions tel que mandriva ou Redhat ou d'autres ont des produits payants et des versions gratuites, il est donc normal qu'il n'y est pas un gros lien telechargement gratuit en plein de la page d'accueil, il faut juste chercher un peut. D'autre tres simple aussi comme ubuntu sont 100% gratuite

    ensuite mandrake a changé de nom pour Mandriva (version 2006 actuellement)
    et RedHat a maintenant une version gratuite appelé fedora core (actu je crois que c'est la 4), arretez moi si je dis une bétise

    pour ce qui est des versions chez les marchands de journaux, souvent se sont les memes que celle qui sont dispos en téléchargement gratuit. C'est, je trouve, la meilleure façon de débuter, la doc etant dans le magazine a coté, pas besoin d'internet pour les pbs minimes qui arrivent forcément quand on essaye quelque chose de personnalisé des le départ

    pour les equivalents de programmes windows, il existent des tables (jai pas d'url en tete mais ça se trouve tres facilement)

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Normalement ce que tu payes n'est pas tant la distribution Linux (qui elle est gratuite), mais plutôt l'assistance (la hot-line) qu'on te garantit, surtout dans le cas de RedHat. Dans le cas de Mandriva (ex-Mandrake), tu payes aussi certaines licenses de logiciels propriétaires qui peuvent t'aider à utiliser ta machine, mais surtout tu supportes l'entreprise Mandriva qui produit la plus grosse distribution Linux française.
    A toi de voir, mais pour essayer seulement, il vaut sans doute mieux commencer par un Live-CD, c'est vraiment très simple à utiliser et tu auras une meilleure idée de ce à quoi t'attendre (sauf au niveau de la vitesse : à part sur une machine vraiment récente, les Live-CD restent moins réactifs qu'une vraie distribution installée sur le Disque Dur) sans prendre aucun risque (tant que tu n'essayes pas d'écrire sur le disque dur celui-ci restera parfaitement inchangé quoique tu fasses avec ton Live-CD).

    Ensuite si tu es séduis par Linux, tes choix les plus probables sont (K)Ubuntu ou Mandriva, les deux sont simples à installer et à utiliser, surtout si tu récupères un tutorial sur Internet qui te détaille point par point l'installation et la post-installation. Le fait que tu n'aies pas internet est dommage par contre : tu ne profiteras pas pleinement de la facilité Linux qui te permet d'installer n'importe quel logiciel par un ou deux clics dans le logiciel de gestion de paquetage approprié. Sans Internet, Mandriva avec ses nombreux CDs est sans doute plus approprié. (si tu te poses encore la question, il faut graver en mode image, et tous les logiciels graveurs de CD propose cette option bien qu'elle soit parfois peu visible, cachée dans le "copieur de disque" par exemple)

    --
    Jedaï

  19. #19
    Membre confirmé
    Avatar de bster
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 372
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    les CD d'install seuls (sans hotline/support ni CD) sont gratuits ils te font payer que les pressages de CD et expeditions/livraison

    tu peux aussi les trouver en telechargement .torrent ou .iso sur differents sites. Bien sur.
    Comité de lutte contre le langage SMS sur les forums
    Veuillez écrire dans un langage compréhensible par les humains, merci.

  20. #20
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 116
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    RE-re-re-re-re salut à tous,

    Ok ça me parit bien d'avoir une hot line mais elles fonctionnent sous quel principe ces hot lines? Parce que si c du même sort que les hot line style connexion internet ou autre trés à la mode et à 34 cts d'euros la minute c auche. En effet tu as vite fait d'y passer 30 minutes par ci, 20 parlà et au bout du compte ça chiffre....

    A le mage tophinus:
    concernant le lien que tu m'as filé je tombe sur des mirroirs me proposant à chaque fois ça :

    10/19/2004 12:00 687,306,752 Mandrakelinux-Move.i586.iso
    10/20/2004 12:00 298 Mandrakelinux-Move.i586.iso.md5


    --------------------------------------------------------------------------------
    lequel faut-il prendre?? Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Connexion à un server, passage windows à Linux
    Par Florence Magnin dans le forum R
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2014, 16h16
  2. passage cmd windows vers linux
    Par kavdo34 dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 17h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 21h57
  4. Les interruptions sous Windows et Linux
    Par Descartes dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2003, 23h42
  5. OmniORB : code sous Windows et Linux
    Par debug dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2002, 18h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo