BonitaSoft : 1 an d’existence et déjà un leader mondial dans le BPM Open Source

Paris, le 10 Juin 2010 - BonitaSoft, premier éditeur de solutions BPM open source fête aujourd’hui son premier anniversaire. Créée il y a à peine un an, la start-up française connaît une ascension fulgurante et appartient aujourd’hui au cercle réduit des éditeurs open source à succès grâce au déploiement de sa solution de gestion de processus métier Bonita Open Solution dans plus de 200 pays.

«Nous avions promis la démocratisation du BPM il y 12 mois et nous sommes en train de tenir nos promesses ! En 1 an nous avons doublé notre nombre de téléchargements qui atteint désormais 300 000, dont 100 000 pour les seuls 4 derniers mois, notre communauté de contributeurs a triplé, dépassant la barre du millier, et plus de 20 partenaires intégrateurs du monde entier nous ont rejoint, ce qui nous permet de couvrir aujourd’hui les cinq continents» déclare Miguel Valdès Faura, CEO et co-fondateur de BonitaSoft.

BonitaSoft c’est aussi 60 000 visiteurs uniques par mois pour son site Internet, plus d’un millier de messages échangés chaque mois dans les forums communautaires, une chaîne de télévision avec plus de 30 000 visualisations, ou encore des partenariats technologiques avec les plus grands noms de l’édition de logiciel open source tels que Talend, JasperSoft ou Exo Platform.

Le succès commercial est également au rendez-vous. Depuis la sortie du Bonita Open Solution 5.0 fin janvier 2010, des dizaines de nouveaux clients sur trois continents et dans huit pays (France, Espagne, Etats Unis, Brésil, Canada, Suisse, Belgique et Malaisie) font désormais confiance à BonitaSoft.

Pour fêter cet anniversaire, BonitaSoft offre aujourd’hui à la communauté une toute nouvelle version de son logiciel open source de gestion des processus métier Bonita Open Solution 5.2 ainsi qu’une gamme complète de services professionnels (formation, expertise, support et souscription) destinée à accompagner les entreprises et organisations de toutes tailles à chaque étape de leurs projets BPM.

« Nous avons souhaité apporter un maximum de fonctionnalités nouvelles dans cette version afin d’une part d’enrichir les possibilités de modélisation, connectivité et personnalisation de processus et d’autre part de faciliter un déploiement à la carte de Bonita Open Solution dans les environnements cibles de nos clients : clouds privés ou publics, serveurs d’applications et applications web légères » déclare Charles Souillard, Directeur Technique et co-fondateur de BonitaSoft.

Cette nouvelle version du logiciel présente des avancées importantes permettant la modélisation de processus complexes, conformes au standard BPMN2 et intégrant notamment des règles métier, une personnalisation sur mesure des applications BPM, ainsi que l’importation de processus existants aux formats BPMN2, XPDL ou encore JPDL, facilitant ainsi la migration et l’import des processus depuis des solutions BPM et BPA d’éditeurs tels que Tibco, Lombardi / IBM, Oracle, SoftwareAG, RedHat / JBoss ou encore Mega.

L’interopérabilité n’est pas en reste dans cette nouvelle mouture : de nouveaux connecteurs SAP, Microsoft Exchange ou SharePoint ont été ajoutés, portant ainsi à plus de 100 le nombre de connecteurs disponibles nativement dans Bonita Open Solution auxquels s’ajoutent 40 connecteurs contribués par la très active communauté Open Source BonitaSoft.

Un webcast de lancement de Bonita Open Solution 5.2 se déroulera le 10/06/10 à 17h CET. Inscription : www.bonitasoft.com/bonitaday/10062010.php


Bonita Open Solution 5.2 sera disponible en téléchargement à partir du 10/06/10 à 18h CET sur le site www.bonitasoft.com

A propos de BonitaSoft :

BonitaSoft est l’éditeur open source leader de solutions de gestion des processus métiers (BPM). Créée en 2009 par les fondateurs du projet Bonita, Bonitasoft démocratise le BPM en offrant une solution rapide et simple à mettre en œuvre pour un coût total de déploiement minime. Les différentes versions du logiciel ont déjà été téléchargées plus de 300 000 fois dans le monde entier par des entreprises ou des organisations de toutes tailles, pour des projets simples ou complexes.