IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Frameworks Web Java Discussion :

Conseils sur technos securité / fichiers / graphique !


Sujet :

Frameworks Web Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 26
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Conseils sur technos securité / fichiers / graphique !
    Bonjour!

    Je dois concevoir une application Web J2ee seule mais je suis développeuse junior. Il y aura plusieurs profils utilisateur. Le but de l'application est de permettre d'uploader, consulter et télécharger des fichiers classés dans des dossiers et sous-dossiers, et de les télécharger en les ayant au préalable stockés dans des dossiers et sous-dossiers. Ces fichiers sont tous répertoriés en base de données. Pour accéder au téléchargement il faudra effectuer un règlement en ligne.

    Il n'y aura qu'une dizaine de vue.
    Je pense utiliser Spring / Spring MVC / Spring Security / Hibernate / JUnit / Log4J.

    J'aurais quelques questions si vous voulez bien me conseiller :

    1 - Pour gérer tout ce qui a trait à la sécurité... Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup, j'aurais voulu vous demander des pistes. Pour filtrer les accès aux pages j'utilise Spring Security que je connais un petit peu.
    a - Est-ce que Spring Security est vraiment suffisant en termes d'accès aux pages? Ca ne peut pas être hacké facilement?
    b - Est-ce que ça protège uniquement l'accès aux pages ou je peux m'en servir aussi pour protéger l'accès aux dossiers sur le serveur?
    c - Quels frameworks / technologies me conseillez-vous d'utiliser pour couvrir tous les aspects sécurité, en complément / remplacement de Spring Security (en particulier le règlement en ligne)? Si vous pouvez me donner les noms comme ça j'approfondirai. Il me semble qu'il y a le https, le ssl, les certificats... Mais je ne vois pas trop qui fait quoi et j'ai peur de la redondance.

    2 - J'ai travaillé auparavant avec JSF et les composants graphiques étaient un peu pauvres, on les avait enrichis avec Rich faces. Pouvez-vous me dire comment obtenir des composants riches avec du Spring MVC? Il y a une bibliothèque équivalente à JSF?

    3 - Pour la gestion des fichiers / sous-dossiers et la corrélation avec la bdd, est-ce que de la même façon vous me conseilleriez une techno particulière?


    Voilà, je vous remercie de m'avoir lue et j'espère que vous voudrez bien m'apporter quelques éléments!

    Etamyste

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Bonjour,

    beaucoup de sujets dans ce poste.

    1 - Https
    Https avec des certificats va te permettre de sécuriser les flux de données entre le client et le serveur.
    C'est au niveau d'Apache en général qu'on configure ca.
    Https est recommandée pour protéger les informations sensibles comme le numéro de carte bleu.
    Donc si tu as des transactions financière de ce type, tu dois utiliser Https.

    2 - SpringSecurity
    Tu n'est pas obligé de l'utiliser, mais il va te fournir des mécanismes de sécurité clé en main pour gérer l'authentification par exemple.
    C'est intéressant de l'utiliser, si tu le connais déjà un peu je t'encourage dans cette voie.

    3 - Sécuriser l'application
    Si tu souhaite sécuriser ton application tu dois le faire avant tout à la "main". En gros, la règle c'est de faire attention aux données qui arrive du client. Tous ce qui arrive du client doit être testé.

    Par exemple, si tu utilise des variables que tu injecte directement dans une requête Sql que tu gère toi même : Attention, c'est un trou de sécurité.

    Tu dois tester si la variable que tu reçois correspond à ce que tu es sensé récupérer.

    en utilisant Hibernate, tu vas avoir un certain nombre de protection si tu utilise des requêtes Hql par exemple. Hibernate va tester un certain nombre de choses.

    Difficile de donner des conseils plus précis car le test des variables va dépendre du typage des variables.

    Cependant tu peux utiliser des outils pour vérifier le niveau de sécurité de ton application comme yasca par exemple : http://sourceforge.net/projects/yasca/

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Conseil sur stockage de fichiers
    Par Arno83 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 10h31
  2. conseil sur stockage et format de fichier annexe
    Par Davik dans le forum Access
    Réponses: 47
    Dernier message: 06/04/2006, 16h25
  3. Conseil sur la sécurité
    Par baali_hacene dans le forum Sécurité
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 11h47
  4. [Sécurité] conseil sur les variables de session
    Par grinder59 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 21h05
  5. [MFC Visual C++]conseil sur affichage graphiques
    Par C++beginner dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 06h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo