IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Office Discussion :

Saut 2003 -> 2007 2010


Sujet :

Microsoft Office

  1. #1
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut Saut 2003 -> 2007 2010
    Bonjour

    Depuis plusieurs années je suis habitué a XLS et Word 2003 que je trouve très satisfaisant

    Au bureau, on vient d'installer office 2010
    Je suis stupéfait et complètement perturbé par les changements

    Il me semble même que cette nouvelle version est une véritable régression de convivialité par rapport aux précédentes. La plupart des fonctions demandent beaucoup plus de manipulation, "Save, Print, Formatage"

    - Est-ce une illusion de ma part
    - Un défaut d'habitude

    Avez-vous un avis sur le sujet ??

    Merci
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Je dirais un défaut d'habitude, je suis passé à la version 2007 dés le début, et il est vrai que l'apprentissage n'est pas évident, mais il faut se lancer, et je trouves que le ruban est une grande évolution, on a moins à chercher dans les menus.

    Bien sûr ce n'est qu'un avis personnel, de plus sur la version 2007 (je n'ai que testé la bêta 2010), les menus contextuels sont similaires, et les fenêtre qui s'ouvrent ont très peu changées.

    Philippe

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Merci pour ta réponse

    A priori je dirais aussi un défaut d'habitude, mais y gagne t-on vraiment avec le nouvel interface ?
    Pour le moment je passe plus de temps a chercher dans les tab et le "ruban" qu'a travailler mes documents
    Le prire c'est quand Word decide de changer l'interligne !
    J'ai passé 10 minutes a chercher comment reformatter un paragraphe
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Olibara,

    Je ne suis pas d'accord avec mes amis de DVP.com. Non le ruban n'est pas une évolution pour l'utilisateur. Microsoft vante le regroupement des fonctions mais il suffit de compter le nombre de changement d'onglets par rapport au nombre de changement de menus pour voir que le regroupement est informatique (et encore) et pas fonctionnel. Mais de toute façon, Microsoft ne demande pas notre avis, et le ruban va perdurer donc prends ton mal en patience et essaie de t'y habituer (malgré les évidentes incohérences de regroupement).

    En revanche pour le coup de l'interligne, c'est une habitude.

    @+

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sepia
    Je ne suis pas d'accord avec mes amis de DVP.com. Non le ruban n'est pas une évolution pour l'utilisateur. Microsoft vante le regroupement des fonctions mais il suffit de compter le nombre de changement d'onglets par rapport au nombre de changement de menus pour voir que le regroupement est informatique (et encore) et pas fonctionnel.
    Merci Sepia
    Je n'ai pas compté mais il me semble évident que le choix d'options via le ruban est beaucoup plus chipoteux qu'avant. A cela beaucoup me disent "oui mais les raccourci clavier sont très bien faits"
    Mon grand pére utilisait WordStar célèbre pour ses raccourci clavier.... Microsoft rendrait-il hommage a cet illustre ancêtre ?

    En tout cas je ne suis pas pressé d'upgrader ma version 2003 sur mes propres machines et au bureau beaucoup se plaignent des pertes de temps liées à cette mise a jour.

    On dirait que depuis Vista, Microsoft a du mal à apporter des innovation facilitant la vie des utilisateurs et que ce serait même plutôt l'inverse.
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Olibara,

    On dirait que depuis Vista, Microsoft a du mal à apporter des innovation facilitant la vie des utilisateurs et que ce serait même plutôt l'inverse.
    Il ne faut pas exagérer mais il ne faut pas monter aux nues systématiquement Microsoft dès qu'il sort quelque chose simplement parce que c'est nouveau.

    En tout cas, sache que
    1. le jour où tu migres quelque chose chez Microsoft, tu ne reviens pas en arrière
    2. que le ruban est l'interface de Office et que Microsoft ne revient pas en arrière non plus.


    @+

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Salut,

    Pour reprendre le cas de Word,

    Expliquez moi :

    En quoi le changement de style / thème est plus complexe aujourd'hui qu'hier (La prévisu en temps réels est un vrai plus qui aurait été impossible avec la superposition des fenêtres du passé) ?

    En quoi c'est plus long d'avoir un aperçu avant impression ?

    En quoi c'est compliqué de retrouver tous les outils de mise en page dans un onglet mise en page ?

    En quoi le collage avec aperçu est plus difficile à appréhender ?

    Je veux insérer une image ... je choisi l'onglet insertion ... est-ce vraiment insurmontable ?

    Idem pour le publipostage ...

    Ceux qui ralent sur cette nouvelle interface qui date quand même de 3 ans ... devraient se poser des questions quant à leur propre adaptabilité (certaines personnes ont besoin de plus de temps pour appréhender un même produit) et/ou leur mauvaise volonté.

    le jour où tu migres quelque chose chez Microsoft, tu ne reviens pas en arrière
    Peut être que cela s'appelle l'inovation et l'avancée technologique ? J'ai pas pour souvenir que Peugeot ait sorti une 206 avec un moteur à charbon ...

    Cette interface satisfait grandement la plupart des utilisateurs, votre avis me semble plutôt biaisé par une politique commerciale que vous ne supportez pas en préférant OpenOffice qui techniquement me parait moins abouti.

  8. #8
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Mmouais

    On pourrait débattre sur le sujet pendant des jours sans pouvoir rien y faire

    J'ai constaté pour moi meme et dans mon environnement que l'adaptation au nouvel interface faisait perdre beaucoup de temps et je ne suis pas vraiment convaincu que la phase d'adaptation passée on y gagne vraiment beaucoup !

    Je voulais donc prendre l'avis d'autres utilisateur

    Et a la limite je te retourne les question
    Peux-tu me donner quelques exemples de choses qui fonctionnellement sont vraiment mieux ou beaucoup plus facile qu'avant ?

    Car pour le moment, rouler a gauche ou rouler a droite, a part l'adaptation nécessaire et le risque ajouté je ne sais pas vraiment ce qui est mieux
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Entre 2007 et 2010, MS a corrigé un peu le tir en ce qui concerne le bouton Office qui était assez perturbant pour les utilisateurs faisant la migration des versions antérieures. Ce problème a été résolu avec l'onglet Fichier de 2010.

    Pour le reste, je trouve le ruban positif.
    De plus, avec la généralisation du Ruban, on se retrouve plus rapidement dans toutes les applications qu'elles soient Office ou autre.

    Avant le ruban, lorsque l'on avait besoin d'utiliser une commande peu courante, il fallait parcourir les menus et leurs sous entrées pour arriver à ses fins, aujourd'hui tout ou presque est visible sous chaque onglet.

    Et 2010 va un peu plus loin, sans XML on peut modifier le Ruban plus facilement.

    Mais comme pour chaque avancée, il y a les défenseurs et les détracteurs.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Points : 6 696
    Points
    6 696
    Par défaut
    Citation Envoyé par olibara
    La plupart des fonctions demandent beaucoup plus de manipulation, "Save, Print, Formatage"
    Intéresse-toi à la barre d'outils Accès Rapide, elle est d'une simplicité infantile à paramétrer au niveau application ou seulement classeur au choix !

    De plus :

    Le ruban plus facile à modifier sous Word 2010 => c'est vrai et c'est un Tutoriel d'Olivier.

    comme celui-ci :

    Les nouveautés apportées par Word 2010

    utile encore :

    Personnaliser la barre d'outils Accès rapide


    C'est finalement une question d'habitude, ce qui est sûr c'est qu'Office 2010 est plus mature dans l'interfaçage ruban (qui désoriente aussi par rapport à 2007) et que plus vite tu casseras tes résistances, naturelles, au changement, plus vite tu seras à l'aise dans l'univers hétérogène du pack Office et tu auras gagné un facteur de compétence non négligeable.

    Devant par obligation professionnelle évoluer entre office 2003 à 2010 (voir 2000...) après avoir sacrément juré à la sortie de l'interface 2007, je suis devenu un inconditionnel de 2010 au vu de tout ce que ça apporte en bilan global .

    Le plus éprouvant en milieu professionnel est d'apporter un outils tout neuf censé améliorer beaucoup de choses et oublier d'y apporter une formation minimum, mais c'est une autre histoire.

    A chaque ouverture, par contre ce qui me choque : le look visuel, architecture pays de l'Est, de l'interface 2010 que je trouve bien plus triste que 2007, et moins ergonomique de part ce fait, le manque de contraste perturbant fortement la lisibilité. Il suffit d'ouvrir les deux l'un au dessus de l'autre, il n'y a pas photo...(dépend des réglages écran...mais bon).



    cordialement,

    Didier
    Didier Gonard

    Dernier tutoriel :
    Le VBA qu'est ce que c'est ?
    Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP
    Cours et tutoriels pour apprendre Excel
    N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Merci Ormonth pour ces précisions encourageantes !
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  12. #12
    Responsable Access

    Avatar de Arkham46
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    5 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 5 865
    Points : 14 524
    Points
    14 524
    Par défaut
    bjr
    Citation Envoyé par Ormonth Voir le message

    A chaque ouverture, par contre ce qui me choque : le look visuel, architecture pays de l'Est, de l'interface 2010 que je trouve bien plus triste que 2007, et moins ergonomique de part ce fait, le manque de contraste perturbant fortement la lisibilité.
    c'est quoi le changement qui te dérange Didier? La couleur gris claire au lieu du bleu?
    si c'est ça, ça doit se régler dans les options (pour Excel c'est dans : fichier=>options=>onglet général=>jeu de couleurs)

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Points : 6 696
    Points
    6 696
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arkham46 Voir le message
    bjr
    c'est quoi le changement qui te dérange Didier? La couleur gris claire au lieu du bleu?
    si c'est ça, ça doit se régler dans les options (pour Excel c'est dans : fichier=>options=>onglet général=>jeu de couleurs)
    C'est vrai que ça fait une grosse différence pour moi (sérieux), je n'y avais pas touché paralysé que j'étais par ce gris déprimant ! merci.

    Il n'en reste pas moins que sous 2007 les cartouches à bords arrondis plus nombreux autour des boutons et pour les groupes sont bien plus lisibles ainsi que la couleur de la barre de libellés des groupes bien plus contrastée.
    D'ailleurs l'option argentée de 2007 est plus lisibles que le gris, proche, de 2010.
    Didier Gonard

    Dernier tutoriel :
    Le VBA qu'est ce que c'est ?
    Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP
    Cours et tutoriels pour apprendre Excel
    N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Points : 6 696
    Points
    6 696
    Par défaut
    Un autre point et pas des moindres en faveur du changement, assez logiquement, certains éditeurs de logiciels adoptent maintenant le système de ruban pour leur soft :



    image grand format

    au départ, on se surprend à chercher les boutons... et soudain Tilt

    Il y a des chances que ça se multiplie et les barres de menus feront ringard d’ici quelques années
    (ça va plus vite qu'on ne croie puisqu'on se réfère à Office 2003 )

    cordialement,

    Didier
    Didier Gonard

    Dernier tutoriel :
    Le VBA qu'est ce que c'est ?
    Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP
    Cours et tutoriels pour apprendre Excel
    N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !

Discussions similaires

  1. Macro Excel 2003 ne fonctionne plus sous 2007/2010
    Par leloup84 dans le forum Général VBA
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2013, 19h41
  2. Pb compatibilité vba [2003-2007-2010]
    Par Gorzyne dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2013, 20h23
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 13h56
  4. [Toutes versions] .mde généré par 2010 exécuté par runtime 2003/2007/2010 pose-t-il problème ?
    Par Richard_35 dans le forum Runtime
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2012, 11h20
  5. Migration Appli 2003 vers 2007 ou 2010?
    Par gwent dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 16h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo