IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Les futurs tutoriels Android sur DVP ?


Sujet :

Android

  1. #41
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 32
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut appli pour google tv
    une application pour une télé fonctionnant avec le système android, ce serait sympa de pouvoir récupérer les données d'une clé usb( ou un ddr externe) avec une appli qu'on aurait créer, ainsi qu'une appli perso, pour accéder aux différentes chaines télé ou la télécommande serait notre tablette android!!!

    prétencieux je sais! mais intéressé<3

  2. #42
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 347
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Bonjour,

    personnellement, j'aimerais bien des tutoriels qui fonctionnent. Ceux que je reprend de la section tutoriels ne fonctionnent pas. Il y a toujours un endroit ou ça merdouille.

    Merci.

  3. #43
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Dans ce cas, il suffit simplement de le signaler soit sur le forum, soit via email à la personne qui l'a rédigée.
    Ainsi, tu auras ta réponse, une compréhension légérement plus approfondie et le tutoriel sera corrigé
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  4. #44
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 347
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    OK,

    ce que j'ai essayé sur les tutos ici qui ne fonctionne pas :

    la géolocalisation, SQLite, l'utilisation de la caméra (pas regardé très longtemps mais ça ne fonctionnait pas) et le tuto pour faire un menu.

    Si ils étaient faux et qu'on pouvait avoir rapidement des réponses ça ne serait pas un problème mais étant donné qu'il n'y a pas grand monde sur cette section du forum, c'est compliqué de trouver les réponses à ses questions

  5. #45
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Pourrais-tu, s'il te plaît, mettre les liens des tutoriels concernés ?
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  6. #46
    Expert éminent

    Avatar de Feanorin
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    4 589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 4 589
    Points : 9 149
    Points
    9 149
    Par défaut
    personnellement, j'aimerais bien des tutoriels qui fonctionnent. Ceux que je reprend de la section tutoriels ne fonctionnent pas. Il y a toujours un endroit ou ça merdouille.
    , faut nous le dire

    Si ils étaient faux et qu'on pouvait avoir rapidement des réponses ça ne serait pas un problème mais étant donné qu'il n'y a pas grand monde sur cette section du forum, c'est compliqué de trouver les réponses à ses questions
    Peut être c'est juste un problème d'import de projet.

    Pourrais-tu, s'il te plaît, mettre les liens des tutoriels concernés ?
    Je pense

    SQlite :
    http://a-renouard.developpez.com/tut...ndroid/sqlite/
    Géoloc
    http://nbenbourahla.developpez.com/t...lemap-android/

    Caméra
    http://jodul.developpez.com/tutoriel...utiliser-sift/

    Menu :
    http://a-renouard.developpez.com/tut...enu-sous-menu/

    Est ce que c'est cela ?

    De plus il vous ai possible d'écrire un commentaires sur ce sujet ou souvent l'auteur des tutoriels pourront vous répondre ou vous aider, donc n'hésitez pas .
    Responsable Android de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Android, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide mobile d'Android.

  7. #47
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Pour le tuto géoloc : http://nbenbourahla.developpez.com/t...lemap-android/
    C'est simplement un problème de clé GMap. C'est vrai que ce point est oublié dans le tutoriel.
    Pour la générer, il faut simplement suivre ce qu'il y a écrit sur ce lien : https://developers.google.com/android/maps-api-signup
    Il faut savoir que la MapView nécessite une clé générée par les services de Google, obtensible via le lien indiqué ci-avant en suivant la procédure. Il faut savoir que keytool semble donner l'empreinte SHA-1 au lieu de l'empreinte MD5 depuis l'API 8. Il faut donc rajouter l'option -v dans le chaîne pour sortir toute les infos, et prendre l'empreinte MD5.
    Une fois la clé changée, l'application semble fonctionner chez moi.
    Au détail de l'erreur "MapActivity : Couldn't get connection factory client", qui ne me parle pas vraiment, même après avoir recherché ...

    Pour le tuto "Menu et sous-menu" : http://a-renouard.developpez.com/tut...enu-sous-menu/
    Les icônes utilisées ne sont pas fournies, il faut soit les supprimer, soit les commenter, soit en utiliser d'autres.
    Les lignes en cause sont :
    • dans le fichier menu.xml : les attributs android:icon="@drawable/...".
    • dans le fichier java : menu.getItem(0).getSubMenu().setHeaderIcon(R.drawable.option_white);


    EDIT : Pour le tuto SQLite : http://a-renouard.developpez.com/tut...ndroid/sqlite/
    Il fonctionne : simple copié/collé du code obtention du résultat attendu.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  8. #48
    Expert éminent

    Avatar de Feanorin
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    4 589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 4 589
    Points : 9 149
    Points
    9 149
    Par défaut
    C'est simplement un problème de clé GMap. C'est vrai que ce point est oublié dans le tutoriel.
    Il y a un tutoriel sur la récupération de la clé ici :
    http://mathias-seguy.developpez.com/...-clef-mapview/

    Au détail de l'erreur "MapActivity : Couldn't get connection factory client", qui ne me parle pas vraiment, même après avoir recherché ...
    Il faut juste relancer l'emulateur cela arrive parfois
    Si tu n'a pas la carte afficher sur le téléphone c'est ta clé qui n'est pas valide, sinon tu peux oublier il y a un bogue qui traîne.
    http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=8816


    @Hizin Merci
    Responsable Android de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Android, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide mobile d'Android.

  9. #49
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Le problème pour le premier, je trouve, est qu'il faudrait une petite mention pour rappeler celui que tu viens de pointer (http://mathias-seguy.developpez.com/...-clef-mapview/), histoire de ne pas penser que le tuto est "incomplet".

    Pour le second, j'étais tombé la-dessus, oui :/
    La clé a été générée et vérifiée plusieurs fois, et j'ai l'impression que je suis tombé dans le cas montré par le bugtracker.
    Je n'ai pas tenté de relancer le téléphone, ceci dit (j'ai eu trop de mauvaises surprises avec des émulateurs ).

    Si je me retrouve un peu de temps (retour client sur les bugs entre-temps ), je testerai le dernier sur SIFT.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  10. #50
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 347
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Je vous remercie.

    En effet, pour SQLite, j'avais fait une erreur mais je m'en suis rendu compte plus tard, donc c'est possible que le tutoriel soit correct.

    Pour le menu, j'avais effectivement le problème avec option_white que je ne savais pas résoudre.

    Merci pour le lien pour la GMap, je regarderais ça ce soir.

    Par contre, le tuto caméra est incomplet, vous en conviendrez ? Je me souviens avoir au minimum 4 erreurs après l'import de tout ce qui était possible.

    Et puisqu'on peut apparemment demandé de nouveaux tutoriels, j'en profite :

    je n'ai pas réussi à trouver un tutoriel qui propose de prendre une photo par un clic sur un bouton puis de mettre cette photo dans un editText pour en faire ce qu'on veut par la suite.


    Et y'aurai moyen d'avoir des pro tips pour gérer une image avec SQLite ? Au niveau du Blob, tout ça ?

    Merci


    Edit : petite question vite fait sur la géolocalisation.
    J'ai suivi le tuto et j'ai récupérée ma clé Gmap. Il faut regénérer l'APK maintenant que j'ai récup la clé ? Ou c'est automatique ?
    J'avoue que je ne comprends pas bien pour le coup.

  11. #51
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Le .jar livré dans le tuto "Caméra SIFT" : http://jodul.developpez.com/tutoriel...utiliser-sift/

    Le premier lien ("lien officiel") demande des identifiants pour télécharger le .jar.
    Le second lien télécharge bien le jar, mais un jar non-adapté à Android (utilisation massive de awt et de AffineTransform, les 2 non disponibles sur Android).

    @Feldi : tout ce qu'il te reste à faire, c'est bien renseigner la MapView avec la clé, et lancer l'application.
    Si tu as un autre problème, je t'enjoins à ouvrir un sujet en décrivant le souci, ce que tu as fait, et l'erreur complète

    EDIT : pour le premier lien, je suis boulet, j'avais oublié que j'étais derrière un proxy, donc fausse alerte

    EDIT bis : je me suis permis de la refaire (j'ai le temps finalement), la bibliothèque est en pièce jointe. Par contre, n'ayant pas fait de traitement d'image, et ne connaissant pas cet algorithme dans les détails, a tester pour voir si le résultat est celui attendu (ou au moins proche de celui attendu).

    Sous format .7z, le forum ne permettant pas l'upload des .jar.

    Ce qui est fait :
    • suppression de toBufferedImage(Image) : hors contexte à mon sens
    • changement de la méthode FloatArrayToFloatProcessor(Bitmap, FloatArray2D) : set des pixels directement sur l'image (plus d'intermédiaire)
    • changement de ImageToFloatArray2D(Image) : adaptation à la classe Bitmap
    • changement de getFeatures(Image) : adaptation à la classe Bitmap.
    • Remplacement des AffineTransform (non-dispo sur Android) par des android.graphics.Matrix



    EDIT ter : j'ai oublié : mis à part ce petit désagrément, le tuto fonctionne bien, et il me semble obtenir quelque chose de proche des exemples.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  12. #52
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 22
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis à la recherche de tutoriels Android en mode avancé pour traiter de la Géolocalisation en détail sans map, j'ai bien trouvé des morceaux sur le net mais rien de vraiment expliqué :

    - Notion de vitesse
    - Traitement d'un point de passage (stockage, déclenchement sur passage)
    - Système de tracking (bonnes méthodes pour stocker le résultat)
    - Pourquoi pas l'utilisation des maps, Opensource.
    - Optimisations etc.

    Merci.

  13. #53
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut USB Host OTG
    Bonjour,

    Quant a moi, le tutoriel qui me fait le plus rêver, c'est un tutoriel très poussé sur l'exploitation de l'USB en mode Host.

    En effet, je suis en train de littéralement épluché le web sur le sujet, et impossible de trouver une réponse à ma question.

    J'ai réussi à réaliser une application qui communique par USB en host, mais uniquement lorsque l'on connecte le périphérique, pas quand on lance l'application avec le périphérique déjà connecté.

    En attendant, bonne journée

  14. #54
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 172
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    N'hésitez pas à préciser :
    Pourquoi ce domaine vous interesse ?
    Pourquoi auriez vous besoin de ce cours/tutoriel ?
    Sous quelle forme le voudriez vous ? Cours théorique avec peu d'exemples? Tutoriel pratique avec de nombreux exemples ? Un exemple complet d'application utilisant cette technologie ?
    Personnellement, en tutos Android, j'aimerais bcp trouver sur dev.com :

    >> des tutos sur les animations "poussées"
    >> sous forme d'exemples
    >> code DLable sous forme de zip par exemple comme certains tutos deja présents


    Etant dev Android (devenu recemment ) c'est ce qui me manque le plus à l'heure actuelle : une palette d'animations à proposer/utiliser


  15. #55
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 20
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Un peu de tout..
    Bonjour,

    Etant nouveau sur le forum, je me permet de donner quelques idées concernant les futurs tutoriels qui peuvent être développés pour Android :

    -Tuto sur le développement sans Inner class ou peu pour optimiser le code (problème de duplication de code, utilisation de la mémoire RAM à outrance ...)
    -Création d'une application connectée en Bluetooth sur plusieurs périphériques en même temps.

    J'ai vue que le tuto sur la compatibilité des applications sur toutes les API n'était pas accessible, donc pourquoi pas en proposer un nouveau.

    Pourquoi pas un tuto indiquant les différences entre les constructeurs d'Androphone, je sais que au niveau Bluetooth, certain HTC ont certaines spécificités, pareil pour Samsung au niveau de son GC qui ne réagit pas pareil que celui de HTC.

    -Création d'option avec sauvegarde de celles-ci pour les utilisations futures de l'application (je sais pas si ça existe déjà étant donné que j'ai vu un tutoriel qui permet de créer différent menu mais pas forcement d'en enregistrer les données.. )

    Voila c'est tout pur moi, c'est peut être pas pertinent ou pas complétement donc merci de m'indiquer si ça se tien ou pas.

    Cordialement Scinarf

  16. #56
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut LibGDX
    Bonjour, cela fait plusieurs mois que j’apprends à faire du jeu sous android avec LibGDX et cette librairie vraiment super manque cruellement de tuto en français.

    Donc pour moi l'idée serait de faire un tuto LibGDX conséquent.

  17. #57
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 61
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Quelques idées de tutoriaux :

    - Réaliser un lecteur de flux RSS pour developpez.com (notion de parsing xml, rss, de connexion réseau, d'affichage de liste)
    - Réalisation d'une application de géolocalisation (Google map, GPS, Boussole)
    - Création d'une application de photos "rigolotes" (Utilisation de la caméra, ajout de filtre sur le rendu, etc).
    - Un tutoriel plus théorique sur l'installation et le développement sur Android (une mise à jours de http://ydisanto.developpez.com/tutor...droid/debuter/ )

    Je suis d'accord pour le flux RSS, il est vrai qu'il y a peu de tutos complets là-dessus. J'avais eu du mal à faire une belle application complète de flux RSS! La géolocalisation peut être vachement sympa aussi

  18. #58
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 5
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Un tutoriel pour lire des vidéos en streaming via le protocole RTMP

  19. #59
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 273
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    un tutoriel complet sur les Socket ( sous plusieurs formats )
    et sur la sérialisation des objets

  20. #60
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 24
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Tutoriel de gestion de mémoire
    Un tutoriel pour montrer la bonne gestion de mémoire dans les applications Android.

    Un tutoriel pour la mise en place d’un service générique utilisant un asynTask et de son client pour l’utiliser conjointement en se basant sur les callback.

Discussions similaires

  1. Les futurs tutoriels Java sur DVP ?
    Par Ricky81 dans le forum Débats
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/01/2012, 02h33
  2. Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Contribuez
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2011, 18h19
  3. Les futurs tutoriels PerlQt4 sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2011, 13h19
  4. Les futurs tutoriels RubyQt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Ruby
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2011, 13h19
  5. Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Qt
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 21h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo