IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

MorphOS 2.5 disponible ce jour

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut MorphOS 2.5 disponible ce jour


    Le système d'exploitation MorphOS, un OS léger et convivial descendant de feu AmigaOS est disponible aujourd'hui en version 2.5 sur matériel Apple, eMac, Mac mini G4, en plus des plateformes déjà supportées (Pegasos 1 & 2, carte EFIKA).

    La procédure d'enregistrement de MorphOS 2.5 est intégrée à la version de démonstration et consiste à :
    • installer la version de démonstration librement téléchargeable
    • utiliser l'outil RegTool pour s'enregistrer
    • le paiement s'effectue à l'aide de PayPal


    Ces conditions d'utilisation assez restrictives (la licence est liée au matériel) sont destinées à limiter le piratage. Espérons que cela n'empêchera pas les passionnés d'informatique alternative de découvrir ce système plein d'atouts pour ne pas dire culte puisqu'il a le don de déclencher un attachement que certains qualifient d'irrationnel.

    Il est important de noter également que le prix de la licence est actuellement de 111,11 EUR au lieu de 150 EUR habituellement. Ce geste commercial est en l'honneur du deuxième anniversaire de la sortie de MorphOS 2.0.

    Cette version 2.5 est la première version publique permettant d’installer MOS sur les eMac G4 d’Apple (le modèle 1.42 Ghz n'a pas été testé).

    En plus du support d'une nouvelle plateforme matérielle, les utilisateurs actuels bénéficieront de la correction de nombreux bugs et de nouvelles fonctionnalités. Les changements et nouveautés sont détaillés sur le site officiel de MorphOS.

    On peut noter :
    • Correction du problèmes dès que l'on dépasse les 1,5 Go de mémoire vive,
    • optimisation de la vitesse de démarrage à partir du CD,
    • Origyn Web Browser 1.8, un navigateur web léger basé sur WebKit
    • Mise à jour des classes Reggae,MUI,Screenbar,etc.


    Et vous connaîssez-vous l'Amiga et le système MorphOS ?
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 13
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    111.11 Euros au lieu de 150 Euros, pour un OS que peu de personnes connaissent, et surtout sur du matériel que peu de personnes possèdent encore, c'est quand même abusé ^^

    Dommage, parce qu'en voyant les screens, cela m'a fait penser un peu à Haiku. ^^
    Hana wa sakuragi, hito ha bushi.
    Tout comme la fleur de cerisier est la fleur par excellence, le guerrier est l'homme par excellence.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    En même temps si tu multiplies 150€ par le nombre d'utilisateurs (quelques centaines/ milliers ?) tu te rends compte que un pour OS commercial c'est vraiment pas cher le coût de développement.

    On peut dire un grand à tous les programmeurs (quasi)-bénévoles qui ont maintenu en vie cet OS mythique.

    Quant au matériel, MorphOS est compatible avec du matériel Apple PPC. D'accord ce ne sont pas les tous derniers modèles de la marque, mais beaucoup en possèdent ou peuvent en acquérir pour pas très cher.

    Après que ça ne soit pas fait pour toi, c'est un autre débat, mais je pense qu'on peut au moins s'accorder pour saluer l'effort.
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  4. #4
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 13
    Points : 51
    Points
    51
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Personnellement, je l'utilise tous les jours, j'ai jamais vu un os aussi réactif et agréable à utiliser.
    Je pense qu'aller faire un tour sur le net avec comme mot clé Morphos peut servir avant de critiquer...

  5. #5
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 45
    Points : 147
    Points
    147
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    le MorphOS Software Development Kit 2 vient de sortir:

    http://www.morphos.de/

    si vous voulez en savoir plus sur MorphOS, vous pouvez venir faire un tour sur mon site dédié:

    www.meta-morphos.org

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    je suis d'accord que c'est un bel Os, mais il a quand même quelques points aberrants.

    1) La nécessite d'une machine PPC eMac ou Mac mini G4

    2) Lier l'os à des vielles machines. En résumé de lier l'os à une machine qui arrive en fin de vie. De nombreux eMac on l'écran et l'alimentation qui est d'une fiabilité douteuse.

    3) 150€ pour un OS où le pool applicatif est faible.

    Prenons BeOS, il avait tout et en plus il était gratuit. Même avec ces avantages il a fini par crouler (ce n'est pas le même cas de figure, d'accord).

    En résumé je ne crois pas à la politique de MorphOS. Si de nombreux développeur bénévole s'y sont mis, pourquoi ne pas l'avoir mis Opensource. ou même faire une version découverte "gratuite ou moins coûteuse" pour en suite, une fois le pool applicatif plus rempli, le faire payer au prix qu'il vaut.

    Mais le lier à la machine est la plus grosse bêtise qu'il puisse faire. Pour cette simple raison, jamais je n'essayerai MorphOS

  7. #7
    Membre averti Avatar de supertonic
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 198
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    C'est assez cher en effet, mais c'est toujours bien de voir des OSes alternatifs au Mammouths que sont osx / win / linux.

    Personnellement, je suis super excité quand je vois les avancées d'Haiku.

    Quelqu'un connait les avantages de morphos par rapport à Haiku (en dehors de l'aspect Alpha de ce dernier) ?

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    Prenons BeOS, il avait tout et en plus il était gratuit. Même avec ces avantages il a fini par crouler (ce n'est pas le même cas de figure, d'accord).
    Il y a eu aussi le fait qu'il n'a pas réussi à trouver sa place entre Windows et Linux puisque destiné à un usage particulier/multimédia.

    Seul la version R5 à eu une version gratuite, mais c'était déjà trop tard.

    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    Mais le lier à la machine est la plus grosse bêtise qu'il puisse faire. Pour cette simple raison, jamais je n'essayerai MorphOS
    Le coût de développement multi-architecture est énorme. Or c'est une petite équipe.
    C'est tout le contraire, vu qu'ils sont peu, ils ont raison de se mettre sur un marché petit et qu'il plus est va être abandonné. Ils auront moins de concurrence.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bubulemaster Voir le message
    Il y a eu aussi le fait qu'il n'a pas réussi à trouver sa place entre Windows et Linux puisque destiné à un usage particulier/multimédia.

    Seul la version R5 à eu une version gratuite, mais c'était déjà trop tard.
    Oui mais justement, il y avait une multitude de gens qui l'attendaient, c'était la révolution. Imaginez un peu que Steinberg avait développé Nuendo en priorité pour BeOS, c'est peu dire.
    Bref, il eut plein d'espoir pour cet OS qui, à mon sens, fût l'OS le plus en avance sur son temps. Malgré ça, BeOS est mort.

    Je veux bien que MorphOS soit brillant, mais le lier à de vielles machines et le faire payer aussi cher pour un pool applicatif aussi pauvre est voué à l'échec.

    Qui va payer 150€ pour utiliser, uniquement sur des vielles machines, quelques applications peu rependues ?
    D'autant que OS X 10.3x à 10.5.x tourne déjà très bien sur ces machines avec un pool d'applications bien plus large.

    Je ne demande pas mieux qu'un autre OS arrive, j'aime la diversité. Mais je pense que leur stratégie risque de faire mourir leur Os prématurément, surtout si Haiku en release voit le jour prochainement.

    Ce que je critique le plus c'est de lier l'OS à la machine plus que son prix !

  10. #10
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 45
    Points : 147
    Points
    147
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut Ehma,

    le prix de la licence est actuellement en promotion au prix de 111,11 euros à l'occasion des deux ans de la sortie de MorphOS 2.0.

    Concernant les logiciels, je réalise un pack de logiciels dédiés à MorphOS (audios, vidéos, jeux, émulateurs, etc...) qui s'installe par dessus une installation "propre" de MorphOS.

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Honnêtement, ça bouge encore MorphOS ?
    Faut achever la bête, elle souffre tellement que ça me tire des larmes à chaque fois que j'en entends parler !
    Techniquement chapeau, mais commercialement c'est boulettes et impasses en cascade depuis quelques temps déjà.

  12. #12
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 45
    Points : 147
    Points
    147
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tu achèves des animaux en voient de disparution toi, bravo

    Pour rappel, MorphOS est un environnement basé pour l'instant sur les processeurs PowerPC et réalisé par quelques passionnés de l'Amiga.

    Si tu es satisfait de Vista ou bien Seven, ne change rien.

    Support du Mac mini G4 pour la version 2.4 puis support de l'eMac pour la version 2.5, tu trouves ça une impasse ?

    Bientôt si tout va bien support du PowerMac G4 puis PowerBook G4, qu'elle impasse !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2011, 17h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2011, 13h19
  3. Le coupon de mise à jour vers Windows 7 disponible dès le 26 juin
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Windows 7
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 11h33
  4. Le coupon de mise à jour vers Windows 7 disponible dès le 26 juin
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 11h33
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 00h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo