IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Changer d'emploi? Je suis a la recherche de conseils.


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Changer d'emploi? Je suis a la recherche de conseils.
    Bonjour,
    J'ai actuellement la chance depuis 1 ans et demi (juste a la fin de mes etudes) d'avoir été embauché dans une entreprise de taille moyenne, sympa et payé correctement.

    Le probléme est que le travail ne m'exite pas vraiment et le secteur dans lequel je suis non plus.

    A partir de ce constat (sur lequel je ne veux pas revenir), j'aimerai changer de travail, toujours dans l'informatique.

    Evidement, je pense me payer le luxe (car s'en est un aujourd'hui) d'être tres selectif sur mon deuxieme travail et prendre le temps de bien chercher tout en gardant mon travail actuel.

    Je suis donc a la recherche de conseils, essentiellement sur la presentation du cv, car je compte bien entendu rester discret au niveau de ma recherche.
    Comment presenter mon experience dans mon cv et ma lettre de motivation "sans me griller" aupres de ma boite actuelle ?
    Dois je mentionner le nom de mon entreprise au risque que celle à laquelle je postule se renseigne sur la validité de mon cv ?
    Comment les entreprises et recruteurs prennent ce genre de demarche ?

    Merci d'avance de votre aide.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Il va être difficile de chercher un emploi sans que ton employeur actuel ne le voie.

    1/ Rien ne te garanti qu'ils ne cherchent pas des profils sur le net pour leur banque de CV.
    2/ Tu l'évoques toi-même, le futur employeur peut appeler l'entreprise pour vérifier tes références. Même si cette démarche est, à mon avis, loin d'être systématique. Cependant, il suffit d'un appel pour être "griller".

    A ta place je présenterais à ton employeur de la manière suivante: Tu mets ton CV sur le net, tu fais de la recherche d'emploi passive, afin de ne pas perdre contact avec le marché. S'il est surpris, tu lui expliques qu'il s'agit avant tout d'obtenir des contacts pour ta carrière future après ton temps dans cette entreprise.

    Voilà.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Pays-Bas

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 186
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Je suis dans le meme cas que toi et j'ai preferé prevenir ma société de mes recherches , déjà parce que comme le dit Caine c est difficile de rester discret, quand tu dois passer des entretiens et que du jour au lendemain tu dois prendre ta journée, ca peut quand meme paraitre bizzare.
    Autre raison, j'aime autant qu'ils sachent qu'il est possible que je demissionne, c est déjà plus honete de ma part et en plus ca evite de laisser des projets entammés entre 2 étapes clés. Egalement, si ils n'ont pas le temps de prévoir ta demission et que tu leur annonces ca 15 jours avant, tu vas passer tes 15 jours de préavis à rediger de la doc technique sur tes developpement en cours pour permettre a quelqu'un de prendre la suite, ou alors a coder comme un fou terminer une étape importante.
    C'est egalement avantageux de les tenir informer car maintenant ils souhaitent apparament négocier avec moi une augmentation de salaire ; enfin ca n est pas le salaire (enfin pas seulement le salaire) qui me pousse a chercher un autre travail, mais le fait que la technologie utilisée me semble trop limitée point de vu expérience (et meme performance).

    Derniere chose, quand tu passes un entretien, la personne qui te convoque peut chercher a se renseigner sur toi aupres de ton entreprise, si ils ne sont pas au courant ca le fait pas trop si une autre société les appel a propos de ta candidature.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 66
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Salut,

    Si tu veux rester discret,

    1)Je te déconseille fortement de ne pas le dire à tes employeurs actuels. Cela pourrait te porter préjudice (travailler dans une sale ambiance y a rien de pire)
    2) Ne mets pas ton CV sur le net si tu sais que dans ta boite ils regardent des CV correspondants à ton profil.
    3) réponds à des offres ciblés.
    4) lors de tes entretiens, tu peux dire à tes "futurs employeurs" qu'il s'agit d'une démarche personelle de ta part et que tes employeurs actuels ne sont pas au courant. De fait, ils n'appeleront pas ta boite pour avoir des informations sur ta personne.

    Voila, personellement, c'est ce que j'ai fais et ca c'est tres bien passé.

    Bon courage

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matth_S
    Je suis dans le meme cas que toi et j'ai preferé prevenir ma société de mes recherches , déjà parce que comme le dit Caine c est difficile de rester discret, quand tu dois passer des entretiens et que du jour au lendemain tu dois prendre ta journée, ca peut quand meme paraitre bizzare
    Perso, je prendrai jamais une journée pour passer spécifiquement un entretient
    Tu peux les passer le soir (même aprés 19h00) voir certain le samedi (9h00 du mat )... Mais pas la peine de "t'embeter" à perdre une journée de congé pour ça

    Citation Envoyé par Matth_S
    Autre raison, j'aime autant qu'ils sachent qu'il est possible que je demissionne, c est déjà plus honete de ma part et en plus ca evite de laisser des projets entammés entre 2 étapes clés. Egalement, si ils n'ont pas le temps de prévoir ta demission et que tu leur annonces ca 15 jours avant, tu vas passer tes 15 jours de préavis à rediger de la doc technique sur tes developpement en cours pour permettre a quelqu'un de prendre la suite, ou alors a coder comme un fou terminer une étape importante.
    Ouai enfin sachant que la plupart on des préavis de 1 à 3 mois ... Tu t'en fou un peu C'est d'ailleurl a pour ça... Prévoir de finir la mission.

    Citation Envoyé par Matth_S
    C'est egalement avantageux de les tenir informer car maintenant ils souhaitent apparament négocier avec moi une augmentation de salaire ; enfin ca n est pas le salaire (enfin pas seulement le salaire) qui me pousse a chercher un autre travail, mais le fait que la technologie utilisée me semble trop limitée point de vu expérience (et meme performance).
    Toujours bof comme raison, de mon coté, les discutions étant bloquées, ils ne m'augmenteront jamais autant que je le souhaiterai (et surtout autant que je le vaux!)

    Citation Envoyé par Matth_S
    Derniere chose, quand tu passes un entretien, la personne qui te convoque peut chercher a se renseigner sur toi aupres de ton entreprise, si ils ne sont pas au courant ca le fait pas trop si une autre société les appel a propos de ta candidature.
    Bah ca leur apprendra la nouvelle

    Je pense qu'en résumé, si tu t'entend bien avec tes dirigeants, qu'ils ont toujours été honnetes avec toi pourquoi ne pas leur en parler ok.
    Mais à l'inverse, s'ils savent que ton salaire ne te plait pas, ta mission on plus... Ils ne pourront pas faire les étonnés le jours ou tu leur enverra ta lettre!

    Donc je pense que la solution ne peux venir que de ton ressentis.
    Bon courage
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonsoir et merci de vos reponses et conseils.

    Je tiens à apporter quelques petites precisions sur ma situation :
    J'envisage de changer de travail, mais pour quelque chose qui me branche vraiment, etant donné que j'ai deja un emploi, je veux prendre justement mon temps pour chercher ce qui me plait le plus, qu'importe si cela prends un ou deux ans, je compte être tres selectif et ne travailler que dans les domaines qui me font rever et me motive. J'envisage aussi eventuellement de passer des certifications dont j'aurais besoin, mais ca ne m'empeche d'essayer de postuker des maintenant.
    A partir de la je ne veux pas me mettre une pression de temps en avertissant mes employeurs, d'autant que si rien ne bouge pour moi, je ne serais pas contre me voir confier des projets interessants ou une augmentation.

    Je comptait donc ne faire que repondres aux annonces succeptibles de m'interesser, mais il reste le probléme de la verification de cv.
    Comme solution j'imagine ne pas nommer la société dans laquelle je travaille et presenter les choses sur le CV en disant : "depuis 2004 : ingénieur dans le domaine de etc ..." .

    Qu'en pensez vous ?

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Pays-Bas

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 186
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Tu peux les passer le soir (même aprés 19h00) voir certain le samedi (9h00 du mat )... Mais pas la peine de "t'embeter" à perdre une journée de congé pour ça
    Tout depend, si tu dois te deplacer parce que ton travail n est pas a coté de l entretien que tu vas passer (par exemple si tu comptes 1h de trajet), meme a 19h ca peut etre juste de ne pas prendre au moins quelques heures. Pour ma part, j'ai déjà été amené a prendre une journée complete car je passais 2 entretiens le meme jour, sinon lorsque je passe un entretien le soir, je prend quelques heures tout de meme pour avoir le temps de m'y preparer et avoir le temps de m'y rendre.

    Ouai enfin sachant que la plupart on des préavis de 1 à 3 mois ... Tu t'en fou un peu C'est d'ailleurl a pour ça... Prévoir de finir la mission.
    je suis en CNE, le préavis est encore de 15 jours, pour boucler une etape importante de projet c'est un peu juste.

    Toujours bof comme raison, de mon coté, les discutions étant bloquées, ils ne m'augmenteront jamais autant que je le souhaiterai (et surtout autant que je le vaux!)
    De ton coté peut etre, mais si c etait le salaire qui me motivait a partir je trouverais ca interessant, car ca lancerait les negociations ; mais bon ca n est pas ma principale motivation.

    Bah ca leur apprendra la nouvelle .
    Si tu es dans une petite boite et que l'ambiance n'est pas spécialement tendue, des l'instant ou tes supérieurs apprendront par un autre employeur que tu cherches du boulot autre part, je ne suis pas sur que l'ambiance reste si correcte jusqu'a ton départ. Pour ma part je prefere eviter ; en etant honete j'attends qu'ils le soient egalement en retour ; je les tiens informer de mes recherches, si un employeur les contact pour avoir des infos sur moi, j espere qu'ils me tiendront au courant et qu'ils repondront justement.

    Je pense qu'en résumé, si tu t'entend bien avec tes dirigeants, qu'ils ont toujours été honnetes avec toi pourquoi ne pas leur en parler ok.
    Mais à l'inverse, s'ils savent que ton salaire ne te plait pas, ta mission on plus... Ils ne pourront pas faire les étonnés le jours ou tu leur enverra ta lettre!
    Si tu n'as jamais soulevé le probleme, ils est possible qu'ils ne soient pas au courant. C'est clair que si c'est une boite dans laquelle des l'instant ou ils sont au courant que tu cherches autre part ca va etre la super mauvaise ambiance et on va te refiler 3 fois plus de boulot ; vaut mieux eviter de les tenir au courant ; si tu es dans une petite boite ou l'ambiance est plutot correcte, ca peut etre interessant par exemple si t n'as jamais soulevé le probleme, les discussions peuvent etre alors entammées (notament si il s'agit uniquement d'une question de salaire).

    Je pense qu'il n'y a pas de réponse a cette question, tout dépend de la situation, pour ma part la meilleur chose a faire était a mon avis de les tenir au courant.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    un seul conseil : soit le plus mobile possible

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Comme je viens de vivre un contre exemple, je change d'avis.

    Effectivement un collègue à été poussé dehors pour avoir il y a plusieurs moi indiquer qu'il changerait de boîte dans l'année.

    Donc, en fait, il semble qu'il faut vraiment connaître sa hiérarchie avant de lui annoncer ça.

  10. #10
    Membre émérite Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 880
    Points : 2 953
    Points
    2 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caine
    Comme je viens de vivre un contre exemple, je change d'avis.

    Effectivement un collègue à été poussé dehors pour avoir il y a plusieurs moi indiquer qu'il changerait de boîte dans l'année.

    Donc, en fait, il semble qu'il faut vraiment connaître sa hiérarchie avant de lui annoncer ça.
    C'est clair! Si tu le dis on te "reproche" de l'avoir dit, si tu ne le dis pas on te reproche de ne pas l'avoir dit. Moi je ne l'ai pas dit, ne voulant pas mettre une éventuelle mauvaise ambiance.
    Au final, ils me l'ont reproché!!
    Les Cours et tutoriels JavaScript
    Penser à la recherche et au bouton

Discussions similaires

  1. Emploi international ou offre sérieuse recherché
    Par nyme92 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 12h12
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2007, 17h25
  3. je suis a la recherche d'un OCR
    Par Henri-gp dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 19h59
  4. Recherche Livre / Conseils sur la conception de Base
    Par Yeuma dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2004, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo