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C++ Discussion :

présence de #include fstream mais pas trace de fichier dans le code?!?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut présence de #include fstream mais pas trace de fichier dans le code?!?
    Bonsoir,

    J'essaie de comprendre un petit programme. C'est un pendu avec deux fichiers avec l'extension .h et .cpp et un main.cpp.
    En plus il y a un fichier dictionnaire.txt qui contient les mots qu'il faudra trouver
    Voila au début du fichier, il a le #include fstream pour l'ouverture et écriture pour un fichier. Je pense que c'est dictionnaire.txt, seulement je ne vois pas trace dans ce fichier de la mention dictionnaire.txt.
    J'ai testé et pourtant ça marche. Pouvez vous m'éclairer!
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef MYSTERE_H
    #define MYSTERE_H
     
    #include <iostream>
    #include <vector>
    #include <fstream>
     
    using namespace std;
     
    class Mystere
    {
     
        public:
     
            //  Fonction de nettoyage
            void clear(void);
     
            //  Constructeur
            Mystere(void);
     
            //  Autres méthodes
            const void afficherMotTrouve(void);
            const void afficherLettresEntrees(void);
            const void afficherMotMystere(void);
            void testerLettre(char lettre);
            void assignerMot(vector< char > motSecret);
            const bool plusDeCoups(void);
            const bool victoire(void);
     
            //  Accesseur
            const long getCoupsRestants(void);
     
            //  Méthodes statiques
            static vector< char > motAleatoire(void);
            static vector< char > entreeJoueur(void);
            static void afficherTitre();
            static void activerMenu();
     
     
        private:
     
            vector< char > m_motSecret;
            vector< char > m_motTrouve;
            vector< char > m_lettresEntrees;
            long m_nombreCoupsRestants;
    };
     
    #endif // MYSTERE_H

  2. #2
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    Par défaut
    Const void afficherMotTrouve(void) ça veut bien dire que c'est une fonction qui ne doit pas être modifiée et qui est vide!

  3. #3
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    Par défaut
    La référence à dictionnaire.txt se trouve très certainement dans un des fichiers .cpp (le main ou l'autre).

    Quand à la fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    const void afficherMotTrouve(void);
    ... le mot const indique que la fonction ne modifiera pas l'objet sur lequel avec lequel elle est appelée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Mystere m;
    // "m" est dans un état donné
    m.afficherMotTrouve();
    // on est sûrs que "m" est toujours dans le même état
    ... le premier void indique que la fonction ne retourne rien, et le second (qui ne sert à rien, on peut l'enlever) indique que la fonction n'a pas besoin d'arguments.

  4. #4
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    Par défaut
    Oui c'est vrai, dans un des fichiers .cpp, il y a la présence du fichier, seulement je pensais qu'on utilisait un include dans le fichier quand on en avait besoin.
    Là ici on en a pas besoin à première vue!
    Dans ce fichier, il n'y a pas d'include faisant référence au fichier,bizarre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Mystere.h"
     
     
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    //  NETTOYAGE DES ATTRIBUTS
    void Mystere::clear(void)  {
        m_nombreCoupsRestants = 8;
        m_motSecret.clear();
        m_motTrouve.clear();
        m_lettresEntrees.clear();
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
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    //  CONSTRUCTEUR
    Mystere::Mystere(void)
    {
        clear();
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
     
     
    //  AFFICHAGE DU MOT A TROUVER
    const void Mystere::afficherMotTrouve(void)  {
        for(unsigned long i=0; i!=m_motTrouve.size(); i++)  {
            cout << "  " << m_motTrouve[i];
        }
    }
     
     
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    //  AFFICHAGE DES LETTRES DEJA ENTREES
    const void Mystere::afficherLettresEntrees(void)  {
        for(unsigned long i=0; i!=m_lettresEntrees.size(); i++)  {
            cout << "  " << m_lettresEntrees[i];
        }
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
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    //  TEST D'UNE LETTRE POTENTIELLE
    void Mystere::testerLettre(char lettre)  {
     
        bool reussite = false;
     
        //  On met en majuscule la lettre qui fut entree
        lettre = toupper(lettre);
     
        //  On vérifie si la lettre se trouve dans le MotMystere et on change motTrouve en conséquence
        for(unsigned long i=0; i!=m_motSecret.size(); i++)  {
            if(lettre == m_motSecret[i])  {
                 m_motTrouve[i] = m_motSecret[i];
                 reussite = true;
                 }
        }
     
        //  On retire si nécessaire un coup au joueur
        if(reussite == false)  m_nombreCoupsRestants--;
     
        //  On rajoute la lettre entree au lettres deja rentrees
        m_lettresEntrees.push_back(lettre);
    }
     
     
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    //  ASSIMILATION D'UN MOT AU MOT MYSTERE
    void Mystere::assignerMot(vector< char > motSecret)  {
     
        //  On met en majuscules motSecret
        for(unsigned long i=0; i!=motSecret.size(); i++)  {
            motSecret[i] = toupper(motSecret[i]);
        }
     
        //  On l'assigne au mot Mystere
        m_motSecret = motSecret;
     
        //  On adapte la taille du mot trouve à celle de celui recherché
        m_motTrouve = m_motSecret;
     
        //  On lui assigne le symbole '_' à chaque entree
        for(unsigned long i=0; i!=m_motSecret.size(); i++)  {
            m_motTrouve[i] = '_';
        }
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
     
     
    //  METHODE PERMETTANT DE DETERMINER S'IL RESTE OU NON DES COUPS AU JOUEUR
    const bool Mystere::plusDeCoups(void)  {
        if(m_nombreCoupsRestants == 0)  return true;
        else return false;
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
     
     
    //  METHODE POUR VERIFIER SI LE JOUEUR A TROUVE LE MOT MYSTERE OU PAS
    const bool Mystere::victoire(void)  {
        if(m_motTrouve == m_motSecret)  return true;
        else return false;
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
     
     
    //  ACCESSEUR AU NOMBRE DE COUPS RESTANTS
    const long Mystere::getCoupsRestants(void)  {
        return m_nombreCoupsRestants;
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
     
     
    //  AFFICHAGE DU MOT SECRET
    const void Mystere::afficherMotMystere(void)  {
        for(unsigned long i=0; i!=m_motSecret.size(); i++)  {
            cout << m_motSecret[i];
        }
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
     
     
    //  METHODE STATIQUE POUR DETERMINER UN NOMBRE ALEATOIRE
    vector< char > Mystere::motAleatoire(void)  {
     
        //  Declaration des variables
        string motPiocheString;
        unsigned long nombreMots = 0;
        unsigned long nAleatoire = 0;
     
        //  Ouverture du fichier Dictionnaire.txt
        ifstream fichierDictionnaire("Dictionnaire.txt");
     
        //  Si l'ouveture du fichier a fonctionné
        if(!fichierDictionnaire.fail())  {
     
            //  On compte le nombre de mots dans le fichier
            while(!fichierDictionnaire.eof())  {
                motPiocheString.clear();
                fichierDictionnaire >> motPiocheString;
                nombreMots++;
            }
     
            //  On détermine un nombre aléatoire compris entre 0 et le nombre de mots dans le fichier
            nAleatoire = (rand()%(nombreMots))+1;
     
            //  On remet les flags du fichier Dictionnaire.txt à 0
            fichierDictionnaire.clear();
            fichierDictionnaire.close();
            fichierDictionnaire.open("Dictionnaire.txt");
            fichierDictionnaire.clear();
     
            //  On pioche le mot correspondant à ce nombre aléatoire
            for(unsigned long i=0; i!=nAleatoire; i++)  {
                motPiocheString.clear();
                fichierDictionnaire >> motPiocheString;
            }
     
            //  On ferme proprement le fichier Dictionnaire.txt
            fichierDictionnaire.clear();
            fichierDictionnaire.close();
     
            //  On transforme les accents en lettres normales et on met en majuscule motPioche
            for(unsigned long i=0; i!=motPiocheString.size(); i++)  {
                switch (motPiocheString[i])  {
                    case 'é': motPiocheString[i] = 'e'; break;
                    case 'è': motPiocheString[i] = 'e'; break;
                    case 'à': motPiocheString[i] = 'a'; break;
                    case 'ù': motPiocheString[i] = 'u'; break;
                    case 'ç': motPiocheString[i] = 'c'; break;
                    }
                motPiocheString[i] = toupper(motPiocheString[i]);
            }
     
            //  On stocke dans le vecteur
            vector< char > motPioche(motPiocheString.size(), ' ');
            for(unsigned long i=0; i!=motPiocheString.size(); i++)  {
                motPioche[i] = motPiocheString[i];
            }
     
            //  On retourne motPioche
            return motPioche;
        }
        //  Si l'ouverture du fichier échoue, on ne retourne rien
        else  {
            vector< char > machin;
            machin.clear();
            return machin;
        }
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
     
     
    //  METHODE STATIQUE POUR QU'UN JOUEUR RENTRE UN MOT AU HASARD
    vector< char > Mystere::entreeJoueur(void)  {
     
        string motEntreString;
     
        cout << "²²²²²²²²²²  JOUEUR 1" << endl << endl << endl;
        cout << " Entrez un mot pour le joueur 2 :  ";
        cin >> motEntreString;
     
        vector< char > motEntre(motEntreString.size(), '0');
     
        for(unsigned long i=0; i!=motEntre.size(); i++)  {
            motEntre[i] = motEntreString[i];
        }
        return motEntre;
    }
     
     
     
    //  METHODE STATIQQUE POUR AFFICHER LE TITRE DU JEU
    void Mystere::afficherTitre()  {
        system("CLS");
        cout << "²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²  LE JEU DU PENDU  ²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²" << endl << endl;
    }
     
    //  METHODE STATIQUE POUR AFFICHER LE MENU DU JEU
    void Mystere::activerMenu()  {
        cout << "²²²²²²²²²²  MENU PRINCIPAL" << endl << endl << endl;
        cout << " 1 . Joueur VS Ordinateur" << endl << endl;
        cout << " 2 . Joueur VS Joueur" << endl << endl;
        cout << " 3 . Fermer l'application" << endl << endl << endl;
        cout << "      Votre choix :  ";
    }

  5. #5
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    Jene comprends pas pourquoi long est employé, j'ai niché surle net, c'est toujours affilié à int
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //  Accesseur
            const long getCoupsRestants(void);

  6. #6
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    ben fstream c'est pour le ifstream, et normalement il devrait être inclus dans le .cpp mais si tu l'inclus dans le .h ça marche aussi...

    D'ailleurs le ifstream est mal utilisé, voir la FAQ.

    Comme ton code est pas terrible, ne t'étonne pas de trouver des trucs qui ne sont pas nécessaire

  7. #7
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    Je ne comprends pas ton histoire d'include : tu voudrais avoir quelque chose du genre #include "dictionnaire.txt" ? Les includes servent uniquement à inclure des fichiers source (en très gros, l'include fait office de simple copier-coller).

    Pour l'utilisation du long, c'est simple : puisque la variable membre de la classe "m_nombreCoupsRestants" est un long, alors son accesseur ne fait pas de conversion et renvoie aussi un long.

    La différence entre un "simple" int et un long est qu'un long peut théoriquement couvrir une plus large plage de chiffres.
    En pratique, sur beaucoup de compilateurs, il n'y a pas de différence et les deux sont identiques (codés sur 32 bits). Ici une liste, pas forcément exhaustive.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Kalith Voir le message
    Quand à la fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    const void afficherMotTrouve(void);
    ... le mot const indique que la fonction ne modifiera pas l'objet sur lequel avec lequel elle est appelée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Mystere m;
    // "m" est dans un état donné
    m.afficherMotTrouve();
    // on est sûrs que "m" est toujours dans le même état
    ... le premier void indique que la fonction ne retourne rien, et le second (qui ne sert à rien, on peut l'enlever) indique que la fonction n'a pas besoin d'arguments.
    Tu confond avec :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void afficherMotTrouve(void) const;
    en fait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    const void afficherMotTrouve(void);
    signifie que la fonction ne renvoi rien mais que ce rien est constant
    et donc ça ne sert a rien (d'après moi)

  9. #9
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    Citation Envoyé par atttchoum Voir le message
    Tu confond avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void afficherMotTrouve(void) const;
    Effectivement! J'avais pas fait attention. Faut dire que renvoyer un void constant, c'est pas courant
    Ceci dit ça doit être une erreur de l'auteur du code, parce que c'est clairement une fonction membre constante.

    @ skawll :
    Je sais pas si ça t'aidera mieux à comprendre le système d'include, mais si tu as ceci :

    fichier.h :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <string>
    #include <iostream>
     
    class UneClasse
    {
    public :
     
        UneClasse();
     
        void UneFonction();
    };
    fichier.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "fichier.h"
     
    UneClasse::UneClasse()
    {
        std::string s = "hello";
    }
     
    void UneClasse::UneFonction()
    {
         std::cout << "fonction" << std::endl;
    }

    ... alors "fichier.cpp" est strictement équivalent à :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <string>
    #include <iostream>
     
    class UneClasse
    {
    public :
     
        UneClasse();
     
        void UneFonction();
    };
     
    UneClasse::UneClasse()
    {
        std::string s = "hello";
    }
     
    void UneClasse::UneFonction()
    {
         std::cout << "fonction" << std::endl;
    }
    Comme l'a dit ElGat0, un "include" c'est un simple "copier-coller", y a pas de magie!

    En fait, le compilateur (en réalité c'est le pré-processeur) s'occupe de remplacer tous les #include "truc" par le contenu du fichier "truc", que ça soit un fichier .h, .cpp, ...

    Au final, même si un fichier .cpp ne contient que quelques lignes, il contient en fait beaucoup plus de choses du point de vue du compilateur.
    Tu peux t'amuser à ouvrir les fichiers "string" et "iostream" et copier leur contenu dans "fichier.cpp", puis faire de même avec les nouvelles "include" qui apparaissent au fur et à mesure. Au final, ça fait quand même pas mal de code à compiler, mine de rien!

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