Bonjour a tous !


Je vous écris une nouvelle fois pour vous faire part d'un probléme dont je ne trouve la solution malgré moulte recherche, je m'explique.

J'ai un fichier excel avec plusieurs colonnes qui sont remplie ainsie

Fichier joint appelé "dematmai"




Je voudrais remplir les colonnes "TRAIT" et "CHARGES" avec les données "MONTANT" du tableau suivant ("CCAS_nat"), en sachant que:

- "MAD" a pour code budget 3 il devra correspondre avec toutes les lignes du Fichier2 suivant ou le code budget est 3.

-"SAD" a pour code budget 2 il devra correspondre avec toute les lignes du Fichier2 suivant ou le code budget est 2.

-"CCAS" a pour code budget 1 il devra correspondre avec toutes les lignes du Fichier2 suivant ou le code budget est 1

Fichier2 ( fichier joint appelé "CCAS_nat")

Pour savoir si c'est la colonne trait ou charge qui doit être remplie je me reporte a ce tableau (fichier joint appelé "table paramétrage")




Voila j'ai peut être était un peu maladroit dans mes explications mais pour résumer il faut que je remplisse les colonnes vide de mon premier fichier a l'aide du second mais pour savoir lesquelles remplire il faut que je me référencie au dernier fichier

Je souhaite réaliser tous ce code sous vba excel 2003

Je m'excuse au préalable de ne mettre que des fichiers joints , car la mise en page n'était pas du tout la bonne et cela aurait été incompréhensible pour vous.
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporté.