IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windev Mobile Discussion :

[WM15 - plateforme Android] - Merveilles et déconvenues - retour d'expérience et proposition de partage !


Sujet :

Windev Mobile

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 4
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut [WM15 - plateforme Android] - Merveilles et déconvenues - retour d'expérience et proposition de partage !
    Bonjour à tous,

    Voici un petit post pour vous "narrer" ma première expérience sur Windev Mobile avec Android, et éventuellement partager avec vous sur ce sujet...

    Dans le cadre d'un dev pour un client, j'ai entrepris d'utiliser une tablette android de marque Archos : la "Archos 5 internet tablet", qui se révèle tout à fait adaptée à l'utilisation nomade de mon client.

    J'ai donc installé l'ensemble de l'environnement de dév sur ma bécane (SDK Android, Java, DLL Archos...) : tout est ok, et je peux développer des applications Windev Mobile en utilisant les nouvelles possibilités de compilation vers Android offertes par Windev Mobile 15.

    J'ai commencé par refaire une petite appli que j'avais déjà réalisée sur du pocket PC, en adaptant les tailles des champs, etc... et là, merveille, tout fonctionne bien sur l'Archos !!!
    Les champs sont ancrables, et ils s'adaptent selon l'orientation de l'écran, la réactivité du logiciel est tout à fait correcte, bref, que du bonheur !

    Là où quelques petits problèmes sont apparus, c'est quand j'ai décidé de faire un premier prototype d'un bout de l'application pour mon client :
    Première chose : les tables son absentes. On est obligé de passer par les zones répétées. L'affichage d'une table de base de données passera donc par là, et en affichage seulement. De plus, si vous posez des boutons ou des cases à cocher sur la zone répétée, il ne sont pas "actifs", c'est à dire que vous ne pouvez pas cliquer dessus, c'est la zone répétée qui reçoit le clic (je pense que c'est un bug d'empilage des objets - j'ai envoyé une info au support technique).
    Autre chose ennuyeuse : la zone répétée gère aléatoirement les champs inclus qui ont un ancrage, ce qui fait que leur affichage est incorrect quand on change l'orientation de l'écran (l'Archos 5 possède un inclinomètre comme l'iphone, modifiant l'affichage selon sa position).

    De plus, bien que de nombreuses fonctions soient disponibles, il est est quelques unes qui sont absentes, alors qu'elles seraient bien utiles. Par exemple : "SourisPosX" et "SourisPosY", ou "MultitacheRepeint". Bon, peut-être qu'il n'y en a pas tant que ça d'absentes, mais pas de bol, c'est de ceux-là dont j'avais besoin !!!

    Enfin, et c'est là ou je fais éventuellement appel à ceux qui comme moi se lancent dans le dev d'appli Android via Windev Mobile : la documentation est quasi inexistante concernant cette plateforme. Le retour d'expérience de chacun serait donc le bienvenu. Par exemple, afin de suppléer aux fonctions inexistantes (ou par encore implémentées), il serait intéressant de passer par des appels de fonctions java natives. L'aide en ligne l'évoque, mais après... plus rien... aucun exemple, aucune piste...
    Peut-être pourrait-on partager nos expériences diverses sur ce sujet ?

    Voila pour ma première intervention concernant Windev Mobile et Android...
    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
    Je suis maintenant ouvert à toute intervention !!!

    Bon dev !
    Olivier Meynard

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 328
    Points : 3 841
    Points
    3 841
    Par défaut
    Salut,

    Je n'ai pas d'expérience sur androïd mais étant donné le contenu des mises à jour WM15, il est probable que le nombre de fonctions pour Androïd augmente dans l'année.

    Ensuite, Androïd est quand même neuf sur le marché et son SDK évolue en continu, ce qui fait que certaines applications fonctionnent sur une SDK et pas sur une autre. Sans parler des différences liées aux constructeurs de ces appareils qui ont "la main" sur l'OS.

    Tu fais partie de ceux qui vont essuyer le plâtre

    Bon courage

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 161
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Hello !

    Je me suis lancé dans la migration d'un projet WM 6 vers des terminaux Android. J'ai d'abord essayé avec la version 15 de WM qui me posait pas mal de problèmes (manque de compatibilité avec le tout dernier SDK, impossible de lancer certaines commandes). Vu qu'on avait acheté la version 16, on a décidé de migrer le projet en 16 aussi.

    La migration de la version 15 avers la version 16 s'est faite sans aucun problème. Et j'ai d'ailleurs été surpris puisqu'auparavant la migration d'un projet de 14 en 15 avait créé énormément de travail supplémentaire.

    WM et Android, ça marche plutôt bien. Toutefois, certaines commandes utiles sont limitées et il faut compter un petit temps d'adaptation (surtout pour les gens comme moi qui sont ancrés et habitués à leur iPhone et qui n'ont donc pas l'expérience utilisateur des Androidiens).

    Là où le bat blesse le plus c'est le fait que seule la base de données de type SQLite est disponible pour Android. Sachant que le projet contient une application "fixe" se connectant à un serveur HF C/S c'est le début du grattage de tête et du changement radical de politique.

    Je suis d'ailleurs avide de conseils et de retours d'expériences sur "comment communiquer un terminal Android avec une base HF C/S"

    Voilà où on en est

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 52
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Bonjour, Je me suis lancé dans le développement d'une application android sur le terminal Archos 4.3 IT
    Je rencontre énormément de difficultés à me lancer (celà fait 4 jours déjà).
    Bon première difficulté:

    1) Sur windev mobile, il est proposé d’exécuter son application directement sur le terminal android.Seulement mon archos n'apparait pas.
    Il faut apparemment comme à dit omeynard télécharger les DLL Archos, sauf que je ne les trouve pas et je ne sais pas quelles DLL remplacer dans mon SDK et à quel répertoire.

    Pouvez vous me donner la marche à suivre ou m'indiquer une URL qui explique ceci?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2012, 18h04
  2. WM15 Multilingue ANDROID
    Par popoy dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2012, 08h41
  3. [WM15] Retour d'expérience - Marque PDA - Type d'OS
    Par afrodje dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 14h07
  4. connexion entre la base de donnée sqlite et eclipse-java avec une plateforme android
    Par amira_chouk dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 19h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo