IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Dites non aux OGM

  1. #681
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et tu le trouves où le temps pour aller au marché?
    Comme partout...

    Es-tu en train de dire que personne n'a jamais le temps d'aller faire ses courses entre 7h (voire 6h30) du matin et 19h ?

    Parce que là, tu négliges simplement environ 80% de la population..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #682
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par babaothe Voir le message
    1) les pertes ont toujours existé (bio ou non, un produit organique non rapidement vendu subit des détériorations... et ... le produit bio .... plus vite .... )
    2) où achètes-tu donc tes produits bio non emballés et certifiés ? quelle assurance as-tu alors que le rayon où tu les trouves en vrac contient bien des produits bio ? Et quelle assurance a le commerce où tu les achètes que ce que tu as pesé vient du rayon non bio (comme tu le lui dis) et non bio (plus cher) ?
    Quelle est cette enseigne, afin que je m'y rende pour m'y amuser les jours de pluie ?

    Ne me dis pas que l'écolo que tu veux être n'hésite pas à faire des quantités de déplacements pour se rendre successivement : dans la boutique uniquement bio de fruits et légumes, puis dans celle uniquement bio de viande, etc..., hein ! (ce ne serait pas bien du tout !)
    1) Oui les pertes ont toujours existées mais je pense que ce qu'il voulait dire c'est qu'on pourrait faire des efforts dessus, quand tu vas au marché et que ton commerçant t'offre un melon parce qu'il n'est plus bon à la vente, ça s'appelle bien éviter de gâcher? Et je pense que tu peux trouver d'autre exemple.

    2) Où est ce que j'ai dit que c'était pas emballé?
    J'ai au contraire dit que les produits bio utilisaient des emballages en verre ou en carton recyclé.
    Maintenant mes enseignes sont assez variées, mais rassures toi mon impact carbonique est très très faible. Pour info j'habite dans une ville de 38.000 habitants (donc pas à Paris...), et à 5 min à pied de chez moi se trouve un Franprix où tu peux trouver un peu de produits bio, si tu marches encore 5 min tu trouves une boutique La vie Claire où là tu trouves que des produits bio (mais je suis pas très fan, c'est petit et j'avoue un peu cher), je préfère Biocop qui vient d'ouvrir à 5 min de chez moi (en voiture) exactement comme le Carrefour où j'avais l'habitude de faire mes courses. D'ailleurs en parlant de Carrefour, si tu veux tout savoir, tu peux y trouver des produits bio. Enfin pour finir de raconter ma vie, depuis peu j'ai trouvé un autre système : je fais livrer mes courses principales toute les trois semaines (très pratique et ça m'évite de sortir ma voiture) ce qui me permet d'aller ensuite dans mes "boutiques bio" et autre petits commerçants (qui eux vendent de la qualité à un prix correct) pour acheter les produits du quotidien quand je rentre du boulot.

    Comme tu le vois au final, l'effort fournit n'est pas si énorme que ça et pourrait certainement être encore plus important (ça viendra petit à petit) mais je pense que c'est déjà un bon début.
    dam's

  3. #683
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Es-tu en train de dire que personne n'a jamais le temps d'aller faire ses courses entre 7h (voire 6h30) du matin et 19h ?
    Personne, certainement pas, mais pas grand-monde dans mon entourage n'a le temps d'aller au marché. Perso, je fais mes courses en 1h une fois par semaine...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  4. #684
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Bien évidemment, que l'on peut trouver des produits frais bio dans toutes les grandes surfaces ! (je l'ai dit plus haut).
    Ce n'est pas la nature de l'emballage, que je reproche surtout, mais le fait que, ne permettant pas le choix de la quantité nécessaire, il est l'une des causes principales de "gachis" ensuite . L'emballage lui-même, non toujours mis dans la poubelle adéquate (hé oui !... même quand elle est là ...) n'est pas de nature à me plaire, par ailleurs.
    Pour le reste : j'ai déjà parlé des "itinéraires" à comparer pour faire l'ensemble de ses courses! Tu as la chance d'être dans un contexte où, pour TOI, ce n'est pas significatif ? ===>> Bien. Pas tout le monde !
    Mais chacun est ecolo à sa façon ...

  5. #685
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Personne, certainement pas, mais pas grand-monde dans mon entourage n'a le temps d'aller au marché. Perso, je fais mes courses en 1h une fois par semaine...
    En fait tout dépend ce que tu recherches, l'avantage du marché et petits commerçants est que tu trouves facilement des bons produits et personnellement je les trouve pas spécialement plus cher. Maintenant c'est sûr qu'il faut se motiver le dimanche matin pour y aller, mais bon ya pire comme corvée

    Citation Envoyé par babaothe Voir le message
    Bien évidemment, que l'on peut trouver des produits frais bio dans toutes les grandes surfaces ! (je l'ai dit plus haut).
    Ce n'est pas la nature de l'emballage, que je reproche surtout, mais le fait que, ne permettant pas le choix de la quantité nécessaire, il est l'une des causes principales de "gachis" ensuite . L'emballage lui-même, non toujours mis dans la poubelle adéquate (hé oui !... même quand elle est là ...) n'est pas de nature à me plaire, par ailleurs.
    Pour le reste : j'ai déjà parlé des "itinéraires" à comparer pour faire l'ensemble de ses courses! Tu as la chance d'être dans un contexte où, pour TOI, ce n'est pas significatif ? ===>> Bien. Pas tout le monde !
    Mais chacun est ecolo à sa façon ...
    Pour le gâchis, ça dépend ce que tu achètes (les fruits et légumes sont à l'unité, en général), mais bon comme tu le dis ça dépend surtout des gens, moi j'ai pas l'impression de gâcher la nourriture. Quand au tri sélectif... c'est vrai que c'est tellement compliqué de mettre les cartons et autre emballage dans une poubelle différente...
    Sinon effectivement moi j'ai la chance d'avoir beaucoup de chose à proximité (je m'en rend compte ayant vécu dans une petit village chez mes parents), mais c'est pour ça que je précisais que même à Carrefour tu peux trouver (de plus en plus) des produits bio.
    dam's

  6. #686
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    ...
    les fruits et légumes sont à l'unité, en général
    ...
    Ah !
    1) je m'en vais alors de ce pas sermonner "Karre für", "LEU Clair" et "tutti quanti" de ne pas présenter des emballages contenant : une seule banane ici, un seul poireau là, une seule carotte ici, etc...
    Ah mais ... grâce à toi, je vais les mettre au pas, ces zigs-là
    2) ainsi donc, Mme Dupont achètera pour sa famille composée de 5 personnes, 10 produits emballés, chaque emballage contenant 1 carotte ? (2 carottes par personne) ...
    Et (bien sûr) elle saura (elle connait ça par coeur) distinguer l'emballage putrescible (éventuellement) de ces produits de ceux, non-putrescibles mais parfaitement ressemblants, de produits non bio. Et, dans la mesure où elle saura (à l'aide d'analyseurs spéciaux, probablement) choisir la bonne poubelle, bien sûr, les services de traitement sauront à leur tour déterminer sans faille et( à l'aide d'analyseurs spéciaux, si le contenu de sa poubelle peut être utilisé pour faire du compost ou si, au contraire, l'ensemble du contenu de la poubelle doit être "écarté" (car là, en bout de chaîne, est presque toujours le vrai problème). Alors Mme Dupont, plus avertie que d'autres sur ces "petits détail de rien du tout", décidera qu'il serait peut-être plus intelligent de mettre l'emballage plastique ou "paraissant carton" dans la poubelle des emballages "plastiques" (au fait : mous ou durs ?), compromettant ainsi gravement le recyclage des matières plastiques. Etc... Etc...

  7. #687
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par babaothe Voir le message
    Ah !
    1) je m'en vais alors de ce pas sermonner "Karre für", "LEU Clair" et "tutti quanti" de ne pas présenter des emballages contenant : une seule banane ici, un seul poireau là, une seule carotte ici, etc...
    Ah mais ... grâce à toi, je vais les mettre au pas, ces zigs-là
    2) ainsi donc, Mme Dupont achètera pour sa famille composée de 5 personnes, 10 produits emballés, chaque emballage contenant 1 carotte ? (2 carottes par personne) ...
    Et (bien sûr) elle saura (elle connait ça par coeur) distinguer l'emballage putrescible (éventuellement) de ces produits de ceux, non-putrescibles mais parfaitement ressemblants, de produits non bio. Et, dans la mesure où elle saura (à l'aide d'analyseurs spéciaux, probablement) choisir la bonne poubelle, bien sûr, les services de traitement sauront à leur tour déterminer sans faille et( à l'aide d'analyseurs spéciaux, si le contenu de sa poubelle peut être utilisé pour faire du compost ou si, au contraire, l'ensemble du contenu de la poubelle doit être "écarté" (car là, en bout de chaîne, est presque toujours le vrai problème). Alors Mme Dupont, plus avertie que d'autres sur ces "petits détail de rien du tout", décidera qu'il serait peut-être plus intelligent de mettre l'emballage plastique ou "paraissant carton" dans la poubelle des emballages "plastiques" (au fait : mous ou durs ?), compromettant ainsi gravement le recyclage des matières plastiques. Etc... Etc...
    1) J'ai vraiment du mal à comprendre où tu veux en venir... Tu les achètes comment tes fruits et légumes parce que ça te surprend tant que ça que je dise qu'en général on les trouve à l'unité?
    2) Pareil là non plus je te suis pas trop, pourquoi tu dis un emballage par fruit / légume? Maintenant pour ton information lorsqu'un emballage peut être recyclé celui-ci contient le logo (tu sais les deux flèches vertes), c'est loin d'être compliqué je trouve...
    dam's

  8. #688
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    1) J'ai vraiment du mal à comprendre où tu veux en venir... Tu les achètes comment tes fruits et légumes parce que ça te surprend tant que ça que je dise qu'en général on les trouve à l'unité?
    2) Pareil là non plus je te suis pas trop, pourquoi tu dis un emballage par fruit / légume? Maintenant pour ton information lorsqu'un emballage peut être recyclé celui-ci contient le logo (tu sais les deux flèches vertes), c'est loin d'être compliqué je trouve...
    Bon et de manière succincte et très claire :
    1) Je ne trouve à l'unité que ce qui se vend généralement à l'unité (bio ou non). Et quand bio : emballé (forcément) en grande surface et non emballé dans uniquement boutiques dédiées à la seule vente de produits bio !
    2) t'as qu'à regarder dans les poubelles (avant traitement) et tu comprendras que le problème est bel et bien présent !
    J'ajoute ceci : c'est à ce point vrai que beaucoup se penchent, depuis quelques mois, sur ce qu'il faudrait mettre en place en matière d'emballage.
    >Mais moi, j'en ai maintenant terminé dans cette discussion qui tourne à du n'importe quoi, principalement articulé autour de "ya qu'à", "faut que", .... comme si tous les "yaka" et fautque", que ce soit dans ce domaine ou dans d'autres, n'ont pas largement démontré et ne démontrent pas encore, chaque jour, leur "légèreté" !
    Bonne chance

  9. #689
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par babaothe Voir le message
    Bon et de manière succincte et très claire :
    1) Je ne trouve à l'unité que ce qui se vend généralement à l'unité (bio ou non). Et quand bio : emballé (forcément) en grande surface et non emballé dans uniquement boutiques dédiées à la seule vente de produits bio !
    2) t'as qu'à regarder dans les poubelles (avant traitement) et tu comprendras que le problème est bel et bien présent !
    J'ajoute ceci : c'est à ce point vrai que beaucoup se penchent, depuis quelques mois, sur ce qu'il faudrait mettre en place en matière d'emballage.
    >Mais moi, j'en ai maintenant terminé dans cette discussion qui tourne à du n'importe quoi, principalement articulé autour de "ya qu'à", "faut que", .... comme si tous les "yaka" et fautque", que ce soit dans ce domaine ou dans d'autres, n'ont pas largement démontré et ne démontrent pas encore, chaque jour, leur "légèreté" !
    Bonne chance
    1) Mais la seule différence d'emballage qu'il y a entre du bio et non bio c'est le matériau utilisé (genre carton recyclable, etc). Mais par exemple tu parlais de carottes, si tu les achètes à l'unité, où est la différence? Quand tu vas à Carrefour tu prends un sac plastique par aliments?
    Je vois toujours pas où tu voulais en venir, mais bon...
    2) Oui oui le problème est présent tout simplement parce que les gens ne font aucun effort : la preuve s'ils n'avaient pas envie de recycler pourquoi se faire chier à mettre des trucs dans la mauvaise poubelle?
    Maintenant tu vas pas me dire que regarder sur l'emballage si le logo est présent est trop compliqué?

    Dommage que tu quittes la conversation, c'est toujours intéressant d'échanger des points de vue surtout si ça peut nous faire évoluer...
    dam's

  10. #690
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par babaothe Voir le message
    Mais voilà (je le répète) pas là où je vis (agglomération de 105 km²)
    Ici : on ne trouve aucun groupe de commerces proches les uns des autres et uniquement dédiés aux produits organiques bio frais (fruits, légumes, etc...).
    Je ne sais pas où tu habites, mais des mini-surfaces bio, où tu trouves tout ce qu'il te faut (un rayon boucherie, un rayon poissonnerie, un rayon légumes/fruits), ... bref tout ce qu'il te faut, il en existe 3/4 ici, et c'est pas une hyper agglomération !

    Citation Envoyé par babaothe Voir le message
    (ce n'est pas moi, qui l'affirme, mais tous les diététiciens !)
    Là, j'ai faillit m'étouffer de rires...
    Les diététiciens sont les bons gros charlatans de notre époque. Y a qu'à prendre tout leurs bouquins, études, y en a pas un qui dit la même chose, chacun jurant-crachant que lui a raison !

    Citation Envoyé par babaothe Voir le message
    je viens de calculer, compas en mains : ce ne sont pas 10, mais 17 kms qu'il me faudrait faire chaque fois !
    17 km, ça se fait à pied. C'est bon pour la santé, la marche à pied... c'est un diététicien qui me l'a dit !

  11. #691
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    La disponibilité des magasins bio est très variable.

    Dans le quartier bobo où j'habite de ma petite ville de 950.000 hab, il ne faut pas aller loin pour en trouver. Plusieurs magasins, et le marché local et hebdomadaire avec plusieurs échoppes bio où on trouve tout (mise-à-part la viande bio, difficile à trouver). Bien qu'un peu vallonné les km se parcourent facilement à vélo. Les marchés du samedi et dimanche matin sont très agréables, on y croise ses potes, des collègues parfois, des voisins, ... et on fait la file aux échoppes bio dans la bonne humeur, sachant qu'une petite bière (bio) nous attend à la fin du marché....

    Si je traverse la ville et bien ce beau scénario s'évapore. Il ne reste que le bio pré-emballé à l'unité du supermarché ou la voiture pour trouver du bio.

    Donc faut être tolérant.

    Acheter local, acheter de saison, éviter les fruits pré-emballé, ... tout ça me semblent d'autres gestes très utiles, à la portée de plus de monde.

    Par ce qu'acheter des aubergines bio pré-emballées à l'unité, en plein hiver (donc cultivées sous serre): finalement, est-ce que cela a un sens ?

  12. #692
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    La disponibilité des magasins bio est très variable.

    Dans le quartier bobo où j'habite de ma petite ville de 950.000 hab, il ne faut pas aller loin pour en trouver. Plusieurs magasins, et le marché local et hebdomadaire avec plusieurs échoppes bio où on trouve tout (mise-à-part la viande bio, difficile à trouver). Bien qu'un peu vallonné les km se parcourent facilement à vélo. Les marchés du samedi et dimanche matin sont très agréables, on y croise ses potes, des collègues parfois, des voisins, ... et on fait la file aux échoppes bio dans la bonne humeur, sachant qu'une petite bière (bio) nous attend à la fin du marché....

    Si je traverse la ville et bien ce beau scénario s'évapore. Il ne reste que le bio pré-emballé à l'unité du supermarché ou la voiture pour trouver du bio.

    Donc faut être tolérant.

    Acheter local, acheter de saison, éviter les fruits pré-emballé, ... tout ça me semblent d'autres gestes très utiles, à la portée de plus de monde.

    Par ce qu'acheter des aubergines bio pré-emballées à l'unité, en plein hiver (donc cultivées sous serre): finalement, est-ce que cela a un sens ?
    Je suis d'accord avec toi, mais la manière dont c'est présenté on a l'impression que tout le bio va être emballé "à la pièce", qu'il faut faire des km en voiture pour en trouver, alors que à côté acheter non bio, c'est dans ces situations la même chose?

    Au final il faut effectivement acheter responsable, et c'est beaucoup de paramètres à prendre en compte et surtout un effort à faire.
    dam's

  13. #693
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Moi j'habite à la campagne et je vais acheter à la ferme avec mon panier.
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  14. #694
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    Moi j'habite à la campagne et je vais acheter à la ferme avec mon panier.
    Combien de kilomètres de voiture? Ma soeur est dans le même cas...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #695
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Combien de kilomètres de voiture? Ma soeur est dans le même cas...
    C& dépend de ce que je veux, a pied pour les oeufs, salades et autres petites choses, pour la viande (en gros) 10 km, mais une fois tous les 2 mois.
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2006, 13h56
  2. Impossible d'accéder aux tables non créées par dbo
    Par Pete dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2005, 15h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo