Précédent   Forum des professionnels en informatique > Environnements de développement > WinDev
WinDev Forum d'entraide sur la programmation en WinDev
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 28/05/2010, 12h54   #1
Responsable SGBD & WinDev

Envoyer un message via MSN à Emmanuel Lecoester Envoyer un message via Skype™ à Emmanuel Lecoester
Par défaut Participez au premier concours de développement WinDev !

Message du président de l'association Wind'Asso

Nous avons repris les principaux éléments sur la rubrique :
Souhaitons bon courage à tous les candidats

Citation:
Bonjour à toutes et à tous,

WIND'ASSO est heureuse de vous annoncer un évènement majeur, avec la toute première édition d'un grand concours de développement WinDev !

Son but est de permettre aux utilisateurs de l'AGL WinDev d'exprimer leur créativité et leur talent en programmant une mini-application imposée. Ce concours est ouvert à tout le monde et ne nécessite aucune connaissance particulière, hormis celle de maîtriser un minimum WinDev.

Quels sont les enjeux de ce challenge ?

Ce concours a été mis sur pied pour mettre en avant les compétences des personnes et n'est en aucun cas un concours de vitesse. Les vainqueurs du concours verront leur travail publié sur le site de WIND'ASSO.

Hormis la notoriété qu'une telle publication peut apporter, ce qui n'est pas le moindre des enjeux, les meilleurs se partageront de superbes lots que vous pouvez dès à présent découvrir directement depuis notre site :
http://www.windasso.org/concourswindev.html

Nous tenons à remercier ici toutes celles et tout ceux qui ont permis que ce projet aboutisse, et souhaitons aux futurs candidats : BONNE CHANCE !

Le concours s'achèvera le mardi 30 novembre 2010 à 23h59 (GMT+1, heure de Paris, Copenhague, Madrid).

Très cordialement,

Emmanuel Haefelé.
http://www.windasso.org
mailto:contact@windasso.org
Vieux 29/05/2010, 20h16   #2

Envoyer un message via MSN à Emmanuel Lecoester Envoyer un message via Skype™ à Emmanuel Lecoester
En lisant la documentation je me pose les questions :
  1. La ligne type à 00 doit-elle contenir des données ? Pour moi non, seules les lignes à 10 doivent les contenir. Qu'en est-il réellement ?
  2. Quel intérêt de fournir des longueurs maxi alors que les données sont séparées par des tabulations ?
Vieux 30/05/2010, 00h13   #3
Membre Confirmé

Nom : Eric CHARIEAU
Hello,
Je suis d'accord avec Emmanuel LECOSTER concernant le format d'échange que je conais on ne peut mieux. Tout d'abord, c'est un format que ne relève par du standard EDI tels que ceux utilisés dans l'industrie ou d'autre corps d emétiers. Les champs sont séparés normalement par un Arobase '@'.
De plus, il n'existe pas de ligne '00' mais une ligne 10 qui identifie la provenance, entre autre, mais pricnipalement l'émeteur du fichier.
ensuite la ligne 20 identifie en principe l'entete du desciptif de la / des lignes 30. Les lignes 30 identifient précisement les informations globale de la / de slignes 20.
Les ligne 40 identifient quand à elles le dispatching des lignes 30 (lors par exemple de groupage conteneurs pour l'industrie maritime - en dehors des format EDI CODECO et COARII).
voilà en gros ce que je peux dire, à suivre donc
EDM-TAHITI est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/05/2010, 09h27   #4

euh c'est un concours c'est peut etre normal que cela ne relève pas des standard.

Ma question portait sur la différence entre les specs et les données.
Vieux 30/05/2010, 13h41   #5
Invité de passage

Citation:
Envoyé par Emmanuel Lecoester Voir le message
En lisant la documentation je me pose les questions :
Bonjour Emmanuel,

Citation:
La ligne type à 00 doit-elle contenir des données ? Pour moi non, seules les lignes à 10 doivent les contenir. Qu'en est-il réellement ?
Je te remercie pour cette remarque. Effectivement le fichier de test avec la base articles fourni dans le zip comporte une ligne de type 00 avec des informations alors qu'il ne devrait pas y en avoir.

Donc pour répondre à ta question, la ligne de type 00 ne doit effectivement pas contenir de données et s'il y a des informations, elles ne doivent pas être traitées. La description de la structure faisant foi.

Un correctif du fichier JeuEssai.zip a cependant été mis à jour sur notre serveur aujourd'hui à 13h11. Pourrais-tu éventuellement en faire de même sur le vôtre ?

Citation:
Quel intérêt de fournir des longueurs maxi alors que les données sont séparées par des tabulations ?

Les longueurs maximums sont utiles principalement pour celui qui constitue le fichier. Si dans ta base de donnée la rubrique est décrite sur 50 positions, il serait judicieux que dans le fichier transmis, la donnée correspondante ne dépasse pas les 50.

Ce qui suit n'engage que moi, mais je pense que lors de l'intégration des données dans la base, si l'on souhaite bien faire, ces longueurs devraient être contrôlées.
e.haefele est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/05/2010, 13h54   #6

Mis en ligne.

Merci pour l'information pour nos lecteurs
Vieux 03/06/2010, 12h24   #7
Invité régulier

Bonjour tout le monde,

moi y'a un truc qui m'a fait tomber de ma chaise dans le sujet :

Citation:
L'analyse Windev pourra évoluer en fonction des besoins
Ca me choque un poil cette phrase.
Meme si ce n'est qu'un *concours*, il me parait inconcevable à l'époque des ERP et de l'interconnection des applications de se permettre d'alterer la structure de la base d'une application cible dont on ne maitrise pas les evolutions.
Ca veut dire qu'à chaque mise à jour des ERP, faut se taper une recette complete de l'ERP en question pour s'assurer que nos tables ou champs spécifiques ne le perturbe pas.
Grosso modo si un des type à codé un morceau de l'ERP comme un cochon, ca risque de poser probleme.
C'est donner de mauvais reflexes à ceux qui n'ont pas encore travaillés dans le monde merveilleux des suites logicielles lourdes (vous pouvez prendre le terme "lourdes" dans le sens qui vous souhaitez ).

Dans le cas qui nous interesse, on doit donc considerer que les applications cibles sont "maison".

Excusez moi d'etre un peu tatillon, mais les ERP j'en ***** tous les jours
tjfromparis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/06/2010, 13h43   #8
Invité de passage

Citation:
Envoyé par tjfromparis Voir le message
Bonjour tout le monde,

Meme si ce n'est qu'un *concours*, il me parait inconcevable à l'époque des ERP et de l'interconnection des applications de se permettre d'alterer la structure de la base d'une application cible dont on ne maitrise pas les evolutions.
Je suis bien d'accord avec toi mais effectivement c'est bien pour les besoins du concours que cette phrase a été ajoutée. En effet il est demandé de créer un module complémentaire et donc éventuellement de devoir ajouter des fichiers à la base de données. Ce n'est pas une obligation mais ça pourrait être envisageable. Donc c'est bien dans le but de simplifier les choses et pour les besoins du concours que cette phrase a été ajoutée.

Après sur le fond, je pense que tu as entièrement raison. Les risques de modifier un ERP dont on ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants sont énormes, notamment si c'est un produit d'envergure !

Citation:
C'est donner de mauvais reflexes à ceux qui n'ont pas encore travaillés dans le monde merveilleux des suites logicielles lourdes (vous pouvez prendre le terme "lourdes" dans le sens qui vous souhaitez ).
Encore faudrait-il que le développeur ait les droits en modification sur la base, si ce n'est pas le cas de toute manière il ne pourra rien changer.

Mais bon nous sommes là pour nous amuser, donc amusons-nous et essayons de dégager quelque chose de positif avec ce concours car sincèrement je pense qu'il y a matière à ...
Vieux 04/06/2010, 01h25   #9
Membre Confirmé

Nom : Eric CHARIEAU
Hello,
Je viens d'essayer de m'enregistrer pour le concours, mais il semblerait, sauf erreur de ma part, qu'il faille être membre de l'association, et donc, verser sa modeste obole de 10 euros.... Ce qui impliquerait donc que le concours n'est pas ouvert 'à tous' mais bien à ceux qui sont membres de l'association à jour de leurs cotisations. Ce qui m'amène à penser, avec mon esprit retord, que l'association a trouvé un moyen d'augmenter ses cotisations par des gens comme moi qui sont intéressés par ce concours, ou alors, je suis à côté de la plaque...
a vous lire sur ce que je viens d'écrire....
EDM-TAHITI est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/06/2010, 07h37   #10

Citation:
Envoyé par EDM-TAHITI Voir le message
Hello,
Je viens d'essayer de m'enregistrer pour le concours, mais il semblerait, sauf erreur de ma part, qu'il faille être membre de l'association, et donc, verser sa modeste obole de 10 euros.... Ce qui impliquerait donc que le concours n'est pas ouvert 'à tous' mais bien à ceux qui sont membres de l'association à jour de leurs cotisations. Ce qui m'amène à penser, avec mon esprit retord, que l'association a trouvé un moyen d'augmenter ses cotisations par des gens comme moi qui sont intéressés par ce concours, ou alors, je suis à côté de la plaque...
a vous lire sur ce que je viens d'écrire....
Réponse comme je fais bien souvent
  1. Oui le concours nécessite une inscription à l'association WindAsso
  2. Rien n'oblige à participer au concours donc d'être inscrit donc de payer
  3. Nous sommes sur un forum technique donc toute question ayant attrait à la gestion du concours par WDA n'a pas a être débattu ici
  4. Posez toutes vos questions d'interprétation du sujet bien sur

à bientôt,
Vieux 04/06/2010, 10h51   #11
Invité de passage

Nom : christophe baroni
Par défaut 00 et 99 faut il les traiter

Bonjour,
je me posais une question, peut etre idiote mais si je ne la pose, je ne le saurais pas.
J'avoue ne rien connaitre des normes EDI, et sur internet je ne trouve que des descriptions et pas de procedures de traitement.
Puisque il existe un entete 00 et une fin 99, que faut il faire en cas d'absence d'une de ces 2 balises, ou en cas de donnee encore presente apres la balise 99 ?
Rejet total du fichier ? rejet partiel ? integration mais notification d'erreur detectee ?
tetenlair est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/06/2010, 13h08   #12

Citation:
Envoyé par tetenlair Voir le message
Bonjour,
je me posais une question, peut etre idiote mais si je ne la pose, je ne le saurais pas.
J'avoue ne rien connaitre des normes EDI, et sur internet je ne trouve que des descriptions et pas de procedures de traitement.
Puisque il existe un entete 00 et une fin 99, que faut il faire en cas d'absence d'une de ces 2 balises, ou en cas de donnee encore presente apres la balise 99 ?
Rejet total du fichier ? rejet partiel ? integration mais notification d'erreur detectee ?
Pour moi un fichier est correct si il contient 00 et 99 sinon il n'est pas bon.
Vieux 04/06/2010, 13h15   #13
Invité de passage

Citation:
Envoyé par tetenlair Voir le message
Bonjour,
C'est à toi de voir ce qui serait le plus judicieux de faire, mais si on veut être rigoureux il faudrait rejeter le fichier si l'un de ces deux segments n'existe pas. Cela dit ce n'est pas ce qu'il y a de plus important dans ce concours.

Pour répondre rapidement à Eric et après on passe en MP sur ce genre de sujet si vous le voulez bien. Ce n'est pas un moyen d'augmenter nos cotisations, au contraire nous l'avons justement baissé à 10 EUR contre 20 minimum encore l'année dernière. Tu nous indiques être intéressé par ce concours, donc je suppose que notre action te séduit. Donc si cette action te séduit, pourquoi ne pas devenir membre. 10 EUR ce n'est quand même pas insurmontable, de plus tu nous donneras l'occasion l'année prochaine d'offrir mieux qu'un iPad. Tu sais Eric, il n'y a jamais rien sans rien mais ça je pense que tu le sais
Vieux 09/06/2010, 11h51   #14
Invité régulier

bonjour,

ca va être un boulot monstrueux de départager les softs !

Allez-vous communiquer aux participants les raisons de leur classement ? (quelque soit la place).

Le but n'étant de débattre de la décision du jury, mais c'est une formidable occasion de se jauger par rapport à la communauté et surtout d'avoir une critique constructive sur sa façon de coder
tjfromparis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/06/2010, 18h32   #15
Invité de passage

Citation:
Envoyé par tjfromparis Voir le message
bonjour,

ca va être un boulot monstrueux de départager les softs !
Monstrueux, je ne sais pas si c'est exactement le terme mais ça nécessitera certainement une implication particulière de la part des membres du jury. Après et ça va de soit, ça dépendra aussi du nombre de participants. Combien y en aura-t-il, 10, 20, 50, 100, 500 ?

Citation:
Allez-vous communiquer aux participants les raisons de leur classement ?
(quelque soit la place).
Dans leur espace personnel, chaque participant aura une appréciation succinte de la part du jury. Au delà d'un certain classement et suivant le nombre de participants, la position dans le classement n'aura plus de sens et par conséquent nous n'en fournirons plus forcément. Afin de répondre à ta question, pour l'instant il n'est pas prévu de communiquer une raison précise du classement mais nous y réfléchissons car c'est la volonté de certains. Cela dit rassure-toi il y aura une sérieuse concertation entre les membres du jury. Par ailleurs, les projets des meilleurs ainsi que de ceux qui le voudront bien seront accessibles à tous, quel meilleur moyen pour apprécier le classement de chacun ?

Citation:
Le but n'étant de débattre de la décision du jury, mais c'est une formidable occasion de se jauger par rapport à la communauté et surtout d'avoir une critique constructive sur sa façon de coder
Tout à fait d'accord avec toi, personnellement je trouve ça aussi formidable et espère sincèrement que le succès de ce concours nous permettra de le perpétrer dans les années à venir. C'est je le pense, dans notre intérêt à tous ...
Vieux 05/07/2010, 12h46   #16
Invité de passage

Un petit rappel pour vous indiquer qu'il est encore temps de vous inscrire au concours.

Par contre si vous souhaitez nous contacter, pour cause de congés nous ne serons pas en mesure de vous répondre à compter du 6 juillet et ceci jusqu'au 25 juillet. Donc merci de bien vouloir être patient si vous attendez une réponse ...
e.haefele est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h25.

Vos questions techniques : forum d'entraide WinDev - Publiez vos articles, tutoriels et cours
et rejoignez-nous dans l'équipe de rédaction du club d'entraide des développeurs francophones
Nous contacter - Hébergement - Participez - Copyright © 2000-2010 www.developpez.com - Legal informations.