IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Combien de temps pour créer un site web ?

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 38
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Combien de temps pour créer un site web ?
    Bonjour/bonsoir,

    C'est mon premier post, la situation est que je dois faire, dans le cadre de mon stage de première année de bts IG , un site web pour une entreprise (jardinerie) d'ici le 31 Aout sachant que je suis absent en juillet.
    Donc ma question est simple, sachant que je n'ai encore aucune connaissance en langages mise à part windev et sql, est-ce que je peux espérer apprendre le langage web d'ici fin juillet et crée le site en Aout, soyez direct, merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Bonjour,

    Ca dépend les contraintes techniques, la complexité du site, les langages et logiciels utilisés et votre aptitude à comprendre et faire.
    Disons qu'il faudra vous concentrer uniquement sur ce que vous devez faire en ignorant certaines choses par crainte de perdre du temps.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 38
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Tout d'abord merci, je n'esperais pas une réponse si rapide il est super ce forum , bon revenons à mes moutons.

    Pour "les languages et logiciels utilisés", je viens de découvrir que l'on doit choisir entre php/mysql et xhtml/css,
    je ne sais pas quel est le meilleur choix ?

    Pour "la complexité du site", je suis assez presser comme vous avez pu le constater mais je ne veux pas bacler le travail non plus (surtout que c'est pour une entreprise ou est employé mon père)

    "Les contraintes techniques" je ne comprends pas, il ne suffit pas d'un ordinateur et d'un logiciel fourni gratuitement par un bon samaritin ?


    PS: heureux d'être votre millième message

  4. #4
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Quels sont les besoins pour ce site ? Est-ce un site statique ou dynamique ? Doit-il communiquer avec une base de données ou pas ?

    Pour le HTML, aujourd'hui à moins d'être un gros développeur bien expérimenté, il est plus simple de passer par des outils comme Dreamweaver.

    Pour le Javascript, c'est plus compliqué car là, c'est du code pur et dur. cela s'apprend par des tutoriaux. Sinon, il existe des sites proposant des codes prêts à l'emploi.

    Après, s'il y a du code serveur, faut voir. Il existe PHP, Java, .NET...

    Mais pour répondre concrètement, vu les délais, j'ai bien peur que ce soit un peu court pour maîtriser toute ces technologies et produire quelque chose de fiable.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 38
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    D'accord, donc tu pense que c'est trop court, c'est pour le cadre d'un stage de première année de BTS donc je sais pas ce qu'ils attendent comme site et donc je pense pas que je susi autorisé à "bricoler" avec un logiciel.

    maintenant je suppose qu'un site dynamique veut dire sans grandes animations, donc est-ce que même avec un site statique il me faudrait plus de temps ?
    Pour te répondre concretement à mon tour, je ne sais même pas à quoi sert le code serveur alors que je veux devenir web master je pense que je me surestime trop.

    Maintenant ce n'est pas comme si j'avais le choix, donc je suis obliger de terminer dans les délais un site qui s'avère utile pour l'entreprise quitte à passer des nuits blanches.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    En gros, vous voulez faire quoi sur le site ? Qu'est-ce qu'ils aimeraient bien comme fonctionnalités ?

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 38
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je n'en ai pas encore discuter, c'est pour ca que je veux d'abord connaitre mes limitations avant de leurs en parler. Maintenant, s'il faut faire qu'un enchainement de liens vers des pages sans animations, je sais pas si c'est très éducatif, donc j'aimerais faire le maximum avec le délai qui m'ai proposer.

    Je sais bien que ce que je demande ne peut pas être calculé comme ça, mais j'ai besoin d'un à peu près, pour optimiser au maximum mon temps.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Je rejoins l'avis de zecreator.
    Faire son tout premier site qui sera util et devra donc être fiable et complet (complexe ? Pour les Etudes, effectivement, il vaut mieux qu'il ne soit pas trop simple) en deux mois, de surcroit en partant de rien, me parait un peu utopique.
    Il faudra apprendre le HTML, le PhP, le SQL, le Javascript, le CSS, et peut-être d'autres, ainsi que manipuler un serveur et une base de données.

    C'est difficile à calculer. Ca dépend beaucoup de vous et des fonctionnalités. Vous pourriez sans doute obtenir une base dans ces délais-là. Quelques jours pour survoler les langages et logiciels afin d'apprendre le stricte minimum, quelques jours pour déterminer les fonctionnalités et le reste pour créer le site, sachant que vous serez face à des murs, vous changerez les fonctionnalités ou bien les techniques utilisées (perte de temps mais vous n'y échapperez pas).

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 38
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    très bien, alors au pire, si j'ai bien compris, je dois abondonner le but de faire un site fiable dans ces délais, bon ba je n'ai pas le choix, alors pour faire un site le plus simple possible ( c'est à dire quelques liens ammenant à des textes/images/fonds d'écran) , est-ce que mon temps imparti est raisonnable ?

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Oui ça ça ira, et même des données récupérées de la DB ou du Javascript. Mais des choses simples.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 38
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Ok, je vous remercie, ça fait plaisir de savoir qu'on est pas seul

    C'est en partie pour cela que je veux faire du développement et non pas du réseau

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de 12monkeys
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4 093
    Points : 9 031
    Points
    9 031
    Par défaut
    Bonsoir

    Citation Envoyé par kll93 Voir le message
    Pour "les languages et logiciels utilisés", je viens de découvrir que l'on doit choisir entre php/mysql et xhtml/css,
    Ce choix n'a pas de sens : le php sert à faire un site dynamique (renvoi différents types de contenus en fonction d'actions du visiteur) en faisant son traitement coté serveur mais en ne renvoyant que du HTML/CSS... Donc si tu choisis php/mysql il faudra quand même apprendre le HTML...

    Donc pour créer ton site commence par le HTML et le CSS, ce sera déjà un bon début, tu trouvera des tutoriels sur ce site... Il faudra aussi passer par la case design...
    Vous souhaitez participer à la rubrique (X)HTML/CSS, contactez moi.
    débutez avec les CSS
    Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS !
    Votez pour les messages qui vous ont aidés...

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 38
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Oui c'est vrai, je viens de lire une petite intro qui explique ça, ba au moins ca montre mon niveau actuel
    Quand tu parle de designe tu veux dire quoi par là ?

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de 12monkeys
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4 093
    Points : 9 031
    Points
    9 031
    Par défaut
    Chaque site à une charte graphique : tu devra choisir quelle couleur mettre à tel endroit, une autre couleur à tel autre endroit... Tu risques de devoir passer par des images pour faire la "décoration"...

    L'entreprise à surement un logo, qu'il faudra intégrer. Respecter aussi l'image de l'entreprise et l'intégrer au site...

    C'est aussi un point à prendre en considération, il faut avoir un peu l'âme artiste
    Vous souhaitez participer à la rubrique (X)HTML/CSS, contactez moi.
    débutez avec les CSS
    Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS !
    Votez pour les messages qui vous ont aidés...

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 38
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    ha ok, ba de ce côté là, je vais assurer pour rattraper la simplicité technique du site c'est ca que j'aime dans la création de sites, on devient à la fois des artistes mais tout en étant vendeur, on s'ennuie donc jamais

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 59
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Ce site est-il juste un site de présentation de l'entreprise ? Y a-t-il des données susceptibles de changer ? (affichage de tarifs, etc.)

    Dans le cas d'un site de présentation, si j'étais toi, je ferais (dans l'ordre):

    1/ La charte graphique (qui définit tout les styles que tu utiliseras (comme dans word), le fond d'écran, bref l'aspect global du site), attention si tu n'es pas un artiste ça prend du temps.

    2/ Faire le site en statique (Html, CSS, et pourquoi pas Javascript pour des menus plus vivants)

    3/ Ajouter des formulaires dans une partie admin (PHP/Mysql) pour pouvoir modifier simplement : les horaires d'ouverture, éventuellement un message d'accueil,...

    Après si tu as le temps tu pourra toujours complexifier.

    Bonne chance et n'oublie pas d'envoyer un lien quand il sera fini :-)

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 20
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut La Formule Simple et efficace
    Je suis tres etonne en lisant vos post que personne ne lui parle des CMS. @kll93 je voudrais juste que tu saches qu'il existe des outils adapte a ta situation , je te comprends avec la coupe du monde et tout. Sache que tu peux faire ton site web sans presque écrire un bout de code que se soit en xhtml , css ou en SQL. Google est ton Ami fait une recherche sur les CMS pour faire tres vite de te conseil JOOMLA qui n'est pas mal, Drupal pas très facile la prise en main mais très pro, et worldpress si alors tu veux faire très rapide mais alors très speed, mais avec ce dernier ton site sera plus comme un blog, et maintenant si tu veux toucher un peu de code je te conseil ce framework Jango Css.

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 38
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci Pazgal, ce site est un site de presentation en effet, je vais suivre tes conseils et oui jke le posterais lool



    et Geraudk, je sais pas trop quels techniques tu me presente mais s'il y'a pas de code c'est pas possible, car c'est à objectif scolaire ( dans le cadre de mon BTS) donc faut inévitablement qu'il y'ait du code.

  19. #19
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 47
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bah dans un CMS comme Joomla il y a du code bien sur ! c'est juste que c'est pas vraiment toi qui le créer... mais bien entendu tu peux y toucher à ce code (histoire de personnaliser le site,...).


    Mais c'est vrai qu'aux vues de tes connaissances et du temps, je trouvais également que le CMS était une bonne idée !

    En revanche si tu es obliger de coder dans le cadre scolaire c'est pas vraiment adapté...

Discussions similaires

  1. En combien de temps Pouvons créer des sites web avec Webdev
    Par cedricdebacq dans le forum WebDev
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 15h15
  2. Combien de temps pour créer un site de ce type?
    Par ClemD dans le forum E-Commerce
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 15h22
  3. [Spip] Combien de temps pour créer un site web ?
    Par gamerome dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 08h21
  4. Utiliser Python et PostGresql pour créer un site Web
    Par rvweb dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2006, 20h03
  5. Les différents codes utilisables pour créer un site web ?
    Par mathieu7497 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo