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Langage Pascal Discussion :

Concepts d'unité et encapuslation


Sujet :

Langage Pascal

  1. #1
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    Par défaut Concepts d'unité et encapuslation
    Salut à tous

    Peut on considérer l'utilisation des unités en programmation comme une encapsulation qui suit les 3 fondamentaux de la programmation objet( la poo)

    Merci d'avance

  2. #2
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    Pas du tout, ca n'a rien à voir Il faut plutôt regarder du côté de l'héritage et du polymorphisme.
    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal

  3. #3
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    Par défaut encapsulation = champ + methode
    je pense que l'unités respecte cette regle c'est pour ça j'ai dis que l'encapsulation = les unités. contrairement au heritage et au polyphorisme
    car une unité soit des champs plus une fonction ou methode

  4. #4
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    Hoa,

    Non, ce n'est pas de l'encapsulation, terme qui a une définition claire.

    Les unités n'ont rien à voir avec ça (d'ailleurs, elles ont existé avant l'apparition du Pascal Objet), c'est juste une manière de faire de la compilation séparée.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  5. #5
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    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Hoa,

    Non, ce n'est pas de l'encapsulation, terme qui a une définition claire.

    Les unités n'ont rien à voir avec ça (d'ailleurs, elles ont existé avant l'apparition du Pascal Objet), c'est juste une manière de faire de la compilation séparée.
    rien à voir, rien à voir...je ne serais pas aussi affirmatif

    on peut très bien voir les unités comme un objet singleton scellé
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    rien à voir, rien à voir...je ne serais pas aussi affirmatif

    on peut très bien voir les unités comme un objet singleton scellé
    je suis assé d'accord aussi, au moins sur le sens littéral.

    une unité se comporte comme un objet super basique, qu'on peu même surcharger!
    [ Sources et programmes de Dr.Who | FAQ Delphi | FAQ Pascal | Règlement | Contactez l'équipe ]
    Ma messagerie n'est pas la succursale du forum... merci!

  7. #7
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    Goa,

    Mais ce n'est pas de l'encapsulation au sens de la POO.

    Si on vous suit, la compilation en fichiers séparés (comme en C, ou C++, ou autres) serait également de l'encapsulation, puisque ça isole également le contenu.

    Mais bon, on ne va pas passer notre vie là-dessus.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  8. #8
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    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Goa,

    Mais ce n'est pas de l'encapsulation au sens de la POO.

    Si on vous suit, la compilation en fichiers séparés (comme en C, ou C++, ou autres) serait également de l'encapsulation, puisque ça isole également le contenu.

    Mais bon, on ne va pas passer notre vie là-dessus.
    oui, mais c'est juste qu'il m'est arrivé de ne pas créer un objet singleton car une unité remplissait le même office

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit Unit1;
     
    interface 
     
    type
      TSingleton = class
       private
        FData : Integer;
       public
        procedure chose;
        function GetData:Integer;
        procedure SetData(Value :Integer);
      end;
     
    var
      Singleton: TSingleton;
     
    implementation
     
    initialization
      Singleton := TSingleton.Create;
    finalization
      Singleton.Free;
    end;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    15
     
    unit Singleton;
     
    interface
     
    function GetData: Integer;
    procedure SetData(Value: Integer);
    procedure Chose;
     
    implementation
     
    var
      FData: Integer;
     
    end;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
     
    begin
      Singleton.SetData(5); // est-ce un objet ou une unité ? :)
      Singleton.Chose();
    end;
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
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  9. #9
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    Goa,

    Oui, tu peux aussi boire de l'huile de vidange.

    Est-ce pour autant l'équivalent de boire de l'eau ?
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

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