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  1. #1
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    Par défaut Flash rend la navigation instable sous Android 2.2, Apple a-t-il finalement raison de le boycotter ?
    Flash rend la navigation instable sous Android 2.2, Apple a-t-il finalement raison de boycotter cette technologie ?

    Brian, journaliste pour PocketNow, vient de publier une vidéo dans laquelle il compare la navigation Internet de l'iPhone, du Nexus One et du HD2 d'HTC. Il surfe sur les mêmes sites web avec les trois smartphones, et compare leurs navigateurs. Sur le Nexus One, il a installé Froyo accompagné de la beta de Flash permettant de lire pratiquement tous les contenus Flash.

    Les images montrent que les jeux Flash tournant avec un bon processeur sont très proches des standards, écrits en natif.

    Cependant, alors que la vidéo avance, les choses changent. A 4min30, Flash devient plus agité lorsqu'il est sur une page. Autrement dit, le logiciel est excellent pour certains rendus et applications, mais il se révèle être un mauvais élément lorsqu'il est lâché sur une page web.

    Flash est une bonne plate forme qui a fait ses preuves au cours des années. Malheureusement, d'après Brian, elle affecte les performances des terminaux mobiles.

    Malgré la puissance du Nexus One, des ralentissements se font ressentir lorsque plusieurs objets Flash sont affichés sur une page.

    La vidéo, en comparant la vitesse des trois navigateurs, montre que le smartphone de Google est presque toujours le plus rapide, sauf lorsque les sites contiennent du Flash. Dès lors, il devient le plus lent, voir carrément très lent si beaucoup de contenu Flash est présent.

    Source : La vidéo comparative de Brian :



    Lire aussi :
    - Flash : Adobe publie à son tour une lettre ouverte et lance une campagne de publicité pour répondre à Apple
    - L'alternative d'Apple au Flash s'appelle Gianduia, écrite en JavaScript
    - Android 2.2 débarque au Google I/O : Flash, Microsoft Exchange et trois nouveaux outils de développement au menu de « Froyo »

    Flash pour Android n'étant encore qu'au stade de la bêta, le situation peut-elle être améliorée ?

    Flash sur Android est-il un atout face à l'iPhone qui le refuse ?

  2. #2
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    Flash pour Android n'étant encore qu'au stade de la bêta, le situation peut-elle être améliorée ?
    N'est-ce pas le principe même d'une béta?

    Flash sur Android est-il un atout face à l'iPhone qui le refuse ?
    Ca sera un atout du moment que ça reste un plugin.

    Quant au test, je trouve plutôt logique qu'il soit plus lent lors de la navigation sur des sites contenant du flash vu que l'iphone et les téléphones de windows n'ont pas à charger le flash, donc ce n'est absolument pas comparable.
    Il aurait soit fallu les comparer tous sans flash, soit comparer un navigateur Froyo avec flash, avec un autre sans flash.

  3. #3
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    Citation Envoyé par mualki Voir le message
    Quant au test, je trouve plutôt logique qu'il soit plus lent lors de la navigation sur des sites contenant du flash vu que l'iphone et les téléphones de windows n'ont pas à charger le flash, donc ce n'est absolument pas comparable.
    Il aurait soit fallu les comparer tous sans flash, soit comparer un navigateur Froyo avec flash, avec un autre sans flash.
    Il ne s'agit pas de comparer les performances entre l'iPhone [sans Flash] et des machines sous Androïd,
    Mais de savoir si Flash est réellement adapté sur ce type d'appareil...

    Faudrait pas tout mélanger
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  4. #4
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    Il ne s'agit pas de comparer les performances entre l'iPhone [sans Flash] et des machines sous Androïd,
    Mais de savoir si Flash est réellement adapté sur ce type d'appareil...

    Faudrait pas tout mélanger
    Tu n'as pas dû regarder le test, parce que c'est exactement ce qu'il fait dans ce test.

    Et si tu écoutes son introduction un peu plus attentivement tu comprendras que son but est de comparer la rapidité des navigateurs suite à l'annonce de google. Et pour cela il rajoute flash dans l'équation comme si le plug-in faisait partie du navigateur (ce qui fausse immédiatement ce pseudo test).

  5. #5
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    Si seulement ils desactivaient le rafraichissement automatique de la zone flash ♪ moins que l'utilisateur clique explicitement dessus, ils gagneraient en performance... Parce que leur specification est impossible à tenir : rendre plusieurs cadres flash sur une même page web en sachant que chaque cadre peut être un jeu ou une vidéo, c'est carrément impossible à faire. Donc au lieu de nous pondre un truc tout lent qui nous fait ramer, ils pourraient nous donner quelque chose un peu plus limite mais qui est utilisable...
    Je ne réponds à aucune question par MP, posez vos questions sur le forum adéquat.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Il ne s'agit pas de comparer les performances entre l'iPhone [sans Flash] et des machines sous Androïd,
    Mais de savoir si Flash est réellement adapté sur ce type d'appareil...

    Faudrait pas tout mélanger
    "Mais de savoir si Flash est réellement adapté sur ce type d'appareil..." dans ce cas il faut comparer un site Flash avec un site proposant le même contenu sous une autre technologie (HTML5 ?) car Flash peut aussi service à faire un simple formulaire de saisie un peu plus sioux qu'en HTML et là tu n'auras pas de problème de performance.
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  7. #7
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    Je n'ai pas le lien sous la main, mais le test sans flash a également été fait.

    Mais bon... quelle découverte ! Flash ralenti un navigateur ! Alors là chapeau.
    Franchement ce n'est pas une surprise.

    Mais Flash sur Android reste une bonne nouvelle quand même par ce qu'il est possible de le désactiver, et même de passer sur un mode qui demande l'exécution du plugin lorsque c'est nécessaire.

    Autrement dit, Flash sur Froyo, n'empêche absolument pas de profiter d'un navigateur très véloce (sans flash donc), mais permet également d'accéder à d'autres contenus autrement inaccessibles.

    La question de la pertinence de l'intégrer ne se pose donc clairement pas. C'est un ajout qui n'affecte en rien l'existant. Chacun étant libre de choisir si il veut l'activer ou non.

    Le choix mes amis, quel beau concept.

  8. #8
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    Pour info, il y a déjà flash d'origine sur mon HTC desire. Pas flash 10 bêta mais quelque chose comme flash mobile où je ne sais quelle version quo fait DÉJÀ tourner une bonne partie des applets flash (surement celles compatibles v7 et moins).

    Et:

    - aucun ralentissement l'horizon même sur une page avec 3 pubs flash en même temps.

    - d'une façon générale et pour avoir comparé moi même, l'affichage des sites est plus rapide sur mon desire que sur un 3gs, avec pourtant une resolution incomparable (800x480).

    - flash, comme tout autre plugin est désactivable, ou activable au coup par coup, avec un simple clic.

    Au final, qu'apple ait raison ou tort, moi je m'en fiche: la seule chose qui m'intéresse est de pouvoir encore faire mes propres choix en fonction de mes besoins, pas en fonction du business plan du constructeur du matos que j'achète.

    Parce que je continue à penser que la vraie question n'est pas là, mais bel et bien celle de la censure de la concurrence par Apple. Si Apple avait réellement comme seule raison l'expérience utilisateur, il aurait autorisé flash, quitte à mettre un message d'avertissement préalable.
    Et à défaut, il aurait déjà proposé une vraie alternative (complète, multi plates-formes et ouverte) aux technos flash, sachant qu'HTML5 n'en est pas une et n'a jamais eu vocation à l'être (cf. Support socket, webcams, bytecode obfusqué, facilité d'autorité pour les non developpeurs., ...).
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  9. #9
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    Bon on va faire simple autour de cette polémique.

    Il n' y a pas de choix à faire , comparer ne sert à rien ! L'important pour tout le monde, utilisateur comme développeur c'est que une plateforme qui puisse lire et exécuter tous les formats sans restriction !

    Android fait tout (HTML5 et Flash) et c'est tant mieux, une plateforme qui ne permet pas d'exécuter tout et clairement limitative et oriente les technologies en imposant celle-ci sans laisser d'ouverture.
    Après les problèmes de performance entre l'un ou l'autre sont des choix qui appartiennent au développeur/editeur un point c'est tout.

    C'est comme si on parle de divx, xvid, mkv, wmv, .. et qu'on ne pourrait lire que un seul format !

    Cela nuit à l'amélioration, la recherche et à la concurrence.

  10. #10
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    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Pour info, il y a déjà flash d'origine sur mon HTC desire. Pas flash 10 bêta mais quelque chose comme flash mobile où je ne sais quelle version quo fait DÉJÀ tourner une bonne partie des applets flash (surement celles compatibles v7 et moins).

    Et:

    - aucun ralentissement l'horizon même sur une page avec 3 pubs flash en même temps.

    - d'une façon générale et pour avoir comparé moi même, l'affichage des sites est plus rapide sur mon desire que sur un 3gs, avec pourtant une resolution incomparable (800x480).

    - flash, comme tout autre plugin est désactivable, ou activable au coup par coup, avec un simple clic.

    Au final, qu'apple ait raison ou tort, moi je m'en fiche: la seule chose qui m'intéresse est de pouvoir encore faire mes propres choix en fonction de mes besoins, pas en fonction du business plan du constructeur du matos que j'achète.

    Parce que je continue à penser que la vraie question n'est pas là, mais bel et bien celle de la censure de la concurrence par Apple. Si Apple avait réellement comme seule raison l'expérience utilisateur, il aurait autorisé flash, quitte à mettre un message d'avertissement préalable.
    Et à défaut, il aurait déjà proposé une vraie alternative (complète, multi plates-formes et ouverte) aux technos flash, sachant qu'HTML5 n'en est pas une et n'a jamais eu vocation à l'être (cf. Support socket, webcams, bytecode obfusqué, facilité d'autorité pour les non dev., ...).
    Amen

    Je dirais que les test aurait été viable s'il y avait un flash permettant de mesurer proprement un smartphone et ou navigateur. Un benchmark spécial Flash. Pourquoi ? Parce que le jeu est peut-être codé sans ce soucier de l'optimisation des performances. Comme ceux qui créent des sites internet sans s'occuper de la taille des images (image de décoration du site) alors qu'avant il fallait faire attention au poids d'une page mais l'arrivée en force du haut débit et les performance des machines a fait tomber ce critère.
    Problème, c'est que ce critère revient avec la navigation via smartphone mais a été oublié.

    Toute cette histoire avec Apple et Flash c'est parce qu'Apple avait derrière la tête un projet concurrent de Flash.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  11. #11
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    Concernant Froyo et la Beta de Flash, pour l'avoir installé sur mon Nexus, il est possible dans les paramètres du navigateur de sélectionner la manière dont flash est géré.

    C'est à dire dire que l'on peut choisir entre:
    * Toujours activé
    * A la demande
    * Désactivé

    Pour ma part j'ai choisi "A la demande", ce qui fait qu'il faut que je clique sur un flash pour que celui ci s'affiche! Je n'ai ainsi pas de ralentissement au chargement de la page!

    Pour faire cela rendez vous dans la navigateur, appuyez sur la touche menu ensuite "Plus > Paramètres > Activer les plug-ins"

  12. #12
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    C’est dingue dès que le sujet tombe sur la guerre Flash / Apple c’est l’hystérie.

    Bien sur la vidéo est volontairement provocatrice en montrant un iPhone.

    Nous sommes tous d’accord l’idée de comparaison est fantasque : on ne peut comparer que ce qui est comparable.

    En revanche j’ai bien lu que des machines sous Androïd devenaient instables au bout de 4min30, etc…

    Je lis l’article et je m’interroge : Adobe réussira t-il à mettre au point un Flash Player valable pour les SmartPhones ?
    Ce qui signifie : stable, qui ne bouffe pas trop les batteries et ne transforme pas les appareils en chauffe plats.

    Parce que si c’est le cas, je ne vois vraiment pas l’intérêt de disposer d’une technologie aussi pénalisante.

    D’ailleurs j’aurai bien aimé savoir au moins ou en était la batterie sur le Nexus One, après ce "Test".

    Alors SVP, ne polluez pas ce débat avec vos idées de liberté, de HTML5 et que sais-je…
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  13. #13
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    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    C’est dingue dès que le sujet tombe sur la guerre Flash / Apple c’est l’hystérie.

    Bien sur la vidéo est volontairement provocatrice en montrant un iPhone.

    Nous sommes tous d’accord l’idée de comparaison est fantasque : on ne peut comparer que ce qui est comparable.

    En revanche j’ai bien lu que des machines sous Androïd devenaient instables au bout de 4min30, etc…

    Je lis l’article et je m’interroge : Adobe réussira t-il à mettre au point un Flash Player valable pour les SmartPhones ?
    Ce qui signifie : stable, qui ne bouffe pas trop les batteries et ne transforme pas les appareils en chauffe plats.

    Parce que si c’est le cas, je ne vois vraiment pas l’intérêt de disposer d’une technologie aussi pénalisante.

    D’ailleurs j’aurai bien aimé savoir au moins ou en était la batterie sur le Nexus One, après ce "Test".

    Alors SVP, ne polluez pas ce débat avec vos idées de liberté, de HTML5 et que sais-je…
    et cette page par exemple ? comment la supporte un iPhone ? chauffe-t-il sa batterie se sent-elle bien ou faut-il interdire Javascript aussi ? elle prend tout de même 30% de la CPU de mon Intel Core Duo 3.16Ghz !
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et cette page par exemple ? comment la supporte un iPhone ? chauffe-t-il sa batterie se sent-elle bien ou faut-il interdire Javascript aussi ? elle prend tout de même 30% de la CPU de mon Intel Core Duo 3.16Ghz !
    Je n’en sais rien, et je m’en fiche.
    Primo, je n’ai pas d’iPhone, ni de Mac.
    Secundo, encore une fois pourquoi comparer Du Flash avec du JavaScript ?
    Surtout si c’est pour parler d’iPhone ; compare au moins deux applicatifs équivalents, l’un écrit en Flash sur un Nexus One par exemple, et l’autre en Objective-C / iApp par exemple.

    D’ailleurs, simple question, ton fichier HTML / JavaScript pèse 191 Ko, quel poids aurait une appli équivalente écrite en Flash ?

    Je serais vraiment curieux d’en avoir le cœur net, si quelqu’un voulait se dévouer, voici les sources :
    ActionScript : => http://www.99-bottles-of-beer.net/la...pt-3-1838.html
    JavaScript : => http://www.99-bottles-of-beer.net/la...ript-1948.html

    Il y aussi des versions Objective-C, pour les curieux, mais encore une fois, ce qui se passe du coté d’Apple ne m’intéresse pas
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  15. #15
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    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Et à défaut, il aurait déjà proposé une vraie alternative (complète, multi plates-formes et ouverte) aux technos flash, sachant qu'HTML5 n'en est pas une et n'a jamais eu vocation à l'être (cf. Support socket, webcams, bytecode obfusqué, facilité d'autorité pour les non developpeurs., ...).
    HTML 5 supporte les sockets via les WebSockets, des outils existent pour rendre le JavaScript illisible et Flash devrait pouvoir exporter les animations vers HTML 5 (qui sera donc tout-à-fait accessible aux non-développeurs).

  16. #16
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    tu déclares (au sujet de Flash)
    Citation Envoyé par psychadelic
    Ce qui signifie : stable, qui ne bouffe pas trop les batteries et ne transforme pas les appareils en chauffe plats.

    Parce que si c’est le cas, je ne vois vraiment pas l’intérêt de disposer d’une technologie aussi pénalisante.
    j'applique ton raisonnement à JavaScript et tu réponds

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Je n’en sais rien, et je m’en fiche.
    étonnant...
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  17. #17
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    Une version non-finale de Flash qui tourne sur une version non-finale d'Android... Et ce n'est pas stable ? Ah bon ?

  18. #18
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Une version non-finale de Flash qui tourne sur une version non-finale d'Android... Et ce n'est pas stable ? Ah bon ?
    C'est inadmissible je dirai même
    dam's

  19. #19
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    tu déclares (au sujet de Flash)

    [...]

    j'applique ton raisonnement à JavaScript et tu réponds

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Je n'en sais rien, et je m'en fiche.
    étonnant...
    Son message a une suite, l'as-tu lue ?

    C'est facile d'ignorer les arguments et de faire de la sélection...

    En plus, j'ai regardé le code et apparemment, il construit un tableau HTML et change la couleur de fond de ses cases... Pas étonnant que ce soit lent, ça n'utilise pas ce que propose HTML 5 (il doit d'ailleurs être possible de faire mieux même en HTML 4).

  20. #20
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    Franchement je ne comprends, pas, ou aurai-je déclaré que j'étais un supporter du JavaScript ?
    Pourquoi porter le débat vers le JavaScript alors qu'il n'est question que de Flash ? (c'est pour savoir qui est le plus mauvais ?)
    La question de la température excessive de Flash à souvent été évoqué
    cf : http://www.pcinpact.com/actu/news/56...-critiques.htm

    Vous pouvez faire cuire un œuf sur les appareils une fois que Flash a commencé à fonctionner : Phillip Grønvold [Opera Software].
    Je sais qu'il a exagéré le trait, mais je n'imagine pas que ce soit des paroles en l'air...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

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