IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Classification d'images naturelles et de synthèse


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 162
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Classification d'images naturelles et de synthèse
    Bonjour,

    Je suis en train de faire une étude sur comment pouvoir différencier des images naturelles et des images de synthèse. Pour l'instant, sous scilab je peux calculer la matrice de cooccurence d'une image. Ensuite, j'en extrais des caractéristiques telles que la moyenne, la variance ou encore la corrélation. J'aimerais maintenant pouvoir faire la classification entre images naturelles et images de synthèse. Pouvez vous m'orienter vers une méthode de classification sachant que sur google scholar, je trouve vraiment de tout. Egalement, j'ai entendu parler du svm qui pouvait m'aider. J'ai regardé sur wikipedia.Pensez vous que ça soit la meilleure solution dans mon cas ?

    Je vous remercie d'avance

  2. #2
    Membre régulier Avatar de Bucketpc
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 98
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut savoir différencie entre la classification supervisé et la classification non supervisé (segmentation).

    SVM c'est une méthode supervisé que l'on peut utiliser en non supervisé qu'avec des hybridations avec d'autres méthodes.

    la classification de l'image consiste a attribuer une classe à un pixel de l'image, sachant qu'on a un ensemble de classe bien défini.

    a vrai dire je vois vraiment pas votre problème.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bucketpc Voir le message
    Il faut savoir différencie entre la classification supervisé et la classification non supervisé (segmentation).
    Alors :
    - "classification" en anglais se traduit par "classement" en français et fait référence aux méthode supervisées (kPPV, régression logistique, réseaux de neurones, svm, forêts aléatoires, arbres de décisions, etc.).
    - "clustering" en anglais se traduit par "classification" et il s'agit des méthodes non supervisées (centres mobiles, CAH, k-moyennes, cartes auto-organisatrices de kohonen, etc.).

    Sinon pour ton problème :
    - je te conseille d'extraire toutes les caractéristiques Haralick sur ta matrice de cooccurrences et non pas juste quatre comme tu l'as dit. De plus, une moyenne des matrices dans plusieurs directions serait un plus.
    - tu te constitues ou tu trouves sur le net, une base d'images de travail contenant autant d'images de synthèse que d'images naturelles.
    - tu commences par faire du classement par régression logistique et si les résultats sont décevants, tu pourras tester des méthodes plus complexes mais pas forcément plus efficaces.
    - si tu n'es toujours pas satisfait, je te conseille alors de tester les "Gray Level Run Lenght Matrix".
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 162
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Bonjour,

    Je te remercie ToTo13. Par contre, pour commencer mon encadrant m'a conseillé de testé des méthodes très simple de classification. Déjà juste une petite approche pour commencer sur un graphique avec une barre diagonale avec des points. Si les points sont au dessus, cela correspondra à des paramètres montrant que c'est une image de synthèse et si c'est en dessous, cela montrera que c'est une image naturelle. Donc pour l'instant juste des graphes très simples sous scilab. Je vais également essayer ta méthode de régression logistiques. Sinon, pour en revenir aux paramètres oui comme t'as dit, il serait je pense plus intéréssant d'en ajouter, mon travail étant de prendre quelques paramètres pertinents mais finalement, ça serait pas plus mal d'en mettre plus. J'aimerais bien calculer en plus la moyenne des sommes. Dans la formule de la moyenne des sommes, il y a l'apparition d'une probas: px+y. Pseudocode avait déjà mis en évidence la formule de px+y et px-y dans un topic:
    http://www.developpez.net/forums/d41...s/#post3621903
    Par contre, je ne comprends pas trop à quoi correspond px+y ou px-y. Que veulent elles dirent? Pourquoi les a t-on crée?
    De même, j'aurais besoin de plus de précisions sur les formules que j'ai utilisé pour l'instant que sont la moyenne, la variance, la corrélation, l'entropie ou encore le contraste. J'aimerais pouvoir interpréter logiquement ces formules. Egalement, dire pourquoi ces paramètres permettent de discriminer? Connaitrais tu des documents qui expliciterait un peu plus ces formules?

    Je vous remercie d'avance

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonsoir,

    il y a trois contributions dans la rubriques Contribuez du forum et beaucoup d'explications sont données.
    Pour les différents indices calculés, leur noms sont explicites et ont des références mathématiques, donc il faut regarder de ce coté là.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Classification d'images jour ensoleille/jour sombre/nuit
    Par maxwell86 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2008, 15h45
  2. Différences entre segmentation et classification d'image
    Par mercure321 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 21h27
  3. classification d'images satellite
    Par Alucard9800XT dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2007, 09h09
  4. segmentation et classification d'images
    Par Babezien dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2007, 00h56
  5. [Image] Classification d'images par Isodata
    Par larimoise dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 18h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo