IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général ERP Discussion :

CHOIX ERP - PARTIE FINANCE - INTERNATIONAL


Sujet :

Forum général ERP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 17
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut CHOIX ERP - PARTIE FINANCE - INTERNATIONAL
    Bonjour,

    L'idée de ma discussion est de recueillir des conseils pour savoir où je vais au niveau du SI financier : je suis perdu ! Je vais être un peu long pour tenter d'être le plus précis possible.

    J'explique ma situation.

    Je suis arrivé au poste de financier dans une entreprise qui réalise des prestations de services pour le compte d'entreprises. C'est un marché de niche.

    J'arrive en 2004, l'entreprise réalise 6 ME de CA et on fonctionnait sur Ciel (!).

    Depuis :

    - le CA est de 25 ME, d'ici 2 ans entre 50 et 60 ME, voire plus
    - Introduction en bourse, changement de compartiment, LBO
    - création de filiales en Espagne, Italie, Belgique (et même Pologne hors zone euro).D'autres créations à prévoir
    - Consolidation financière à deux niveau à faire certifier dés l'an prochain
    - passage à Sage Ligne 100 pour la compta France et compta commerciale des autres filiales

    Bref, c'est la foire ! Evidemment, le souhait de mettre en place un ERP se fait sentir depuis 3 ans. Mais quand une entreprise a pour valeur d'être souple et réactive, le cahier des charges de la PME familiale fait grincer des dents notre nouveau DSI, ce que je comprends parfaitement.

    J'attendais de m'appuyer sur un ERP pour commencer mon projet - visiblement c'est un point de blocage.

    Qu'est-ce qui m'amène à réfléchir sur une solution financière ?

    Aujourd'hui, les comptabilités locales des filiales sont tenues par des cabinets locaux qui envoient leurs chiffres chaque trimestre pour la clôture financière. Evidemment, ce n'est pas une manière de travailler, surtout depuis que j'ai un fond qui demande des chiffres légitimes. Bref, nous arrivons au bout d'un système. Nous conserverons ces cabinets pour les petites filiales mais j'imagine les faire saisir dans un système commun où je maitriserai les plans comptables, l'analytique et la consolidation.

    Le système comptable devra répondre à ces critères :

    - contexte international : multi-lingue, multi-monnaie, multi-légal (adapté aux normes comptables de chaque pays)
    - la saisie peut se faire via Terminal Serveur (ou autre ?)
    - connu /facile d'accès pour trouver des comptables locaux capables de saisir

    Concernant les particularités comptables de ma société, il n'y en a pas. On vend une seule prestation de service et rien avec : pas de stock, d'achats stockés, ..

    J'ai bien évidemment dans l'idée d'intégrer le système comptable au reste de l'ERP dés que celui-ci sera opérationnel.


    Vous voyez, je me pose pas mal de questions, du genre :

    - dois-je attendre l'avis de mon DSI car la solution ERP doit primer sur la solution comptable ? (je veux bien mais je ne peux pas me permettre de rester dans l'état actuel des choses pendant 2 ans)

    - existe-il d'autres produits que MS NAV ou SAP pour répondre à mes besoins qui sont simples, si on enlève le critère international ?

    - un ERP n'est-il démesuré dans une petite structure ?

    Pour l'instant, je viens de rencontrer un commercial qui me vante MS NAV et qui m'explique que SAP n'est pas fait pour les services ... J'aurais du mal à le contredire à mon niveau de connaissance...

    Je suis preneur de tout conseil (du "calme-toi", "barre-toi de là" à "c'est pas si difficile"), objectif ou non.

    Et enfin,dernier élément, il me faudrait une idée du budget du projet. Je dois à parler à mon boss en lui expliquant que sa société cotera mieux quand elle sera un peu mieux structurée ...Et je dois au moins avoir une idée de l'enveloppe si je veux rester crédible.

    Dans tous les cas, merci d'avoir pris la peine de me lire et désolé d'avoir été si long. Si vous avez des questions, j'y répondrai le plus vite possible.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de MARCELBENH
    Profil pro
    DSI
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : DSI

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 464
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis Directeur de projets d'une sté de production. nous travaillons à l'export avec une filiale au Maghreb. Nous avons des fonctionnements très spécifiques sur les devises qui ont nécessité des petits dev.
    Nous avons mis sage X3 en place .
    Globalement pas mal ...

    Attention ... j'avais éliminé NAV pour des raisons de compatibilité de compta française (sur du simple ça doit marcher mais pas chez nous)

    Les pièges que nous avons du contourner :
    • dates de valeur des cours de change
    • modification de ces cours possible tant que la pièce n'est pas validée
    • rigidité du système de changes
    • facturations inter sites ou sociétés


    Tous ces points paraissent aller de soi mais si on ne les a pas exprimés ... rien n'est sur ...
    Le plus important dans ce type de choix (à mon sens ) est l'applicatin stricte d'une démarche d'achats avec un besoin exprimé rigoureusement ...
    Ne surtout pas partir sur un produit ... laisser le projet décider.
    Il n'existe que 10 types de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 17
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci infiniment pour cette réponse.

    Nous avons choisi finalement l'ERP MS NAV. Attention, je vais décrire les raisons par rapport à notre projet qui est un cas parmi tant d'autres. Il ne s'agit pas de critiquer les autres outils.

    Les raisons :

    - SAP All in One : pour rester dans un budget acceptable pour une PME, SAP propose un projet qui n'est qu'en petite partie sur mesure; ainsi on arrive à limiter les jours de déploiement => ca ne nous allait pas
    - SAP Business One (ou le nouveau qui est en SAS) => fonctionnalités insuffisantes dans notre cas
    - MS AX : même problème que pour All in One
    - SAGE X3 : difficulté à dupliquer le core model dans les autres filiales par rapport à NAV

    De plus, notre intégrateur a développé un complément à NAV qui va plus loin que NAV sur la gestion par projets dans les services.

    NAV tourne sur notre première filiale depuis début Avril. Nous sommes satisfait pour le moment.

    Par rapport à l'intervention précédente, nous ne sommes pas dans le cas
    d'une société commerciale et nous agissons à 95% en Euro.


    Philippe

Discussions similaires

  1. Choix ERP - orienté assurances
    Par sirjenny dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 12h43
  2. Choix ERP Open Source
    Par catmoun78 dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2013, 15h38
  3. Orientations de choix ERP
    Par jalex-jalex dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2011, 07h30
  4. Choix ERP pour intranet
    Par Noutch dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 14h38
  5. choix erp open source
    Par info007 dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo