Bonjour,
L'idée de ma discussion est de recueillir des conseils pour savoir où je vais au niveau du SI financier : je suis perdu ! Je vais être un peu long pour tenter d'être le plus précis possible.
J'explique ma situation.
Je suis arrivé au poste de financier dans une entreprise qui réalise des prestations de services pour le compte d'entreprises. C'est un marché de niche.
J'arrive en 2004, l'entreprise réalise 6 ME de CA et on fonctionnait sur Ciel (!).
Depuis :
- le CA est de 25 ME, d'ici 2 ans entre 50 et 60 ME, voire plus
- Introduction en bourse, changement de compartiment, LBO
- création de filiales en Espagne, Italie, Belgique (et même Pologne hors zone euro).D'autres créations à prévoir
- Consolidation financière à deux niveau à faire certifier dés l'an prochain
- passage à Sage Ligne 100 pour la compta France et compta commerciale des autres filiales
Bref, c'est la foire ! Evidemment, le souhait de mettre en place un ERP se fait sentir depuis 3 ans. Mais quand une entreprise a pour valeur d'être souple et réactive, le cahier des charges de la PME familiale fait grincer des dents notre nouveau DSI, ce que je comprends parfaitement.
J'attendais de m'appuyer sur un ERP pour commencer mon projet - visiblement c'est un point de blocage.
Qu'est-ce qui m'amène à réfléchir sur une solution financière ?
Aujourd'hui, les comptabilités locales des filiales sont tenues par des cabinets locaux qui envoient leurs chiffres chaque trimestre pour la clôture financière. Evidemment, ce n'est pas une manière de travailler, surtout depuis que j'ai un fond qui demande des chiffres légitimes. Bref, nous arrivons au bout d'un système. Nous conserverons ces cabinets pour les petites filiales mais j'imagine les faire saisir dans un système commun où je maitriserai les plans comptables, l'analytique et la consolidation.
Le système comptable devra répondre à ces critères :
- contexte international : multi-lingue, multi-monnaie, multi-légal (adapté aux normes comptables de chaque pays)
- la saisie peut se faire via Terminal Serveur (ou autre ?)
- connu /facile d'accès pour trouver des comptables locaux capables de saisir
Concernant les particularités comptables de ma société, il n'y en a pas. On vend une seule prestation de service et rien avec : pas de stock, d'achats stockés, ..
J'ai bien évidemment dans l'idée d'intégrer le système comptable au reste de l'ERP dés que celui-ci sera opérationnel.
Vous voyez, je me pose pas mal de questions, du genre :
- dois-je attendre l'avis de mon DSI car la solution ERP doit primer sur la solution comptable ? (je veux bien mais je ne peux pas me permettre de rester dans l'état actuel des choses pendant 2 ans)
- existe-il d'autres produits que MS NAV ou SAP pour répondre à mes besoins qui sont simples, si on enlève le critère international ?
- un ERP n'est-il démesuré dans une petite structure ?
Pour l'instant, je viens de rencontrer un commercial qui me vante MS NAV et qui m'explique que SAP n'est pas fait pour les services ... J'aurais du mal à le contredire à mon niveau de connaissance...
Je suis preneur de tout conseil (du "calme-toi", "barre-toi de là" à "c'est pas si difficile"), objectif ou non.
Et enfin,dernier élément, il me faudrait une idée du budget du projet. Je dois à parler à mon boss en lui expliquant que sa société cotera mieux quand elle sera un peu mieux structurée ...Et je dois au moins avoir une idée de l'enveloppe si je veux rester crédible.
Dans tous les cas, merci d'avoir pris la peine de me lire et désolé d'avoir été si long. Si vous avez des questions, j'y répondrai le plus vite possible.
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