IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

communication carte graphique


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Japon

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut communication carte graphique
    Salut à tous^^

    C'est une très grande question qui me turlupine, et j'avoue que j'aimerais y trouver un début de réponse, un piste qui me permettrait d'avancer.

    En fait, j'aimerais trouver un moyen de communiquer avec ma carte graphique par l'intermédiaire du système d'exploitation (et donc en toute logique par les pilotes graphiques XD), pour tenter des réaliser des semblants d'application rendu 3D, mais sans utiliser ni directX ni openGL (en gros encore un niveau au dessous).

    Est-ce que quelqu'un connait un lien, avec par exemple de la doc, des tutos, etc, n'importe quoi qui me permettrait de débuter en fait (sous Windows, mais aussi sous Linux si jamais vous avez aussi XD)

    Je sais que ma question est délicate, et je vous remercie tous sincèrement pour vos réponses éventuelles^^

    @xi@g@me

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Neitsa
    Homme Profil pro
    Chercheur sécurité informatique
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 041
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur sécurité informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 041
    Points : 1 956
    Points
    1 956
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par axiagame Voir le message
    Salut à tous^^

    C'est une très grande question qui me turlupine, et j'avoue que j'aimerais y trouver un début de réponse, un piste qui me permettrait d'avancer.

    En fait, j'aimerais trouver un moyen de communiquer avec ma carte graphique par l'intermédiaire du système d'exploitation (et donc en toute logique par les pilotes graphiques XD), pour tenter des réaliser des semblants d'application rendu 3D, mais sans utiliser ni directX ni openGL (en gros encore un niveau au dessous).

    Est-ce que quelqu'un connait un lien, avec par exemple de la doc, des tutos, etc, n'importe quoi qui me permettrait de débuter en fait (sous Windows, mais aussi sous Linux si jamais vous avez aussi XD)

    Je sais que ma question est délicate, et je vous remercie tous sincèrement pour vos réponses éventuelles^^

    @xi@g@me
    Tu peux descendre "sous" DirectX ou OpenGL en utilisant les langages de shading (Shading language) pour créer des effets 3D (en fait les langages de shaders ne s'arrête pas seulement à cela).

    Les plus connus sont:

    - Cg (NVIDIA)
    - HLSL (Microsoft)
    - GLSL (OpenGL ARB)

    Ces langages sont proches du C et pas trop dur à appréhender. La difficulté étant d'arriver à faire quelque chose de correct avec

    Pour appendre, le mieux est d'avoir quelques bases en programmation 3D et de télécharger les différents SDK proposés par les fabricants de cartes graphiques (ATI et NVIDIA donc) ou le SDK DirectX de MS. Note qu'il faut une carte GFX assez récente pour programmer avec ces langages.

    Il existe pas mal de tutos sur le net pour ces langages, il suffit de mettre le nom du langage dans google et ça fera l'affaire.

    A titre d'exemple pour "voir" ce que peuvent faire les shaders (surtout les geometry shaders dans ce cas), je met un lien vers une de mes démos préférée, Texas de Keyboarders:

    http://www.pouet.net/prod.php?which=51448

    La vidéo (au cas où la carte ne suive pas ):

    http://www.scene.org/file.php?file=%...p.avi&fileinfo

    Ça tient dans 4 kilo-octets (GFX + musique) et rien que ça, ça met une grosse claque!

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Japon

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Salut à toi Neitsa.

    En fait je connais déjà tout ce système de shaders, et j'ai déjà développé plusieurs applications avec directX et HLSL. J'ai également une formation avancée en programmation 3D et je maîtrise le langage C++ (enfin j'estime que XD).

    Ce que je cherche à faire c'est vraiment communiquer avec la carte graphique sans toucher à directX ou openGL, c'est à dire en communiquant directement avec les drivers de la carte graphique pour tenter des réaliser des petites démos techniques de rendu temps réel. Tu vois ce que je veux dire? C'est vraiment très bourrin comme solution, et cela n'a aucune utilité de rendement professionnel, il s'agit en fait d'expérimenter de manière personnelle.

    En tout cas je te remercie pour ta réponse^^

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Japon

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    up^^
    Personne n'a d'idée?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 13
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Salut !
    Au cas où tu serais encore intéressé, je pense que tu devrais utiliser de l'assembleur. Tu rentre le numéro de port de ta carte graphique, et tu as accès à tout un panel de fonction, mais ça reste quand même très compliqué ...

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Japon

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Salut à toi Skull57 et merci pour ta réponse plusieurs mois plus tard j'avoue '^^


    En fait je ne sais pas si je pourrais profiter des drivers graphiques et donc des capacités de la CG au maximum en utilisant l'assembleur.

    De mémoire de l'IUT l'assembleur permet un nombre limité de fonctions normalisées de base sur la carte graphique avec laquelle on communique.

    Ce qui manque dans l'histoire c'est une sorte de spécification, ou comme une documentation de driver, un truc dans le goût quoi.

    Enfin merci pour ton message Skull57 j'avoue que c'est plus trop d'actualité mais je vais y réfléchir à tête reposée.

    Et bonne année par la même ^^

Discussions similaires

  1. Enumerer les resolutions supportées par la Carte graphique
    Par venomelektro dans le forum OpenGL
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2005, 23h45
  2. Comment contrôler la carte graphique ?
    Par Nico*3-3 dans le forum Assembleur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2005, 20h23
  3. Difficulté d'installation de ma carte graphique
    Par sekiryou dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2004, 15h24
  4. [DX 9][C++]Plein ecran + carte graphique
    Par delire8 dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2003, 20h11
  5. carte graphique et pixels shader
    Par yeeep dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2003, 10h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo