Bonjour à toute la communauté !

Voilà j’avais déjà auparavant poster un message sur mon cas et ayant reçu de nombreuses réponses et beaucoup de remarques j’ai voulu prendre mon temps pour la conception de ma base ( et j’avais aussi d’autres occupation pour mon projets ) donc j’ai préféré après avoir prévenu, fermer le post et en ré-ouvrir 1 aujourd’hui donc !

Notez que je suis d’ors et déjà désolé de la longueur du post mais il est nécessaire pour la bonne compréhension de mon projet et pour pouvoir avoir le plus de remarques possibles.

Reprenons le sujet :
Je travaille actuellement en stage pour un projet de facturation de télécommunication. En effet l’entreprise peut à tout moment extraire du site, de chacun de leurs opérateurs, (notamment au format CSV) des factures comprenant les détails des consommations, abonnements, options …
Aujourd’hui l’entreprise ne veut plus avoir affaire avec ces fichiers et voudrait tout simplement exporter toutes ces données dans une seule base de données unifiée. Et par la suite on pourra interroger cette base de données pour en ressortir les informations voulues. Donc voici mon travail, et je me permets de vous soumettre ma solution pour pouvoir en tirer avec vous toutes remarques, points négatifs, positif, etc.

Domaine du projet :
On cherche à rassembler toutes les consommations en termes de télécommunication de l’entreprise.
On aura donc d’emblée des communications consommées ainsi que des abonnements et des options, tout ceci en rapport à une ligne téléphonique (et son numéro de téléphone propre).
De plus on répertorie 2 types de lignes téléphoniques :
- Lignes portables ou aussi appelé GSM
- Ligne fixe comme téléphone fixe (analogique, numéris, IP, Ligne utilisant l’ADSL (Attention les lignes utilisant l’ADSL ou qui ont « option ADSL » on peut dire, sont aussi utilisé comme ligne téléphonique banale et donc une des solutions envisageable est de prendre l’ADSL non pas pour des lignes à part entière (ce qui provoquerait des doublons dans les numéros de lignes) mais plutôt comme une option souscrite rattachée à la ligne (Tout comme un transfert d’appel par exemple).

Maintenant j’introduis la notion de « groupe ». En effet l’entreprise est divisée en groupes : tout d’abord elle est divisée par « direction » comme celle où je me trouve la Direction du Système d’Information (DSI). Chaque Direction possède un chef de direction. Ensuite chaque direction est divisée par Pôle. Par exemple la DSI possède entre d’autre un pôle appelé « pôle application » avec son chef de pole et ces employés, un pôle « relation utilisateur » construit de même ainsi qu’un pôle « Infrastructure » construit également de la même façon, celui où je me trouve . Cette notion de groupe est importante puisque un des objectifs de l’application est de faire ressortir des rapports pour le groupe désiré.

Ainsi on peut dire, d’après ma solution qu’une ligne appartient à un et un seul groupe : ma ligne téléphonique par exemple appartient au groupe Infrastructure (Remarque : la ligne appartient au groupe infra mais le groupe Infra étant un sous-groupe de la DSI, le rapport sur le groupe de la DSI contiendra les consommation de ma ligne, ainsi que de toutes les lignes des pôles énuméré auparavant, ainsi que de la ligne du chef de direction (qui lui appartient exclusivement au groupe DSI mais n’appartient à aucun de ces sous-groupes).

Du coté des factures maintenant, une facture est décomposée par Compte (ou sous comptes), une facture de téléphonie mobile sera décomposée par sous comptes avec un numéro attribué par sous compte, une facture de téléphonie fixe de même avec un petit bémol important, un sous compte de téléphonie fixe est représenter aussi par un numéro, mais possède, à la différence des sous compte mobiles, un sens physique : en effet un sous compte fixe représente un lieux avec une adresse (l’entreprise est propriétaire de plusieurs lieux physiques). Ensuite un sous compte fixe possède aussi un numéro de ligne principale (pour des explications à ce sujet, référez-vous à des numéros appelé numéros SDA ou Sélection Directe à l’arrivée, ainsi qu’à une ligne Numérique appelé par France Telecom : ligne Numéris ) !

Enfin la facture est prélever sous un seul compte de facturation, et l’entreprise possède qu’un très petit nombre de comptes de facturation.

Voilà fini pour l'axlpication

Avec cette analyse j’arrive au MCD suivant :



Et au MLR suivant :



Maintenant j’attends toute remarques, etc. avec impatience

Merci par avance de consacré un petit moment à ma cause