IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Accès aux données Discussion :

Gérer les erreurs de réseau avec l'affichage de message


Sujet :

Accès aux données

  1. #1
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut Gérer les erreurs de réseau avec l'affichage de message
    Bonjour,

    Un des soucis avec les applications qui se connectent à un serveur (ici je pense à une base de données) c'est la coupure de connexion ou le serveur en panne

    Souvent le développeur oublie de gérer cela, ma question c'est comment? Pour moi qui utilise Linq, je mets un try...catch... pour les SaveChanges() mais il semble que ça ne suffit pas!!

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    Effectivement tu es là dans le cadre de l'entity framework et de la connexion à une base SQL (peut importe sa nature)

    Donc pour répondre à ta question... tout est défini dans l'objet de contexte que tu utilise.

    Si tu as utiliser les outils fournis, et créé un EDMX automatiquement il te créé un objet de contexte en même temps que les différentes entité de la base.
    Cet objet de contexte une fois instancié, cette même instance où tu fait SaveChanges possède pléthore de propriétés, comme par exemple CommandTimeout pour modifier le timeout sur TOUTES les opérations en rapport avec la DB au cas où
    Mais tu y trouvera aussi une propriété Connection qui permet de recouvrer l'objet de connexion SQL pour y effectuer des tests ou ce que tu veux...

    Si tu défini un timeout et certains actions sur la connexion tu va récupérer des exceptions lorsque les timeout vont échoires. A partir de là... il n'est pas difficile de deviner ce que tu va pouvoir faire...

    Mais attention avec les timeout... ils sont généraux, et ils ont des avantages et inconvénient. Ainsi si tu map des procédure stockée à des méthodes d'entités, et que ces procédures stockées te laisse le temps de prendre racine avant de finir leur exécution... ces timeout vont te retourner une jolie exception, alors que pourtant ce n'est pas une erreur

  3. #3
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Le problème n'est pas le timeout ou autres configurations mais c'est que lorsqu'il y a coupure réseau ou redémarrage du serveur de bd, ce n'est pas géré donc un message d'erreur s'affiche et l'application crashe

    Je cherche à traiter ces possibilités de panne et afficher les messages adéquats ainsi que ne pas crasher l'application dans ces cas. Le soucis c'est qu'il y a des centaines de SaveChanges() à mettre sous try...catch... Y a-t-il meilleures méthodes?

Discussions similaires

  1. Gérer les exceptions de download avec idHTTP
    Par PimpW dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h23
  2. Proc. Stock. : Gérer les erreurs
    Par audreyc dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 14h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 10h40
  4. gérer les erreurs intebase avec delphi
    Par mondanikoffi dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2004, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo