IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Diaspora* devient un projet communautaire

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Tous ces démêlés avec l'opinion publique et diverses organisations officielles vous donnent-ils envie de quitter Facebook ?
    Oui, mais pas sans avoir trouvé un équivalent plus respectueux.

  2. #22
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Je connais pas le fonctionnement de Facebook, mais en quoi c'est compliqué (pour Facebook) de mettre en place des règles privées / publique ?
    Genre je mets une photo en publique et une autre en privée où je choisis les groupes qui y auront accès...
    dam's

  3. #23
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 66
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    De toute façon, si on veut garder sa vie privée, mieux vaut s'éloigner de facebook

  4. #24
    Membre régulier Avatar de tenebriox
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 88
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Je connais pas le fonctionnement de Facebook, mais en quoi c'est compliqué (pour Facebook) de mettre en place des règles privées / publique ?
    Genre je mets une photo en publique et une autre en privée où je choisis les groupes qui y auront accès...
    En fait c'est tout à fait possible de faire ça. Sauf incomprehésion de ma part, c'est la politique de confidentialité sur ce que les administrateurs font de la base de données qui est mise en cause, et non la politique de confidentialité entre les utilisateurs.

    édit : oula ! effectivement, effectivement j'ai répondu un peu trop vite
    Il est vrai que les paramètres sont parfois flous, mais les actions principales sont tout de même simples. Pour ceux qui ne l'ont pas j'ai fait un screen :
    ici

  5. #25
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Personnellement, j'utilise facebook, mais avec un pseudo, et la majorité de mes amis proches aussi. Ça évite déjà un certains nombre de fuite.

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai fait un billet sur mon blog où j'ai fait une compilation des meilleures (pires ?) parties des règles de confidentialité :

    http://blog.quentin-theuret.net/pour...itte-facebook/

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du 24.05.2010 par Katleen
    Le patron de Facebook s'excuse du "paquet d'erreurs" commises, tout en souhaitant poursuivre sa politique d'ouverture


    Le patron de Facebook Mark Zuckerberg s'est exprimé publiquement hier soir à propos de la politique de plus en plus controversée de son site.

    «Je sais que nous avons fait un paquet d'erreurs, mais mon espoir après tout ça c'est que notre service sera meilleur, et que les gens comprendront que nos intentions sont bien placées, et que nous réagissons aux réactions des gens pour qui nous travaillons.», a-t-il déclaré.

    Une réponse au mécontentement grandissant des internautes sentant leurs informations personnelles menacées et pas assez protégées. Des pétitions appelant à se désinscrire du réseau social circulent de plus en plus largement sur la toile, et des projets concurrents se mettent en place, comme Diaspora. (voir plus bas, dans une news précédente)

    Selon SearchEngineLand, les inscriptions sur Facebook se sont ralenties. Moins de nouveaux utilisateurs se laisseraient tenter par l'expérience, alors que l'image du site commence à se ternir.

    Mark Zuckerberg annonce que les modifications qui seront bientôt apportées aux paramètres de confidentialité des utilisateurs seront expliquées en détail cette semaine ; ceci pour remédier à leur "manque de simplicité" qui serait la principale cause d'insatisfaction des gens.

    «Vous contrôlez la façon dont vous voulez diffuser vos informations. Nous ne transmettons pas vos informations personnelles aux personnes ou services si vous ne le souhaitez pas. Nous ne fournissons pas d’accès à vos informations personnelles aux publicitaires. Nous ne vendons pas et ne vendrons jamais une information vous concernant à qui que ce soit. Facebook restera toujours gratuit pour tous.», renchérit-il.

    Pourtant, l'homme confirme également souhaiter poursuivre une politique d'ouverture des informations : «Les gens veulent partager des choses et être connectés à leurs amis et leur entourage. Si nous donnons aux gens la possibilité de contrôler ce qu’ils partagent, ils voudront partager davantage. S’ils partagent davantage, le monde sera plus ouvert et plus connecté. Et un monde plus ouvert et mieux connecté est un monde meilleur.».

    Il soutient donc que ce que veulent les internautes n'est pas une confidentialité totale, mais un contrôle total sur leurs informations partagées. Et vous ?

    Source : Tribune de Mark Zuckerberg dans le Washington Post

  8. #28
    Membre averti Avatar de exodev
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 201
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    «Je sais que nous avons fait un paquet d'erreurs, mais mon espoir après tout ça c'est que notre service sera meilleur, et que les gens comprendront que nos intentions sont bien placées, et que nous réagissons aux réactions des gens pour qui nous travaillons.», a-t-il déclaré.
    les publicitaires ?

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Mais quel enfoiré de première ce mec. Après s'être fait des cou***es en or grâce à ce système de confidentialité tout pourri et très ambigue. Maintenant que tout le monde gueule, il fait son mea-culpa mais le mal est déjà fait...
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Peut-on avoir une vie privée sur Internet ? Quelles informations circulent vraiment sur la Toile ?
    Peut-on avoir une vie privée sur Internet ? Quelles informations circulent vraiment sur la Toile, et pour quels risques ?

    Pour vivre bien, vivons cachés. Ce vieil adage qui était autrefois très populaire, semble aujourd'hui totalement dépassé. Voir même, désuet.

    Il n'y a qu'à voir, qui peut encore se targuer de ne voir aucune information le concernant apparaître lorsqu'il tappe ses nom et prénom dans Google ?

    Nous avons tous, à différents niveaux, une présence numérique. Certains ont même une "vie" numérique.

    L'adoption de masse des réseaux sociaux n'est plus à démontrer. Facebook a même dépassé les 500 millions de membres. Sans oublier ses concurrents, qui rassemblent également des millions de personnes : MySpace, Twitter, mais aussi les réseaux plus professionnels comme Viadeo ou LinkedIn.

    Sans oublier les services annexes qui ont également lancé des polémiques, comme Google Street View et les images compromettantes qu'il a capturées (en plus de sniffer des données wi-fi).

    Surtout que les écarts de conduite ne manquent pas :

    - Facebook et MySpace ont récemment reconnu avoir partagé des noms d’utilisateurs avec leurs annonceurs.

    - Le patron de Facebook semble avoir une position ambiguë sur les questions de vie privée : il ne “croit pas à la vie privée”. Il a de plus déclaré en janvier que la vie privée “n’est plus la norme”.

    - Blizzard Entertainment, qui édite World of Warcraft, a déclenché la fureur de ses utilisateurs en juin : la société souhaitant en effet que les joueurs utilisent leur véritable identité. Blizzard avait en effet négocié un accord avec Facebook. L’entreprise a reculé après 50 000 commentaires sur son forum.

    - Etc...

    Jetez un oeil à la composition graphique suivante, très instructive sur le sujet :



    Source : Owni

    Lire aussi :
    - Réseaux VPN : Le "safe Internet" est-il une utopie ? Comment surfer anonymement et échanger des données confidentielles aujourd'hui ?

    Le nombre d'informations personnelles disponibles sur la toile ne fait qu'augmenter. Et la question que l'on peut se poser est : où cela s'arrêtera-t-il ?

    Peut-on encore avoir une vie privée aujourd'hui, surtout lorsqu'on utilise fréquemment Internet ?

    Quels sont les dangers des sites communautaires ?

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    En même temps c'est chaque personne qui choisit individuellement de divulguer des informations.

    Si quelqu'un est assez bête pour dire quand il n'est pas chez lui ...

    Après Google Street View c'est un autre problème.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #32
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    En même temps c'est chaque personne qui choisit individuellement de divulguer des informations.

    Si quelqu'un est assez bête pour dire quand il n'est pas chez lui ...
    Même si on est un parano de la sécurité, il suffit que les gosses disent à leurs copains qu'ils partent en vacance et le tour est joué. En quelques minutes tout le cartier le sait.

    Internet je le vois comme au marché, impossible de faire ces courses sans être bousculé. Dès qu'on met les pieds dedans on est forcement observé.

    Mais avec les réseaux sociaux, c'est vrai que l'information circule encore plus vite, et grâce à des personnes n'ayant pas grande connaissance en informatique. On laisse toujours une trace (ip, photo ou même un profil psychologique ...). Je pense qu'il faut s y faire

  13. #33
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 27
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Ce que je trouve les plus effrayant est que la plupart des internautes ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Quand on fait attention, on évite pas toutes les intrusions mais on peut au moins se garder des plus dangereuses. Je pense que dans l'état actuel des choses, il faut éduquer les gens, leurs apprendre à se protéger. Comme ça chacun sera responsable de ce qu'il diffuse.

    Pour ce qui est de google street view... Je ne sais pas top ce qu'on peut faire à part traquer les photos de soit et demander leur retrait si on les trouve dérangeantes.

  14. #34
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je sais que je m'éloigne du sujet de vos commentaire mais une phrase m'a interpellé dans cet article (excellent d’ailleurs): "qui peut encore se targuer de ne voir aucune information le concernant apparaître lorsqu'il tappe ses nom et prénom dans Google ?"

    Et bien j'ai essayé, j'ai tapé mon nom et mon prénom sur google.
    J'ai trouvé quelqu'un avec le même nom, quelqu'un avec les deux même prénom que moi, mais aucun n'était moi.

    Je peux faire parti de ceux qui n'ont pas d'informations sous nom et prénom sur google, en même temps j'essaye d'être prudent alors je me dis qu'a partir du moment où on veut vraiment être caché on le peut.

    Par contre si quelqu'un connait nos astuce ou nos pseudos là on est grillé ^^.

    Qu'en pensez vous ? "Quand on veut on peut" .

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 27
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    C'est ce que je pense aussi, d'ailleurs les seules informations sur moi datent du collèges... Mais j'ai la chance de faire partie des gens informés des danger d'internet, tout comme la plupart des gens sur ce forum. Le principal danger à mon avis et que les gens ne connaissent pas les risques qu'ils encourent ! Mais pensez vous qu'il soit facile de les informer ? Où est-ce qu'ils savent et s'en fichent ?

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    C'est vrai moi aussi je n'ai aucune information sur moi dans google en tapant mon nom et prénom, ou alors de très vielles informations sans rapport avec ma vie actuelle. Mais bien sur je n'ai pas de facebook, je ne donne jamais mon vrai prénom sur les sites où je m'inscris (par exemple GMail pour créer une adresse), etc etc, je consulte mes sites "important" banques, etc via des réseaux cryptés, donc oui je pense que si on veut se cacher on peut.

    Après ça demande une vigilance constante, par la faute des autres, de vos proches, qui mettent vos photos en ligne sans vous le dire sur facebook, donc il faut leur demander de les enlever...

    Mais c'est sur que ce n'est pas naturel de pouvoir avoir une vie privée sur la toile, de plus que les opinions commerciales et politiques ne vont pas en ce sens (je parle par exemple d'un projet de loi ou pour utiliser par exemple un forum, il faudrait donner son vrai nom et prénom...)

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  17. #37
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 212
    Points : 229
    Points
    229
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    En même temps c'est chaque personne qui choisit individuellement de divulguer des informations.
    Le problème ici, c'est qu'il y a encore beaucoup trop de personnes qui communiquent avec leur PC en étant confortablement assis chez eux devant leur PC (et donc dans un milieu tout à fait sécurisé), n'ont pas la conscience de divulguer ces infos au monde entier.
    Après, en faisant attention vous pouvez préserver votre vie privée, mais à mon avis vous ne pourrez pas effacer votre nom lorsqu'il apparait dans un cadre professionnel (et ça donne quand même quelque détails), lorsqu'une recherche google vous cite dans une publication, un article ..

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du 15.09.2010 par Katleen
    Le réseau social open-source Diaspora libère son code ce jour, avant un lancement au cours du mois d'octobre


    Il y a quelques mois, nous vous parlions du projet Diaspora : un réseau social open-source, qui souhaitait proposer une alternative à Facebook. Depuis, quelques 200.000 dollars ont été récoltés pour son développement.

    Les conditions de son lancement restaient un peu floues. Elles ont aujourd'hui été dévoilées par les créateurs du site, qui entrera en service pour tous (en version alpha) courant octobre.

    Mais son code, qui est libéré ce jour, est bien avancé et Diaspora serait stable. Ses quatre co-fondateurs le décrivent comme «*un réseau distribué, dans lequel des ordinateurs séparés se connectent directement les uns aux autres, ce qui permet de se connecter sans mettre à mal sa vie privée*».

    Pour eux, les machines sont des «*graines*» et seront en possession de l'utilisateur, qui les hébergera chez lui ou sur un serveur dédié (une version payante hébergée par les développeurs sera proposée sans publicité).

    Une fois configurée, la «*graine*» récoltera vos informations : profil Facebook, tweets, etc.

    Mais avec un seul mot d'ordre : un partage «*clair et contextuel*». C'est à dire que les données qui seront partagées le seront clairement, et avec différentes catégories de personnes (les amis, les proches, tout le Net, etc.). Une manière subtile de faire un pied de nez à Facebook et à ses paramètres de confidentialité qui ont fait couler beaucoup d'encre.

    Les étudiants derrière le projet affirment cependant que son lancement ne sera qu'un début : «*cette première sortie sera le départ d'un grand projet sur le long terme, et non pas l'achèvement d'un simple projet d'été*», ont-ils conclu. A voir.

    Source : Blog des créateurs de Diaspora

    Facebook doit-il commencer à trembler ? Ou bien cet outsider n'a-t-il aucune chance de lui voler des parts de marché ?

  19. #39
    Membre averti

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 197
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Je suis sur le site depuis ce matin 8h30 et j'appuie sporadiquement sur F5 dans l'espoir de voir de nouvelles informations au sujet du code source !

    Fortement attendu pour ma part !
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

  20. #40
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Donc plutôt qu'une seule société sache quelles sont mes mensurations, tout le monde le saura ?

    Enfin c'est quand même ridicule, les gens craignent pour la confidentialité des informations qui laissent à la vue de tous plutôt que simplement ne pas les laisser sur le web...
    En tout cas jamais une IA ne prendra le contrôle de l'humanité vu qu'elle n'arrivera jamais à assimiler un tel illogisme.

    Mais c'est bien fait pour eux, vouloir s'exposer ainsi à la vue de tous n'est qu'orgueil, et l'orgueil c'est un péché, alors tous ces gens ne subissent qu'un juste châtiment.
    Évidemment personne ne s'en rend compte car plus personne ne va au catéchisme. Normal, Yahvé est tellement has been qu'il a pas de profil facebook

Discussions similaires

  1. Que devient le projet OS Workflow
    Par csperandio dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2010, 13h57
  2. [Projet en cours] 3D Maker Univers - Projet Communautaire
    Par BluzDevilz dans le forum Projets
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2009, 09h47
  3. Projet communautaire de formations amateurs/pro
    Par Chipsssit dans le forum Projets
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2009, 16h47
  4. Fast - Projet Communautaire
    Par BluzDevilz dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 21h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo