|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 9 058 ![]() |
Salut à tous.
J'ai l'impression que le projet s'essoufle déjà alors qu'il vient à peine de commencer. Ce qui me fait poser une question : est-ce que l'objectif initial n'est pas trop ambitieux ou trop lointain et qu'il ne risque pas de rebuter les bonnes volontés ? Est ce qu'il ne serait pas utile de revenir à un but plus réaliste tout en ne perdant pas de vue un objectif plus lointain, quitte à faire des retours arrières sur des choix provisoires mais qui permettent d'avancer ? Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il y a quelques personnes qui travaillent (ou travaillaient) à la conception et que d'autres (dont je fais partie) attendent qu'une direction ou du travail leur soit donné.
Raymond Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi ![]() Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.Ma page personnelle sur DVP. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() |
Citation:
Mais je rentre de nouveau dans une période un peu plus calme, et je vais donc pouvoir m'y remettre un peu sérieusement Je dois d'ailleurs commiter pas mal de modifications (en profondeur) apportées à l'existant, car je crois que cela nous facilitera la tache ![]() Par contre, j'aimerais que quelqu'un essaye "d'animer" la réflexion sur la manière de gérer les événéments (nous partons sur l'idée d'utiliser boost signals2 hein Quelqu'un serait il intéressé par cette tâche ingrate
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
![]() ![]() |
Moi aussi j'ai des difficultés à m'y mettre à fond pour le moment car je voulais participer en tant que développeur et non en tant qu'analyste/concepteur. Or, prenons un cas pratique : je me suis proposé d'implémenter la gestion des couleurs. Le problème, c'est que je n'ai trouvé de spécification des classes à créer nulle part, donc je dois penser aux specs moi-même, ce à quoi je ne m'attendais pas. J'aimerais bien si on pouvait séparer les analystes des développeurs, ce qui n'empêcherait pas ceratines personnes d'être en même temps analystes et développeurs. Sinon, ce n'est pas si grâve non plus en fait, c'est juste que je me rends compte que j'aurai donc plus de taf que ce que j'avais prévu finalement. Dans tous les cas, je propose également la création d'un sous-forum "analyse et conception" où les développeurs pourraient ouvrir une discussion par classe pour résoudre d'éventuels problèmes de conception.
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2010 Messages : 1 239 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
En fait, c'est ce projet qui m'a incité à m'inscrire sur le forum. J'aimerais aider plus, mais la manière dont a commencé le dev est trop abstraite pour moi, et niveau codage je suis loin d'avoir une bonne pratique du C++. Est ce que ta version maison de MingW est en ligne koala01 et est-elle compatible avec un système 32bit ? Que faut-il faire pour que le projet soit relancé ? Faut-il changer l'approche ? En quoi pourrais-je être utile ?
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 738 ![]() |
Citation:
En général pour un humain, c'est plus stimulant d'avoir quelque chose de concret, de testable pour être motivé. Parce qu'on aime manipuler, toucher... Du sensitif quoi ! Normalement c'est comme ça dans la R&D, on bricole des choses avec tout ce qu'on a pour faire une preuve de concept. Comme ça tu peux tout de suite mettre en exergue les points faibles ou points forts. La partie graphique c'est l'une des plus délicates pour bien la concevoir. Du coup on pourrait bricoler à partir de l'API Win32 pour commencer, l'API Qt, de bibliothèques de dessins... Ce qui est incubé, c'est la conception des widgets, la boucle de message. Evidemment rien n'interdit de faire ça proprement hein. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() |
Soyons clairs...
Si quelqu'un se sent "le courage" de déjà commencer à mettre en place la liaison entre le système d'exploitation et farfelue, il n'est pas question d'essayer de l'en empêcher, en sachant cependant que l'interface (le nom des fonction, le type des arguments,...) pourrait malgré tout être sujette à changement. S'il était possible de baser cette partie du développement sur une approche suffisamment générique, ce n'en serait que mieux Mais, effectivement, il serait pas mal d'arriver à disposer quelque chose qui nous permette, assez rapidement, de "toucher" ce qui sera créé. Je souhaite simplement que l'on ne se focalise pas uniquement sur les problèmes qui sont associés à cet aspect particulier, afin de pouvoir également avancer par ailleurs
|
00
|
|
|
#8 | ||
![]() ![]() |
Excuse moi le délais de réponse, mais bon, il n'y a malheureusement que vingt quatre heures dans une journée
![]() Citation:
Je suis occupé à compiler une nouvelle version (basée sur les dernières améliorations apportées à l'ensemble de la chaine d'outils ) qui fournira une double entité... j'en parlerai dés que je l'aurai mise en ligne [EDIT] Note que, si tu n'a pas la possibilité (ou l'utilité) d'un compilateur 64 bits, tu peux, tout simplement, utiliser la version actuelle de mingw. Ce que tu dois te procurer au minimum:
[/EDIT] Citation:
Si tu as une question ou une idée, n'hésite pas à la présenter, même si elle devait te paraître... farfelue Après tout, le projet a démarré suite à une idée "lancée en l'air", et cette méthode de travailler porte souvent des fruits des plus intéressants
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() |
Pour info, il y a quelques années j'ai écrit une bibliothèque en C++ qui encapsule l'API Windows (c'est ici). C'était ma première expérience avec le C++ donc ne soyez pas surpris de certaines choses qui peuvent choquer dans son implémentation comme avoir une structure en donnée membre au lieu d'avoir fait dériver la classe de cette structure, passer les arguments des fonctions par copie plutôt par const référence, sous-utilisation de const, style plus C que C++ (pas de templates, malloc au lieu de new, etc.) et bien d'autres horreurs (je ne pouvais pas faire mieux étant donné que dans mon école, on enseignait le C with Classes au lieu du C++), mais bon, tout cela peut se corriger en un rien de temps. Par contre j'étais et je le suis toujours, plutôt satisfait de son interface : très portable et très simple d'utilisation. Pensez-vous, surtout toi koala01, qu'il pourrait être intéressant d'adopter tout ou partie de ces sources pour ce projet ou y a t-il tellement de choses à changer qu'il est préférable de repartir de zéro ?
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 1 580 ![]() |
En ce qui me concerne, je suis dans le même cas que ram-0000, mais j'ai pas non plus totalement perdu mon temps puisqu'entre temps je me suis fait la main sur la Xlib. Néanmoins j'étais/suis en période d'examen d'où ma faible activité. Je me manifesterais plus dès les "vacances".
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Citation:
Dès que possible, je verrais ça de plus près, car l'installateur "MinGW-5.1.6.exe" m'a fourni la version 3.4.5 de gcc. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() |
Citation:
au temps pour moi...Bah, pour l'instant, je suis occupé à compiler une version 32 bit "mulilib compliant" de gcc 4.6.0 (expérimentale)... je placerai une archive avec ceci dés que possible. Tout de suite après, je ferai la même chose en version 64 bits, mais ca prend un temps bête de compiler tout cela
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 17 ![]() |
Bien le bonsoir,
J'avoue être aussi bien pris par mes projets professionnel tant que personnel. Je pense que je me situerai plutôt dans la partie des qui "attendent" qu'on leur donne du boulot. J'ai bien vu la proposition de première tentative de couplage de farfelue et de l'OS, via une interface. Ca permettrait limite à voir ce que cela pourrait donner. D'autant plus qu'il semble y avoir de quoi faire des couleurs et des lignes. Je veux bien essayer de réfléchir comment tracer un rectangle de couleur rouge sur doze et sur nunux (Je suis en pleine reinstallation pour). Après si cette idée est complétement inutile faut le dire. Que je n'utilise pas le peu de temps que j'ai à faire des idioties ;o) . Bien sur je publierais avant un diagramme UML (entre deux rangs de parpaings et une livraison de de produit au client) Ambroise |
|
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() |
Pour commencer, je voudrais présenter à tous mes excuses pour le retard, je me suis retrouvé, bien malgré moi, sans connexion internet, et celle-ci n'est d'ailleurs pas garantie
![]() Il serait, effectivement, intéressant d'avoir "rapidement", mais sans que cela ne soit bloquant pour le reste (comprenez: sans entrer dans le genre de discussion stérile que nous avons déjà eue et qui ne font rien avancer) une "façade" permettant de tracer des primitives et de manipuler les périphériques d'entrée de manière indépendante de l'OS. Cela permettrait de voir un peu si ce que l'on prépare en parallèle fonction plus ou moins correctement Mais peut être serait il sympa de réfléchir deux secondes à ce que doit fournir cette façade (en évitant, encore une fois, les discussions stériles, hein Pour l'instant, je dois avouer avoir peu de temps à consacrer au projet car j'ai des problèmes assez importants à résoudre à titre perso, et j'invite donc toute personne qui se sent l'âme de lancer une (ou des) discussion(s) sur le sujet à le faire
|
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 673 ![]() |
Le code Melem est bien pour commencer
![]() Mais il pose direct 2 questions fondamentales: - jusqu'à quelle couche veut-on descendre? Par exemple, le code de Melem se base sur win32. On pourrait peut-être partir là-dessus et ensuite si on veut descendre plus bas on pourra toujours ajouter notre propre couche? - commet va-t-on gérer les événements (clic, mouse move, touches, etc.)? Parce que le système de win32 ne me convainc guère. Mais peut-on s'en passer? Comment est-ce avec X? |
|
|
00
|
|
|
#18 | |
![]() ![]() |
Citation:
De quel code parle tu là, parce que j'ai, à ma grande honte un peu perdu le fil
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Joel LamotteDéveloppeur de jeux vidéo Inscription : août 2004 Messages : 1 555 ![]() |
Je venais aux nouvelles du projet mais je ne vois pas de mouvement sur le forum. Je n'ai pas accès au svn, est-ce que ça a avancé?
Il y a actuellement (encore) une discussion qui sur certains points ressemble a la discussion initiale qui a lancé ce projet. Je me disais que certains participants seraient interessés. |
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com