Bonsoir,

je tente de me familiariser avec Maya depuis quelques jours et je suis tombé sur un os : lorsque je crée des polygones avec des formes simples (cubes, cones, etc...), je peux sans problèmes affecter les normales par vertex (Normals->Set Vertex Normal), puis en faire la moyenne (Normals->Average Normals) ou bien par face (Set to Face)

mais lorsque j'importe un modéle et que je veux faire un set vertex normal, toutes les normales pointent dans la même direction ce qui bien entendu donne un éclairage inadéquat

j'ai beau partir d'un set to face (avec lock/unlock) et ensuite per vertex, rien n'y fait,les normales restent parallèles dans une même direction

pour vous donner une idée, voici des clichés :

les deux premiers avec les normales par face (donc plusieurs normales par face)





et celles-ci après l'activation du per-vertex normal (mais on voit qu'il subsiste des normales en trop sur les polygones) :





avec le modèle ici : [ame="http://www.megaupload.com/?d=YS1OLGCY"]MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service@@AMEPARAM@@Filename:</font> <font style="font-family:arial; color:#FF6700; font-size:22px; font-weight:bold;">Nala.zip@@AMEPARAM@@Nala.zip[/ame]

j'espère obtenir des réponses, je suis un novice dans le domaine (j'ai besoin de Maya pour envoyer mes objets à OpenGL)

merci d'avance