Bonjour,

Nous maintenons un site web qui a des ressources statiques et une application web J2EE (jsp/struts).

Notre cycle de développement comprend 4 environnements : DEV et INTEGRATION qui sont hébergés chez nous, TEST et PROD qui sont hébergés chez le client.

Pour le moment, quand il y a une modification a faire, nous la réalisons et déployons alors les ressources statiques et l'application web sur les 4 différents environnements.

On aimerait intégrer un CMS pour pouvoir modifier facilement du contenu statique (de type métier: image/banniere/titres/textes) sans avoir a déployer l'application. Un déploiement est coûteux.

En regardant a des solutions existantes de CMS (alfresco, opencms,...), il semble que leur architecture est conçu pour seulement deux environnements : online et offline. Je me demande donc comment les gens font quand ils doivent, comme nous, valide leur développement sur 4 différents environnements.

Est-ce préférable d'avoir plusieurs instances du CMS sur chaque environnement ? Mais du coup comment passer les modifications de contenu entre chaque environnement? Est ce que les CMS ont des outils d'import/merge (je n'ai rien vu de tel)?

Ou est ce préférable d'avoir un CMS que les 4 environnements partagent? Cela nécessite que chaque ressource a un état qui nous permet de fournir le bon contenu pour le bon environnement. Et cela signifie aussi que les 4 env peuvent communiquer avec ce CMS...ce qui poser problème en terme d'infrastructure/securite.

Aussi, ou héberger ce(s) CMS ? Sur le même serveur d'application que la webapp? Chez nous? Chez le client?

Est-ce préférable que la webapp communique avec le CMS pour fournir le contenu a la couche web? Ou est-ce préférable de reployer le contenu du CMS sur le serveur web (système de fichiers)?


J'ai beaucoup de questions. Je n'attends pas forcement une réponse exacte, mais plus votre avis, votre expérience sur ces sujets. Quelle est selon vous la meilleure approche? la bonne pratique?


Merci d'avance!