IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

Refonte du forum (developpez.net)

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut Refonte du forum (developpez.net)
    Bonjour à toutes et à tous,

    Donc voilà : depuis le temps que je viens sur le site, j'ai remarqué peu d'évolutions fonctionnelles et graphiques.

    C'est bien dommage, le forum est LA référence pour les développeurs francophones.

    N'est-il pas temps de lui redonner un petit coup de jeune et ressembler un peu à des sites comme stackoverflow.

    Certes, le travail est énorme : reprise de données/migrations, développements, etc... mais je suis sûr et certain que beaucoup d'entre nous voudront bien donner un petit coup de main ^^

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    je trouve pas ton lien particulièrement esthétique mais je suis d'accord qu'il faut un petit coup de jeune à notre plate forme
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Qu'est ce qui ne te plaît pas au niveau de l'esthétique ? T'as vu le côté fonctionnel ? la gestion des authentifications ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Idem, le site donné en exemple n'est pas très esthétique. Il donne pas très envie d'ouvrir les sujets. D'ailleurs Ils sont où ? On pourrait presque se le demander tant ils sont écrasés par les "décorations" que sont les tags, votes et autres fioritures.


    Certes, il est bon, de temps en temps, de refaire les peintures et rafraichir la décoration, mais, il ne faut pas perdre de vue que la présentation est aussi un élément important du succès d'un site.

    Celle de DVP, relativement claire,tout de même, contribue certainement pour beaucoup à son succès. Elle est certainement améliorable, mais de là à faire des changements radicaux, il faut bien peser les conséquences.

    Et vu la complexité du forum, je ne veux même pas imaginer le travail que ça peut être pour ne pas faire un mega-bordel.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    Qu'est ce qui ne te plaît pas au niveau de l'esthétique ?
    C'est moche, bordélique et imbuvable

    Le nombre de votes/réponses/vues mis plus en évidence que le sujet, c'est très pertinent évidemment
    Bon... Même pas la peine d'en dire plus...

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Je n'ai jamais dit que c'est LA référence mais bon, à chacun ses goûts

    Mais sinon pour la partie "posts", je trouve que c'est assez bien foutu ^^

  7. #7
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    j'ai remarqué peu d'évolutions fonctionnelles
    Il me semble que tu es injuste là-dessus, il y a eu des nouveautés ces derniers temps (pêle-mêle : les points, les nouveaux rangs graphiques, les votes, les emblèmes, la recherche, les pièces jointes, ...).

    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    et graphiques.
    C'est vrai. Mais est-ce que c'est le plus important ?

    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    N'est-il pas temps de lui redonner un petit coup de jeune et ressembler un peu à des sites comme stackoverflow.
    Comme les autres, le site que tu as cité, au moins graphiquement, me donne la nausée. Cela ne me donne absolument pas envie de regarder plus loin que la page d'accueil.

    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    T'as vu le côté fonctionnel ? la gestion des authentifications ?
    Et si tu nous disais ce qui te plaît dessus (fonctionnellement) plutôt que de donner un lien où il faudrait que chacun d'entre nous s'inscrive et découvre par lui-même les fameuses fonctionnalités géniales au lieu de poster un résumé de ce qui te plaît dessus ? Tu ne trouves pas que ça serait plus efficace ?

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    En termes de fonctionnalités:

    - Authentification/inscription/connexion : plus besoin de remplir des formulaires interminables. Il suffit de passer par le standard OpenID (par exemple) pour utiliser un compte existant (google, facebook, etc).

    - User-Friendly: Pour la partie rédaction des commentaires, elle est 100% Ajax, ce qui est fort agréable (à la manière des commentaires g+ ou fb). Pour les notifications, un petit badge s'incrémente en fonction du nombre d'interventions sur les questions posées.

    - La qualité des posts : tout le monde peut modifier les questions et les réponses afin d'éviter les "corrige ton texte" ou "mets en forme ton code" etc. Ça assure une bonne présentation.

    -Statistiques utilisateur : On peut consulter des statistiques intéressantes. La plus pratique est celle qui relève le pourcentage de l'acceptation des réponses : Si un utilisateur est à 40% de taux d'acceptation (sur 100 questions posées, il n'a choisi que 40 bonne réponses), on en déduira que la personne n'est pas très sérieuse (Pour info, on peut supprimer les posts seulement si on a aucune réponse).

    - La présentation des sujets : fini les posts avec les "plops" ou les "alors, personne?" => On poste une question et les autres ne postent que des réponses. Pour les commentaires, ils sont liés à un post (la question ou l'une des réponses). Du coup, niveau organisation, que ça donne la nausée ou pas, c'est assez réussi. Je vous invite, au lieu de s'arrêter à la page d'accueil, de prendre un post au hasard et vous allez comprendre

    etc .... Je ne veux pas vous faire le tour des fonctionnalités

    Par contre, je ne vois pourquoi vous vous fixez sur ce site? ce n'est qu'un exemple parmi d'autres Et sinon, c'est pas une critique par rapport à l'énorme travail effectué C'est pour améliorer les choses !

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    - Authentification/inscription/connexion : plus besoin de remplir des formulaires interminables. Il suffit de passer par le standard OpenID (par exemple) pour utiliser un compte existant (google, facebook, etc).
    Tout ce que je n'aime pas. Et après on s'étonne d'être fiché partout

    - La qualité des posts : tout le monde peut modifier les questions et les réponses afin d'éviter les "corrige ton texte" ou "mets en forme ton code" etc. Ça assure une bonne présentation.
    Si je comprend bien, simple utilisateur, je peux modifier n'importe quelle intervention de n'importe quel autre utilisateur ? C'est la porte ouverte à toutes les dérives.

    Par contre, je ne vois pourquoi vous vous fixez sur ce site? ce n'est qu'un exemple parmi d'autres
    Ben c'est le seul que tu as donné pour appuyer ton argumentaire, c'est normal que l'on en s’arrête que sur celui-là.

    Mais si tu en as d'autres ....
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Tout ce que je n'aime pas. Et après on s'étonne d'être fiché partout
    Renseigne-toi un peu sur l'OpenId ... et sinon, en m'inscrivant sur "developpez.net", je suis bien fiché chez vous, non ?

    Si je comprend bien, simple utilisateur, je peux modifier n'importe quelle intervention de n'importe quel autre utilisateur ? C'est la porte ouverte à toutes les dérives.
    J'ai résumé le procédé mais, concrètement, chaque modification est "versionnée". Un utilisateur honnête remettra le post à l'état si besoin.
    D'ailleurs, je te rassure que le site en question est loin de la dérive : Y a des gens qui n'hésitent pas à éditer si besoin

    Ben c'est le seul que tu as donné pour appuyer ton argumentaire, c'est normal que l'on en s’arrête que sur celui-là.

    Mais si tu en as d'autres ....
    Je ne vais pas vous faire le tour des sites Q&R mais on peut citer Quora :
    Il est plus proche de Twitter au niveau de la présentation. Un utilisateur "follow" les sujets tels Programmation C et Web Design. Ensuite, il verra les questions relatives à ces topics dans son timeline (qui s'alimente en temps réel bien sûr à la manière de Twitter).
    Il y a un autre site dans le même genre : formsrping.me ...

    Bref, y en pour tous les goûts

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    Renseigne-toi un peu sur l'OpenId ... et sinon, en m'inscrivant sur "developpez.net", je suis bien fiché chez vous, non ?
    Oui mais uniquement sur dvp : d'autres sites ne sont pas au courant de ta connexion.


    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    - User-Friendly: Pour la partie rédaction des commentaires, elle est 100% Ajax, ce qui est fort agréable (à la manière des commentaires g+ ou fb). Pour les notifications, un petit badge s'incrémente en fonction du nombre d'interventions sur les questions posées.
    et ? Je ne vois pas en quoi ajax rend la rédaction des commentaires plus "user-friendly" (je déteste cette expression). Sur dvp on a notre propre éditeur de texte et on peut faire pratiquement tout ce que l'on veut avec.

    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    - La qualité des posts : tout le monde peut modifier les questions et les réponses afin d'éviter les "corrige ton texte" ou "mets en forme ton code" etc. Ça assure une bonne présentation.

    - La présentation des sujets : fini les posts avec les "plops" ou les "alors, personne?"
    vaut mieux laisser cette tâche (parfois ingrate) aux modérateurs, non ?

    Citation Envoyé par b_zakaria
    Un utilisateur honnête remettra le post à l'état si besoin.
    D'ailleurs, je te rassure que le site en question est loin de la dérive : Y a des gens qui n'hésitent pas à éditer si besoin
    Les gens en question doivent être les modérateurs justement


    Je ne vais pas vous faire le tour des sites Q&R mais on peut citer Quora
    Je suis allé sur le site et je n'ai pas pu aller au delà de la page d'accueil Il faut un compte facebook ou twitter pour y entrer (même s'il y a la possibilité de s'inscrire sans avoir de compte facebook ou twitter).

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Oui mais uniquement sur dvp : d'autres sites ne sont pas au courant de ta connexion.
    Et alors ?
    Et juste pour info : quand tu te connectes en utilisant tes identifiants fb ou autre, ça ne veut pas dire que tu déclenches un téléchargement de toutes les photos sur lesquelles tu es "tagué" au site en question !
    Renseigne-toi sur l'OpenId ...

    et ? Je ne vois pas en quoi ajax rend la rédaction des commentaires plus "user-friendly" (je déteste cette expression). Sur dvp on a notre propre éditeur de texte et on peut faire pratiquement tout ce que l'on veut avec.
    Je n'ai jamais dit qu'on n'a pas d'éditeur de texte ... Par contre, on ne peut pas faire ce que j'ai expliqué : on ne distingue pas les commentaires et les réponses. Et sinon, pour ce qui est de l'expression "user-friendly", c'est juste pour dire que l'expérience utilisateur est riche en animations sympas et fluides sans en faire trop.
    Partant de ta logique, on en serait toujours au "textarea" ... ça aurait été dommage de pas voir tes smileys

    vaut mieux laisser cette tâche (parfois ingrate) aux modérateurs, non ?
    Comme on peut la laisser aux autres ... je suis sûr que les modérateurs ont d'autres chats à fouetter

    Les gens en question doivent être les modérateurs justement
    Pourquoi pas !

    Je suis allé sur le site et je n'ai pas pu aller au delà de la page d'accueil Il faut un compte facebook ou twitter pour y entrer (même s'il y a la possibilité de s'inscrire sans avoir de compte facebook ou twitter).
    Comme tu l'as dit, il y a possibilité de s'inscrire sans pour autant passer par ses comptes fb et/ou twitter ^^

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    Comme tu l'as dit, il y a possibilité de s'inscrire sans pour autant passer par ses comptes fb et/ou twitter ^^
    ce que je sous entendais est qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte sur dvp pour voir les questions et le réponses. Sur Quora, on ne voit rien si on n'a pas de compte (et je n'aime pas du tout facebook ).

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    ce que je sous entendais est qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte sur dvp pour voir les questions et le réponses. Sur Quora, on ne voit rien si on n'a pas de compte (et je n'aime pas du tout facebook ).
    Je suis d'accord avec toi pour Quora.
    Mais sinon pour ce qui est de la connexion, y a pas que Facebook (y a google, yahoo, amazon, etc...)

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    L'OpenID te permet d'être identifier avec un seul login/mpd unique sur l'ensemble des sites. Ça a des avantages indéniables, notamment la garantie de l'identité, le fait de n'avoir qu'un mdp à retenir, ....

    Mais à mes yeux, ça a aussi des inconvénients, notamment le fait que l'on est sur que c'est bien toi qui visite tel site, tel autre site, et tel autre site puisque l'OpenId t'identifie de façon unique. On peut imaginer toutes les dérives possibles si les différents acteurs se partagent les fichiers et les croisent (ce qu'ils ne manquent probablement pas de faire).
    Autre point qui me dérange, c'est le fait d'être, suite à une première authentification, automatiquement identifie sur les autres sites tant que la session d'authentification est valide.

    Ceci-dit, comme beaucoup d'internautes, et même sans le savoir, j'utilise l'OpenId tous les jours. J'ai un compte Google, un chez Yahoo, j'ai un LiveId chez Microsoft, plusieurs comptes MSN, .....

    Mais chaque fois, c'est des identités différentes.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Mais à mes yeux, ça a aussi des inconvénients, notamment le fait que l'on est sur que c'est bien toi qui visite tel site, tel autre site, et tel autre site puisque l'OpenId t'identifie de façon unique. On peut imaginer toutes les dérives possibles si les différents acteurs se partagent les fichiers et les croisent (ce qu'ils ne manquent probablement pas de faire).
    Autre point qui me dérange, c'est le fait d'être, suite à une première authentification, automatiquement identifie sur les autres sites tant que la session d'authentification est valide.
    Ça dépend comment tu comptes l'implémenter. Dans plusieurs sites où l'OpenId est utilisé, il faut que tu forces le login. Exemple : je suis connecté sur Gmail. Je passe par un site où le login est géré par l'OpenId. Je clique sur le logo de Google. Ensuite, l'authentification est faite par le login et mdp saisis lors de ma connexion à Gmail.
    Tout ça pour te dire que tout dépend de la manière d'intégrer OpenId.

  17. #17
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 335
    Points : 130 269
    Points
    130 269
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    - Authentification/inscription/connexion : plus besoin de remplir des formulaires interminables. Il suffit de passer par le standard OpenID (par exemple) pour utiliser un compte existant (google, facebook, etc).
    Etant donné que l'inscription sur Developpez consiste à remplir trois champs obligatoires (pseudo, e-mail, et mot de passe), j'ai dû mal à considérer ceci comme un "formulaire interminable".

    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    Renseigne-toi un peu sur l'OpenId ... et sinon, en m'inscrivant sur "developpez.net", je suis bien fiché chez vous, non ?
    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    Et alors ?
    Et juste pour info : quand tu te connectes en utilisant tes identifiants fb ou autre, ça ne veut pas dire que tu déclenches un téléchargement de toutes les photos sur lesquelles tu es "tagué" au site en question !
    Renseigne-toi sur l'OpenId ..
    Trois fois que tu nous dis en gros "renseigne-toi sur OpenID, ignorant". Je ne trouve pas ceci très constructif honnêtement.

    En ce qui concerne OpenID, ça présente des avantages et des inconvénients. sevyc64 a bien résumé ma pensée là-dessus. Je rajouterai aussi que l'une des bases de sécurité (rarement appliquée) consiste à avoir des mots de passe différents sur chaque site. Evidemment avec un truc comme OpenID, ce n'est même pas la peine de penser à cette règle de base de sécurité.

    Enfin, Facebook est certes majoritairement populaire chez les internautes. Mais parmis la population qui fréquente Developpez, l'hostilité est plutôt majoritaire. Proposer une connexion via Facebook serait suicidaire pour nous.

    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    - User-Friendly: Pour la partie rédaction des commentaires, elle est 100% Ajax, ce qui est fort agréable (à la manière des commentaires g+ ou fb).
    Mouais.

    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    Pour les notifications, un petit badge s'incrémente en fonction du nombre d'interventions sur les questions posées.
    En gros ils affichent le nombre de réponses dans la discussion. En quoi est-ce une nouveauté ?

    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    - La qualité des posts : tout le monde peut modifier les questions et les réponses afin d'éviter les "corrige ton texte" ou "mets en forme ton code" etc. Ça assure une bonne présentation.
    Quand on voit le niveau de beaucoup qui posent des questions ici, je préfère largement déléguer le travail de remise en forme à une équipe spécialisée en qui on a confiance, c'est-à-dire les modérateurs.

    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    Comme on peut la laisser aux autres ... je suis sûr que les modérateurs ont d'autres chats à fouetter
    D'autres chats à fouetter ? C'est se méprendre sur ce que c'est que le rôle de modérateur. Un modérateur n'est pas un justicier à la chasse des insultes, diffamations, spams, conflits de membres, etc. Certes il peut avoir à gérer des cas de ce genre. Mais le métier de base du modérateur est d'assurer d'avoir un forum propre, c'est-à-dire corriger les messages et les titres pour que la consultation soit agréable pour tous. Ils sont là pour ça.

    Citation Envoyé par b_zakaria
    J'ai résumé le procédé mais, concrètement, chaque modification est "versionnée". Un utilisateur honnête remettra le post à l'état si besoin.
    Les éditions sur Developpez sont aussi versionnées et accessibles pour les modérateurs en cas de dégâts.

    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    -Statistiques utilisateur : On peut consulter des statistiques intéressantes. La plus pratique est celle qui relève le pourcentage de l'acceptation des réponses : Si un utilisateur est à 40% de taux d'acceptation (sur 100 questions posées, il n'a choisi que 40 bonne réponses), on en déduira que la personne n'est pas très sérieuse (Pour info, on peut supprimer les posts seulement si on a aucune réponse).
    Les statistiques sont présentes sur Developpez depuis un an avec la mise en place du système à points. Certes il ne présente pas spécifiquement la fonctionnalité dont tu parles ici, mais il est prévu des améliorations dans ce sens.

    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    - La présentation des sujets : fini les posts avec les "plops" ou les "alors, personne?" => On poste une question et les autres ne postent que des réponses. Pour les commentaires, ils sont liés à un post (la question ou l'une des réponses). Du coup, niveau organisation, que ça donne la nausée ou pas, c'est assez réussi. Je vous invite, au lieu de s'arrêter à la page d'accueil, de prendre un post au hasard et vous allez comprendre
    Sauf que tu parles ici d'un site de pur support technique de type Question / Réponse. Developpez est bien plus généraliste que ça ; il n'y a pas que des questions techniques, il y a aussi des débats. Et là encore je me répète, mais quand on voit le niveau de certains qui viennent demander de l'aide ici, j'ose pas imaginer devoir leur expliquer la différence entre répondre et commenter. Ne pas oublier aussi que généralement le posteur aura à répondre à sa propre discussion plusieurs fois pour bien préciser le problème, indiquer son avancement, voire indiquer la solution trouvée. Le système de type question initiale et série de réponses avec parfois des commentaires ne permet pas à mon avis ce genre de progression dans la résolution du problème.

    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    Je ne vais pas vous faire le tour des sites Q&R mais on peut citer Quora :
    Il est plus proche de Twitter au niveau de la présentation. Un utilisateur "follow" les sujets tels Programmation C et Web Design. Ensuite, il verra les questions relatives à ces topics dans son timeline (qui s'alimente en temps réel bien sûr à la manière de Twitter).
    Abonnement au forum et utilisation du tableau de bord pour faire exactement la même chose sur Developpez.

    Citation Envoyé par b_zakaria Voir le message
    etc .... Je ne veux pas vous faire le tour des fonctionnalités
    Dommage, on ne va donc pas pouvoir en parler puisque tu ne veux pas nous le dire.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Trois fois que tu nous dis en gros "renseigne-toi sur OpenID, ignorant". Je ne trouve pas ceci très constructif honnêtement.
    Tu peux me dire où ce que je mentionné le mot "ignorant" ?

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Etant donné que l'inscription sur Developpez consiste à remplir trois champs obligatoires (pseudo, e-mail, et mot de passe), j'ai dû mal à considérer ceci comme un "formulaire interminable".
    Mouais ...
    Comme il y a des gens qui préfèrent et qui font le choix de décentraliser le système d'authentification

    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Trois fois que tu nous dis en gros "renseigne-toi sur OpenID, ignorant". Je ne trouve pas ceci très constructif honnêtement.
    Je ne vais pas revenir sur ça ... tu as ajouté le mot "ignorant" de ton imagination pour nous faire la morale


    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    En ce qui concerne OpenID, ça présente des avantages et des inconvénients. sevyc64 a bien résumé ma pensée là-dessus. Je rajouterai aussi que l'une des bases de sécurité (rarement appliquée) consiste à avoir des mots de passe différents sur chaque site. Evidemment avec un truc comme OpenID, ce n'est même pas la peine de penser à cette règle de base de sécurité.

    Enfin, Facebook est certes majoritairement populaire chez les internautes. Mais parmis la population qui fréquente Developpez, l'hostilité est plutôt majoritaire. Proposer une connexion via Facebook serait suicidaire pour nous.
    Si t'avais lu ci-haut ce qui a été dit : y a pas que Facebook ... y a toujours moyen de ne proposer que Google par exemple ça se discute ^^

    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    En gros ils affichent le nombre de réponses dans la discussion. En quoi est-ce une nouveauté ?
    Un système de notification AJAX qui s'incrémente relatif aux discussions auxquelles je suis abonné? Tu peux me le montrer, j'arrive pas à trouver

    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Quand on voit le niveau de beaucoup qui posent des questions ici, je préfère largement déléguer le travail de remise en forme à une équipe spécialisée en qui on a confiance, c'est-à-dire les modérateurs.
    Mais je suis tout à fait d'accord ... pour la petite histoire, (sur le site en question) les premières modifications doivent passer par un modérateur qui les valide au fur et à mesure. Au bout d'un moment, la personne qui modifie obtient un badge (l'équivalent des "Trophées") pour modifier par la suite sans passage par un modérateur.
    D'ailleurs, c'est quasiment le même système que Wikipédia

    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    D'autres chats à fouetter ? C'est se méprendre sur ce que c'est que le rôle de modérateur. Un modérateur n'est pas un justicier à la chasse des insultes, diffamations, spams, conflits de membres, etc. Certes il peut avoir à gérer des cas de ce genre. Mais le métier de base du modérateur est d'assurer d'avoir un forum propre, c'est-à-dire corriger les messages et les titres pour que la consultation soit agréable pour tous. Ils sont là pour ça.
    Euh ... ne le prends pas mal : j'ai pas dit non plus que c'est le chaos total,hein !
    Je dis juste que mettre en forme un code ou corriger un bout de texte, ça peut être fait par un "non-modérateur". J'ai pas dit qu'il faut permettre à n'apporte qui de verrouiller/déplacer/supprimer des sujets

    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Les statistiques sont présentes sur Developpez depuis un an avec la mise en place du système à points. Certes il ne présente pas spécifiquement la fonctionnalité dont tu parles ici, mais il est prévu des améliorations dans ce sens.
    Je n'ai jamais dit que ça n'existait pas. Mais je suis content qu'il y ait des améliorations dans ce sens.

    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Sauf que tu parles ici d'un site de pur support technique de type Question / Réponse. Developpez est bien plus généraliste que ça ; il n'y a pas que des questions techniques, il y a aussi des débats. Et là encore je me répète, mais quand on voit le niveau de certains qui viennent demander de l'aide ici, j'ose pas imaginer devoir leur expliquer la différence entre répondre et commenter. Ne pas oublier aussi que généralement le posteur aura à répondre à sa propre discussion plusieurs fois pour bien préciser le problème, indiquer son avancement, voire indiquer la solution trouvée. Le système de type question initiale et série de réponses avec parfois des commentaires ne permet pas à mon avis ce genre de progression dans la résolution du problème.
    Mais je suis tout à fait d'accord. Mais je pense quand même ça apportera davantage de clarté aux sujets : Les questions et les réponses sont mises en valeur par rapport aux messages destinés à mieux cerner le problème. Sinon ça n'aide peut être pas à gagner en vitesse de résolution du problème, mais ça aide certainement les gens qui ont le même soucis à trouver la solution.

    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Abonnement au forum et utilisation du tableau de bord pour faire exactement la même chose sur Developpez.
    Je n'ai pas dit le contraire. Mais est-ce qu'on a un timeline qui s'auto-alimente en temps réel ?! Je ne pense pas

    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Dommage, on ne va donc pas pouvoir en parler puisque tu ne veux pas nous le dire.
    Si c'est pour que tu rebondisses sur des mots que tu inventes et que je n'ai pas saisis, non merci.

  20. #20
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 335
    Points : 130 269
    Points
    130 269
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si c'est pour que tu rebondisses sur des mots que tu inventes et que je n'ai pas saisis, non merci.
    Je vois. Donc tu veux que des améliorations soient faites, mais il est pas question que tu dises ce que tu voudrais qu'il soit fait à celui qui est en charge du développement du forum, en l'occurence moi.

    Dans ce cas on peut en rester là, je ne vais donc plus participer à cette discussion et c'est dommage car il y avait des idées et j'étais prêt à les écouter car il y a de nombreuses améliorations que je souhaite apporter au forum.

    En passant tu n'as certes pas dit le mot "ignorant", tu n'as peut-être pas voulu exprimer une telle idée, mais c'est clairement l'idée que tu fais passer dans tes phrases. Fais attention à la manière dont tu communiques car l'écrit ne fait pas passer les sentiments, et donc tes phrases peuvent être prises dans ce sens.

    En plus ceci était plutôt une remarque anodine, plus un clin d'oeil vu la manière dont tu insistes sur le fait qu'il faut "qu'on se renseigne sur OpenId" au lieu d'expliquer ce que c'est aux gens qui ne sont pas forcément tous experts en OpenId. Rien de bien méchant, je ne suis pas du tout focalisé sur ce détail, juste relevé vu que tu le répètes plusieurs fois dans la discussion, le vrai fond de mon message était dans le reste du message, et toi tu l'as pris pour une attaque directe et te ferme à la discussion.

    C'est un peu comme si quelqu'un pose une question et tu contentes de lui répondre juste "renseigne-toi". Certes, certaines personnes ne font aucune recherche et ça peut être fatiguant d'expliquer à chacun, mais là que je sache on n'est pas dans une discussion technique de débutant, mais un débat, et donc dire aux gens "renseigne-toi" sans avancer tes arguments te dessert, toi.

    Bonne soirée.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

Discussions similaires

  1. [Forum] Forum GPU sur developpez.net ?
    Par harsh dans le forum Contribuez
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2010, 15h34
  2. Moteur de recherche "Forums Developpez.net"
    Par FremyCompany dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2006, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo