IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Centre d'une figure


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Centre d'une figure
    Bonjour à tous et à toutes


    Alors voila, je bloque dans mon code en ce moment, donc j'espère que quelqu'un pourra m'aider, ou me mettre sur la voie :/


    Pour le moment, mon code se contente de tracer un cercle blanc sur fond noir, avec 5 "trous" équidistants.

    Ce que j'aimerais faire, c'est savoir ou ce trouve le centre de ma figure, je m'explique :

    Ma figure donne ceci (voir pièce jointe), et est placée aléatoirement sur l'écran quand on lance l'application.

    J'aimerais donc par je ne sais qu'elle moyen, parcourir l'écran pour trouver le cercle blanc et déterminer son centre, puis trouver la position angulaire du petit cercle noir (entouré en rouge sur l'image en pièce jointe)


    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Merci d'avance pour vos réponses.


    Cordialement,
    Kadath.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Salut !

    Ce n'est pas trivial, il s'agit d'une tâche de vision par ordinateur. A ta place, je me tournerais vers l'utilisation d'une librairie comme OpenCV. Ton problème est assez simple du point de vue de la lib et une transformée de Hough généralisée devrait faire l'affaire.

    PS osef : j'ai testé OpenCV hier soir et ça roxe
    Find me on github

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 195
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    La premiere partie du probleme est triviale.
    J'imagine aue dans ton image il n y a que ces figures au moment ou tu va lancer l'algorithme.

    Tout depend aussi de la nature de l'application ( doit elle etre rapide ou precise ?)

    Ce que je te propose :

    Si l'application doit etre la plus precise possible.
    - un petit filtre qui construit une image tampon ou sera dessine les contours.
    Des qu il y a une difference de couleur tu met le pixel correspondant a 255 dans l'image tampon.

    - tu parcourt le contour du grand cercle blanc en calculant son perimetre.

    - tu calcul son diametre ( plus particulierement son rayon )

    - tu repart d'un point du cercle et tu parcourt son demi perimetre.

    - Une fois ici tu calcul le vecteur entre ces deux positions.

    - tu translate un de tes points du rayon dans la direction et le sens du vecteur ( adequoit ).

    La tu as ton centre d'une facon precise.

    Pour le cercle noir je suis pas sur d'avoir compris. Si tu veux recuperer le premier cercle noir sur la droite vers le haut c'est facile :

    - tu parcourt ton image tampom de contour et tu selectionne le cercle qui possede tous ses points avec :
    - une abscisse positive
    - une ordonnee positive et minimale.

    Si tes cercles sont bien equidistants sa marche.

    N'hesite pas a te faire des petites structure pouvant accueillir des familles de points, sa te facilitera la tache dans la recherche de cercles.

    En esperant avoir put t aider.

    Ps : Vraiment desole pour les accents , le clavier que j ai est QWERTY

    Ps2 : Biensur tu peux te tourner vers OpenCV si tu n a pas envie de te fatiguer. Tout depend du but pedagogique ou applicatif de ton application.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par nightwar Voir le message
    Ps2 : Biensur tu peux te tourner vers OpenCV si tu n a pas envie de te fatiguer. Tout depend du but pedagogique ou applicatif de ton application.
    En effet. Ca dépend de l'image d'entrée : si c'est du beau noir et blanc nickel à pile poil 255 et 0, sans déchets, ça facilite grandement les choses. J'étais parti du principe que l'image d'entrée n'était pas aussi propre, mais ça peut être le cas, au temps pour moi.

    Ca peut aussi être, sans aucune critique à l'égard des idées de Nightwar qui devraient fonctionner, l'occasion de mettre les doigts dans les outils mathématiques "génériques" utilisés pour ce genre de choses.

    Peut-on en savoir un peu plus sur ce que tu fais ? La vision est un sujet qui m'intéresse particulièrement, je suis curieux
    Find me on github

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Alors, oui l'image est seulement composée de couleur bien propres (un beau noir en 0,0,0 et un beau blanc en 255, 255, 255)

    J'utilise la librairie SDL, et SDL_gfxprimitives pour mes cercles.



    J'avais imaginé une boucle, qui parcourrai l'écran horizontalement jusqu'a trouver un pixel blanc. Puis une boucle parcourrai toujours horizontalement la zone blanche jusqu'a rencontrer un pixel qui ne serait pas blanc

    A partir de ca, on pourrait prendrait la moitié de cette valeur puis une boucle parcourrai depuis ce milieu de droite la zone blanche mais verticalement cette fois, puis, en prenant le milieu de la valeur obtenue, et en l'associant a celle obtenue par le parcours de la zone en horizontal, on obtiendrais le centre du cercle.
    (Cette partie serait donc intégrée après le traçage du cercle blanc mais avant les cercles noirs)



    Mais c'est plus difficile a coder que ce que je ne le pensait..

    Je fait (ou plutôt j'essaie de faire) une application qui génère une sorte de jante (cercle blanc composé de cinq cercles noirs équidistants positionnés aléatoirement a chaque lancement de l'application) et dont on déterminerai la position angulaire du premier cercle noir à droite, et qui afficherait donc sa position a l'écran sous forme:

    x=r*cos(θ)
    y=r*sin(θ)

    r étant le rayon du cercle de positionnement.


    Avec un schéma, ce sera peut être plus clair ^^'


    Si l'un de vous peut m'aider un peu a avancer, je suis preneur..
    Merci d'avance pour vos réponses
    (Et merci pour vos réponses passées^^)
    Images attachées Images attachées   

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 195
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Tant mieux alors car je travaille dans la vision .
    En fait c'est plus un probleme de traitement d'image que de vision mais ne chipotons pas.

    Ca peut aussi être, sans aucune critique à l'égard des idées de Nightwar qui devraient fonctionner, l'occasion de mettre les doigts dans les outils mathématiques "génériques" utilisés pour ce genre de choses.
    Aucune critique tu as tout a fait raison. Certaine personne ( comme moi ) aime maitriser de A a Z l'algorithme mis en jeu. Mais Utiliser des outils generiques est fortement recommande.

    En effet. Ca dépend de l'image d'entrée : si c'est du beau noir et blanc nickel à pile poil 255 et 0, sans déchets, ça facilite grandement les choses. J'étais parti du principe que l'image d'entrée n'était pas aussi propre, mais ça peut être le cas, au temps pour moi.
    Oui c'est un point non negligeable dans le deroulement de l'algo. Il y a toujours une facon d'eliminer ces "dechets" mais cela peut s'averer fastidieux.


    Ton algorithme presente un defaut.
    Que fais tu si tu rencontre un pixel noir correspondant a un des petits cercle noir sur ta trajectoire.

    Peut tu par contre explicite clairement les conditions ?:

    - placement aleatoire et equidistant des cercles noirs ?
    - taille du cercle blanc fixe ( important ! )

    Coder ce genre d'algorithme est evident si tu possede une structure solide. Je peux te renseigner sur ce pourquoi tu bloque



    EDIT
    (Cette partie serait donc intégrée après le traçage du cercle blanc mais avant les cercles noirs)
    Sa m'apprendra a lire a la va vite. Tu as cependant des cas critiaue ou tes droites sont tangante au cercle .Dans ce cas la tu dois gerer pas mal de comportements.

    Et puis honnetement je ne comprend pas le but de l'application si tu peut lancer l'algo avant le dessin des cercles noirs ? Peut tu approfondir le but ?

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de kmaniche
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 717
    Points : 1 884
    Points
    1 884
    Par défaut
    Si l'objet qui t'intéresse est en blanc, Pourquoi ne pas calculer simplement le centre de gravité de l'image entière ?
    Les règles Les cours La fonction rechercher

    N'oubliez pas de mettre en et de voter.

    La terre n'est pas un héritage de nos parents, mais un emprunt que nous faisons à nos enfants. La protection de notre environnement est la responsabilité de tous. Ne reculez plus devant l'urgence, agissez !

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par nightwar Voir le message
    Et puis honnetement je ne comprend pas le but de l'application si tu peut lancer l'algo avant le dessin des cercles noirs ? Peut tu approfondir le but ?
    C'était ce que je demandais quand je demandais d'en savoir un peu plus. Peux tu nous parler de l'application ? ça nous aidera à t'aider (si je puis m'exprimer ainsi).
    Find me on github

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 195
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Si l'objet qui t'intéresse est en blanc, Pourquoi ne pas calculer simplement le centre de gravité de l'image entière ?
    L'objet mysterieux n'est pas au centre de l'image.

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par nightwar Voir le message
    L'objet mysterieux n'est pas au centre de l'image.
    Justement ! Si on considière les pixels comme des points pondérés avec la valeur de leur niveau de gris (soit en l'occurence 0 ou 255, ou 0 et 1 pour simplifier) celà fonctionne effectivement...

    Là on a affaire à une image segmentée, on sait qu'il s'agit d'un cercle... Trouver le contour est facile, il suffit de faire un fitting de cercle dessus et ça marche aussi. Tout dépend aussi de la taille de ce cercle en pixel par rapport au reste, des performances, requises, etc.

    En fait le problème est suffisamment simple pour qu'il y ai plein de manières de le résoudre.

    Kadath, ça serait vraiment bien que tu nous donnes des détails sur ce que tu fais. Je ne comprend pas pourquoi tu veux faire de la détection dans l'image alors que tu as la main sur le processus de génération de celle-ci.
    Find me on github

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par nightwar Voir le message

    Peut tu par contre explicite clairement les conditions ?:

    - placement aleatoire et equidistant des cercles noirs ?
    - taille du cercle blanc fixe ( important ! )

    * Par placement équidistants, j'entends que les cercles seront toujours espacés de 360/5 soit 72°.
    * Le rayon du cercle blanc fixe est de 250 pixels

    Citation Envoyé par nightwar Voir le message
    Et puis honnetement je ne comprend pas le but de l'application si tu peut lancer l'algo avant le dessin des cercles noirs ? Peut tu approfondir le but ?
    Je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas?
    Dans mon code, je veux juste commencer par tracer le cercle blanc, puis trouver son centre et placer les cercles noirs, afin justement de ne pas rencontrer de pixel noir correspondant a l'un des cercles noir lors de la recherche du centre.


    Le but final étant de trouver la position angulaire du premier cercle noir de droite par rapport a l'axe horizontal (diamètre du cercle blanc) et de l'afficher a l'écran.

    Et ce quelque soit la position du cercle blanc sur l'écran.
    (cf les schémas en pièces jointes dans mon message précédent).


    EDIT:
    Citation Envoyé par nightwar Voir le message
    Tu as cependant des cas critiaue ou tes droites sont tangante au cercle .
    Etant donné la taille du cercle par rapport a l'écran, en parcourant l'écran entre certaines valeurs, je pense qu'il n'y aura pas de soucis de cas ou les droites seront tangentes

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 195
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Je ne comprend toujours pas le but de cette application. Est elle uniquement pour toi ? Un utilisateur va-t-il placer le cercle blanc et ton algo prend le relai en traçant les cercles noirs ? Difficile de cerner le sujet. Il te parait peut être simple étant donné que tu est le rédacteur !

    Cela dit ( je retrouve un clavier AZERTY quel bonheur !) le coup du centre de gravité est une bonne approche, encore faut il savoir le coder et délaisser l'aspect performance ( un parcourt d'image s'impose pour générer la carte des poids et un autre pour positionner le centre), je peux cela dit me tromper étant donné le peu d'information donné par l'auteur de cette approche intéressante.

    Ton problème peut être résolu de beaucoup de manière alors je te pose quelque question.

    - qui à la main sur l'application?
    - peut tu décrire un "use case" cas d'utilisation typique ?
    - L'application doit être précise ou performante ?

    Bien que cela ne soit pas trop nécessaire pour un problème de cette envergure....


    Si le cercle possède un rayon de 250 pixels cela devient trivial.
    - A la rencontre d'une discontinuité tu recherches dans un panel de 5 ou 6 voisins sur le contour du cercle.

    - tu calcules un vecteur tangent
    - tu te dirige de 250 pixels perpendiculairement au vecteur en partant de son origine et tu tombe pile poil sur le centre.

    N'oublie pas de prendre en compte la concavité pour ne pas te retrouver n'importe ou !

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En gros, on a une vue d'une "jante" percée de 5 trous représentant le passage des vis. Le diamètre de la jante et celui des trous sont connus. La position de la jante sur l'image n'est pas connue. Et l'application doit pouvoir permettre de trouver la position angulaire d'un des trous.

    C'est une base pour une application qui servira a récupérer une image a partir d'une caméra pour faire le même traitement, afin de repositionné ou non la jante pour y fixer des vis de fixation.


    EDIT

    Je pensais utiliser quelque chose du genre:

    int getR(Uint32 couleur){return (couleur >> 16) & 0xff;}
    int getG(Uint32 couleur){return (couleur >> 8) & 0xff;}
    int getB(Uint32 couleur){return couleur & 0xff;}


    bool testerCouleurNoire(int couleur)
    {
    if (getR(couleur)!=0) return false;
    if (getG(couleur)!=0) return false;
    if (getB(couleur)!=0) return false;
    return true;
    }

    Puis utiliser une boucle avec un getPixel testant si la couleur est noire ou non, si oui on continue, si non on commence le traitement de la zone blanche (j'entends par là, la recherche du centre)

    Mais j'ai du mal a le mettre en oeuvre...


    Si vous voyez comment faire, ou si vous avez plus simple pour résoudre
    on a une vue d'une "jante" percée de 5 trous représentant le passage des vis. Le diamètre de la jante et celui des trous sont connus. La position de la jante sur l'image n'est pas connue. Et l'application doit pouvoir permettre de trouver la position angulaire d'un des trous.
    Je suis preneur

  14. #14
    Membre chevronné
    Avatar de kmaniche
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 717
    Points : 1 884
    Points
    1 884
    Par défaut
    Oula, je perds les fils.

    Tu cherche à calculer le centre du cercle en blanc dans une image avec fond noir !
    Les règles Les cours La fonction rechercher

    N'oubliez pas de mettre en et de voter.

    La terre n'est pas un héritage de nos parents, mais un emprunt que nous faisons à nos enfants. La protection de notre environnement est la responsabilité de tous. Ne reculez plus devant l'urgence, agissez !

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui kmaniche, c'est bien cela, je cherche a trouver le centre d'un cercle blanc sur fond noir

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 195
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Re salut.

    Déjà le problème est plus clair. Tes fonctions servent à quoi étant donné que l'image est en noir et blanc? Si ton image est couleur sa sera beaucoup plus compliquer que sa pour utiliser tes fonctions. ( conversion niveaux de gris puis binarisation qui dépend d'un seuil lui même dépendant de facteurs de luminosité d'histogramme etc... de ton image).

    Ton image est noir et blanc : ces fonctions ne te servirons a rien.
    Ton image est couleur : transforme la en noir et blanc.

    Certain posts t'ont évoqué des solutions très acceptable pour ton problème. A ce que je vois c'est un traitement basique d'image qui est automatisé ( pourquoi vouloir placer le cercle blanc ? il est déjà présent dans l'image à un endroit inconnu ainsi que les cercles noirs)

    Relis les ancien posts et choisit l'algorithme qui te fais le plus envi. Si tu bloque toujours autant donne un debut de code implémentant un algo on se fera une joie de t'aider/préciser/ avancer ton problème.

    D'une manière plus générale ton approche semble bonne:
    détecter le centre du cercle blanc ensuite avec une fenêtre de taille fixe tu te balade dans le cercle pour trouver un cercle noir ( de la même façon que pour le blanc) et tu détermine le centre de celui ci. En ayant les deux centre tu en déduit facilement l'angle.

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de kmaniche
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 717
    Points : 1 884
    Points
    1 884
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kadath Voir le message
    Oui kmaniche, c'est bien cela, je cherche a trouver le centre d'un cercle blanc sur fond noir

    Est-ce que tu as essayé à calculer le centre de gravité et voir le résultat. C'est solution très simple pourtant.
    Les règles Les cours La fonction rechercher

    N'oubliez pas de mettre en et de voter.

    La terre n'est pas un héritage de nos parents, mais un emprunt que nous faisons à nos enfants. La protection de notre environnement est la responsabilité de tous. Ne reculez plus devant l'urgence, agissez !

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par nightwar Voir le message

    Tes fonctions servent à quoi étant donné que l'image est en noir et blanc?
    [...]

    Ton image est noir et blanc : ces fonctions ne te servirons a rien.
    Ton image est couleur : transforme la en noir et blanc.
    Tout à fait d'accord avec toi, l'image ne sera pas en noir et blanc a la base, mais comme tu l'as aussi dit, en la convertissant en noir & blanc par conversion des niveaux de gris, c'est là que mes fonctions traitants l'image en noire et blanc me seront utiles

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par kmaniche Voir le message
    Est-ce que tu as essayé à calculer le centre de gravité et voir le résultat. C'est solution très simple pourtant.
    Je ne vois pas trop ce que tu entends par "calculer le centre de gravité" :/

    Peux-tu m'expliquer un peu plus en détails s'il te plait?

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 195
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Même si tes fonction sont de simple opération binaires ( que je te conseille de définir en inline ) il ne faut pas les utiliser à chaque fois que tu veux connaitre la couleur ( équivalente en noir ou blanc ). Il faut absolument créer un tampon (image) contenant ta nouvelle image noir et blanc et travailler sur celle ci.

    - Post processing : Conversion en niveau de gris :
    Tu peux simplement faire une moyenne des composante RGB.
    Tu peux utiliser une formule (cf wikipedia) qui te donne la pondération des composante RGB en pourcentage.

    - Binarisation :
    Tu définis un seuil et lorsque ton niveau de gris est supérieur c'est blanc inférieur c'est noir.

    Une méthode encore plus simple et rapide (mais moins efficace) est de considérer une seule composante ( par exemple le rouge ) et de la confronter au seuil directement pour la binarisation. Tu économise le passage niveau de gris.

    Une fois avec cette image choisis un algorithme précédemment définis.

Discussions similaires

  1. Dessiner une figure avec graphics.h
    Par Firas_tn dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 20h33
  2. Inclure une figure dans la marge
    Par mat514 dans le forum Tableaux - Graphiques - Images - Flottants
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 18h10
  3. Probleme afficher au centre d'une frame
    Par brasco06 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2006, 21h51
  4. Insérer une figure
    Par subzero82 dans le forum Tableaux - Graphiques - Images - Flottants
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2006, 16h49
  5. Insertion d'une figure
    Par mohamed.chedly dans le forum Tableaux - Graphiques - Images - Flottants
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 16h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo