IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Obama se désole de la "génération iPad" et qualifie l'appareil de "jouet" servant à divertir plutôt qu'à éduqu
    Obama se désole de la "génération iPad" et qualifie l'appareil de "jouet" servant à divertir plutôt qu'à éduquer

    Barack Obama avait fait le déplacement à l'Université de Hampton (Virginie) pour assister à la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes. Il y a fermement critiqué la "génération iPad" et les nouveaux médias.

    «Vous entrez dans la vie adulte dans un monde où nous sommes bombardés d'informations en continu sur toutes sortes de sujets et qui nous exposent à toutes sortes d'argumentaires dont la véracité de certains est pour le moins douteuse», a-t-il déclaré.

    «Avec les iPod, les iPad, les Xbox et PlayStation, - dont j'ignore comment chacun d'eux fonctionne- l'information devient une distraction, une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation», a continué le Président américain.

    Pourtant, lors de sa campagne présidentielle, il avait utilisé ces outils qu'il critique aujourd'hui : achat d'espace pub sur Xbox, application de soutien sur iPhone, diffusion de ses idées sur les réseaux sociaux, etc.

    Barack Obama a également prévenu contre la déformation et l'amplification de certaines "informations les plus folles" par le biais des blogs et d'autres moyens de communication modernes.

    «Tout cela non seulement met de la pression sur chacun de nous, mais aussi sur notre pays et notre démocratie», affirme-t-il.

    Internet, le nouvel ennemi des USA ?

    L'homme a conclu sa prise de position en soutenant que l'éducation nous permettrait de nous "adapter à ces changements que nous ne pouvons pas arrêter", la qualifiant "d'arme pour relever les défis de notre temps".

    Pour lui, les appareils modernes (dont l'iPad, qu'il cite) servent plus à divertir qu'à instruire.

    Source : Vidéo de l'allocution de Barack Obama :
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=jltnFbz2MGU"]YouTube- Obama Urges Black Grads To Close Education Gap[/ame]

    L'iPad n'est-il qu'un "jouet", comme le soutiennent certains ?

    Que comprenez-vous de la prise de position de Barack Obama ? Etes-vous en accord avec ses propos ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de buzzkaido
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 821
    Points : 734
    Points
    734
    Par défaut
    Parfaitement.

    Je me désole presque tous les jours de voir la quantité (et parfois la qualité) des efforts déployés, les masses d'argent investi, les siècles "d'homme-jour" dépensés pour... en arriver là.

    Je reste convaincu que si une entreprise investissait autant d'efforts, d'argent et de temps qu'il n'en faut pour concevoir IPad/Iphone/IPod + toutes les applications qui vont dessus, elle aurait probablement déjà trouvé la solution à certains vrais problèmes : malnutrition, accès à l'eau, à l'énergie...

    Seulement voila, un IPad (ou autre), c'est déjà rentable sur le papier : aucun soucis pour trouver un banquier qui vous soutien et des développeurs motivés et talentueux.

    Un panneau solaire révolutionnaire (ou autre), c'est loin d'être gagné...

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    C'est pas un peu à cause du sur-capitalisme que les états-unis "défendent" depuis (presque) toujours ?

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Qui prend les paris qu'il utilise un blackberry?

    En tout cas, respects, allez balancer carrément ça, personnellement je trouve ça excellent. Même si tout à fait réaliste.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 178
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Si j'ai bien compris son raisonnement :

    il y a des conneries sur internet > internet = conneries.
    on peut jouer avec l'ipad > ipad = jouet

    mais il a une bonne excuse, il est président des USA donc je compatis

    ça sent le papa qui a acheté des ipads à ses fi-filles pour mieux étudier, et qui s'est rendu compte qu'en fait elles lui ont bien mis

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Buisint

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 220
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut
    Citation Envoyé par buzzkaido Voir le message
    Parfaitement.

    Je me désole presque tout les jours de voir la quantité (et parfois la qualité) des effort déployés, les masses d'argent investi, les siècles "d'homme-jour" dépensés pour... en arriver là.

    Je reste convaincu que si une entreprise investissait autant d'efforts, d'argent et de temps qu'il n'en faut pour concevoir IPad/Iphone/IPod + toutes les applications qui vont dessus, elle aurait probablement déjà trouvé la solution à certains vrais problèmes : malnutrition, accès à l'eau, à l'énergie...

    Seulement voilà, un IPad (ou autre), c'est déjà rentable sur le papier : aucun soucis pour trouver un banquier qui vous soutien et des développeurs motivés et talentueux.

    Un panneau solaire révolutionnaire (ou autre), c'est loin d'être gagné...
    +1x100%

    Internet est devenu un outil d'acculturation et de déculturation des masses, à commencer par la culture orthographique et grammaticale, encore plus efficace que la radio et la télévision...

  7. #7
    Membre averti Avatar de Shinzul
    Homme Profil pro
    Lecteur assidu de code source
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lecteur assidu de code source
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 174
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par dvdbly Voir le message
    Internet est devenu un outil d'acculturation et de déculturation des masses, à commencer par la culture orthographique et grammaticale, encore plus efficace que la radio et la télévision...
    Et plus encore .......... combien de personnes se disent expertes d'un sujet après avoir été cherché sur 1 site sans même chercher à vérifier les source ou a comparer les informations comme on l'apprend à l'école avec les recherches bibliographiques.

    L'accès à l'information est une chose commune de nos jours, savoir l'exploiter et la critiquer l'est beaucoup moins.
    N'oubliez pas le quand vous avez votre solution.

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Personnellement je me sers de mon smartphone comme substitut à mon pc, en particulier dans les transports dans lesquels je passe parfois plus de 4 heures par jour. Je profite de l'accès internet pour rechercher des informations, répondre à des questions que je me pose, consulter les actualités... Ça me permet aussi de pouvoir rester en contact que ce soit avec mes collègues ou mes amis, préparer mes sorties, etc.
    Et parfois, oui je joue, ou j'écoute de la musique. Je ne trouve pas cette invention révolutionnaire, mais pratique et permettant de combler une partie de mon temps perdu, comme je peux le faire aussi avec des livres.

    Je ne pense pas que s'exposer à l'information de manière continuelle soit une mauvaise chose pour le développement intellectuel de l'individu, au contraire. En accédant à des millions d'opinions & d'informations différentes, on apprend à reconnaitre le vrai du faux plus facilement, et on forge notre sens critique.

    Bref, je trouve la remarque facile, voire puérile. Ces technologies vont devenir indispensables, comme l'a été le téléphone fixe, puis le portable, l'accès internet RTC puis ADSL.
    C'est l'éternelle remarque des vieux ( aucun rapport avec l'âge, attention ) que de critiquer ce qui fait ou fera la jeunesse d'aujourd'hui et de demain.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 21
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Évitons de généraliser, Internet reste un outil extraordinaire d'accès libre à la culture, à l'information, à l'actualité, à l'éducation, et plus encore. Jamais je n'aurais appris à coder sans Internet, et d'ailleurs je n'aurais jamais connu ce site .
    Il faut reconnaître par contre que des paquets de site connus (comme les réseaux sociaux ou certains forums) sont devenus de véritables foyers de développement de la connerie humaine. Mais Internet n'en est pas pour moi la cause.

    Ce sont en majorité des adolescents qui fréquentent le genre de sites dont je viens de parler. Et ce sont avant tout ces sites qui sont responsables de leur connerie, avec la télé et les portables (je suis glacé d'effroi quand je vois ces imbécilités de télé-réalité en "Vidéos les plus populaires" sur YouTube). Enfin bref, une bonne partie des ados d'aujourd'hui n'a plus beaucoup d'attrait pour la culture et l'éducation, et c'est bien triste. Quoique c'est moins intéressant que Secret Story, et on apprend des tas de choses en regardant TF1 .

  10. #10
    doc
    doc est déconnecté
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 85
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul Helly Voir le message
    Internet reste un outil extraordinaire d'accès libre à la culture, à l'information, à l'actualité, à l'éducation, et plus encore.
    Je n'aurais pas mieux dit.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 66
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Internet = connerie?
    Nan je pense plutôt qu'internet est juste un outil et que la connerie est humaine.

    On peut appliquer son raisonnement à presque tous les outils, par exemple:
    • Avec la télévision, - dont j'ignore comment chacun d'eux fonctionne- l'information devient une distraction, une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation
    • Avec les livres - dont j'ignore comment chacun d'eux fonctionne- l'information devient une distraction, une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation
    • Avec les téléphones - dont j'ignore comment chacun d'eux fonctionne- l'information devient une distraction, une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation
    • ...

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Buisint

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 220
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuiDjad Voir le message
    Internet = connerie?
    Nan je pense plutôt qu'internet est juste un outil et que la connerie est humaine.

    On peut appliquer son raisonnement à presque tous les outils, par exemple:
    • Avec la télévision, - dont j'ignore comment chacun d'eux fonctionne- l'information devient une distraction, une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation
    • Avec les livres - dont j'ignore comment chacun d'eux fonctionne- l'information devient une distraction, une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation
    • Avec les téléphones - dont j'ignore comment chacun d'eux fonctionne- l'information devient une distraction, une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation
    • ...
    Que voilà un joli contre-sens sur le propos d'Obama !
    Cela dit, ta première phrase n'est que trop vraie, nous sommes bien d'accord.

    Citation Envoyé par Paul Helly Voir le message
    Évitons de généraliser, Internet reste un outil extraordinaire d'accès libre à la culture, à l'information, à l'actualité, à l'éducation, et plus encore. Jamais je n'aurais appris à coder sans Internet, et d'ailleurs je n'aurais jamais connu ce site .
    Il faut reconnaître par contre que des paquets de sites connus (comme les réseaux sociaux ou certains forums) sont devenus de véritables foyers de développement de la connerie humaine. Mais Internet n'en est pas pour moi la cause.
    Bien entendu que nous sommes d'accord : Internet est un outil merveilleux, d'échange et de documentation.
    Il n'en demeure pas moins que c'est aussi un outil d'appauvrissement culturel et intellectuel.
    Qu'il n'en soit pas la cause, tout comme la physique nucléaire n'est pas la cause de l'usage de la bombe A sur Hiroshima, soit.
    Mais à l'inverse de la physique nucléaire dont l'usage nécessite d'énormes moyens, notamment et surtout dans le militaire, Internet permet de nos jours à n'importe quel quidam de développer sa bombe atomique culturelle à coût quasi nul...

    C'est sans doute l'un des problèmes : avoir donné à quiconque les moyens de s'exprimer.
    C'est extraordinaire quand il s'agit d'un chercheur ou d'un professeur qui dispense son expérience - ce d'ailleurs en partie pourquoi Internet a été conçu initialement.
    Mais c'est absolument terrible lorsqu'il s'agit de gens - dont je suis peut-être - qui vont jusqu'à croire que leur avis, mal rédigé et mal écrit, revêt un intérêt quelconque. Et pire encore, lorsque d'autres gens donnent raison aux premiers en ajoutant foi à leurs propos.

    A cela vient s'ajouter :
    a) le modèle de la gratuité qui amène un TF1 et un Le Monde à donner la parole à des pseudo-journalistes qui ne maîtrisent ni l'orthographe, ni la grammaire, ni la sémantique... ni le traitement de texte !
    b) le torpillage de notre système d'éducation du primaire au lycée.

    Alors, d'aucuns cyniques diront que cela fait moins de concurrence à d'autres... mais je demeure persuadé que c'est un raisonnement à courte vue.

    Citation Envoyé par Paul Helly Voir le message
    Ce sont en majorité des adolescents qui fréquentent le genre de sites dont je viens de parler. Et ce sont avant tout ces sites qui sont responsables de leur connerie, avec la télé et les portables (je suis glacé d'effroi quand je vois ces imbécilités de télé-réalité en "Vidéos les plus populaires" sur YouTube). Enfin bref, une bonne partie des ados d'aujourd'hui n'a plus beaucoup d'attrait pour la culture et l'éducation, et c'est bien triste. Quoique c'est moins intéressant que Secret Story, et on apprend des tas de choses en regardant TF1 .
    Malheureusement... Et ces ados-là le sont de moins en moins, ados. Je crains que nous n'en soyons déjà plus à la première génération d'incultes illettrés : ils sont arrivés sur le marché du travail depuis longtemps et sévissent justement chez TF1 entre autres.

    Citation Envoyé par jbx2004 Voir le message
    Personnellement je me sers de mon smartphone comme substitut à mon pc, en particulier dans les transports dans lesquels je passe parfois plus de 4 heures par jour. Je profite de l'accès internet pour rechercher des informations, répondre à des questions que je me pose, consulter les actualités... Ça me permet aussi de pouvoir rester en contact que ce soit avec mes collègues ou mes amis, préparer mes sorties, etc.
    Et parfois, oui je joue, ou j'écoute de la musique. Je ne trouve pas cette invention révolutionnaire, mais pratique et permettant de combler une partie de mon temps perdu, comme je peux le faire aussi avec des livres.
    Je ne jugerai pas la qualité de ton usage d'Internet dans les transports : ces usages que tu mentionnes sont les mêmes que ceux qu'en font les "ados" dont il question plus haut... toute la différence résidant justement - peut-être - dans la qualité et non pas dans la nature.

    Citation Envoyé par jbx2004 Voir le message
    Je ne pense pas que s'exposer à l'information de manière continuelle soit une mauvaise chose pour le développement intellectuel de l'individu, au contraire. En accédant à des millions d'opinions & d'informations différentes, on apprend à reconnaitre le vrai du faux plus facilement, et on forge notre sens critique.
    Oui, enfin, est-ce que trop d'information ne tuerait pas l'information ? La formule est peut-être galvaudée, elle n'en reste pas moins juste.
    Pris au pied de la lettre, pardonne-moi, mais ton propos n'a pas de sens : "s'exposer [...] de manière continuelle", "des millions d'opinions [...]".
    Serais-tu bercé de l'illusion que tu es informé continuellement ? Que tu peux assimiler et synthétiser des "millions" d'informations ?
    Quant aux opinions des autres, elles n'ont jamais forgé le sens critique de quiconque. La maîtrise de la langue (orthographe et grammaire), et la philosophie, dont c'est un des buts, oui, mais pas les "millions" d'opinions des Autres, qui peuvent d'ailleurs le plus souvent se résumer à deux ou trois positions assez peu nuancées.
    On veut nous faire croire aujourd'hui que l'orthographe n'a pas d'importance, ce qui est le prélude à nous faire gober que la grammaire non plus ; c'est la première étape d'un processus, volontaire ou peut-être pas, de la destruction de l'esprit critique.

    Citation Envoyé par jbx2004 Voir le message
    Bref, je trouve la remarque facile, voire puérile. Ces technologies vont devenir indispensables, comme l'a été le téléphone fixe, puis le portable, l'accès internet RTC puis ADSL.
    C'est l'éternelle remarque des vieux ( aucun rapport avec l'âge, attention ) que de critiquer ce qui fait ou fera la jeunesse d'aujourd'hui et de demain.
    99% des usages faits de ces technologies ne sont pas indispensables.
    Dans le 1% restant, 50% sont des usages trompeurs ("gratuité" de la téléphonie sur IP, par exemple), voire utiles, mais malhonnêtement employés (par exemple dans les applications bancaires par lesquelles les clients font le travail de saisie ou d'expédition de la banque , mais sont facturés alors que la banque économise de la masse salariale), et 50% sont des usages enrichissants (publications scientifiques, échanges culturels, e-boutiques, e-vitrines, etc.)
    Admettons que mes pourcentages soient caricaturaux : c'est justement pour forcer le trait.
    Et, ne t'en déplaise, cela n'a rien à voir avec le clivage vieux/jeunes ; permets-moi de rappeler à ta réflexion - pour ce qu'il vaut - l'adage « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait » (dû apparemment à Henri Estienne, http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Estienne ; ce n'est pas jeune, mais ce n'est pas pour cela que ce n'est pas vrai !)

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de DoubleU
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 106
    Points : 1 388
    Points
    1 388
    Par défaut
    Mouais, c'est un peu faites ce que je dis, pas ce que je fais quand même, parce qu'on ne peut pas dire qu'il ne s'est pas servi de ces moyens de communication pendant sa campagne présidentielle...

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On trouve sur internet, comme partout ailleurs, ce qu'on y cherche. Et peut être plus qu'ailleurs encore, il faut savoir filtrer.

    Justement, j'ai lu ce commentaire de ce discours d'Obama hier : "Obtenir des infos depuis Internet menace notre démocracie [...] Obama n'a par contre pas l'air de considérer les journaux et la presse comme dangereux", sachant qu'aux US comme en France/Europe, la quasi totalité des médias est contrôlée par des groupes financiers, soit directement en tant qu'actionnaire (Mais pourquoi donc les fabricants d'armes de France - Dassault, Lagardère, ... - et du monde rachètent des journaux / chaînes de TV / agences de publicité ?), soit indirectement par la publicité (mais pourquoi EDF/Areva/... dépensent-elles autant d'argent chaque année en publicité ?).

    Citation Envoyé par buzzkaido Voir le message
    Je reste convaincu que si une entreprise investissait autant d'efforts, d'argent et de temps qu'il n'en faut pour concevoir IPad/Iphone/IPod + toutes les applications qui vont dessus, elle aurait probablement déjà trouvé la solution à certains vrais problèmes : malnutrition, accès à l'eau, à l'énergie...
    Les solutions (ou plus exactements les causes) de ces problèmes sont connues/annoncées depuis au moins 30 ans. Mais c'est sûrement pas dans mes médias mainstream qu'on en parle, vu que ça va à l'encontre de leurs investisseurs ! (voir en ce moment "Solutions locales pour un Désordre global" si ça t'intéresse).

  15. #15
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Obama se désole de la "génération iPad" et qualifie l'appareil de "jouet" servant à divertir plutôt qu'à éduquer

    ...

    «Avec les iPod, les iPad, les Xbox et PlayStation, - dont j'ignore comment chacun d'eux fonctionne- l'information devient une distraction, une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation», a continué le Président américain.
    Je suis totalement d'accord avec OBAMA, et il n'y a pas que la dérive multi-média qui pose problème dans la vie de tous les jours, et ce n'est pas non plus la seule source abrutissement pour les jeunes non plus.
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Qui prend les paris qu'il utilise un blackberry?

    En tout cas, respects, allez balancer carrément ça, personnellement je trouve ça excellent. Même si tout à fait réaliste.
    Mais tout le monde le sait, qu'Obama utilise un Blackberry, c'est connu !

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Buisint

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 220
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    On trouve sur internet, comme partout ailleurs, ce qu'on y cherche. Et peut être plus qu'ailleurs encore, il faut savoir filtrer.

    Justement, j'ai lu ce commentaire de ce discours d'Obama hier : "Obtenir des infos depuis Internet menace notre démocracie [...] Obama n'a par contre pas l'air de considérer les journaux et la presse comme dangereux", sachant qu'aux US comme en France/Europe, la quasi totalité des médias est contrôlée par des groupes financiers, soit directement en tant qu'actionnaire (Mais pourquoi donc les fabricants d'armes de France - Dassault, Lagardère, ... - et du monde rachètent des journaux / chaînes de TV / agences de publicité ?), soit indirectement par la publicité (mais pourquoi EDF/Areva/... dépensent-elles autant d'argent chaque année en publicité ?).



    Les solutions (ou plus exactements les causes) de ces problèmes sont connues/annoncées depuis au moins 30 ans. Mais c'est sûrement pas dans mes médias mainstream qu'on en parle, vu que ça va à l'encontre de leurs investisseurs ! (voir en ce moment "Solutions locales pour un Désordre global" si ça t'intéresse).
    De l'indépendance de la presse... voilà une question intéressante, à propos de laquelle on pourra lire avec profit les analyses de Noam Chomsky (dont la référence ne dénote pas sur ce site) : "Comprendre le pouvoir", tomes 1, 2, 3 et 4, ainsi que "La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie".

    Le film, je le prendrai en DVD quand il sortira.

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 49
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par umeboshi Voir le message
    Si j'ai bien compris son raisonnement :

    il y a des conneries sur internet > internet = conneries.
    on peut jouer avec l'ipad > ipad = jouet

    mais il a une bonne excuse, il est président des USA donc je compatis

    ça sent le papa qui a acheté des ipads à ses fi-filles pour mieux étudier, et qui s'est rendu compte qu'en fait elles lui ont bien mis
    Tu as mal compris.

  19. #19
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 87
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    «Avec les iPod, les iPad, les Xbox et PlayStation, - dont j'ignore comment chacun d'eux fonctionne- l'information devient une distraction, une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation»
    Le monde selon Obama : ne prenez comme sources d'informations que celles qui me plaisent :-((((((

    Décidément, il est pire que ce que ses détracteurs disaient déjà pendant la campagne électorale.....

  20. #20
    Membre confirmé
    Avatar de vincent.mbg
    Homme Profil pro
    Développeur Python
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Python

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 327
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Bonjour,

    Le problème est peut-être un peu diffèrent avant seul les journaux diffusaient l'information en étant plus ou moins neutre ou au contraire objectif. Avec la multiplication des médias il y a eu la multiplication des informations que personne ne peut vérifier. Que l'information soit vraie ou fausse elle est diffusée beaucoup plus rapidement.

    Oui, je pense qu'il faut donc être conscient de ça, les NTIC permettent un accès plus rapide à l'information ensuite, elle peut-être bonne ou mauvaise et c'est parfois dur de faire la part des choses.
    Mon guide pour apprendre Tkinter - N'oubliez pas de consulter les FAQ Python ou de visiter mon blog

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2010, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo