IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

D Discussion :

Hésitation entre D et Vala


Sujet :

D

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 29
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut Hésitation entre D et Vala
    Bonjour,

    faisant actuellement un peu de java et de C++ j'aurai aimé m'orienter vers un langage plus accessible que le C++ et sans VM contrairement à JAVA.

    Dans cette optique, deux langages m' intéressent, D et Vala.

    Est-ce que certains d'entre vous ont testés les deux langages?

    Apparemment D2 est plus complexe et plus lourd que D1. Est-ce que le leitmotiv « Si un langage peut récupérer 90 % de la puissance du C++ mais seulement 10 % de sa complexité, cela vaut largement le coup. » est encore d'actualité avec cette nouvelle version?

    Je pense dans tout les cas tester les deux langages, j'espère juste que langage D ne va pas s'écarter de son objectif premier...

    Merci d'avance pour vos réponse.

    Lorito

  2. #2
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    En effet la version D2 se complexifie légèrement par l'arrivée de nouveau mots clés tel que immutable .
    Mais d'un autre cas celà permet d'avoir des applications plus sûres, l'utilisation du multi-threading est plus simple en D2.
    Donc la couche de complexité par la D2 est justifié et n'est que légère. Il faut surtout comprendre ce qu'est un immutable. Oui le langage D a gardé son leitmotiv que tu cite.

    Par rapport à vala, j'ai utilisé r&apidement vala que j'ai abandonné notamment au profit du D. Ce que j'avais reproché:
    1. un langage au spécification changeante. Un e version a une autre il y avait des breakchange considérable
    2. Le vala convertit le code en C, par conséquent le poids du C se ressent
    3. certains aspect de la POO était pas implémenté, à l'époque on ne pouveait pas surcharger une méthodes dans une même classe.



    Évidement puisque tu poste dans le forum D, je peux manquer d'objectivité. La meilleure façon et de tester par toi même les 2 langages.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 29
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Merci de ta réponse.

    en fait, "par défaut", je suis plus intéressé par le D pour son côté "langage de haut niveau" (test unitaires, ramasse-miettes, contrat) qui te permet de faire du "bas-niveau " ( désactivation du ramasse-miettes, assembleur inline ) si besoin.

    J'ai aussi lu que Phobos1 était plus lent que Tango1 sur certains traitements. J'avoue là c'est du pinaillage mais est-ce que Phobos2 a évolué sur ce point?

    Faut que je me trouve du temps pour faire une petite application à développer dans les deux langages.

    Je pense aussi que le livre d'Alexandrescu est un argument important en faveur du langage. Je ne me rappel pas avoir vu un livre sur Vala (je me trompe peut-être). Il prouve la maturité de D2 et , je l'espère, simplifie son apprentissage et sa compréhension.

    Pour sa défense, Vala a tout de même une communauté grandissante, l'écosystème Gnome "intégré", et quelques projets matures tel que Shotwell.

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne connais Vala que par ce que j'ai pu en lire sur le Net, je ne l'ai jamais essayé, je me garderai donc d'en parler.

    Phobos2 n'a plus vraiment de rapport avec Phobos1, qui était, il faut le dire, franchement pas terrible (tant sur le plan de l'API que de ses fonctionnalités).
    Certains des auteurs de Tango (comme Sean Kelly de chez Google) travaillent maintenant sur Phobos2 et nombre des améliorations faites à l'époque sur Tango ont été portées dans Phobos 2.
    Certains modules de Phobos 1 qui étaient de qualité discutable (std.xml par exemple) sont encore là, mais leur dépréciation et leur remplacement est prévu.
    De toute manière, le choix entre Tango et Phobos n'est plus d'actualité si tu pars sur D2 (ce qui me semble le choix le plus rationel).

    Le livre d'Alexandrescu est très abordable. Il contient l'humour nécessaire pour rendre sa lecture agréable. Très différent de "Modern C++ design" du même auteur.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 29
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis Vala sur un autre site, mais je l'ai connu quand le créateur de Puppy Linux (Barry Kauler) a écrit sur GENIE, un langage qui utilise le compilateur de Vala mais avec une syntaxe à la Python.

    Merci pour ces précisions sur l'évolution de Phobos. Je pense qu'un langage doit avoir une librairie standard puissante (j'aime beaucoup le "piles incluses" de Python). Du coup, quand j'ai lu que D1 avait deux librairies plus ou moins standard et tout à fait incompatibles, ça m'avait complètement refroidi...

    Heureusement, tu viens de dissiper mes doutes sur D2

    Merci beaucoup.

    Encore une dernière question, est-ce qu'il y a un logiciel open-source "important" qui utilise le D?
    Vala a Shotwell qui est par défaut dans Fedora et Ubuntu si je me trompe pas. D1/D2 a t'il un "Fer de Lance" ou pas encore?
    Il y a beaucoup de projet en D, sur Dsource par exemple, mais sauf erreur je n'en ai pas vu de" connu".

    Cordialement,


    Lorito

  6. #6
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    aproprement parlé il me semble qu'il y a un un équivalent à la comparaison effectué via shotwell.
    toutefois mes bibliothèques préférés, derelict qui support OpenGl3 et 4 c'est supper rare par exemple ruby et surement python s'arrete a la version 2 (old).
    gtkd la programmation d'interface graphique est super simple via cette lib rien a voi par rapport aux équivalent C ou python, pour ma part j'ai essuyé de splatres a comprendre comment elle marche mais maintenant sur moçn bloc j'ai détaillé quelques truc.

    pouis pour le xml préfère le json si ça concerne des petits fichier, la communication entre appli et autres

Discussions similaires

  1. [PC portable] hésitation entre deux
    Par Bathou dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 22h11
  2. Hésitation entre 2 pc portable
    Par jimylee dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 10h25
  3. Hésitation entre plusieurs portable
    Par ke2007 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 14h10
  4. Hésitation entre XML et MySQL pour un système de gestion de news
    Par DevloNewb' dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 10h48
  5. Hésitations entre OVH et Infomaniak
    Par Badaboumpanpan dans le forum OVH
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2007, 09h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo