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Lazarus Pascal Discussion :

Timage et big size


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
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    Bonjour,
    après plusieurs années, je reviens vers le pascal (usage de delphi sur un précèdent projet sql).

    J'ai decouvert Lazarus et free pascal la semaine dernière, et je souhaite faire un dev sur wince. (super outils de dev, merci aux développeurs )
    J'ai déjà fait ce petit dev sur basic4ppc, mais c'est trop lent, beaucoup trop lent, de plus mon nouveau gadget (un PNA mappy) n'accepte pas le compact framework.

    Mon idée : A partir des données gps , je dessine sur un rectangle. Au fur et en mesure du déplacement, on ajoute des rectangles....
    Le problème, c'est que je souhaite avoir un affichage grand, et que le seul moyen que j'ai trouver, c'est de dessiner sur un bitmap assez grand (3000x3000) et de déplacer la fenêtre de vision.

    Timage est il la solution?
    Est-il plus rapide de faire le dev pour un environnement Window 32 et de faire en final une compilation wince (gain de temp en test)

    La partie Gps est ok grâce a un petit dev trouvé dans la communauté.
    J'ai cherché, mais pas trouvé assez d'élément ou d'exemple sur la gestion Timage.

    Avez-vous une idée?

  2. #2
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    Bonjour,

    je ne comprends pas trop le truc des rectangles (ni leur role), mais qu'est-ce qui t'empeche de découper ton image en plusieurs morceaux, avec éventuellement des zones de recouvrement (10% minimum)

    En fonction de ta "position", tu charges le morceau concerné. Inconvénient : c'est moins fluide qu'un "glissement" de l'image. Avantage : moins de mémoire consommée (3000x3000 pix = environ 9 à 10 Mo)

    Il y a aussi une variante à ce que je propose, et je m'inspire des vieux jeux vidéo (aucune idée de comment ils sont fait de nos jours) :
    - tu découpes ton image en tout petits morceaux : les tiles (avec un index stocké dans un tableau)
    - ensuite, tu composes l'affichage à partir de ces tiles (en navigant dans le tableau ci -dessus, tu sais quelles sont les tiles à afficher). ça permet de faire une sorte de scroll, et dont la fluidité dépendra de la taille de tes "tiles"
    Avantage : pas besoin de recouvrement des images, donc moindre utilisation de l'espace disque/mémoire (à mon avis)

  3. #3
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    Bonjour,
    merci pour ta réponse diam's.

    pour ce qui est de la problématique de la gestion, c'est résolu, du moins sur PC avec un fichier en entrée.
    (voir le post http://www.developpez.net/forums/d92...gramme-plante/).

    Le but de ce petit programme, c'est de suivre l'évolution d'un tracteur dans les champs, et les petits rectangles correspondent au travail de la rampe de pulvérisation (15m). cela permet d'avoir une vision de ce que l'on travaille, et d'éviter "les gros manques".

    Maintenant, je ne comprend pas pourquoi mon programme plante sous winCE.

    Je vais essayer un peu d'optimisation, car 11Mo de programme, c'est lourd avec en plis l'image en 1800x1800 (4Mo).

    Si vous avez des idée, je suis ouvert sur l'autre post...

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