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abstract class ObjetGraphique
{
// on definit des variables qui vont nous servir pour
// tous les objets qui heriteront de cette classe
protected int x;
protected int y;
int getY(){return y;}
int getX(){return x;}
// la declaration de la methode abstraite
public abstract void dessine(Graphics g);
}
class Score extends ObjetGraphique
{
boolean vie_perdue;
public Score(int y)
{
this.y = y;
vie_perdue=false;
}
public void setvie_perdue()
{
vie_perdue=true;
}
public void dessine(Graphics g)
{
if( vie_perdue==false)
{
g.setColor(Color.YELLOW);
g.fillOval(5, y, AireDeJeu.BORDURE-10, AireDeJeu.BORDURE-10);
}
}
}
/*
** La classe brique qui herite de ObjetGraphique
*/
class Brique extends ObjetGraphique
{
boolean cassee;
public final static int brique_largeur=40;
public final static int brique_hauteur=20;
public Brique(int x, int y)
{
this.x = x;
this.y = y;
cassee=false;
}
public void setcassee()
{
cassee=true;
}
public void dessine(Graphics g)
{
if( cassee==false)
{
g.setColor(Color.YELLOW);
g.fill3DRect(x, y, brique_largeur, brique_hauteur, true);
}
}
public boolean getcassee()
{
return cassee;
}
}
/*
** La classe balle qui herite de ObjetGraphique
*/
class Balle extends ObjetGraphique implements Runnable
{
// on definit une constante qui decrit le diametre de
// notre balle
public final static int DIAMETRE_BALLE = 15;
// on definit les variables propres à notre balle
private int directionX;
private int directionY;
private Thread myThread;
/*
** le constructeur de balle
*/
public Balle()
{
x = 40;
y = 300;
directionX = AireDeJeu.VITESSE;;
directionY = -AireDeJeu.VITESSE;;
myThread = new Thread(this);
myThread.start();
}
//accesseur ne renvoie rien car on change la valeur de directionY un parametre a qui permet de chnger cette variable
void setDirectionY(int a){directionY=a;}
void setDirectionX(int a){directionX=a;}
void initBalle()
{
x=40;
y=300;
directionX=AireDeJeu.VITESSE;
directionY=-AireDeJeu.VITESSE;
}
/*
** la methode run qui provient de l'interface
** Runnable
*/
public void run()
{
while (true)
{
try
{
/*
**code qui gere les rebonds de la balle sur les limites de l'aire de jeu
*/
Thread.sleep(20);
}
catch (Exception ex) {}
}
}
public void dessine(Graphics g)
{
g.setColor(Color.RED);
g.fillOval(x, y, DIAMETRE_BALLE, DIAMETRE_BALLE);
}
}
/*
** La classe palette qui herite de ObjetGraphique
*/
class Palette extends ObjetGraphique implements MouseMotionListener
{
int Largeur=40;
int Hauteur=350;
//acceseur
int getLargeur(){return Largeur;}
int getHauteur(){return Hauteur;}
public void dessine(Graphics g)
{
g.setColor(Color.GREEN);
g.fillRoundRect(x, Hauteur, Largeur, 15, 10, 10);
}
//**Palette herite de ObjetGraphique
public void mouseMoved(MouseEvent e)
{
x = e.getX();
if(x < AireDeJeu.BORDURE)
{
x = AireDeJeu.BORDURE;
}
//**on prend 45 car linux prends une bordure de 5 pour la fenetre**/
if(x > AireDeJeu.LARGEUR_AIRE_DE_JEU-AireDeJeu.BORDURE-Largeur-5)
{
x=AireDeJeu.LARGEUR_AIRE_DE_JEU-AireDeJeu.BORDURE-Largeur-5;
}
}
public void mouseDragged(MouseEvent e)
{
// vide
}
}
/*
** La classe AireDeJeu qui herite de JPanel
** un composant de l'API Java qui va etre
** utilise pour recuperer un contexte
** graphique et donc nous permettre de
** dessiner
*/
class AireDeJeu extends JPanel implements Runnable
{
// ici on definit des constantes qui vont nous
// servir pour le reste du programme
public final static int LARGEUR_AIRE_DE_JEU = 355;
public final static int HAUTEUR_AIRE_DE_JEU = 400;
public final static int BORDURE = 20;
public final static int VITESSE = 3;
// puis on definit des variables
private Thread myThread;
private int score = 0;
private Balle maBalle;
private Palette maPalette;
private ObjetGraphique[] objets_a_Afficher;
private boolean perdu=false;
private boolean gagne=false;
private Image image_GAGNE;
private Image image_PERDUE;
private int compteur=0;
/*
** le constructeur
*/
public AireDeJeu()
{
// allocation des objets
myThread = new Thread(this);
maBalle = new Balle();
maPalette = new Palette();
objets_a_Afficher = new ObjetGraphique[29];
// on rajoute 24 briques
int h = 0;
for (int i = 0; i < 6; i++)
{
for (int j = 0; j < 4; j++)
{
objets_a_Afficher[h] = new Brique(30 + i * 50, 30 + j * 30);
h++;
}
}
for (int i = 1; i < 4; i++)
{
objets_a_Afficher[h] = new Score((HAUTEUR_AIRE_DE_JEU*4/5)-(i*20));
h++;
}
addMouseMotionListener(maPalette);
// on rajoute la balle et la palette
objets_a_Afficher[27] = maBalle;
objets_a_Afficher[28] = maPalette;
myThread.start();
image_GAGNE = getToolkit().getImage("Gagne.gif");
image_PERDUE = getToolkit().getImage("GameOver200.gif");
}
/*
** on dessine tous nos objets graphiques
*/
public void dessineAll(Graphics g)
{
for (int i = 0; i < 29; i++) {
objets_a_Afficher[i].dessine(g);
}
}
/*
** la methode run qui provient de l'interface Runnable
** et qui va permettre de redessinner notre aire de jeu
** toutes les 10ms
*/
public void run()
{
while ((gagne||perdu)==false)
{
try
{
repaint();
Thread.sleep(10);
} catch (Exception ex) { }
}
}
/*
** la methode que l'on herite de JPanel
** et qui va nous permettre de recuperer
** un contexte graphique dans lequel on
** va pouvoir dessiner
*/
public void paint(Graphics g)
{
g.setColor(Color.RED);
g.fillRect(0, 0, getWidth(), getHeight());
g.setColor(Color.BLACK);
g.fillRect(BORDURE, BORDURE, getWidth() - 2 * BORDURE, getHeight());
g.setColor(Color.WHITE);
g.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 12));
g.drawString("Score : " + score, 250, 13);
if(gagne==true){g.drawImage(image_GAGNE, (LARGEUR_AIRE_DE_JEU-200)/2, (HAUTEUR_AIRE_DE_JEU-200)/2, this);};
if(perdu==true){g.drawImage(image_PERDUE, (LARGEUR_AIRE_DE_JEU-200)/2, (HAUTEUR_AIRE_DE_JEU-200)/2, this);};
if((gagne||perdu)==false){dessineAll(g);}
}
}
/*
** La classe fenetre qui contient
** une aire de jeu
*/
class Fenetre extends JFrame
{
private AireDeJeu aireDeJeu;
public Fenetre()
{
aireDeJeu = new AireDeJeu();
getContentPane().add(aireDeJeu);
setSize(AireDeJeu.LARGEUR_AIRE_DE_JEU + 5, AireDeJeu.HAUTEUR_AIRE_DE_JEU + 10);
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
setResizable(false);
setVisible(true);
}
/*
** le point d'entree du programme
*/
public static void main(String args[])
{
Fenetre f = new Fenetre();
}
} |
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