IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Problème système de fichier


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Problème système de fichier
    Bonjour,

    J'ai récupéré un PC à dépanner, un Packard Bell IMEDIA MC 8005 (P/N : PB34317502) équiper de Windows XP Media Center Edition (version 2002) SP2.

    Je n'est pas beaucoup d'informations concernant les problèmes... Apparement ils ont essayé d'installer un antivirus et à partir de la c'est le drame, d'abord ils ont eu un écran noir et impossible d'accéder au PC puis suite à un dépannage, accès au PC mais impossible d'installer un antivirus (je schématise...)
    Le voila donc arriver chez moi et je me pose de sérieuse question concernant le système de fichier...

    Le PC est équipé de 2 disques durs, respectivement 30 et 300 Go. Celui de 300 est partitionné.
    En ouvrant le "Poste de travail" je vois apparaitre :

    HDD(C:) 30 Go
    Disque local(D:) 150 Go
    DATA(I:) 150 Go

    Premiere remarque, est-ce normal que le plus petit disque se nomme C: (disque principal, non ?) ?
    Je n'est pas de PC équipé de Windws XP sous la main pour vérifier, ni de PC équipé de deux disques.

    De plus on retrouve sur celui-ci l'arborescence classique Windows ("Documents and Settings", "program files", "WINDOWS" ...)
    Ce disque est plein et donc j'ai la popup m'indiquant que mon espace de stockage est faible toute les 5 min.

    Les deux autres diques sont quasi vide, on retrouve néanmoins le "Documents and Settings" sur I:, bref le système de fichier me semble pas top.

    je vois 3 options :
    - Tenter d'inverser C: et D: (possible ? utile ?)
    - Tenter une restauration à partir d'un point de sauvegarde.
    - Un bon vieux formatage...

    Deux derniere choses, j'ai installé un antivirus sur D:, rien a signaler de ce côté là. Pour finir, lorsque j'exécute dxdiag il m'indique que le système est Windows XP Professionnel ?! (contrairement à ce qui est indiqué dans panneau de configuration/Système/Général, peut être aucun rapport).


    D'avance merci pour toute remarque ou conseil.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de l_autodidacte
    Homme Profil pro
    Retraité : Directeur de lycée/Professeur de sciences physiques
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Directeur de lycée/Professeur de sciences physiques
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2 415
    Points : 5 806
    Points
    5 806
    Par défaut
    est-ce normal que le plus petit disque se nomme C: (disque principal, non ?) ?
    Bien sûr s'il est monté en maître(Master)
    Tenter d'inverser C: et D: (possible ? utile ?)
    C'est possible si tu montes le second DD en maître. Mais attention tu n'auras plus de système à démarrer.

    A mon avis, si tu veux conserver ton système, et pour créer de l'espace sur le lecteur C, il y a plusieurs choses à faire :
    - Supprime le contenu de la corbeille
    - Supprime le contenu du dossier temp( qui doit faire quelques centaines de Mo si ce n'est plus)
    - Supprime le contenu du dossier Recent.
    - Le contenu du dossier de sauvegarde System Volume Information doit aussi être très volumineux. Tu peux en supprimer les dossiers les plus récents qui font jusqu'à 700 Mo ou plus car ce sont eux qui ont été créés lorsque le problème est apparu. Il faut être vigilant quant à cette suppression pour ne pas supprimer un bon point de restauration.
    - Tu peux aussi déplacer des programmes installés dans Program Files vers le lecteur D sans aucun problème si tu utilises Partition Magic.La démarche est d'utiliser DriverMapper (Menu Outils) après avoir déplacé les dossiers des programmes que tu auras choisi.

    Dans Partition Magic, pour déterminer le système de fichiers, clic droit sur la lettre du lecteur souhaité puis choisis le menu Vérification de disque Windows.
    Ne pas oublier le tag si satisfait.
    Voter pour toute réponse satisfaisante avec pour encourager les intervenants.
    Balises CODE indispensables. Regardez ICI
    Toujours utiliser la clause Option Explicit(VBx, VBS ou VBA) et Ne jamais typer variables et/ou fonctions en VBS.
    Vous pouvez consulter mes contributions
    Ne pas oublier de consulter les différentes FAQs et les Cours/Tutoriels VB6/VBScript
    Ne pas oublier L'Aide VBScript et MSDN VB6 Fr

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour ces conseils, je vais me renseigner sur Partition Magic.

    Une remarque cependant concernant le déplacement des programmes : je comprend l'utilité de cette manipulation, mais pour les prochains programmes qui seront installés le disque cible sera forcement C: par défaut, et j'ai du mal à comprendre qu'il faille donc les installer en mode "personnalisé" pour choisir le disque cible, les 30 Go de C: arrivent vite à saturation si on ne prend pas soins de mettre ses données sur D: ...

    En fait je pensais que sur ce type de configuration le petit disque servait aux fichiers systèmes (même si 30 Go parait énorme) et l'autre pour les données (programmes et co).

    Mais apparemment je me suis trompé, un bon coups de ménage et ça devrait allez !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de l_autodidacte
    Homme Profil pro
    Retraité : Directeur de lycée/Professeur de sciences physiques
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Directeur de lycée/Professeur de sciences physiques
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2 415
    Points : 5 806
    Points
    5 806
    Par défaut
    En effet, essaie dans tous les cas d'installer les nouveaux programmes sur l'un des autres lecteurs laissant ainsi un peu plus de place sur le lecteur C.

    Même avec cette manipulation, il y a pas mal de fichiers (.dll surtout) qui seront copiés dans le dossier C:\Windows\System32.

    Si le programme à installer est suffisamment configurable, tu peux rediriger tous les fichiers sur l'un des autres lecteurs dans le dossier d'installation mais il faut faire attention aux fichiers .dll qui doivent, dans ce cas, être présents dans le même dossier que le fichier .exe(l'application à lancer).
    Ne pas oublier le tag si satisfait.
    Voter pour toute réponse satisfaisante avec pour encourager les intervenants.
    Balises CODE indispensables. Regardez ICI
    Toujours utiliser la clause Option Explicit(VBx, VBS ou VBA) et Ne jamais typer variables et/ou fonctions en VBS.
    Vous pouvez consulter mes contributions
    Ne pas oublier de consulter les différentes FAQs et les Cours/Tutoriels VB6/VBScript
    Ne pas oublier L'Aide VBScript et MSDN VB6 Fr

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de l_autodidacte
    Homme Profil pro
    Retraité : Directeur de lycée/Professeur de sciences physiques
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Directeur de lycée/Professeur de sciences physiques
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2 415
    Points : 5 806
    Points
    5 806
    Par défaut Déplacer PageFile.sys....
    Tu peux également gagner presque 1 Go(ou plus) d'espace en déplaçant le fichier PageFile.sys sur l'un ou l'autre lecteur en suivant la démarche suivante :

    1 - Clic droit sur Poste de travail => Propriétés
    2 - Clique sur l'onglet Avancé
    3 - Sous le cadre Performance, clique sur le bouton Paramètres
    4 - Dans la nouvelle fenêtre, clique sur l'onglet Avancé.
    5 - Sous Mémoire virtuelle, clique sur Modifier
    6 - Dans la nouvelle fenêtre, tu verras la liste des lecteurs et sur la ligne du lecteur C, il y a deux nombres indiquant le min et le max du fichier d'échange(PageFile.sys).
    7 - Sélectionne le lecteur D par exemple puis active la case Taille personnalisée (un peu plus bas).
    8 - Entre les valeurs de ton choix pour le min et le max du fichier d'échange( de préférence les mêmes valeurs indiquées pour C qui sont en standard 960 Mo et 1920 Mo) et appuie sur le bouton Définir

    Tu verras apparaître les valeurs entrées devant la lettre du lecteur D et si tu ouvres le répertoire C(après redémarrage), tu verras que le fichier est déplacé vers D.
    Ne pas oublier le tag si satisfait.
    Voter pour toute réponse satisfaisante avec pour encourager les intervenants.
    Balises CODE indispensables. Regardez ICI
    Toujours utiliser la clause Option Explicit(VBx, VBS ou VBA) et Ne jamais typer variables et/ou fonctions en VBS.
    Vous pouvez consulter mes contributions
    Ne pas oublier de consulter les différentes FAQs et les Cours/Tutoriels VB6/VBScript
    Ne pas oublier L'Aide VBScript et MSDN VB6 Fr

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Encore merci, en fait je ne pense pas toucher aux programmes, je ne veux pas risquer de provoquer des erreurs de dll :/

    En continuant mes investigations je me suis rendu compte que c'est le répertoire "Documents and settings" sur C: qui prend toute la place, et plus particulièrement les répertoires "Bureau" et "Documents" de l'utilisateur du PC (10 Go chacun). De plus le contenu de ces répertoires est présent en triple exemplaire sur le PC, sur chaque partition ... Je pense donc pouvoir facilement faire de la place sur C:

    Je continue de penser que cette configuration sur deux disques durs est bizarre, un seul disque de 300 Go aurait tout simplifié :)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème affichage Système de fichiers
    Par CoeurDeSQL dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2012, 09h59
  2. problème de système de fichier
    Par knguessan dans le forum Unix
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 01h13
  3. Problème Clé USB système de fichiers RAW
    Par Guy_L dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 10h33
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 20h10
  5. [xp] problème étrange sur le système de fichiers
    Par Huntress dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 20h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo