IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

OCS inventory sur windows server 2003 et clients ubuntu


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut OCS inventory sur windows server 2003 et clients ubuntu
    Voilà, j ai posé mon server OCS qui fonctionne nickel apprement, maintenant j arrive au 2eme stade, le déploiement, il y a des kg de tutos la dessus, mais moi je voudrais des experiences de gens qui on dépoloyé leur OCS installé sur windows server 2003 sur des réseaux qui comportent aussi des linux, voire meme des MAC-OS (oui ça peut arriver...)

    Or j ai vu dans OCS qu il y a plusieurs façons de déployer (voir 3° de http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/ocsing_fra/3/ ) , les agents sur le réseaux, et je voudrais savoir comment d apres vous, relier le plus de postes (et donc d OS différents, windows xp, vista, ubuntu, Mac OS etc) de mon réseaux, de la façon la plus sûre et simple qui soit?

    Afin que pour finir j obtienne une vision de mon réseau avec 1 MAC OS, 1 ubuntu, 1windows xp, 1windows vista... Se sont les ordi qui constituent mon future lan de projet pour mon mémoire..

    D ailleurs question un peu HS, autant je connais assez linux et windows, auytant je connais moins MAC OS, savez vous si on peut trouver un MAC-OS en iso ou autre sur le net gratuitement pour VMware, une version test de 1mois ferait l affaire...

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Pour déployer l'agent, tu seras obligé d'avoir trois méthodes différentes pour chaque type d'os : pas le choix.

    Tu peux trouver des mac os à la fnac mais de toute façon, l'accord de licence t'interdit de faire tourner mac os sur autre chose qu'un mac. C'est sans doute pour ça que personne s'est aventuré à développer pour que mac os tourne sous vmware ou tout autre solution de virtualisation : apple ne serait pas très content de l'apprendre. Si c'est pour faire une démo pour une soutenance, je te déconseille de faire tourner mac os sur autre chose qu'un mac : ça veut juste dire que t'en as rien à faire des cluf et ça c'est pas très bon pour avoir un diplôme dans l'info (c'est arrivé à un ami qui s'est fait démonté en soutenance parce qu'il a pas respecté les cluf des os utilisés). Il faudra donc que tu trouves un mac ou que tu dises que apple interdit de faire tourner mac os ailleurs que sur mac (alors qu'ils ont des processeurs intel maintenant donc aucune limitation technique !)

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    merci de ta réponse rapide!!

    Donc ok, si mac OS, ne peux tourner que sur Mac OS, et étant donné que dans l entreprise légale, J expliquerai pourquoi pas de MAC os dans mon mémoire..

    Donc reste linux (ubuntu est celui avec lequel je suis le plus familiarisé), et les windows... Donc tu me parles de 3 méthodes, tu peux me les dire vite fait pour comparer aux tutos que j ai sous la main?

    Si j ai un soucis je me permettrai de te redemander plus d infos, mais normalement j espere que ça ira!

    Encore merci, excusez mes questions de noob, mais je sors de 9mois de cours theorique, alors là me retrouver dans une telle structure me mets un peu la pression

    Le truc, c'est que des tutos (google est mon ami ok! mais lunatique comme pote des fois) y en a plein, si vous avez un tuto que vous avec testé qui marche, telle est ma question

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Je n'ai pas de tuto, je me suis jamais vraiment intéressé à 100% à ocs inventory. Je disais 3 méthodes de déploiement puisque tu avais 3 os différents.
    Sous windows, tu peux utiliser la méthode de déploiement par script de login. Le problème est qu'il faut mettre un login ayant des droits d'installation sur le poste (et donc le mot de passe). Sinon tu peux utiliser un package msi de ocs inventory et le déployer par gpo. Tu peux aussi proposer l'installation de l'agent directement dans un master
    Sous linux, ce sera par script ou directement dans un master

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    alors là, je te suis sauf pour ce qui est de "master" qu est ce que tu appelles comme ça?
    merci d etre là en tous cas, parce que a part toi, sur les deux threads que j ai lancé il n y a pas des masses de gens qui répondent..

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Un master, c'est une image d'un os déjà installé et configuré : ça évite d'installer l'os puis d'installer les pilotes puis de le configurer et enfin d'installer tous les programmes nécessaires. Tu installes et configures l'os une fois et t'en fais une image. Ensuite tu pourras dupliquer cette image sur tout le parc (à condition d'avoir le même matériel) : c'est beaucoup plus rapide que de devoir tout faire à la main

    Dans ton cas, le principe serait d'installer l'os avec l'agent ocs et d'en faire une image. Il faudra contrôler comment l'agent se comporte avec le renommage de machine (est-ce qu'il va suivre ce changement ou conserver le nom d'origine ?).

    Faire un master sous linux : aucun souci. Faire un master sous windows : oui mais avec une licence en volume sinon tu vas avoir des soucis d'activation et perdre du temps

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    salut mickael (et les autres)

    Bon mes postes xp font le lien avec mon windows server, les services s installent, les logs me disent que tout est bon et pourtant, OCS n inventorie rien du tout..

    Et j ai une deuxième énigme, quand j ouvre une session, la 1ere fois il y a un install shield qui se met en route pour installer l agent OCS, et ça ça va rebuter pas mal d utilisateurs lambda qui n aimeront pas voir un truc inhabituel apparaitre sur leur ordi... Comment vous y prendriez vous pour que le service s installe à l aveugle totale, sans que personne n y voit rien?

    Dans les stratégies, j ai trouvé quelques trucs comme "eviter que le script de démarrage n apparaisse a l écran" ou des stratégies de la sorte, je les ai mises, enlevées, mais il y a toujours ces fenêtres, normales pour nous, mais pour les ordis du personnel de l hôpital je suis sure qu à chaque apparition de cette fenêtre on aura un coup de fil pour savoir si c'est normal et quoi faire, et ce n est pas très productif, ça va faire perdre du temps à pas mal de gens (admin, comme personnel )

    Est ce que quelqu'un aurait une idée?

    ps) j ai éliminé le mac OS, et j ai encore pas planché sur le ubuntu client

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Pour installer un programme sans qu'on le voie, il faut utiliser un mode unattended (c'est le mot clé qui permet de trouver ça). Voici pour ocs inventory. Ca concerne l'uninstall mais ça marche aussi pour l'install apparemment.

    Ensuite pour le problème d'inventaire qui se fait pas, là je sais pas

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    unattended.. MErci de ton aide précieuse, ça va etre mon fil conducteur pour la journée...

    C'est cool la solidarité quand meme! je te tiens au jus

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    pour installation aveugle j ai trouvé plus simple il faut rajouter /NOSPLASH dans le packager de OCS, puis le re:téléharger dans OCS dans onglet client si ça peux aider quelqu un...

    c'etait tout bete!!! frappez moi quand je suis con!!!

    Ca ne me dit toujours pas pourquoi le service s installe partout tout bien mais que OCS n inventorie rien... Comme je dis le log est nickel... J arrete pas de mettre, demettre, remettre des trucs partout dans les fichiers conf, dans la configuration de OCS..

    Si quelqu un pouvait mettre le doigt dessus, je serais trop reconnaissant!!

    Ca ne pêut pas venir du fait que je suis entrain de tester et que je suis entierement sous VMware? parce que vu l importance du reseaux ici, je ne peux pas me permettre de tester quoique se soit sans etre sur que ça marchera du 1er coup en étant stable...

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    salut

    tout marche nickel mais ma question de départ était aussi comment télédistribuer des applications...

    apparement avec glpi c'est faisable via un/des plugins mais je rame.. une idée svp??

Discussions similaires

  1. sauvegarde sur windows server 2003
    Par ess2007 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 01h00
  2. Ressources publiees sur windows server 2003
    Par saphir54321 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 14h06
  3. deployer exchange sur windows server 2003
    Par gasper06 dans le forum Exchange Server
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 15h50
  4. Supervision sur Windows Server 2003
    Par mkaffel dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 08h55
  5. Application Delphi 6 qui plante sur Windows Server 2003
    Par david_chardonnet dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo